Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

+21
myrtille
lalyre
Chantal
belledenuit
Prospéryne
catherine
odilette84
nauticus45
rose
Ondine
Nathalire
Cyrielle
cookie610
s-lewerentz
jenyli
doriane99
FilouDlidou
Van
Mousseline
Cafrine
Cocotte
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Orgueil et préjugés

Message  nauticus45 Dim 6 Juin 2010 - 20:44

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 416R6F8AYTL._SL160_AA115_

380 pages, 10x18, février 2000

En principe les histoires d'amour compliquées, coincées entre les conventions et les sentiments, ne m'intéressent pas vraiment, mais ce roman, même s'il a ce genre d'histoire pour base, m'a vraiment passionnée! Jane Austen, en partant d'une intrigue amoureuse somme toute assez classique, arrive en effet à nous décrire la société anglaise de son époque avec beaucoup de justesse et de subtilité. Avec son style et son esprit si vif, elle rend fascinant la moindre petite scène de la vie de ses personnages, comme les bals provinciaux qui pimentent leur vie. Je n'avais jamais encore lu de roman de Jane Austen mais je comprend mieux pourquoi elle plait tant, mais moins pourquoi la bibliothèque de ma ville n'a aucun roman d'elle Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Icon_eek ! Merci Fabienne de m'avoir permis de la découvrir quand même!

5/5 Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 397940


nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Lun 5 Juil 2010 - 19:31

orgueil et préjugés
LV de Fabienne

j'avais vu le film avec Keira Knightley dans le rôle d'Élisabeth et c'était là ma première rencontre avec le monde de Jane Austen. J'avais adoré l'ambiance et le sublime Darcy .
C'est avec bonheur que je me suis plongée dans le roman et je l'ai dévoré. Tout m'a plu , l'ambiance, l'étude des personnages, les péripéties amoureuses, la manière inimitable qu'a l'auteur de rendre le ridicule des personnages, je pense à Lydia, mais aussi à M Collins ou à Mrs Bennet.
j'ai hâte de lire ses autres romans, tout en regrettant déjà que son œuvre soit si courte !
5/5

_________________
résister c'est exister

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 10:07

Orgueils et Préjugés (Pride and Prejudice)
de Jane Austen

Penguin Popular Classics, 298 p.



Elizabeth a une vingtaine d'années et est la deuxième enfant d'une famille de cinq filles, toutes en âge de se marier. Lorsque le riche et beau Mr Bingley s'installe dans le voisinnage, elles sont toutes en émoi. L'aînée, Jane, semble avoir les faveurs de ce parfait gentleman. Mais il est venu accompagné de son cousin, Mr. Darcy, qui, selon l'avis de tous, est détestable : hautain, désagréable et orgueilleux, il suscite immédiatement l'antipathie d'Elizabeth... Mais les sentiments amoureux seront plus forts que ces premières impressions. Les orgueilleux ne sont peut-être pas ceux qu'on croit, et les préjugés vont s'effriter au fil du récit...



Comme le disait Philcabzi dans une autre discussion, Orgueil et Préjugés, c'est de la "chick lit", mais quelle chick lit !! Laughing En effet, l'intrigue de départ est très banale, il s'agit de l'amour peut-être impossible entre Bingley et Jane, et entre Darcy et Elizabeth. Mais Jane Austen tire son épingle du jeu grâce à sa grande finesse psychologique, retranscrite dans un style très agréable et plein d'humour.

Le roman regorge de personnages : il est centrée sur Elizabeth, vive, indépendante et intelligente. Elle est très proche de sa soeur aînée, la belle et raisonnable Jane. Mr Darcy est particulèrement intéressant, puisque c'est le personnage le plus complexe : Jane Austen parvient, avec une habileté incroyable, à nous le faire détester pendant un bon tiers du roman, puis tout d'un coup, elle arrive à nous convaincre de sa grandeur d'âme, de sa sincérité et de sa bonté. Et ça passe comme sur des roulettes !! Laughing

Ce qui m'a particulièrement plu dans Orgueil et Préjugés, c'est l'humour fin de l'auteur, notamment dans les dialogues et les lettres. J'ai particulièrement adoré le duo comique Mr and Mrs Bennet, mais aussi les lettres empruntées du cousin Mr Collins, ou encore la profonde idiotie de Lydia, la plus jeune des soeurs, qui est comme sa mère, obsédée par son mariage...

Et puis, ce livre est so british !!! On s'y croirait, dans ces propriétés verdoyantes, peuplées de lords et de ladies qui prennent le thé dans le salon et attendent avec impatience les bals fastueux Very Happy.

Toutes ses qualités font oublier l'intrigue amoureuse "basique", et le personnage de Jane, que je trouve un peu fade (pour tout dire, elle m'énervait, je tournais vite les pages de discussions entre Lizzie et Jane pour retrouver Mr Bennet, Lady de Bourgh, Mr Darcy ou encore Kitty et Lydia...)

C'est la première fois que je lisais Jane Austen, et je ne suis pas déçue ! 4,5/5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  catherine Mer 10 Aoû 2011 - 1:21

Pride and prejudice

J'ai décidé de lire mon premier roman de Jane Austen en anglais, et je ne l'ai pas regretté. J'ai eu un peu de difficultés à entrer dans le monde de Elizabeth au début, mais après peu de temps j'ai pris goût à l'intrigue, même si on devine la fin rapidement... un vrai chick-lit - de qualité bien sûr! J'ai été quand même sur le bout de ma chaise à savoir si les histoires amoureuses allaient bien se terminer, surtout celle d'ELizabeth et Darcy! (J'avoue avoir été moins angoissée par rapport à celle de Jane...)

C'est fascinant de voir comment les relations étaient compliquées et tortueuses, entre les qu'en-dira-t-on et les places des différentes classes sociales. On se demande parfois comment font les gens pour gagner leur vie... vivent-ils vraiment que sur leur fortune familiale??? Les différents personnages étaient pour la plupart très intéressants - la mère d'Elizabeth, sans scrupules, le déplaisant mais distrayant Mr. Collins, les très vivantes jeunes soeurs...

J'ai adoré me plonger dans cette époque complètement différente de la nôtre où tout bouge à la vitesse de la lumière...

Une belle lecture! Je vais certainement me replonger dans cet univers un jour!

4.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Mar 17 Jan 2012 - 12:24

Raison et sentiments Jane Austen Archipoche 441 pages

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Raison+et+sentiments

Résumé:
Elinor et Marianne sont deux soeurs qu'un retournement de sort brutal a
privé de leur héritage. Recueilli avec leur mère et leur petite soeur
chez un cousin qui les héberge à peu de frais, elles ne tardent pas à
être toutes les deux courtisées. Néanmoins, alors que la nature
d'Elinor est d'être raisonnable et de cacher ses sentiments, celle de
Marianne est de les montrer à tous et d'être passionnée en toutes
choses. C'est pourquoi lorsque l'amoureux d'Elinor se détourne d'elle
pour répondre à un engagement précédent, elle cache ses sentiments alors
que Marianne de son côté montre librement et totalement sa passion pour
Willoughby. Jusqu'à ce qu'il disparaisse sans retour lui aussi.

Critique:
Je n'avais jamais lu Jane Austen et je ne voulais pas commencer par Orgueil et préjugés pour la connaître, ça faisait beaucoup trop cliché. J'ai donc préféré commencer par Raison et sentiments,
attiré par le prénom de l'une des héroïnes qui est le même que le
mien. Mais si on a le même prénom (à une lettre près), nos caractères
sont diamétralement opposés et je dois avouer que je suis beaucoup plus
proche de la raisonnable Elinor que de sa soeur! D'ailleurs, les deux
caractères des deux soeurs sont si opposés que l'on ne peut que se
demander comment elles peuvent être aussi attachées l'une à l'autre.
Mais enfin bref, l'histoire tourne autour de deux soeurs dont les
caractères opposées mèneront à des histoires d'amour aussi aux antipodes
qu'il est possible d'être. Et qu'après de nombreuses circonvolutions,
quiproquos et heurts finiront toutes les deux heureuses en ménage. On
sent fortement le reflet de l'époque, où les mariages d'argent étaient
monnaie courante et où les dots et les héritages étaient vus comme
autant de façons de s'enrichir. On en oubliait facilement que ceux qui
possédait cet argent avait aussi des sentiments et étaient des êtres
humains avant tout. L'analyse psychologique que fait Jane Austen est
remarquable: il n'y a pas la moindre caricature dans le portrait qu'elle
trace de ses personnages, ils sont tous réels et réalistes, on sent
leurs petites grandeurs et leurs faiblesses à la fois coupables et
mesquines. J'avais lu quelque part que Jane Austen avait un talent rare
d'observation de la nature humaine et c'est très vrai. Simplement en
montrant les gens tels qu'ils sont, elle réussit à nous faire rire, avec
un humour qui laisse toute la place à l'ironie. Leur frère John par
exemple est le parfait exemple de l'homme qui ne veut pas paraître
faible... et finit manipulé comme une marionnette par son épouse!
Elinor et Marianne sont elles aussi très belles dans le portrait que
l'on trace d'elle. Amoureuses passionnées toutes les deux, elles
finiront pourtant heureuses, malgré des destins fort différents.
L'histoire est lente et il ne s'y passe pas énormément de choses, tout
est dans les relations entre les différents personnages et dans les
discussions entre eux. On est dans les chassé-croisés de la vie en
société et ils sont très bien rendus. Je ne sais pas quoi dire de plus,
c'est le genre de livre dont l'atmosphère est dure à rendre dans une
critique, il faut le lire pour comprendre. En tout cas, me voici
réconcilié avec les écrivaines anglaises du XIXe siècle, moi qui avait
tant détesté Les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë!

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Mar 6 Mar 2012 - 10:30

Lady Susan
Editions Folio (2006) - 115 pages

Présentation de l'éditeur :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis :

Je ne suis pas une fan du roman épistolaire même si certains ouvrages dans le genre m'ont beaucoup plu comme "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ou "84, Charing Cross Road" et pour lesquels je garde un excellent souvenir de lecture.

Mais ici, je garde une petite déception de ma lecture. Certes, la plume de Jane Austen est toujours aussi délicieuse à lire mais j'ai trouvé que l'ouvrage en lui-même était trop court et entrer dans l'histoire sur le fait accompli ce n'est pas du tout pour moi. Je m'explique.

On entre dans ce livre en lisant des lettres qui expliquent le comportement de Lady Susan et des agissements peu scrupuleux et indécents pour l'époque.

En premier lieu, j'ai eu du mal à saisir qui était qui et lorsque j'y étais parvenue, il m'a fallu comprendre ce que l'on reprochait exactement à cette chère Lady Susan. Bien entendu, au fur et à mesure que ma lecture progressait, Lady Susan ne m'a pas plu du tout.

Cette jeune veuve de 35 ans, bien conservée pour l'époque de ce qu'on nous en dit, fait tout pour se retrouver marier avec un bon parti. Autant dire qu'elle mettra tout en oeuvre pour y parvenir quitte à éloigner délibéremment sa fille de 16 ans au cas où celle-ci lui ravirait sa "proie".

Je n'aime pas du tout ce genre de personnage très égoïste. Et même si on peut accorder des circonstances atténuantes, personnellement je ne lui en donnerai pas.

J'ai vécu ma lecture comme un petit calvaire qu'il me tardait de terminer tant les agissements de Lady Susan me mettait mal à l'aise.

Je comprends qu'il me faille me situer dans l'époque pour comprendre ce qu'elle vivait et malheureusement je n'y suis pas arrivée. Je n'ai ressenti aucune empathie pour cette femme, contrairement à Catherine Vernon qui tente de régler le problème "lady Susan".

Tout ici n'est qu'intrigue amoureuse et papotages sur une femme qui n'est pas bien vu du milieu bourgeois. N'étant pas cancanière pour deux sous, ce genre de choses m'exaspère au plus haut point.

Je peux comprendre que d'un côté une femme souhaite se caser pour ne plus être dans le besoin, et je peux aussi comprendre que d'un autre, les proches de la future "proie" fasse tout pour contrer la première. Mais tout ça, ce n'est vraiment pas pour moi.

En bref, ce fût une lecture passablement appréciée par le thème abordé ici par Jane Austen mais, et heureusement pour moi, je me suis délectée de la plume toujours aussi délicate de l'auteur. Il me fallait bien une petite compensation quelque part.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Dim 20 Mai 2012 - 16:35

persuasion
j'adooooooooooore Jane Austen !!
toujours fine et précise, tellement sarcastique, tellement actuelle !
qui mieux qu'elle sait décrire les sentiments ...
comme ses héroïnes sont délicieuses, dévouées et modestes
parfois on en viendrait à souhaiter les secouer un peu ...
dans ce roman là encore, on se régale et prend fait et cause pour Anne Elliot, bien mal embarquée avec une famille prétentieuse, imbue de sa grandeur, égoïste au possible et pour tout dire terriblement stupide !

Difficile d'en raconter plus car en réalité tous les romans de cette grande dame sont construits sur le même type donc, les amours contrariées, soit on aime , soit on n'aime pas !!
moi je suis fan !
5/5

ps : qui en France a écrit et décrit aussi bien la société de cette époque ?
je songe à Balzac pour faire un parallèle où je retrouverais cette plume acérée ...
qu'en dites vous ?
je vais relire Eugénie Grandet (dernière lecture il y a 35 ans !! au collège !!)

_________________
résister c'est exister

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Chantal Dim 20 Mai 2012 - 19:37

Ah Odilette, on n'est jamais déçue avec un bon classique ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  lalyre Lun 27 Aoû 2012 - 16:48

Persuasion


Quatrième de couverture:
Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader
Mon avis
Persuasion est le dernier roman écrit par Jane Austen, je dois dire que j’ai été déçue ne serait-ce que par le baronnet que j’ai trouvé ridicule regardant chacun avec une certaine condescendance, une espèce de m’as-tu vu. J’ai particulièrement ressenti la critique de l’orgueil, du poids des convenances et les ambitions de cette société bourgeoise dans l’écriture de l’auteure. Que dire d’autre sur ce livre que je n’ai pas apprécié, sinon retenir quelques-uns des thèmes comme la mélancolie, la vanité et le manque de moral d’une certaine bourgeoisie, ce qui d’ailleurs existe toujours.....3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Mer 31 Juil 2013 - 10:31

Mansfield ParK


je continue mon exploration du monde de Jane Austen et je ne suis pas déçue.
Ce roman est sans doute le plus long que j'aie lu de cet auteur, mais je ne m'en suis pas lassée. Il est beaucoup plus complet et précis que les autres sur la situation politique britannique de l'époque tout en n'étant jamais ennuyeux car les choses sont seulement suggérées.
Toutefois, pour ma part, il me semble que c'est le premier roman de Jane Austen que je lis où elle propose un panorama aussi diversifié, tel que le théâtre, quelques aspects de la marine, les territoires britanniques outre mer etc...
Les personnages sont toujours présentés avec justesse et le style de l'auteur est absolument délicieux et remarquable.
Un régal
5/5

_________________
résister c'est exister

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Chantal Lun 3 Mar 2014 - 22:32

EMMA :
Livre de Poche - 512 pages.


Un bonbon sucré ! Une lecture plaisir faite d'une merveilleuse écriture et un ton très sarcastique et humoristique sur une certaine société anglaise de l'époque de l'auteure. Le thème pourrait être lassant, surtout que les rebondissements sont quelquefois prévisibles, mais c'est tellement bien construit et bien écrit que le lecteur se régale. Emma, l'héroïne, est bien souvent irritante, mais elle peut être aussi très amusante…


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  myrtille Sam 10 Fév 2018 - 19:54

JANE AUSTEN

PERSUASION

10/18 DOMAINE ÉTRANGER

 

Il y a 8 ans, Anne Eliott, âgée alors d’une petite vingtaine d’années, a repoussé la demande en mariage de Frédérick Wentworth, marin de son état. Cette décision a été prise sous l’influence et par la persuasion de sa marraine, Lady Russell. Un marin ne pouvait en effet qu’offrir un avenir incertain à Anne, eu égard à sa position sociale et à sa richesse. Huit ans plus tard, les rôles sont inversés : la famille Eliott est obligée de louer le château familial au beau-frère du Capitaine Wentworth, qui, lui, revient de la guerre fortune faite et cherchant à s’établir. Inévitablement, Anne et Frédérick sont amenés à se revoir…  

  

Comme d’habitude, la plume de Jane Austen dépeint les méandres des mœurs de la bourgeoisie et de l’aristocratie du 19ème siècle, avec une variante cette fois-ci, elle y insère la marine anglaise.
Le père d’Anne est un Baronnet plus soucieux de son apparence et des apparences ainsi que des titres que doué de bon sens quand il s’agit de l’avenir de ses filles (il n’a pas de fils). Anne a une sœur aînée, pendant féminin de son père et une sœur plus jeune, mariée à un propriétaire terrien mais au caractère insupportable.
Tous les personnages sont bien étudiés : les Musgrove et leurs 2 filles, les différentes familles de marins.
Mais ce qui est intéressant dans ce roman, est que l’on voit les caractères évoluer. La psychologie d’Anne et Frédérick est particulièrement bien rendue. Anne ne se laisse pas influencer comme il y a 8 ans, elle se fie à son propre jugement : elle n’est que douceur, sagesse, bon sens et maturité.
Et même si, comme dans tous les romans de Jane Austen, la fin est prévisible, l’histoire est prenante et ne se limite pas à une quantité de descriptions.
C’est donc un petit bonbon anglais, certes qui peut paraître désuet, mais qui n’est pas dénué de charmes, pour peu que l’on soit sensible aux thèmes abordés.
Et par rapport aux autres romans de Jane Austen, il me semble plus sombre, peut-être parce que c’est le dernier livre de l’auteur…

 

NOTE : 4.5 / 5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 20 Fév 2018 - 0:12

Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure . Je pense avoir lu tous ces romans .
J’aime cette ambiance d’époque .
Le point commun à tous ces romans est la condition féminine .
Il faut voir au delà du paraître , du propos léger .
Toutes ces héroïnes ont fait des choix originaux et insolites pour l’époque .
Choisir en fonction de ses sentiments sans suivre les diktats de la société et de sa condition, assumer de vivre différemment .
Une auteure en avance sur son temps .

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mar 10 Avr 2018 - 20:14

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Raison10

Raison et sentiments - Jane Austen
10/18 - 384 pages

Quatrième de couverture

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.

L’aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

Mon avis

Une histoire agréable à lire globalement malgré quelques longueurs parfois.

J’ai beaucoup aimé découvrir Elinor et Marianne, deux sœurs très différentes mais toutes deux confrontées aux premiers émois amoureux. La cadette est tout feux tout flamme tandis que l’ainée incarne la sagesse et la retenue.

Raison et sentiments est un témoignage de ce que fut la vie, au XIXème siècle, de jeunes filles de bonne famille mais désargentées : peu de perspective d’avenir si ce n’est épouser un beau parti qui vous mettra à l’abri du besoin. Et bien sûr, peu de place pour les sentiments là dedans.

Elinor et Marianne feront-elles exception à la règle et parviendront-elles à trouver le bonheur malgré les différentes embuches qui se dresseront sur leur chemin ?

Dis comme ça, ça fait limite chick-lit mais au final, c’est vrai que c’est le cœur du roman. Le style bien sûr n’a rien à voir.

J’avoue toutefois m’être un peu ennuyée de toutes ses visites, diners et politesses entre ces bourgeois. C’est assez répétitif et lassant à la longue. Mais ceci mis part, j’ai passé un bon moment avec ce classique que je suis contente d’avoir enfin lu.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 12 Juil 2022 - 11:06

ORGUEIL ET PREJUGES
Jane AUSTEN
10/18 312 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Drôle et romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.
Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.


L’auteur, le livre et moi

Voici des années que le nom de Jane Austen apparait dans mes discussions et mes recherches littéraires. Alors quand cet exemplaire de « Orgueil et préjugés » m’est apparu chez un bouquiniste l’envie de découvrir cette auteure pionnière de l’art littéraire au féminin m’ait paru comme essentielle. Je connaissais si peu de celle-ci que je pensais qu’elle était Américaine et que son œuvre se situait fin XIXème début XXème, preuve que je partais de « 0 »…

Mon avis

« Immersion dans la société Britannique du début du XIXème siècle », tel pourrai-être le second titre de ce roman. Car me concernant, là est le principal centre d’intérêt qui m’a permis de le poursuivre jusqu’à son terme. Pour le reste ce fût l’ennui quasi permanent. Sans pour autant être comparé à un chemin de croix, le romanesque de l’écriture aidant à faire avaler l’histoire, cette lecture fut une impression d’événements répétitifs de mariage et d’intérêts personnels. Le débat d’une littérature pour lectrice exclusivement féminine est parfaitement ouvert avec ce roman.
Cela dit, le style et l’écriture méritent le respect. C’est effectivement un roman soigné comme seule l’époque de sa rédaction sait nous en présenter.
 
Ma note :  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3533
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 12 Juil 2022 - 20:19

Je me demandais quel allait être ton avis Very Happy je ne suis pas étonnée .
En remettant dans le contexte il y avait alors peu de femmes qui écrivaient et Jane Austen dans ses romans critique la suprématie des hommes dans la société anglaise du XVIII.Bon ce n'est pas forcément évident en lisant ses romans

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  dodie Mer 13 Juil 2022 - 11:04

Guère étonnée aussi Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Jane AUSTEN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum