Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Camilla LÄCKBERG (Suède)

+19
Cyrielle
Philcabzi
lalyre
nauticus45
petitepom
Lacazavent
Cafrine
Fabienne
Bernard
Lyreek
odilette84
dodie
Elfe
noemiejardine
kattylou
Fifietseslectures
gallo
cookie610
aBeiLLe
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 20:57

De : lalyre7032 --- Envoyé : 2008-06-01 09:27

La princesse des glaces
Actes noirs/Actes Sud
2008, 382 Pages

Erika est écrivain,auteure de biographie,elle vit dans une petite ville de Suède,elle vient de perdre ses parents,très fragilisée par ce drame,cela ne s'arrange pas pour elle lorsqu'on découvre le corps nu de sa meilleure amie dans une baignoire remplie d'eau gelée,les poignets tailladés....La police pense au suicide mais Erika n'y croit pas,sa tendance naturelle l'amenant à fouiller la vie des autres,la voila impliquée bien malgré elle dans l'enquête que mène l'inspecteur Patrik Hedström,son ami d'enfance et très amoureux d'elle depuis longtemps.De ce fait voila Erika découvrant de sombres secrets de famille surtout lorsque le corps pendu d'un peintre clochard est découvert chez lui,il a laissé une lettre qui va l'aider à découvrir le fil du secret qui a conduit à ces meurtres.De rebondissements en rebondissements,à la fin du livre après bien du suspense nous arriverons comme Erika et Patrik à la conquête de la vérité....

Un très bon polar que j'ai lu comme un thriller ou l'on se laisse vite porter par l'histoire et certains personnages attachants sur fond d'une histoire d'amour ,ce qui ne gâte rien.Un roman qui m'a fait penser à Millénium bien que l'histoire soit tout autre.....J'ai lu quelque part que d'autres livres avec la même héroïne vont être traduits en français.J'ai vraiment aimé et je le recommande.

Note : 4,5/5



De : odilette84 Envoyé : 2008-10-15 14:27

La princesse des glaces

(lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2009)

Lalyre, je suis moins emballée que toi ... Un nouveau roman policier venu du froid ! Je l’avais repéré dans les librairies depuis longtemps… même couverture noire , même style de dessin que...vous savez qui ??? Millénium, il faut bien l’avouer… donc j'avais une attente particulière. Je dois donc reconnaître que j’ai été déçue. Je n’ai pas retrouvé la veine de ces auteurs nordiques. Les personnages ne sont pas attachants et cette Erika obsédée par ses kilos en trop, toujours là où il faut au bon moment m’a agacée avec son obsession de la cystite sournoise que l'on attrape à rester assise trop longtemps sur un banc gelé...(vous ne le saviez pas ? moi non plus ...) La caricature du commissaire est pathétique (digne du chef de la police dans le film Taxi.. !!) et l’intrigue m’a paru à la fois fade et glauque. Certains passages sur la psychologie des personnages sont ennuyeux à mourir et on aurait pu économiser au moins cinquante pages à mon goût . D’autre part, par moment, la traduction ne m’a pas paru coller correctement avec l’esprit général du texte, concordance des temps ou termes trop vulgaires ou redondants …

Les romans policiers sont les ouvrages les plus prévisibles, un bon auteur doit donc surprendre son lecteur. Là, pas de suspens, je me suis ennuyée !

Note : 2/5


Camilla LÄCKBERG (Suède) 200px-Camilla_L%C3%A4ckberg2008
Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson (30 août 1974) est un auteur suédois de romans policiers. Elle est un des plus jeunes auteurs à succès dans son genre. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka en Suède.


Dernière édition par gallo le Sam 12 Sep 2009 - 17:58, édité 1 fois (Raison : courte biblio)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  aBeiLLe Dim 25 Jan 2009 - 23:49

Camilla LÄCKBERG (Suède) Lackberg

4e couverture:

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.

À la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateur comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Sur la 4e de couverture on dit qu’en Suède les polars de Camilla Läckberg se classent parmi les meilleures ventes de ces dernières années, au coude à coude avec Millenium de Stieg Larsson, ce que j’en dis c’est qu’elle doit bénéficier d’une énorme promotion pour vendre autant de livres, à la différence de Larsson qui doit sa renommée au bouche à oreille. J’ai été plutôt déçu par le roman de Lackberg. J’aime quand un polar me tient en haleine, quand je suis subjuguée par les revirements inattendus et les dénouements surprises. Ici rien de surprenant, on voit venir l’histoire à 100 milles à l’heure. Je n’avais pas lu la moitié du roman que j’avais deviné tous les « secrets » de cette petite communauté nordique. Je trouvais vraiment pathétique la réaction des personnages en découvrant les éléments de l’enquête quand j’avais deviné tout ça depuis belle lurette! Je n’ai pas non plus accroché au côté « girly » de l’écriture de l’auteur. Je ne lis jamais les 4e de couverture avant de lire un livre, je la lis après… Si je l’avais fait, ma petite cloche intérieur aurait tinter et m’aurait fait comprendre que cette histoire n’était pas pour moi, la 4e de couverture disait : enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives. Uh! Vraiment pas mon genre! J’aime les comédies romantiques, mais quand j’ai envie d’un bon polar, je n’ai pas envie de savoir qu’elle sorte de « bobettes » porte le personnage principal pour ses cabrioles nocturnes… Un autre point négatif, il y a beaucoup trop d’éléments de l’histoire qui sont incomplets et qui ne connaissent aucun dénouement, qu’arrive-t-il finalement avec la vente de la maison familiale? Comment se termine l’histoire avec Anna la sœur d’Erica? Beaucoup trop de questions sur des événements importants de l’histoire restent sans réponses, ce qui est très dérangeant pour le lecteur. Au final, de grandes attentes pour ce roman qui s’avère être un polar plus que moyen.

2/5


Dernière édition par aBeiLLe le Dim 25 Jan 2009 - 23:50, édité 1 fois
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  cookie610 Dim 6 Sep 2009 - 18:13

La princesse des glaces

Note : 4/5

Résumé : Erica est un auteur de biographie qui vit provisoirement dans un petit village de la cote Ouest de la Suède. Un jour, elle découvre son ancienne meilleure amie, Alexandra, morte, elle se serait apparament suicidée. Mais ni sa famille ni Erica croit en cette thèse. Aidée par l'inspecteur Patrick (qui était amoureux transi dans leur jeunesse), elle va chercher à découvrir ce qui c'est réellement passé.

Critique : Un bon roman policier je trouve, le style ressemble un peu à Millenium (c'est surtout du au fait que l'histoire se passe aussi en suède, avec des noms imprononcables, et une couverture similaire !!!!) et se lit facilement. Je me suis bien laissée porter par les personnages et l'histoire. On altèrne souvent de point de vue et on voit lenquête à travers les yeux de plusieurs personnages.
Néanmoins, certains points laissent à désirer : l'histoire est clairement pas terminée (à propos de la soeur d'érica, de la maison, etc) mais apparament il y a une suite (le prédicateur). Il y a une expression qui revient souvent (qui est grosso modo : à force de serrer si fort une tasse/un papier, elle/il avait les jointures des mains blanches) et c'est assez bizarre de la retrouver tout le temps. Mais je pense que c'est plutot dû à la traductio qu'à l'écriture en elle-même.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  gallo Dim 13 Sep 2009 - 15:52

Camilla Läckberg - Olycksfägeln (2006)
Titre neerlandaise : Zusje (petite soeur), 2008, (Je n'ai pas trouvé le titre français).
Traduit en néerlandais par Elina van de Heijden et Wiveca Jongeneel.
Anthos, Amsterdam, 372 pg.

C'est le quatrième polar de Läckberg, où l'on retrouvé Erica qui va se marier avec le policier Patrik. Erica, occupé de sa soeur qui se remet des émotions décrit dans un précédent roman, doit aussi préparer ce mariage, puisque Patrik est complètement débordé par des meurtres. D'abord un meurtre, macquillé en accident, d'une lesbienne, mère divorcée. Hanna, une nouvelle collège de Patrik vient just d'arriver et sa première action policière est d'aller constater l'accident. Ensuite, le village est en ébullition par la venue d'un groupe de jeunes d'un programme de reality TV et on a assigné un psychologue à ce groupe: c'est Lars, qui vit avec Hanna et vient dárriver le même jour. Comme prévue, le groupe de reality TV vit d'intrigues jalouses sous les caméras. Mais de là à l'assassinat d'une des participantes, c'est quand même un grand pas. Patrik et son équipe sont débordés par les journalistes, ce qui ne facilite pas le travail. Et quand Patrik en rouvrant les investigations sur d'anciens meurtres, arrive par bien des détours à faire le lien entre les meurtres, cela fera le bonheur de quelques policiers, mas pas de tous.

La complexité de l'intrigue est garant pour un certain niveau de supense; le mélange de vie privé et de vie policière permit un certain niveau de sentiments. Le livre se lit facilement, les scènes ménagères et policières ne sont pas compliqués et par moments même amusants comme une scène avec la belle-mêre d'Erica. Mais les points faibles sont les caractères peu convaincants des meurtriers et la façon où ils sont présents tout au long de l'histoire et un dénouement peu convaincant. Le niveau reste bien au-dessous de "millenium". Ma note 3/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 19:04

La Princesse des glaces

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Personnellement, j'ai trouvé la lecture du bouquin agréable. J'ai aimé me plonger dans cette Suède froide et austère pour y découvrir les dessous des gens de Fjällbacka , cette communauté isolée. Il faut cependant savoir (comme le fait remarquer Abeille) que le livre n'est pas un polar ni très sombre, ni très descriptif. En fait, le meurtre d'Alex m'a semblé plutôt un prétexte pour mettre parler de la vie des gens qui la côtoyait. L'aspect humain est beaucoup plus representé que l'aspect "légal" de l'enquête. Par contre, il faudra probablement lire les autres titres pour avoir plus de précisions sur le crime et ses ressorts. Si jamais il n'y a pas de suite, alors je rejoins l'opinion des gens qui disent que l'intrigue est plutôt sommaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Fifietseslectures Mer 23 Sep 2009 - 19:22

La princesse des glaces

Erika est un écrivain célibataire, qui occupe provisoirement la maison de ses parents décédés afin de faire du tri dans leurs affaires.
Un jour, elle découvre le cadavre de son amie d'enfance, dans une baignoire gelée, les poignets tailladés.
Erika est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide et sa nature curieuse la mène au cœur de l'enquête....


La quatrième de couverture annonce un livre dont les ventes sont au coude à coude avec millémium, ainsi qu'une héroine du genre "desperate Housewives". Ayant adoré Millénium (du moins le tome 1) et étant fan de desperate housewives, je me suis dit chouette! chouette! chouette!!! Ca c'est un livre pour moi!!!!
J'ai été franchement déçue....certes, ce livre est très facile à lire mais l'intrigue n'est pas très recherchée et je n'ai pas vraiment été surprise par les soit disant rebondissements....

Ma note: 2/5
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  cookie610 Dim 4 Oct 2009 - 8:58

Le prédicateur
Note : 4/5
Résumé : A Fjällbacka, en pleine période touristique et caniculaire, Erica supporte difficillement ses dernières semaines de grossesse. Parallèllement, on découvre le corps de Tanja, une jeune allemande ainsi que deux autres corps, celui de 2 jeunes filles disparues 24 ans auparant. L'inspecteur Patrik Hedstrôm, le compagnon d'Erica, enquête et découvre que bien que le suspect des deux meurtres se soit depuis suicidé, l'affaire le mène toujours à sa famille dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis ces meurtres, la famille est cindée en deux et semble caché de nombreux secrets... Le temps presse d'autant plus que Jenny, une touriste est portée disparue à son tour.
Critique : Le livre est le deuxième roman de Camilla Läckberg, et il fait suite à La princesse des Glasses et met en scène les mêmes personnes dans le même lieu, la ville de Fjällbacka. Il reste dans la lignée du premier, une histoire d'enquête policière assez bien ficellée basée surtout sur l'aspect humain de l'affaire plus que sur les détails juridiques. Camilla Läckberg garde la même façon d'écrire, en alternant le point de vue des différents personnages qui composent l'histoire. Comme pour le premier, l'hsitoire ne se finit pas vraiment notamment en ce qui concerne la soeur d'Erica. De plus, la 4ème de couverture laisse entendre que Erica menè l'enquête alors que finalement dans ce tome, elle n'est pas très présente.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  cookie610 Dim 13 Déc 2009 - 10:34

Le tailleur de Pierre

Note : 3.5/5

Résumé : Alors qu'Erica vient juste d'accoucher, Patrick doit résoudre une nouvelle affaire. Une fillette a été retrouvée noyée dans le port de Fjällbacka mais après autopsie, les policiers se rendent compte que l'eau retrouvée dans ses poumons est de l'eau douce et savonneuse. Il va donc enquêter pour trouver qui pourrait tuer une petite fille. Il s'intérresse à sa famille, à ses voisins et découvre de sombres secrets.

Critique : dans la lignée des deux premiers tomes, Camilla Läckberg nous fait découvir une nouvelle fois une enquête dans cette petite ville, en gardant les memes personnages et la même technique d'écriture. Dans la mesure où j'avais bien aimé les premiers, je me suis prise rapidement dans le livre avec plaisir. L'enquête est basique, l'auteur se concentre surtout sur l'aspect psychologique des personnages en analysant leurs sentiments. Elle change de point de vue toutes les pages pratiquement.

Deux mauvais points néanmoins :
- trop souvent Patrick découvre quelque chose puis l'auteur change de personnage et on découvre sa découverte qu'une trentaine de pages plus loin, c'est assez frustrant.
- autre chose frustrante, la fin est relativement baclé, on connait l'assassin mais l'auteur ne développe pas assez les raisons et le livre se termine sur un enorme truc qui se poursuit dans le 4ème tome (pas encore sorti en france qui plsu est) !!!!! Et j'ai horreur de ça !!!
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Invité Sam 24 Avr 2010 - 18:19

Le tailleur de pierre ( The Stone Cutter) (Lu en Anglais)
480 pages, Editions: HarperCollins Publishers Ltd

Il n'est pas nécessaire de lire les 2 premiers livres de Camilla Läckberg avant celui ci mais si vous pouvez c'est mieux.

Un excellent rythme dans l'écriture qui termine chaque épisode sur un mini suspense. Si les personnages sont dans l'ensemble consistants et bien décrits, ils présentent de nombreuses similitudes, de meme il est vrai de dire qu'ils sont parfois poussés jusqu'aux clichés avec quelques incohérences.
La structure du livre est la même que les précédents, l'histoire avance lentement avec toujours une référence au passé.

L''intrigue porte sur le meurtre d'une petite fille et immédiatement l'environnement familial, le voisinage est étudié à la loupe.
Parallèlement à l'intrigue, nous suivons la vie de Agnès dans les années 1915 : jeune fille bourgeoise qui entend manipuler les hommes pour construire sa vie comme elle l'entend . D'un coté l'enquête policière, de l'autre la vie et les déboires d'Agnès : quel est le rapport ? Au début lointain mais au fil de la lecture, on sent qu'Agnés et ses démons, même s'ils sont lointains, influent sur un des personnages actuels. Tous se dénoue sur les dernières pages, on comprend ainsi la psychologie et le pourquoi des comportements.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un bon polar. L'écriture est fidèle aux précédents tomes, le rythme est soutenu.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  kattylou Mer 16 Juin 2010 - 20:39

Malgré les avis mitigés j'ai beaucoup aimé ce roman .L'enquête est bien menée, les personnages sont attachants et j'ai aimé le portrait de cette société provinciale décrite par l'auteur et les rapports que peuvent avoir les différents personnages de cette petite bourgade. J'ai aussi apprécié l'ambiance, la neige, le port de pêche,ces maisons de familles et l'attachement qu'on leur porte. A coté de l'enquête une histoire d'amour va naître et les secrets de famille enfouis lentement dévoilés.

Beaucoup font le parallèle avec Millénium mais à part le fait que l'auteure vient aussi de Suède cela s'arrête là pour moi. J'ai lu T1 de Millénium, mais je n'ai pas aimé le coté violent et même gore de ce roman et j'ai abandonné le T 2. J'ai finalement eu plus de plaisir à lire Camilla Läckberg que j'ai lu en 3 ou 4 jours et j'attendais avec impatience le moment de pouvoir me replonger dans son univers.
ma note 5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Invité Dim 27 Juin 2010 - 21:20

J'ai lu le 1er tome d'une traite. Il me fallait absolument savoir la suite. Autant j'ai été déçue par le tome 2. J'avais l'impression de déjà vu.
J'ai acheté le tome 3, on verra si j'arrive à oublier ma deception du n°2.
Pour la Princesse des glaces, je mets 5/5
Pour le prédicateur 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  cookie610 Lun 12 Juil 2010 - 8:59

L'oiseau de mauvais augure

Note : 3.5/5

Résumé : Patrick et Erica prépare leur mariage. Mais Patrick va être très occupé entre un meurtre maquillé en accident de la route, l'arrivée au commisaariat d'une nouvelle collègue et l'arrivée à Tanumshede d'une émission de téléréalité qui va virer au drame.

Critique : j'ai bien aimé, on reste dans le genre des trois premiers livres de l'auteur. L'enquête ..est bien ficellé, dommage par conter que le coté télé-réalité ne soit pas plus utilisé. Ce tome mélange plus que les autres les cotés privés des personnages (notamment les personnages secondaires). La fin est peut-être un peu rapide, elle pourrait être un peu plus approfondie.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  noemiejardine Lun 30 Aoû 2010 - 8:29

le tailleur de pierre

Suis tout à fait d'accord avec Cookie610,
rop souvent Patrick découvre quelque chose puis l'auteur change de personnage et on découvre sa découverte qu'une trentaine de pages plus loin, c'est assez frustrant.
ce volume m'a bien déçu
trop de personnages et d'histoires qui s'intriquent les unes aux autres...
on passe de l'arrière-grand-mère à la petite fille...avec au milieu plusieurs histoires de couples annexes....
pourquoi?
pour nous montrer les différentes facettes du boulot d'un poste de police à Fjällbacka?
ai trouvé très agaçant ces bribes d'histoires qui s'emmêlent...
eusse préféré m'en tenir à 2 ou 3 personnages et avoir un suspense mieux construit

et vrai, Cookie6010, la fin est bâclée....
bon, faut dire que finir doit être ce qui est le plus difficile, non?

grosse déception
3/5

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Elfe Mar 5 Oct 2010 - 12:59

Le tailleur de pierre

Sara, une petite fille de sept ans est retrouvée morte noyée dans une nasse de crabes par un pêcheur. Très vite, on retrouve de l'eau savonneuse dans ses poumons. L'enquête est entre les mains de Patrick Hedstrom, tout juste papa de la petite Maja qui refuse de dormir. L'enquête est d'autant plus difficile et délicate, qu'il s'agit du meurtre de la petite fille d'un couple d'amis. De sombres histoires sont alors révélées...


Camilla Läckberg a vraiment le don de mettre en place son intrigue et de nous mener par le bout du nez. De plus, elle sait peindre les personnages avec beaucoup de profondeur. Comme dans les autres tomes nous suivons aussi les aventures d'Erica, toute jeune maman un peu désoeuvré, mais aussi de nombreux autres personnages. Ce qui parfois, je le concède, peut perdre le lecteur. Cependant, je n'ai pas pu lâcher une seconde ce roman.



4,5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  dodie Mer 6 Oct 2010 - 5:55

Merci Elfe. J'avais beaucoup aimé La princesse des glaces. Je le note Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  odilette84 Mar 2 Nov 2010 - 18:28

le tailleur de pierres

après une première déception (la princesse des glaces), j'ai hésité longtemps à me replonger dans un ouvrage de cet auteur .
un regret, le tailleur de pierres n'est pas le second livre de la série ... or il m'est très vite apparu qu'il vaut mieux lire les livres dans l'ordre car l'aspect familial est assez important
je déconseille donc la lecture dans le désordre

Cette mise au point faite, je dois dire que j'ai été assez vite accrochée par le roman. Il est vrai que l'auteur alterne les points de vues de manière brutale parfois, mais c'est ce qui permet de maintenir le suspens et oblige le lecteur à ne rien faire d'autre que de lire .
Ce fut mon cas, je n'ai pas décroché du roman.
j'avais deviné assez vite qui était l'auteur du crime, mais j'ai aimé l'alternance avec des évènements du passé qui trouvent leur dimension finale dans le présent.
On s'attache aux différents personnages Erica, sa soeur, Patrick... Elle, surtout, m'a paru bien moins nunuche Very Happy même si l'auteur grossit le trait sur les aléas de la maternité, les bébés qui ne veulent pas dormir etc etc ...
d'autre part, j'ai trouvé la traduction meilleure
bref, je pense poursuivre
ma note :3/5

_________________
résister c'est exister

Camilla LÄCKBERG (Suède) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  cookie610 Dim 6 Fév 2011 - 16:45

L’enfant allemand

Note : 4/5

Résumé : 5ème tome des aventures du couple fétiche de l’auteure. Erica a trouvé une médaille allemande dans les affaires de sa mère. Alors qu’elle l’avait confiée à un spécialiste de la seconde guerre mondiale et des nazis, celui-ci est retrouvé mort. Elle va donc, avec l’aide de son mari Patrick, enquêter pour essayer de mieux connaitre sa mère qu’elle n’a jamais pu réellement comprendre.

Critique : J’ai bien aimé, mieux que le tome 3 qui m’avait un peu déçue. Ici, on découvre plus de choses sur la mère d’Erica, un personnage dont on ne connaissait pas grand chose mais que se révèle au fur et à mesure du roman. On retrouve le style et les personnages des anciens romans (et là ben soit on aime, soit on n’aime pas). Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les passages qui se déroulent pendant la Seconde guerre mondiale. Je dois avouer que j’ignorais totalement comment on a vécu durant la guerre dans les pays scandinaves et je pensais qu’ils avaient été plus épargnés. J’ai bien aimé l’intrigue avec les mouvements néonazis, un secret vieux de 60 ans et même si je me suis assez rapidement doutée du coupable, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Et au vu du final, j’attends vivement le 6ème tome.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 14:25

Le tailleur de pierres

J'ai lu tous les tomes précédents avec un intérêt mitigé. Ce que j'aime des romans de Lackberg, c'est le contexte de l'enquête qui permet de connaître l'entourage, les personnages, les liens qu'ils entretiennent entre eux, etc. Deux histoires s'entrecoupent. D'abord, il y a l'histoire de Sara, cette enfant qu'on a retrouvé avec de l'eau de mer dans les poumons. Il y a aussi l'histoire du tailleur de pierre et de sa famille qui se passe dans les années 20. Le parallélisme des deux histoires ne m'a pas du tout déplu car cela insuflait un rythme différent à la lecture. Au final, un roman qui se lit assez bien.

L'oiseau de mauvais augure

Celui-ci m'a moins plu. Je n'ai pas trop aimé les personnages de la télé-réalité qui étaient cons au possible. D'ailleurs, le thème n'est pas très bien exploité par l'auteur. J'ai lu tous les passages sur le sujet un peu plus rapidement que les autres!! Et j'ai trouvé le lien entre les morts un peu faible. À mon avis, c'est le plus faible de l'auteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Lyreek Lun 13 Juin 2011 - 15:55

Camilla LÄCKBERG (Suède) Laprin10

La princesse des glaces - Camilla Läckberg
Actes Sud - 381 pages


Erika Falck, la trentaine, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture.
Elle retourne donc dans la petite ville de Fjallbacka, où elle a passé son enfance, pour régler les détails de la succession.
Un soir, elle trouve le corps d'Alex, son amie d'enfance, dans sa baignoire, les veines tailladées.
Malgré les apparences de suicide, il apparait bien vite qu'Alex a été assassinée.

Un polar facile à lire, peut-être même un peu trop. L'intrigue policière est trop simpliste et même quand on est pas un spécialiste des romans policiers comme moi, il n'est pas bien difficile de deviner de quoi il retourne. Quant au denouement, franchement, il est très decevant.
Bref, si vous cherchez un vrai suspense, passez votre chemin. De même, si vous voulez retrouver l'ambiance de Millenium, ne choisissez pas ce livre. Ça n'a rien à voir!
Personnellement, je ne me suis pas ennuyée à la lecture mais parfois ça m'a fait penser un peu à de la chick lit version policière.
Sympathique pour la plage ou pour se détendre les neurones, mais pas plus!
Je serais tout de même curieuse de lire les volumes suivants parce que l'auteur a laissé certaines questions de la vie d'Erica en suspens et que j'aimerai bien savoir ce qu'il en est.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Bernard Sam 26 Nov 2011 - 14:21

L'enfant allemand

Mon avis :

Je dois dire qu'elle m'a passablement énervé cette Camilla avec ce bouquin et ses retours en arrière. Bon c'est son style et son habitude de laisser une partie en réel et une autre en voix off. Bien, ce que je lui reproche c'est, qu'apparemment, pour autant d'avoir tout compris au script, ce qu'elle raconte de l'époque 1943/45 ne correspond pas aux carnets de sa mère, alors nous, forcément, pôvres lecteurs on ne suit plus. A vrai dire j'en avais un peu marre des frasques de la famille Falck, Hedström et de Flällbacka because, je suis allé sur Wiki pour voir, c'est un bled et avec le nombre de gens qui meurent dans les bouquins de la Camilla, il ne va plus rester grand monde, mis à part les touristes en été, mais bon, l'été c'est l'été et il ne dure pas toute l'année. Bref, maintenant nous sommes au courant du comment du pourquoi et comme le monde est petit, surtout là haut, elle sait (Erica) ce qu'elle voulait savoir et, si j'ai pas loupé l'allusion de la fin, le prochain roman pourrait s'intituler : "Recherche nourrice désespèrément".

Peut mieux faire et a déjà fait mieux.

3,5/5
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Fabienne Sam 26 Nov 2011 - 15:36

Bernard, j'ai eu la même impression que toi en lisant "La princesse de glace". Un peu énervée avec les retours en arrière !!!

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  cookie610 Ven 9 Déc 2011 - 12:52

Cyanure

Note : 4/5

Résumé
: A quelques jours de Noël, Martin Molin (collègue policier de Patrick pour ceux qui suivent la série de livres) part en week-end rencontré la famille de sa petite-amie Lisette sur une île coupée du monde à cause d'une tempête. Lors du repas, le grand-père, riche magnat de l'industrie, annonce une terrible nouvelle et est pris d'un spasme. Il meurt et Martin décèle dans son verre une odeur de Cyanure.

Critique
: un polar familial agréable à lire. L'histoire m'a beaucoup fait penser au Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie. J'ai bien aimé cette histoire de Noël pas très joyeuse mais bon. C'est agréable de changer de personnage principal pour une fois (il n'est
d'ailleurs pas nécessaire de lire obligatoirement les autres pour lire
celui-là). Les personnages ont tous un coté désagréable et quelque chose à cacher. C'est dommage que le texte ne soit pas un peu plus long (150 pages) et étoffé mais du coup, le livre se lit très rapidement. La fin m'a un peu laissé sur ma faim. Un livre qui va bien avec la période.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Cafrine Mar 17 Jan 2012 - 10:53



[size=12]Cyanure - Edition Actes Sud - 150 p. - 2011




A quelques jours de Noël, Martin Molin, jeune policier est convié par sa petite amie Lisette à un repas familial sur l’île Valö. La jeune femme est la petite-fille de Ruben Liljecrona, « self-made man » suédois à qui toute sa descendance doit leur existence aisée et leur actuel gagne-pain.

Dès la présentation aux proches, Martin sent les tensions qui existent entre eux. Le patriarche n’échappe pas à la règle les accusant tous de dilapider sa fortune. Lors du dîner Ruben meurt brutalement. Pour Martin cela ne fait aucun doute c’est un meurtre.

Présenté comme « idée-cadeau » par un libraire local, « Cyanure » a été mon présent de noël. Ce récit qui pour moi relève davantage de la nouvelle tant il se lit vite (et je suis pourtant une lectrice-tortue !) est classique dans sa construction (cela m’a rappelé d’ailleurs mes parties de Cluedo avec le célèbre Colonel Moutarde, dans la cuisine à l’aide du chandelier !). Lackberg ne renouvelle donc pas le genre policier mais j’ai trouvé cette enquête assez plaisante et avouons-le cette famille est assez rigolote tant elle est pitoyable avec ses histoires de sous. Le récit étant court, l’auteur s’attache à aller au plus précis. Et, comme Cookie je suis restée sur ma faim… J’ai eu l’impression que Camilla Lackberg devait vite rendre sa copie pour pouvoir paraître à Noël !

« Cyanure » reste une lecture agréable qui permet de respirer entre deux lectures. J’ai passé un court mais agréable moment avec cette auteure que je revisiterai sans doute ; les critiques que j’ai pu lire ici et là laissant entendre que d’autres parutions sont beaucoup plus... longues !

Ma note : 3/5

[/size]

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Elfe Sam 25 Fév 2012 - 13:50

L'oiseau de mauvais augure
Actes Sud noir

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les
dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage
avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de
Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité
et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est
mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables.
Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une
femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une
alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un
accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un
fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment
s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux
braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de
téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma
émerge. (4e de couverture)
C'est avec un réel plaisir que j'ai
retrouvé les personnages de Patrick Hedström, Erica Falck et leur petite
fille. Comme toujours j'apprécie le style d'écriture de Camilla
Läckberg, la façon de suivre l'enquête tout en s'immergeant dans la vie
quotidienne des personnages. Néanmoins, l'intrigue m'a moins accrochée
que celles des précédents livres, parfois celle ci me semblait même un
peu tirée par les cheveux. Malgré tout un bon polar.
3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Lacazavent Mar 1 Mai 2012 - 19:40

Cyanure de Camilla Lackberg
Actes Sud / 128 pages


Camilla LÄCKBERG (Suède) Cyanure_camilla_lackberg


Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.



Un petit polar plutôt sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. On le lit d' une traite en passant un moment plutôt agréable. Il n'est certes pas sans rappeler certaines intrigues d' Agatha Christie et de Conan Doyle mais sans toutefois parvenir à les égaler. Tout y est survolé, les personnages, les relations entre eux, l' intrigue est des plus classiques on pourrait presque dire déjà vu sans parler de la solution qui bien que sympathique arrive quand même à point nommé et je m'arrêterai là pour ne rien déflorer.


3,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Camilla LÄCKBERG (Suède) Empty Re: Camilla LÄCKBERG (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum