Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Benedict WELLS (Allemagne)

Aller en bas

Benedict WELLS (Allemagne) Empty Benedict WELLS (Allemagne)

Message  Patience Dim 16 Oct 2022, 09:13

PRESQUE GÉNIAL
Slatkine et Cie Ebook 264 pages

Ma note : 4,5/5

Résumé éditeur : « J’ai le sentiment que je n’aurai à regarder mon père qu’une seule fois, à lui parler qu’une seule fois, et que toute ma vie changera. »
Francis, dix-sept ans, né de père inconnu, vit avec sa mère dépressive dans un mobil-home à la périphérie de Claymont, dans le New Jersey. Son beau-père est parti avec son petit frère, et sa mère multiplie les séjours en hôpital psychiatrique. Lors d’une énième tentative de suicide, celle-ci lui laisse une lettre d’adieu dans laquelle elle lui révèle qu’il est le fils d’un donneur anonyme sélectionné pour son QI. Francis se met alors en tête de retrouver son géniteur. À bord d’une vieille Chevy, il emmène son meilleur ami, le geek Grover, et la mystérieuse Anne-May, dont il vient de tomber amoureux, pour un road trip à travers les États-Unis.

Mon avis : Namého ! C'est quoi cette fin ! Je m'insurge monsieur l'auteur, c'est pas très très sympa tout ça.
Bon, je vous rassure, je ne dévoilerai rien de plus, mais il fallait que j'exprime mon petit coup de gueule, même si ça n'a en rien diminué la qualité de ce roman, bien au contraire.
Francis vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Il découvre à 17 ans que son père est un donneur avec un QI très élevé. Il va alors traverser les Etats-Unis pour aller le rencontrer et tenter d'améliorer sa vie. C'est parti pour un road-trip. Francis est accompagné par son meilleur ami et par Anne-May, jeune fille perturbée, rencontré peu avant et échappée d'un hôpital psychiatrique.
C'est une belle quête d'identité qui est racontée ici. Une situation improbable mais des personnages entiers, un trio qui nous touche et qui nous présente tout un pan de l'Amérique. Le lecteur est aussi amené à réfléchir sur le bien-fondé de certaines expériences scientifiques, des dérives et des abus.
Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. C'est une lecture agréable avec des sujets durs mais qui ne tombe jamais dans le pathos. La plume est légère et juste. Je ne peux que conseiller cette lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum