Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Gérard PUSSEY (France)

2 participants

Aller en bas

Gérard PUSSEY (France) Empty Gérard PUSSEY (France)

Message  Shan_Ze Lun 30 Mar 2020 - 12:32

Piquanchagne de Gerard Pussey 


Gérard PUSSEY (France) 41HX6XX68ML._SX195_


C'est l'image de la couverture qui m'a attirée : cette espèce de poisson géant entreposé dans une vieille salle a piqué ma curiosité. J'ai été un peu déçue car il s'agit surtout d'une peinture de la vie quotidienne du jeune Alfred-Moïse (une dizaine d'années) entre son père et son oncle, le frère de sa mère, qui se prennent souvent le chou. La mère du garçon prend la défense de son frère sans discuter. le récit est certes plaisant mais trop répétitif. Il y a bien plus tard la recherche de la Bête Maousse qui donnera un peu de piment au récit mais l'ensemble reste un peu trop plat à mon goût. Dommage.
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gérard PUSSEY (France) Empty Les succursales du ciel de G Pussey

Message  petitemartine Mer 10 Aoû 2022 - 7:20

Les succursales du ciel

résumé éditeur :
Julien Dufour est invité à mettre un terme à sa carrière de journaliste et à quitter le magazine pour lequel il travaillait depuis plus de trente ans. Officier dégradé, il rentre chez lui pour y ceindre le tablier de sa jeune épouse qui vient justement de se trouver un emploi et un amant. La soixantaine en ligne de mire, Julien respectera-t-il sa date de péremption en s’inscrivant au club de pétanque de son quartier ou essaiera-t-il de rebondir une dernière fois dans les étoiles? Camille, de trente ans sa cadette, a des pokers d’as plein les mains et dans ses yeux dansent deux petits diables. Mais sans doute est-il inconvenant de convoiter la future belle-fille de son meilleur ami…
Les succursales du ciel évoque ce moment où l’homme bascule dans un abîme de vacuité et d’abandon qui annonce la fin de tout. L’épée dans les reins, ferraillant au bord du gouffre, Gérard Pussey, avec une fantaisie intrépide et bravache, nous entraîne dans cette grande banlieue de la mort où l’urgence à vivre s’impose soudain comme ultime antidote.

Mon avis : voici un petit roman qui trainait dans ma PAL depuis bien longtemps.
A lire le résumé de l'éditeur, l'histoire est tentante et drôle.
Malheureusement je me suis énormément ennuyée au bout d'un quart du roman. Sur le fond, tout est dit dans le résumé. Julien Dufour est dans la crise de la soixantaine et pas du tout préparé à vivre ça !  que faire lorsqu'on perd son travail à 60 ans, que sa femme vous quitte, qu'on commence à se plaindre de plus en plus de douleurs à droite et à gauche, que notre maman commence un peu à radoter et qu'on se rend compte qu'elle vieillit, que nous vieillissons ? Il y a urgence à réagir ! ou à s'abandonner...
Nous déambulons donc avec le sexagénaire dans les quartiers de Paris, ses rues, ses restaurants, ses cimetières... Nous suivons ses pérégrinations, ses aventures amoureuses avec une jeune Camille , ses conflits etc... J'oubliais : le personnage doit normalement écrire un roman mais il manque d'inspiration et c'est la page blanche. Et il essaie de charmer la belle Camille par ce biais-là. C'est assez rocambolesque, il n'est pas très fin ce Julien parfois attendrissant mais souvent énervant.
Sur la forme : bof ! De nombreux tics de langage et expressions apparemment drôles m'ont agacée et lassée à la longue. Je n'ai pas aimé le style un peu franchouillard.Certainement pour retrouver la gouaille parisienne ?
Je n'ai pas du tout accroché à ce style,  à cet humour et à cette histoire.
Ce n'est pas pour moi !
Bref, lu pour baisser ma PAL et pour le thème Paris. Il sera vite oublié.

ma note 1,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum