Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

5 participants

Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  lalyre Lun 7 Sep 2020 - 16:00

Amadou Amal Djaïli
Les impatientes
Edition Emmanuelle Collas 5 septembre 2020
24DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Images370 pages
Quatrième de couverture
Ramla, Hindou et Safira. Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa soeur du même âge, est contrainte d'épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d'Alhadji Issa, elle voit d'un très mauvais oeil l'arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu'elle veut voir répudiée.
Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu'un seul et même conseil : patience !
Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie, avec Les Impatientes, Amal brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
Mon avis
Cette histoire relate le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel, chacune a la parole pour nous faire part de ses expériences mais aussi de leur destin brisé à cause d’une religion qui arrange bien les hommes mais qui détruit les femmes. A ces trois femmes au pire de leurs souffrances, celles de leur entourage, leur répètent sans cesse ce précieux conseil « patience » il faut avouer que chacun à sa propre vision du Coran. Il n’est pas rare que le soir de leurs noces elles soient violées, battues par leur mari bigame qui lui fera subir les pires tourments alors que cela est dicté par les pires sourates assez violentes par rapport aux femmes. De leur histoire personnelle écrite avec beaucoup de détails je n’en dévoilerai rien, sinon que cela se passe principalement dans des milieux aisés avec les traditions machistes sous couvert de la religion. Ces histoires parfois terrifiantes sont réelles et Djaïli Amadou Amal raconte les faits parfois avec dureté dans ce roman passionnant et nous fait découvrir une humanité sous la façon d’appliquer une religion….4,5/5


Malheur à une femme qui met en colère son mari, et heureuse est une femme dont l’époux est content d’elle. P.95


Il est écrit dans le Coran qu’un a la légitimité de punir et battre son épouse si elle est insoumise. Mais il est tout de même interdit qu’il s’acharne sur son visage…..P. 127
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  Awara Sam 18 Juin 2022 - 16:01

LES IMPATIENTES
Djalil AMADOU AMAL
J’ai lu  -  2021  -  285 pages

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Captu176

Trois récits se succèdent, celui de trois femmes du nord du Cameroun, au sein de riches familles musulmanes. Leurs récits parlent de leurs mariages et s’inscrit dans leur relations avec leurs familles et leurs maris. A toutes on ne cesse d’enseigner la patience, munyal qui exprime plus que la patience la soumission totale, et les trois, à leur manière, réagissent avec impatience…

Leurs récits s’entrelacent. Ramla, souhaite poursuivre ses études malgré les critiques et le garçon qu’elle aime accepte qu’elle puisse les continuer après son mariage. Mais un riche ami de son père décide de l’épouser. Elle s’oppose en vain à ce mariage avec un homme plus âgé qui a déjà une épouse… Mais ce mariage apportera du prestige à la famillle et son père rompt la première promesse de mariage. Rama sera donc soumise à son mari, mais aussi à la première épouse de ce dernier …
Hindou, sa cousine,  est mariée de force à son cousin qui boit, se drogue et est violent… Quand celui-ci ramène une femme et couche avec celle-ci sous le toit de Hindou (la forme de respect attaché à la condition de co-épouse n’est même pas respectée), non seulement Hindou ne peut pas se plaindre, c’est de sa faute, et aussi celle de sa mère qui n’a pas su l’élever correctement… Quand à bout de souffrance, elle s’enfuit, elle est rattrapée par sa famille et ramenée auprès de son mari violent et violeur. Elle va en perdre le goût de vivre et la raison.
Safira, la troisième voix, est mariée depuis 20 ans et elle est confrontée à l’arrivée d’une d’une toute nouvelle deuxième épouse qui n’est autre que Ramla… elle a subit elle aussi un mariage forcé, mais elle s’est attachée à son mari et ne supporte pas l’arrivée de sa co-épouse et projette de lui faire vivre un véritable enfer. Elle est décidée à se débarrasser d’elle quel qu’en soit le prix. Elle va s’acharner sur elle par différents moyens, jusqu’à provoquer une fausse couche qui mènera Ramla à l’hôpital.
Après cette dernière souffrance Ramla prend la fuite, va semble-t-il rejoindre son ancien amoureux… et le lecteur l’espère heureuse…
Safira, elle, bien qu’elle culpabilise un peu, est prête à se débarrasser des futures co-épouses que son mari pourrait ramener…

Trois destins tragiques, parce que, si ce n’est Ramla, on ne peut pas dire que ces femmes ont réussi à se libérer, malgré leur impatience…

C’est un roman coup de poing, inspiré de faits réels, dont de la propre vie de Djaïli AMADOU AMAL et de son entourage. Ce sont des situations communes dans le Sahel et dans certaines régions d’Afrique. L’auteur dénonce le poids de la pesanteur socio-culturelle et d’une mauvaise interprétation du Coran. Le lecteur est glacé quand il entend le père de Ramla lui dire comme viatique au moment de son mariage et de celui d’Hindou: «  A partir de maintenant, vous appartenez chacune à votre époux et lui devez une soumission totale instaurée par Allah. Sans sa permission, vous n’avez pas le droit de sortir ni même d’accourir à mon chevet! Ainsi, et à cette seule condition, vous serez des épouses accomplies ».

Un livre facile à lire, une écriture simple. Un beau livre qui dénonce les violences faites aux femmes.

Note: 5/5

Pour ce roman Djaïli AMADOU AMAL a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2020
et a été finaliste du Prix Goncourt 2020
Prix Orange du livre en Afrique 2019
Prix de la meilleure auteure africaine 2019

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  kattylou Dim 19 Juin 2022 - 17:57

Ce roman st sur ma liste à lire ton avis me donne encore plus envie

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  Awara Dim 19 Juin 2022 - 18:03

Il mérite vraiment le détour.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  Mandarine Lun 20 Juin 2022 - 6:37

Merci Awara, tes avis récents donnent très envie!!! (Les dames de Kimoto, la batarde d'Istanbul, celui-ci... saliver coeur Tu es une tentatrice hors pair! Laughing Laughing Je vais justement passer en librairie ce soir, je pense que tu vas grandement m'influencer!! Laughing Razz Twisted Evil )
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  Awara Lun 20 Juin 2022 - 6:52

C'est vrai Mandarine, que j'ai eu le bonheur d'une suite de coups de cœur! J'espère qu'il en sera de même pour toi.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  Pistoufle Mer 4 Jan 2023 - 6:53

Les Impatientes
J'ai Lu - 288 pages - janv. 2022

Quatrième de couverture : "Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie." Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?

Mon avis : un petit livre très facile d'accès qui relate, au travers de 3 destins, le sort de ces femmes mariées de force à des hommes polygames. Les propos sont très durs, parfois insoutenables, et pourtant on lit ce roman comme en apnée. En peu de pages, l'autrice réussit à nous faire ressentir toute la violence que vivent ces femmes, aussi bien physique que psychologique ainsi que l'enfermement et l'isolement dont elles sont victimes.
On y apprend surtout le terme peul Munyal, qui sera le fil rouge et le point commun entre ces 3 femmes : la patience.
Je recommande vivement ce roman, dès le lycée.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

DjaÏli Amadou Amal  (Cameroun) Empty Re: DjaÏli Amadou Amal (Cameroun)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum