Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Arto PAASILINNA (Finlande)

+25
cookie610
Réaliste-romantique
lalyre
Patience
catherine
Fabienne
géromino
cecile
Parch
DM29
dodie
doriane99
rose
Shan_Ze
Fifietseslectures
petitemartine
laurier
Nathalire
zeta
Lyreek
Lisalor
Ysla
Chantal
Lacazavent
Louvaluna
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 10:33

Le lièvre de Vatanen
Arto Paasilinna
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Folio, 235 p.

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 35350803


Kaarlo Vatanen est un journaliste d'Helsinki. Un jour, accompagné d'un ami photographe, il percute un lièvre en voiture. Il décide de prendre soin de ce lièvre, de quitter sa vie et sa femme, et de voyager dans la nature finlandaise.


C'est un roman improbable et assez drôle, très agréable à lire puisque le héros voyage dans tout le pays, rencontre de nombreux personnages hauts en couleur et vit tout un tas d'aventures rocambolesques, accompagné de son lièvre. Une grande place est laissée à la description de la vie dans la nature finlandaise, forêts enneigées et lacs glacés, peuplée d'animaux attachants (le lièvre !) ou menaçants (des ours ou... un corbeau !), et surtout d'hommes bourrus, parfois alcooliques, parfois fous, mais souvent accueillants et chaleureux.

Je ne peux m'empêcher de faire une petite remarque quand même... dans ce livre, les femmes sont, au choix : hystériques et vénales (la femme de Vatanen), ridicules et capricieuses (la femme du représentant de l'armée suédoise), ou totalement inconnue mais pourquoi pas la marier dès lors qu'on a vu son cul (Leila). Je n'ai rien contre les romans "into the wild" et testostéronés, mais là c'est un peu trop pour moi. Est-ce le cas dans tous les romans de Paasillinna ?

Malgré tout, c'est un livre sympa à lire : 3,75/5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Ysla Mer 1 Sep 2010 - 10:57

D'abord ma réponse à ta question, Marion : je n'ai jamais fait attention à cet aspect des romans de Paasilinna, donc je ne pense pas que tu retrouves cela dans tous ses romans. Par exemple, dans La douce empoisonneuse, le personnage principal est une vieille dame tout à fait respectée par l'auteur. En fait, il me semble que dans les romans de Paasilinna, tout le monde en prend pour son grade, pas seulement les femmes, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas remarqué cela dans Le lièvre de Vatanen. Il me semble que les hommes aussi sont affublés de pas mal de défauts.


LE BESTIAL SERVITEUR DU PASTEUR HUUSKONEN
Folio, 363p. 1ère publication : 1995

Pour le résumé, voir les messages ci-dessus.

Mon avis : C'est mon sixième livre de Paasilinna. Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai passé de bons moments avec ce pasteur défroqué et son ours éduqué. L'histoire nous fait voyager en bateau à travers plusieurs mers et j'ai aimé ces voyages car j'adore voyager en bateau, alors le faire par procuration, c'est chouette aussi ! Les informations historiques et touristiques sur les différents lieux où s'arrêtent les personnages m'ont intéressée et m'ont donné envie notamment d'aller visiter l'archipel russe de Solovki et Malte.
La pasteur et l'ours vivent tout un tas d'aventures. Le récit s'étale sur plus de deux ans au cours desquels les deux héros rencontrent d'autres personnages plutôt originaux qui les accompagnent plus ou moins longtemps dans l'aventure.
Les épisodes d'éducation de l'ours m'ont beaucoup fait rire et je pense que ça peut être un bon livre à lire à voix haute à quelqu'un pour partager ces moments comiques.
C'est donc une lecture agréable, divertissante et souvent drôle. Je me demande où Paasilinna va chercher toutes ses idées (comme le javelot ascensionnel !).

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 12:09

Merci Ysla pour ta critique et pour la réponse à ma question Smile
Comme le Lièvre de Vatanen est le premier livre de Paasilinna que je lis, j'ai un peu "bloqué" sur ce point, mais j'en ai parlé autour de moi à d'autres amateurs de cet auteur, et on m'a dit comme toi que ce n'était pas caractéristique de ses romans. Donc je vais peut-être en tenter un autre (par ailleurs, j'avais bien aimé le livre !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty La douce empoisonneuse

Message  doriane99 Ven 29 Oct 2010 - 15:29

4/5

J'ai lu le célébrissime "Lièvre de Vatanen" du même auteur et n'ai pas aimé du tout ! Rebutée par l'aspect invraisemblable et complètement dingue, autant vous dire que j'ai ouvert "la douce empoisonneuse" avec un enthousiasme modéré.

Eh bien, j'avais tort ! j'ai beaucoup aimé et l'ai dévoré !


Linnea Ravaska est une vieille dame retraitée : "Gardez-moi, mon Dieu, des jours de paie", en effet, ces jours-là, son neveu vient ponctionner largement le pécule de la vieille dame, à l'occasion il n'hésite pas à inviter quelques copains et à mettre à feu et à sang le petit nid douillet de la pauvre victime.


Effrayée, déprimée, elle envisage de se suicider pour cesser de subir ces agressions mensuelles. Et se transforme, bien malgré elle, en "douce empoisonneuse"...


Un humour léger et subtil, un style très agréable et une vieille dame irrésistible qui fait énormément penser à "Arsenic et vieille dentelles"


Concocter une mixture mortelle pourrait aussi être une activité beaucoup plus passionnante que le macramé ou la peinture sur porcelaine. Dans sa situation, cela semblait même être un passe-temps fort utile, malgré son aspect peut-être un peu lugubre.


Quant à la toute fin, elle succulente ! Un vrai plaisir !
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  dodie Ven 29 Oct 2010 - 17:36

Ta critique me donne envie de découvrir cet auteur Doriane!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Lacazavent Sam 30 Oct 2010 - 15:52

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 2657-emoticon-msn-hypnose.gifFonce Dodie laisse-toi tenter...La douce empoisonneuse et Le lièvre de Vatanen mérite vraiment d'être lu Very Happy
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Lisalor Mar 4 Jan 2011 - 17:58

La forêt des renards pendus - Arto Paasilinna

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 97820710

" Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe, Rafael Juntunen les caressa.
Sa main était moite, son coeur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once... Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il "était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait.
" Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards. Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la "civilisation ". Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société...

Mon avis :Comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Arto Paasiliina, vous avez envie d'une belle balade en Finlande au milieu de la neige, de situations cocasses, de burlesque, de grand froid : vous avez trouvé le bon auteur.

Les personnages sont atypiques : Rafael, un peu gangster préfére se terrer dans les bois dans une vieille cabane plutôt que partager ses lingots d'or avec ses acolytes, il a pour compère un vieux major des armées pris d'une frénésie d'orpailleurs. Ils recueillent une vieille grand-mère. La vie passe douce et heureuse au fin fond de la forêt mais ...

Une lecture un peu déjantée avec un renard apprivoisé, des filles légéres aux bas résilles, des piéges faits avec des saucisses, un puits d'ou sort de l'or, une cabane qui ferait concurrence au plus beau palace. La vie s'installe.

Je vous conseille vraiment cet auteur, c'est un dépaysement assuré.

4.25/5

Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  DM29 Dim 9 Jan 2011 - 14:29

Arto PAASILINNA - La douce empoisonneuse

Le résumé a été fait plus haut.

Mon avis : Bof, bof, comme d'habitude avec Paasilinna, le sujet est original, certaines descriptions font sourire. Mais cette fois, je n'ai pas eu le déclic. J'ai du thème Scandinavie pour le lire, et même si je ne regrette pas, je ne suis pas emballée du tout. Vraiment je n'ai pas accroché, je lisais d'un oeil.
Pourquoi ? J'ai trouvé ça trop gros, il n'y a pas vraiment de suspense, on se doute un peu à chaque fois de ce qui va arriver. Un peu cousu de fil blanc, et la cruauté vis à vis du chat m'a dérangé (même si ça ne dure pas tout le livre, j'en conviens!), mais je déteste quand on fait du mal au animaux. Bref, je suis déçue.

note : 2,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Ysla Dim 9 Jan 2011 - 15:35

DM29 : C'était le premier Paasilinna que j'avais lu et tout comme toi, j'avais été déçue, m'attendant à beaucoup mieux. Par la suite, j'ai vu que ce livre plaisait beaucoup en général, alors je me suis posé des questions scratch. Heureusement, cela ne m'a pas empêchée de lire d'autres titres et de les apprécier tous nettement plus !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Nathalire Mar 11 Jan 2011 - 21:37

Petits suicides entre amis

Retour sur un grand classique de Paasilinna dont j'avais beaucoup entendu parlé et qui m'a... plutôt déçu je dirais... J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire de ces gens, partis ensemble pour se suicider à l'autre bout du monde.
D'une part je n'arrivais pas à me souvenir des personnages (c'est vrai que leurs noms sont assez inhabituels pour un francophone) je ne savais plus si l'auteur en avait déjà parlé et quelle était leur histoire, car il faut dire que ce roman est avant tout une succession des petites histoires personnelles de chaque suicidaire pour comprendre ce qui l'amène à ce geste fatal... A force, avec tous ces personnages, j'étais à la limite de l'écoeurement.
D'autre part j'ai trouvé l'intrigue un peu mince... au début passe encore, les trois personnages principaux organisent des rencontrent et le voyage, motivent les troupes, mais avec le temps ça devenait un peu répétitif...
Bon je lui trouve quand même beaucoup d'humour et d'ironie et le thème est bien trouvé mais j'ai eu beaucoup de peine à le terminer et n'en garde pas un excellent souvenir :-( Note: 3/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Parch Ven 21 Jan 2011 - 18:44


Arto Paasilinna, Petits suicides entre amis


Résumé déjà effectué précédemment.

Paasilinna réussit à produire un livre rafraîchissant à partir d'un sujet grave. Le livre est optimiste et très rythmé. Effectivement, les personnages sont nombreux mais je trouve leur énumération amusante : ils sont la plupart du temps nommés par leur prénom, leur nom mais aussi leur profession. Ce livre est une parfaite entrée dans le thème scandinave puisque le bus des suicidaires parcours les paysages finlandais et norvégiens jusqu'au cap Nord. La traversée de l'Europe est tout aussi bonne.

Plus on avance dans sa lecture, plus l'intrigue devient intéressante. De la première à la dernière page, l'intérêt est maintenue. Le fin est traitée un peu rapidement. Autre critique : le désespoir des protagonistes est certes mentionné régulièrement par l'auteur mais il ne transparaît pas réellement. On ne croit pas vraiment à leur volonté d'en finir, tellement il y a d'amusement... Sans doute l'auteur a-t-il voulu faire de son livre un message optimiste.

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty La forêt des renards pendus - Arto Paasilinna

Message  cecile Sam 22 Jan 2011 - 17:50

La forêt des renards pendus
Folio
202 pages
1983

Mon avis :

Rafael Juntunen un gangster qui vient de se procurer une immense fortune composée de lingots d'or n'a nullement l'intention de partager ce magot avec son coéquipier, le malchanceux qui purge une peine de prison, et qui sera libéré prochainement. Après maintes pérégrinations il se retrouve en Laponie où il cache son argent. Il rencontre alors un ex-major de l'armée alcoolique. Ils seront rejoints par une vieille dame qui s'est enfuie de chez elle pour échapper à l'asile. Tous les trois, sans oublier le chat de la vieille dame et un renard très familier, vont vivre ensemble alors que tout les sépare.
J'ai aimé ce récit et ces personnages pittoresques qui vont réussir à survivre, avec les moyens du bord, et leur ingéniosité, dans une nature qu'ils ont su apprivoiser. La vieille dame, d'une résistance extraordinaire, va parcourir un nombre de kilomètres incroyables, en pleine nature et dans le froid, avec son chat. Il y a peut-être une légère exagération dans de tels exploits mais l'auteur ne manque pas d'humour et il en pimente allègrement son récit. Mon premier livre de cet auteur, mais certainement pas le dernier !

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Lacazavent Sam 22 Jan 2011 - 19:46

Very Happy Oh, je note

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Ysla Dim 23 Jan 2011 - 9:14

La forêt des renards pendus est l'un de mes préférés de Paasilinna !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty La Douce Empoisonneuse - Arto Paasilinna

Message  cecile Dim 6 Fév 2011 - 17:52

Editions Denoël
237 pages
2001

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce récit, cette vieille dame au prise avec trois voyous dont l'un s'avère être son neveu, est vraiment passionnant.
Ces garçons, méchants à souhait m'irritaient au plus haut point. Déjà dans un premier temps, lorsqu'ils s'attaquèrent au pauvre chat de cette malheureuse femme :
"Tandis qu'ls attendaient en voiture, ils reconnurent dans l'arrière-court le chat de Linnea Ravaska, l'attrapèrent et lui brisèrent l'échine en le cognant sur la pompe à essence."
Madame Ravaska va alors se venger et de manière magistrale. Elle quitte sa maison isolée et se réfugie chez un ami qui demeure en ville d'où elle va pouvoir accomplir méticuleusement sa vengeance. Souvent cocasse et toujours palpitante, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  géromino Sam 12 Fév 2011 - 12:50

"Le bestial serviteur du pasteur Huuskonnen" Folio 2008 365 pages

Un pasteur défroqué s'éprend d'un ourson qu'on lui a offert et les ennuis commencent, notamment avec sa hiérarchie qui ne cautionne plus ses frasques et surtout avec sa femme qui divorce! Commence un long périple qui le conduit lui et son ours à travers l'Europe, de Mourmansk à Odessa, Malte, l'Angleterre, puis retour en son pays, la Finlande.

Après avoir lu et apprécié il y a quelques années "Le lièvre de Vatanen", je me suis jeté dans ce livre un peu comme en terrain conquis d'avance, croyant y trouver la même veine. Si les premières pages m'ont fait sourire, l'intérêt est vite retombé. J'ai trouvé le livre plat, mais plat! et long, mais long! Quelques rebondissements par ci par là m'ont empêché de lâcher le livre en cours de route (ce que je déteste faire, d'ailleurs). Je suis allé au bout sans jamais trouver vraiment une réelle accroche. Je me lassais des péripéties sans queue ni tête du pasteur, des fariboles incongrues de ce pauvre ours (qui sait repasser avec un fer ou faire la vaisselle!), encore que, j'admets pour la fable. Reste la critique caustique des institutions religieuses (je précise que je n'ai absolument rien contre les religions), mais là, même le ton ne m'a pas convaincu.

Note: 2/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Fabienne Mar 15 Fév 2011 - 19:10

La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 51TJN4PGQCL._SL160_AA160_

Mon premier livre de Paasilinna et je ne suis pas déçue. C'est un petit livre très agréable et très facile à lire. Je l'ai dévoré d'une seule traite.
Le style est rapide et jubilatoire. Bien sûr, on se doute dès le début que ce ne sont pas les méchants qui vont gagner contre la vieille dame, mais cela ne gêne en rien au plaisir de lire ce livre.
Il me tarde de lire Petits suicides entre amis ou Prisonniers au paradis, en espérant retrouver cette même verve.

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  catherine Mar 15 Fév 2011 - 19:34

Je commence à comprendre pourquoi vous avez des PAL si longues... Wink

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Fabienne Mer 16 Fév 2011 - 10:55

Eh oui. Attention à ne pas tomber dans le piège Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 401775

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Shan_Ze Mer 16 Fév 2011 - 11:05

Fabienne a écrit:Eh oui. Attention à ne pas tomber dans le piège Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 401775

Ah mais un bon piège tout de même ! Mon préféré est justement La douce empoisonneuse. J'ai lu aussi Le lièvre de Vatanen et Petits suicides entre amis.
J'espère continuer la découverte Paasilinna.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  cecile Mer 16 Fév 2011 - 16:53

Le lièvre de Vatanen
Editions Denoël
196 pages
2006

Mon avis :

Le résumé a déjà été posté plusieurs fois précédemment, je pense qu'il est donc inutile de le remettre.
J'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de Vatanen et de son lièvre, appréciant tout autant l'animal que l'homme.
Cette histoire est assez abracadabrante, mais tellement attachante, que l'on oublie très vite ce petit défaut.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que le début semblait tout à fait réaliste et petit à petit il s'acheminait vers une sorte de folie douce.
Néanmoins, et c'est là où réside le charme du récit, ce manque de crédibilité, ce côté un peu loufoque, n'ont nuit en rien à l'intérêt de cette lecture. Je me suis attachée au héros et à son animal et j'ai été un peu triste de devoir les quitter en fermant le livre.
J'aimerais d'ailleurs bien en voir l'adaptation cinématographique !

4,5/5


cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Fabienne Mer 9 Mar 2011 - 17:10

Prisonniers du paradis
Arto PAASILINNA

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 41QM61VTXGL._SL500_AA300_

Résumé :
Un avion s'écrase sur une île Mélanésienne. Plage de sable blanc bordée de cocotiers. Les rescapés sont 28 hommes et 26 femmes partis en mission humanitaire vers l'Inde. On retrouve donc des médecins, des infirmières, des sages femmes, des bucherons..
La vie s'organise sur l'île, distillerie pour les hommes et ouverture du Café de la jungle, planning familial pour les femmes... Tout irait pour le mieux si un navire Américain n'arrivait pas pour les évacuer...

Après, La douce empoisonneuse, que j'avais beaucoup apprécié, j'ai retrouvé le même plaisir à lire ce livre d'Arto Paasilinna.
Le style est alerte, rapide et jubilatoire. Les situations s'enchainent et l'humour, toujours présent. On sourit et on rigole franchement. La découverte du canon sur l'île et ce qui s'ensuit est vraiment trop comique.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Ma note : 5/5 Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  cecile Jeu 10 Mar 2011 - 14:46

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Sang_c11
Sang chaud, nerfs d'acier
215 pages
Denoël
2010

Quatrième de couverture :
Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

Mon avis :
Mon troisième Paasilinna, mais certainement pas mon préféré, il est très long, et fourmillant de personnages aux noms compliqués. Pour corser un peu plus les choses Antti, le héros va sans cesse changer d'activités et faire de nombreuses rencontres, qui n'amèneront rien de plus à l'histoire. J'ai trouvé ce récit confus et peu passionnant.

Note : 2/5

cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Un homme heureux - Arto Paasilinna

Message  cecile Lun 14 Mar 2011 - 14:13

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Un_hom10
Denoël
243 pages
2005

Quatrième de couverture :

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé Blancs et Rouges. Dans ce milieu fermé, de maladresses en malentendus et de bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu. Ce dernier se fait rosser, humilier, puis finalement renvoyer de son poste d'ingénieur des ponts et chaussées. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Il prépare une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront les doigts...

Mon avis :

Une histoire de querelle de village qui met en scène un ingénieur et les habitants dont les intérêts ne sont pas toujours les mêmes. L'environnement forestier est toujours aussi agréable, contrastant avec les bagarres entre les différents protagonistes. L'on assiste a des foires d'empoignes, mais le héros l'ingénieur Jaatinen s'en sort toujours bien, même face aux notables du village.
J'ai malheureusement trouvé ce récit un peu trop farfelu et parfois irréaliste. Ce n'est certainement pas l'un de mes préférés de cet auteur. J'ai d'ailleurs, après lecture de plusieurs de ses écrits, toujours la même impression, le début est fort intéressant et ensuite cela part dans une sorte de délire ou d'irréalisme dont je ne suis guère friande.

Note : 2,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Chantal Mar 22 Mar 2011 - 20:34

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Dixfem10

LES DIX FEMMES DE L'INDUSTRIEL RAUNO RÄMEKORPI : Arto Paasilinna
Editions Folio - 270 pages.


Rauno, riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Après la fête, la maison est remplie de fleurs offertes par les invités. Mais Annikki, la femme de Rauno, est allergique au pollen et ils ne peuvent donc pas garder les fleurs à la maison. Chargé de s'en débarrasser dans une décharge, Rauno appelle un taxi, ce sera Sorjonen qui va l'accompagner et l'aider grâce à son monospace flambant neuf. Mais en chemin, ils trouvent bien bête de jeter de si belles fleurs et finalement, avec l'aide de Sorjonen, Rauno va aller les offrir à neuf femmes, toutes anciennes maîtresses ou maîtresses occasionnelles, et va amener également beaucoup de caviar et beaucoup de champagne. C'est la tournée des lits et de la bonne chère pour ce fringant sexagénaire. Quelques mois plus tard, il projette à nouveau une tournée mais cette fois, déguisé en Père Noël, et toujours avec Sorjonen... Mais là, ce sera à ses risques et périls.....

C'est une grosse farce, il faut la lire comme un conte humoristique et rabelaisien. Le récit est fait de deux parties : la première présente tous les personnages, et la deuxième les retrouve un par un, ou plutôt une par une, et décrit leur nouvelle situation et leur nouvelle réaction à l'arrivée de Rauna. Mais alors que la première partie finissait par être un peu longue, la seconde aurait, à mon avis, demandé un peu plus de développement. Mais ceci-dit, ce fut une lecture tout de même agréable, réjouissante et qui ne prenait pas la tête. Une bonne détente.

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arto PAASILINNA (Finlande) - Page 2 Empty Re: Arto PAASILINNA (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum