-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Jean-François PAROT (France)

+5
petitepom
Fabienne
Liza_lou
doriane99
Louvaluna
9 participants

Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent Jeu 25 Avr 2013 - 21:12

Le sang des farines de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch tome 6

10:18 / 423 pages

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Le-sang-des-farines-jean-francois-parot-9782264043696
Alors que bruissent les critiques contre les réformes de Turgot, Nicolas Le Floch est dépêché à Vienne, en mission auprès de Marie-Thérèse. Il y fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi. De retour à Paris, en plein cœur de la guerre des Farines, il doit enquêter sur la mort énigmatique d'un boulanger et faire face aux trames supposées d'un complot. Quel lien existe-t-il entre les événements de Vienne et ceux de Paris ? Qui se dissimule sous la robe de bure d'un équivoque capucin ? Quelles raisons justifient le maintien ou secret à Vincennes d'un malheureux prisonnier ? Soutenu par le jeune Louis XVI, aidé par ses fidèles amis, le commissaire au Châtelet affrontera périls, chausse-trapes et épreuves personnelles avant de résoudre cette nouvelle enquête extraordinaire dans l'Europe, la France et le Paris des Lumières.


Sixième volume mettant en scène Nicolas LeFloch et son entourage, une excellente lecture
Nous sommes dans la lignée de ses précédents ouvrages les intrigues foisonnent si ce n'est qu'elles sont plus facile à suivre et à déméler, le fin mot se laisse d'ailleurs deviner assez vite, Nicolas LeFloch semble accumuler les ennuis, quand aux descriptions des lieux Paris, Vienne et de l'époque elles prennent ici une place plus grande. J' ai toutefois eu l' impression que l' importance accordé aux contextes économiques et à ses conséquences politiques était excessive par rapport à sa place dans l' intrigue comme si l'auteur nous préparer avec de gros sabots le terrain pour la Révolution à venir.


4/5


Le cadavre anglais de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch tome 7

10:18 / 432 pages

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Le-cadavre-anglais-jean-francois-parot-9782264047779

Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-l'Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et frivole, demande à Nicolas Le Floch de contrer les menées d'une intrigante. De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Qui est cette victime dont on ignore l'identité ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d'Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? Nicolas Le Floch tentera de démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires.


Septième volume des enquêtes de Nicolas Le Floch, celui-là ne restera pas dans mes annales. Le plaisir est certes toujours au rendez-vous, j'ai toutefois eu une impression de déjà lu et l' histoire m' a parut parfois traîner en longueur.
Une lecture sans prétention à lire avant de passer au volume suivant Le noyé du Grand Canal.


3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  petitepom Ven 27 Déc 2013 - 12:54

L'Affaire Nicolas Le Floch

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver N. LeFloch, un de mes personnages préférés des séries 10/18 " grands détectives", j'affectionne ces séries mais ne depasse jamais les 3 premiers tomes, impatiente d'en découvrir d'autre, sauf pour cette série car celui ci est le 4° tome.

Le personnage me plait car il est proche du roi, nous avons la chance de cotoyer Versaille, à ces cotés. L'ambiance est aussi très conviviale, nous retrouvons souvent Nicolas avec ses amis autour d'un table, où les mets n'ont aucun secret, pour le lecteur et de ce fait, l'invite à table, à écouter les conversations qui nous éclairent sur l'enquète qu'il mène.

Le meurtre qui ouvre cette histoire touche personnellement notre héros, sa maitresse est la malheureuse victime et Nicolas, le principal suspect. C'est grimé que Nicolas devra commencer son enquête. Les missions à l'étrangers et des obligations à la cour vont l'éloigner de l'affaire, qui suivra son cour, l'innocentant. Les derniers chapitres nous y ramène et nous éclaire.

Une page d'histoire nous est conté et c'est, en étant au premier plan que nous la revisitons, c'est plus qu'un roman policier ; le coté historique est très prenant et va se completer avec l'affaire qui nous interesse.

Encore un bon volume des aventures de N. Le Floch.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent Ven 13 Fév 2015 - 10:41

Le noyé du grand canal de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch n°8
10 :18, Grands détectives / 435 pages
Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2


À la cour de Versailles, la reine s'ennuie. D'escapades nocturnes en bals costumés, Marie-Antoinette s'étourdit de plaisirs... mais la fête tourne court lorsqu'un de ses précieux bijoux, volé pendant le Bal de l'Opéra, devient l'enjeu d'une affaire aux multiples ramifications. Alors que la guerre navale s'étend contre l'Angleterre, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet familier des arcanes du pouvoir, plonge dans un jeu de dupes au parfum de trahison. Entre les frasques du duc de Chartres, les manigances du comte de Provence, le double jeu de l'inspecteur Renard et un assassin qui le défie avec orgueil, Le Floch n'aura pas la tâche facile. Car à la cour, ce royaume du mystère et de l'indiscrétion, toutes les batailles ne se jouent pas aux fleurets mouchetés !


Une huitième enquête pour Nicolas le Floch commissaire au Châtelet,  les lecteurs conquis ne seront pas déçus, il y a peu d’évolution et guère de surprise mais le plaisir est intact, le mystère recèle bon nombre de rebondissements, peu à peu les rivalités se font jour, les coups bas se multiplient, le danger apparaît. Classique.
Comme le précédent, Le cadavre anglais, c’est un volume qui sans être mauvais et bien loin d’être inoubliable. Une série qui poursuit son bonhomme de chemin, je la continuerai avec grand plaisir.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent Ven 27 Fév 2015 - 11:13

L’ Honneur de Sartine de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch T9
10/18, Grands détectives / 471 pages
Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2

Quatrième de couverture :
1780. La France, ralliée aux Insurgents américains, peine à financer la guerre contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple attisée par les caprices de la reine, Nicolas Le Floch est appelé à enquêter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de marine. Crime ou accident ? Seule certitude : le roi s'intéresse de près à l'affaire. Un mauvais présage assurément. " Fidèle à lui-même et à son héros, l'ex-ambassadeur Jean-François Parot régale une fois encore les amoureux de Paris et de Versailles au siècle des Lumières. "


Quand un bois de lit fait des siennes.
Plus je progresse dans cette série et plus je me régale, dans ce neuvième opus les références au précédent « Le noyé du grand canal » sont très nombreuses, ici les intrigues de cours se mêlent au drame familial, le mélange en est une réussite bien qu’ un peu tiré par les cheveux sur les bords. On y retrouve avec bonheur tout l’ allant des premiers volumes, l’auteur prend de plus en plus le temps de préparer les bouleversements à venir, c’est une « pré-science » parfois un peu maladroite mais plus on approche de la Révolution plus l’ exercice d’ équilibriste va devenir difficile.
Une série que j’ai hâte de poursuivre.

4/5


Dernière édition par Lacazavent le Lun 16 Nov 2015 - 8:57, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent Lun 9 Mar 2015 - 17:32

L’ enquête russe de Jean-François Parot
Les enquêtes de Nicolas Le Floch T10
10 : 18, Grands Détective / 479 pages
Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2

Quatrième de couverture :
1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ? Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…


Une dixième aventure à inscrire parmi les plus réussi de la série, non seulement on y retrouve tout le charme des volumes précédents les personnages Nicolas Le Floch, Bourdeau, leurs amis, la famille nous sont désormais si familier, l’amour de la bonne chère, le phrasé du XVIIIème sans omettre en toile de fond cercle de jeu, espionnage russe, anglais, américain et intrigues en tout genre.
Le contexte international de cette année 1782 trouve parfaitement sa place dans cet enquête qui s’avèrera au fil des pages russe autant que parisienne.    
C’est une lecture à la fois légère distrayante et enrichissante, un régal.
Si vous aimez les séries enquêtes historiques ne passez pas à côté de celle-ci.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Bernard Lun 9 Mar 2015 - 18:43

Merci Lacazavent j'aime bien Le Floch, je note Very Happy 

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent Mer 18 Nov 2015 - 9:17

L’ Année du volcan de Jean-François Parot
Les Enquêtes de Nicolas LeFloch n°11
10:18, Grands Détectives / 450 pages

Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2


Quatrième de couverture :
1783, l'éruption gigantesque d'un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes affaiblissent tous les pays d'Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d'enquêter sur la mort violente d'un de ses proches : le Vicomte de Trabou, piétiné par un cheval nommé Bucéphale... L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l'immense déficit du Trésor royal ? Pourquoi a-t-on retrouvé les débris d'un pétard dans les écuries ? Voilà une affaire qui n'est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains. Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages : le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cour d'affaires où, là aussi, l'argent est en jeu.


Un bon volume qui ne peut que satisfaire les amoureux de cette série policière. Tous les ingrédients y sont alors certes l’ intrigue est en demi-teinte, riche en rebondissement des plus théâtraux avec certains personnages tracés à la va-vite mais l’ histoire fonctionne d’autant plus que Jean-François Parot excelle dans ses descriptions d’ une société en pleine mutation.
C’est la première fois en onze épisode que j’ai l’ impression de découvrir un Nicolas LeFloch qui a vieilli, il est moins vif, se fait plus nostalgique, il paraît plus fragile. Ceux qui l’entoure l’ inspecteur Bourdeau, aux aspirations de plus en plus égalitaires, son fils, ses amours, etc prennent de plus en plus de place.
Une série que j’ai hâte de poursuivre.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Lacazavent Jeu 3 Déc 2015 - 10:26

La pyramide de glace de Jean-François Parot
Les Enquêtes de Nicolas LeFloch n°12
10/18, Grands Détectives / 475 pages

Jean-François PAROT (France) - Page 2 1v2


Quatrième de couverture :
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.



Déjà douze épisodes, celui-ci n’est pas à mon avis le meilleur de la série, l’intrigue était des plus prometteuses certes elle démarre sur les chapeaux de roue  mais bien vite elle s’enlise, traîne en longueur quand au dénouement disons simplement que le complot n’ est ni le plus redoutable ni le plus spectaculaire ni au final le mieux conçus auquel nos amis auront eu à mettre fin.
On a presque l’impression que ce volume sert à l’auteur de mise en bouche avant  une « Affaire du collier »  à venir, des sosies de la Reine en pagaille, une certaine Comtesse de la Motte qui intrigue pour approcher la Reine, le Cardinal de Rohan, les futurs protagonistes sont presque tous présent.  
Affaire à suivre donc.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Patience Jeu 12 Oct 2017 - 17:50

L'ENIGME DES BLANCS-MANTEAUX
JC Lattès 420 pages


Ma note : 3,5/5


Mon avis : Même si j'ai finalement bien aimé ce livre, je n'ai pas été non plus totalement emballée. J'ai eu du mal à cerner les personnages et j'ai trouvé le rythme un peu lent. J'ai suivi l'enquête avec plaisir mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, surtout aux personnages secondaires.
Pour les points positifs, j'ai appris beaucoup de choses sur cette période et sur les personnages réels qui apparaissent. Ce roman m'a souvent donné envie d'aller chercher plus d'informations dans les livres d'Histoire, en particulier sur Charles Henri Sanson.
Mon avis est donc plutôt mitigé, mais j'ai quand même envie de donner une seconde chance à Nicolas Le Floch.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Patience Dim 25 Fév 2018 - 10:54

L'HOMME AU VENTRE DE PLOMB
Les enquêtes de Nicolas le Floch II


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couvertureLe commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin et du parti dépôt. Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n'avait jamais manifesté son désir d'en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ?
Très rapidement, Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l'entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour.
Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles religieuses, il peut se révéler très dangereux de s'intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille.


Mon avis : Avec cette deuxième enquête de Nicolas Le Floch, je commence à me faire au style de l'auteur, assez différent de ce que je lis habituellement, mais pas dénué d'intérêt. L'enquête en elle même n'a rien d'extraordinaire. Dans le Paris du XVIIIème siècle, il n'y a pas de relevé d'empreintes, pas de recherche d'ADN, et pourtant, les enquêteurs analysent les situations de manière scientifique, dans la mesures des connaissances de l'époque. J'ai trouvé la résolution un peu tirée par les cheveux, surtout la scène avec le "Tada !" qui m'a bien fait rire, mais ça reste agréable à suivre.
Cette enquête nous mène à la Cours de Versailles. On y croise Louis XV et Madame de Pompadour. J'aurais bien aimé y voir un peu plus Sanson, que l'on rencontre dès la première enquête. J'aime ce personnage et sont point de vue médical. Et comme dans L'énigme des Blancs-Manteaux, j'ai apprécié le retrouver plongée dans l'Histoire et le quotidien du XVIIIème siècle. Au prochain tome, j'arriverais peut-être à saisir plus de subtilités historiques.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François PAROT (France) - Page 2 Empty Re: Jean-François PAROT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum