Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Camilla Grebe (Suède)

3 participants

Aller en bas

Camilla Grebe (Suède) Empty Camilla Grebe (Suède)

Message  lalyre Jeu 7 Mar 2019 - 12:35

Grebe Camilla
L’ombre de la baleine
Calmann Levy Mars 2019
ISBN 978 2 7021 6558 4
443 pages
Camilla Grebe (Suède) L-ombr10
Quatrième de couverture
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition... Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award. Camilla Grebe est l'auteure d'Un cri sous la glace, son premier livre écrit en solo, paru en 2017 aux éditions Calmann-Lévy, grand succès dès sa sortie tout en devenant un phénomène mondial.
Mon avis
Dans ce polar scandinave on se fait très vite une idée sur les personnages dont une empathie très forte envers eux m’a instantanément accrochée à l’histoire, une intrigue bien menée ou la folie se situe au moment ou on ne s’y attend pas. J’ai aimé l’alternance des personnages nous menant par petits chapitres vers la révélation du meurtrier, cela par des rebondissements et une tension permanente et oppressante, j’ai été surprise par les réactions de certains protagonistes, on y découvre leur fêlure et leur caractère, j’ai aussi apprécié les références bibliques. Cette triple narration tisse des intrigues complexes ou fausses pistes et retournements incroyables, côtoient une réflexion passionnante sur le pouvoir dérangeant des réseaux sociaux et la fragilité de l’adolescence et de la filiation, tout ceci en nous donnant ce tout bon polar….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla Grebe (Suède) Empty Re: Camilla Grebe (Suède)

Message  dodie Jeu 7 Mar 2019 - 17:16

Merci Lalyre! Une auteur de polar scandinave que je ne connais pas ....Il va falloir que j'y remédie Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Camilla Grebe (Suède) Empty Re: Camilla Grebe (Suède)

Message  cookie610 Dim 29 Mai 2022 - 9:10

L'horizon d'une nuit

Note : 3.5/5

Résumé : Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… 

Critique : Premier polar que je lis de cette auteure et j'ai globalement bien aimé. Les pages défilent rapidement, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Yasmin. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre les différents personnages. Les thèmes de la violence, du racisme, du handicap sont plutôt bien abordés. Par contre, sur l'intrigue en elle-même, il y a des incohérences et des grosses ficelles. Par exemple, je n'ai pas compris les réactions de Maria et de Samir. Ca me semble totalement déconnecté de la réalité et de la part d'adultes en plus. Ce n'est pas un mauvais livre, mais il n'est pas très original non plus.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla Grebe (Suède) Empty Re: Camilla Grebe (Suède)

Message  lalyre Ven 7 Avr 2023 - 11:13

Grebe Camilla 
 L’énigme de la Stuga
         Calmann Lévy (noir) 1 février 2023
475 pages

 Camilla Grebe (Suède) Cvt_le37

Quatrième de couverture 
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au
mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé les deux voix choisies pour raconter le roman, ainsi que les personnages principaux qui ne sont pas sans faille mais détaillées avec bienveillance, telles la voix masculine du policier Manfred, une voix un peu fatiguée par sa vie assez compliquée, et la voix féminine et dévastée de la mère des jumeaux, qui n’a pourtant jamais abandonné grâce au soutien de son mari Gabriel, un homme réservé et prévenant. Je cède la place au résumé de la quatrième de couverture, Il faut cependant dire que j’ai apprécié ce roman bien construit avec les chapitres alternant entre les évènements ayant eu lieu huit ans avant et le présent, l’intrigue subtile est bien construite, j’ai beaucoup apprécié les pages ou l’on se trouve dans le monde de l’édition et des écrivains décrit avec lucidité et une certaine amertume. Je dois dire que ce roman noir nous réserve des surprises jusqu’à la fin et j’ai aimé ça…..4,5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla Grebe (Suède) Empty Re: Camilla Grebe (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum