-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Benoît PHILIPPON (France)

3 participants

Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Benoît PHILIPPON (France)

Message  Patience Sam 23 Sep 2017 - 6:21

CABOSSÉ
Gallimard Ebook 231 pages


Ma note : 5/5


Présentation de l'éditeur : Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.


Mon avis : Ma critique de ce roman pourrait être très courte et se résumer à : « Ce livre est une claque magistrale, lisez-le ! ». Mais comme j’ai conscience que certains ont besoin d’un peu plus d’arguments pour être convaincu, je vais essayer de développer.
Roy et Guillemette, c’est Bonnie et Clyde dans un mini road-trip, à la sauce franco-amerloque. Je parle de mini Road-Trip, car Paris-Cantal, ce n’est pas la traversée des States, et d’ailleurs l’auteur joue avec ce parallèle.
Ca faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas lu une histoire qui m’avait remuée les tripes à ce point là. En ouvrant ce livre, vous entrerez dans un monde dont vous ne ressortirez pas indemne. Toutes les émotions y sont très intenses, renforcées par toutes les contradictions que l’auteur a brillamment maîtrisées. On y trouve autant de clichés que de pensées profondes, mais aussi une incroyable violence à côté d’un amour pur, à la limite du fleur-bleue. L’humour côtoie très souvent les larmes. Le style est rempli de poésie, mais dans un français oral, donc pas très à cheval sur la syntaxe. 
Les personnages, que ce soit les 2 principaux ou ceux que l’on rencontre en chemin, sont hauts en couleurs et nous donnent envie de les aimer, de prendre leur défense, même s’ils sont loin d’être des anges. Ils sont cabossés par la vie, et ça leur donne toutes les excuses du monde pour leurs actes. J’ai d’ailleurs souvent eu envie de verser une petite larme pour eux. Je décerne également une palme spéciale pour le personnage de Mamie Luger, qui m’a fait rire aux éclats.

D’ailleurs, ce livre, c’est tout simplement ça. On passe du rire aux larmes, de l’espoir au désespoir, de l’amour à la haine, et j’en passe. L’auteur ne fait pas dans la dentelle, et il le fait bien. Cabossé, c’est les montagnes russes des émotions. Je dois dire aussi que même si j’aurais aimé garder les personnages avec moi encore un peu plus longtemps, j’ai adoré la façon dont l’auteur a terminé son livre. Bien sûr, je n’en dirai pas plus, il faudra le lire si vous souhaitez savoir.
Pour un premier roman, c’est donc un coup de maître pour Benoît Philippon. Il va être intéressant de voir la suite de ses écrits.
J’attribue donc 4 étoiles, car je n’ai vraiment rien à redire sur le style, les personnages et l’histoire. La quatrième étoile est bien entendu pour la recommandation. Le livre étant un ebook, il n’aura pas la cinquième pour la version papier, mais entre-nous, il en mérite bien 2 pour la recommandation…


Les Nouvelles Plumes

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Re: Benoît PHILIPPON (France)

Message  Patience Lun 26 Avr 2021 - 19:54

JOUEUSE
Le Livre de Poche 347 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n'en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l'art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance... Zack n'en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Joueuse est une partie virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant de Benoît Philippon, qui décidément aime les héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux.


Mon avis : J'ai découvert Benoït Philippon avec son tout premier roman, Cabossé. J'y ai retrouvé la même ambiance chargée en émotions, les mêmes types de personnages, complètement à vif, le même style qui vous dérange un peu aux entournures. Si vous cherchez de la moralité, passez votre chemin. L'auteur dépeint encore une fois des personnages au bord du précipice, prêt à se rattraper à toutes les branches pour garder la tête hors de l'eau, même aux plus mauvaises. Parce que quand Zack, qui agrandit dans un jeu de cartes, accompagné de son acolyte de toujours, dont seul l'addiction au jeu lui permet de ne pas se suicider, rencontrent Maxine qui veut utiliser le poker pour assouvir une vengeance grandement méritée, il ne peut pas y avoir que des paillettes sur leur chemin.

Lorsque j'ai chroniqué Cabossé, j'avais parlé de montagnes russes des émotions. Et bien avec ce roman, nouvelle histoire, nouveaux personnages, mais toujours ce talent pour nous secouer dans tous les sens.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Re: Benoît PHILIPPON (France)

Message  géromino Lun 26 Avr 2021 - 20:33

Patience, je viens de découvrir l'auteur que tu nous présentes, et ce n'est pas ce deuxième livre qui retient le plus mon attention, mais le premier: "Cabossé". D'abord pour ta comparaison avec Bonnie and Clyde (déjà, ça attire l'oeil!) et puis, qu'est-ce que c'est que cette Mamie Luger? (il n'y a peut-être aucun rapport, mais Luger, c'est le nom d'un pistolet allemand...).  Donc déjà, rien que le nom est intrigant. Je note le livre, histoire d'en savoir un peu plus! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Re: Benoît PHILIPPON (France)

Message  Patience Mar 27 Avr 2021 - 19:04

Géronimo, si, si, il y a bien un rapport. Dans Cabossé, Mamie Luger est un personnage secondaire armée d'un fusil et d'une 4L, qui héberge le couple une seule nuit. On a une petite esquisse de ce qu'a été sa vie, drôle et dramatique en même temps. Quand j'ai lu Cabossé, je me suis dit que ce serait sympa d'en savoir un peu plus sur cette mamie, qu'elle ferait un très bon sujet de livre. Et fait est dit, l'auteur a écrit son deuxième livre qui s'appelle Mamie Luger, que je n'ai pas encore lu.
D'ailleurs, dans Joueuse, l'auteur place encore une fois une très fugace allusion à cette brave dame et tous ses maris...
Cet auteur est vraiment à découvrir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Re: Benoît PHILIPPON (France)

Message  géromino Mer 28 Avr 2021 - 17:08

Une mamie avec un fusil et un plus une 4L  Shocked  !! Je vais faire un tour à la librairie  bounce  Very Happy !!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Re: Benoît PHILIPPON (France)

Message  Shan_Ze Mer 15 Fév 2023 - 21:32

Mamie Luger de Benoit Philippon


Berthe, cent deux ans, n'a pas froid aux yeux, elle sait riposter. Même quand elle se fait assiéger par les policiers. Mais quand l'interrogatoire commence, l'inspecteur Ventura comprend que la vie de Berthe n'a pas été un long fleuve tranquille...
Mais quelle énergie, quel caractère cette Berthe ! La vie n'a pas été très tendre avec elle mais elle a du répondant (une arme, un Luger) et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses réponses sont souvent sincères et menaçantes. Gare à ceux qui n'y prêtent pas foi. Après, on peut lui reprocher sa franchise et sa manière de ne pas tirer des leçons de ses précédentes aventures qui lui laissent toujours un goût amer...
Mamie Luger, un roman aux airs de comédie mais il est bien plus profond que cela. Berthe a vécu pendant tout le vingtième siècle et on y voit un constat affligeant des droits de la femme en France, à cette époque. Celle-ci n'est pas considérée, elle n'a pas le droit à la parole ou alors juste pour dire oui. Mais Berthe est une féministe avant l'heure... J'ai passé un excellent moment avec Berthe malgré ses défauts (un poil susceptible ?) même si je regrette les éternelles répétitions de sa vie. Mais il faut reconnaitre que les mentalités ont évolué tellement lentement... et pas seulement pour les femmes.
Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoît PHILIPPON (France) Empty Re: Benoît PHILIPPON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum