Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Richard ADAMS (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Richard ADAMS (Royaume-Uni) Empty Richard ADAMS (Royaume-Uni)

Message  Patience Sam 21 Mai 2022 - 9:39

WATERSHIP DOWN
Monsieur Toussaint Louverture 541 pages

Ma note : 2,5/5

Quatrième de couverture : C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie, menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ? Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, de ces odyssées chargées d'émotions, capable d'entraîner n'importe quelle lecteur dans un univers aussi vivant et poétique que traversé de violences et de ténèbres. Parfait équilibre d'aventure et de mythologie, ce bijou d'inventivité est serti d'une maîtrise absolue du suspense, et d'une grande bonté, c'est tout simplement le chef-d'œuvre d'un grand écrivain.

Mon avis : On peut trouver plein de qualités à ce livre : c'est original, c'est bien écrit, c'est une vision assez souvent juste de notre société. Mais qu'est-ce que c'est long !
On suit le périple d'une bande de lapins. De vrais lapins, pas des lapins de dessins-animés. Ils vont fuir leur garenne car ils y ont détecté un danger. Ils tentent de donner l'alerte mais sont peu écoutés. Ils s'en vont donc et vont découvrir le monde : la vie sans la présence rassurante de sa communauté, les lapins d'élevage, une garenne maintenue d'une patte de fer par un lapin général dictateur. On n'oublie pas qu'ils évoluent sur un territoire où est aussi l'être humain et qu'ils les observent avec leurs yeux de lapin.
On découvre qu'ils ont leur propre civilisation, avec leur mémoire, leurs traditions, leurs croyances. Il y a des chapitre entiers sur les histoires du Dieu lapin et du prophète, à l'image d'une Bible. Comme je l'ai dit, c'est long. C'est extrêmement recherché et détaillé. On voit bien que l'auteur a cherché à construire une société complète, en y mettant un maximum d'informations. J'ai souvent peiné à terminer certains chapitres, j'ai aussi pensé à abandonner la lecture un certain nombre de fois.
Il faut quand même lui reconnaître la qualité d'être une peinture originale particulièrement mordante de nos sociétés et surtout d'être un roman intemporel.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Richard ADAMS (Royaume-Uni) Empty Re: Richard ADAMS (Royaume-Uni)

Message  Awara Dim 29 Mai 2022 - 12:31

Un livre culte dans notre famille!
Il a accompagné la jeunesse de mes enfants!
Merci de me le remettre en mémoire, Patience!

Il devrait séduire de nombreux rats

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum