Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Dim 23 Nov 2008 - 18:30

De : van1709 (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-26 11:02
La guerre des mondes

Vers 1894, des martiens débarquent sur la Terre. Le narrateur a assisté à leur arrivée et dès cet instant commence sa lutte pour survivre et échapper au fameux "rayon ardent" des martiens.

Ce bouquin est très différent de ce à quoi je m'attendais. Je n'aime pas vraiment les histoires de martiens, mais celui-ci m'a plu. Rien de spectaculaire, loin de là c'est raconté très simplement et c'est très court. On s'attend à avoir une fin "habituelle" dans ce genre d'histoire, mais j'ai été agréablement surprise. C'est après une situation de ce genre que l'on peut dire que finalement la nature fait bien les choses et que meme les choses les plus infimes ont leur importance. Une fin à laquelle je n'aurais pas pensé pour les martiens.
Un bémol toutefois, ce n'est pas que je n'aime pas les histoires qui finissent bien, mais le périple du narrateur ressemble à tout ce qu'on peut lire. Il n'est pas décrit comme un super héros, beau, et machin, et heureusement d'ailleurs, mais à la fin on se dit: "tiens, je me doutais que ça finirait comme ça".
Le dénouement du livre est parfait, à mon avis, en ce qui concerne les martiens, pour le narrateur, il est tout ce qu'il y a de plus banal.
A lire toutefois, rien que pour savoir ce qui arrive à nos petits extra terrestres

Note: 3.8/5


De : odilette84 Envoyé : 2005-10-02 11:18
L'homme invisible
de H.G. WELLS (1866-1946)
roman écrit en 1897

Petite synthèse sur l'auteur (mix. de différents documents):

HG Wells est un auteur anglais marquant de la fin du 19ème début du 20ème siècle.
Il est surtout connu en France (avec Jules Verne) comme un des fondateurs de l'anticipation scientifique qui deviendra plus tard la science-fiction.
Il est aussi un socialiste croyant au progrès par la science à condition que son usage soit contrôlé.
Dans ses romans, il s'intéresse souvent aux conséquences morales et aux risques du mauvais usage de la science.

le roman :
L'homme invisible raconte l'aventure d'un savant ayant découvert la formule de l'invisibilité.
Après diverses expériences il se rend lui même invisible et appréhende alors le monde qui l'entoure d'une toute autre manière.
Lorsque l'histoire commence notre homme est déjà invisible.
Si le roman débute sur un ton assez humoristique, contant les avantages et les inconvénients de l'invisibiilté, il ne tarde pas à basculer dans le tragique puis dans la folie.

L'élément fantastique est ici l'invisibilité.
Pour ma part je pense que nous avons affaire là à un roman de SF.
Si le héros était devenu invisible en buvant un filtre magique , là on aurait été pour moi dans le domaine du fantastique. Or, ici, aucune intervention du merveilleux, tout est calculé et consigné par des formules dans des cahiers. C'est la science qui a permis à notre homme de finaliser son projet.

Ce petit roman se lit bien, certains passages sont sympathiques, mais je me suis un peu ennuyée. Rien ne surprend.

ma note 2.5/5
Je pense que c'est une bonne lecture pour des élèves de 6°/5°.
Je pense aussi qu'au cinéma, on doit pouvoir faire quelque chose de très chouette.
Je suis sûre que ça a déjà été fait...
J'attends vos infos à ce sujet.
Merci les rats.

la première phrase :
l'étranger arriva en février par une matinée brumeuse, dans un tourbillon de vent et de neige.


De : grenouille Envoyé : 2005-12-11 10:51
Deux nouvelles de Wells :

- "La porte dans le mur" : le narrateur nous parle d'un de ses amis et des étranges confidences que celui lui a faites avant sa mort prématurée. Depuis son enfance, Lionel est hanté par une vision, une expérience sublime. Un jour, il a traversé une porte dans un mur... et de l'autre côté, une vie merveilleuse était la sienne. Revenu dans le monde normal, il croisera plusieurs fois dans sa vie, cette porte sur un mur... La refranchira-t-il à nouveau? Quelles seront les conséquences de ses choix?
Rêve, hallucination, expérience fantastique?... Qu'y a-t-il vraiment derrière cette porte?

- "Un rêve d'Armageddon" : le narrateur lit un livre sur les rêves dans un train. Il est interpellé par un vieux monsieur étrange qui lui conte comment sa vraie vie terrestre s'est arrêtée depuis une suite de rêves plus réels que la vie. Depuis il survit en souffrant. Dans ses rêves qui le transportent à une époque future, il ressent les choses plus intensément que jamais et il vit un amour parfait auprès d'une femme pour qui il a tout abandonné. Mais cet homme est rattrapé par son destin et les responsabilités qui étaient les siennes. La vie du rêve tourne au cauchemar. Mais au réveil, la réalité ne sera jamais plus la même, et jamais plus réconfortante...

Deux nouvelles bien écrites, qui se lisent facilement. A leur façon, elles parlent de la même chose : le rapport entre fantasme, aspirations et réalisations humaines. Comment accomplir réellement sa vie? Comment manoeuvrer entre les pressions sociales, les bonnes vonlontés familiales, les idéaux de classe, les désirs individuels et leurs contradictions? et si l'échapatoire était plus tangible que le reste? Comment tenir face au poids des attentes des autres? Quels sont nos choix possibles?
Qu'arrive-t-il vraiment aux personnages : délire, dépressions, ou rencontres avec des mondes parallèles?... Le mystère reste entier mais cette lecture ouvre délicatement plusieurs "portes" pour rêver à ces liens impalpables...

Note : 3/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Re: Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Lun 24 Oct 2011 - 16:29

L'île du docteur Moreau
H. G. Wells


1896

Un naufragé est recueilli sur une île isolée et sans nom peuplé de deux biologistes et d'étranges êtres à l'apparence peu humaine. Prendick découvre que ces êtres sont le fruit d'expériences de vivisections du docteur, car ce dernier humanise physiquement les animaux et tente de leur inculquer des valeurs civilisées.

Une bonne portion du récit sert à faire monter la tension, on ne comprend l'étrangeté de l'île qu'après que l'ambiance soit bien mise en place, mais la plupart des lecteurs d'aujourd'hui connaissent déjà au moins les grandes lignes de ce récit. L'intrigue et le récit est intéressant, le rythme est enlevant, mais certains éléments ont moins bien veilli. La vivisection est mentionnée plutôt que décrite, mais cette pratique courante au siècle dernier dérange le lecteur d'aujourd'hui. Les animaux n'ont plus le même statut qu'à cette époque. De plus, certains éléments "scientifiques" ont mal vieilli, à la lumière d'un siècle de découvertes scientifiques (par exemple certaines transformations d'organes évoquées ne sont pas possibles…sauf que ceci présente quand même des similitudes avec les cellules souches qui peuvent prendre n'importe quelle forme). Similairement, les réflexions philosophiques sur la distinction entre l'homme et la bête et la civilisation témoignent aussi de leur époque. Mais il s'agit d'un grand classique du fantastique qu'il faut avoir lu (et sa lecture est rapide).

3,5/5


le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Re: Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  Nathalire Dim 30 Oct 2011 - 11:09

Je suis surprise de na pas trouver une critique de ce grand classique de H.G.Wells sur ce sujet, mais je vais y remédier de ce pas...

La machine à explorer le temps

Roman écrit en 1895, adapté 2x au cinéma et source d'inspiration de nombreux autres en rapport avec les voyages dans le temps.

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) 22399-11

C'est le roman d'une aventure futuriste, celle d'un ingénieur passionné qui réussit à créer une machine capable de voyager dans la quatrième dimension, le temps. Armé de son courage il entreprend un voyage et se retrouve propulsé dans un futur très très lointain (l'an 802'701 Shocked) Quelle audace!
Nous voici avec l'explorateur dans un monde complètement différent où se côtoient les gentils Eloïs et les méchants Morlocks. Ces deux espèces sont-elles humaines? Quelles relations entretiennent-elles?
L'explorateur reste bien quelque mois avec eux avant de repartir dans le présent, d'où il fait son récit au club de messieurs venus pour dîner.

Mon avis est que ce livre est juste excellent. Je l'avais déjà lu il y a longtemps et étrangement je m'en souvenait encore assez (peut-être parce que l'histoire n'est pas très complexe). pourtant j'ai éprouvé un énorme plaisir à le relire. Le côté très scientifique apporte beaucoup de sérieux à toute cette histoire, pour peu je pensais presque que ce type avait vraiment fait ce voyage! H.G.Wells a le culot d'aller si loin dans le temps (on remarquera qu'aujourd'hui les auteurs de SF n'osent plus prendre de telles initiatives) que tout lui est permis et qu'en fait le lecteur ne peut pas se dire "C'est impossible" car après tant de temps, qui sait ce qui peut être possible sur la terre? Wells reprend beaucoup de problématiques de son monde actuel pour essayer d'expliquer l'évolution de l'homme jusqu'à cet âge avancé, c'est assez logique mais pour un lecteur d'aujourd'hui ça peut sonner un peu faux. Cela dit je ne remets pas en question toutes les fantaisies et tendances politiques de l'auteur et pour un roman si court je reste admirative. Note: 5/5 coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Re: Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  géromino Dim 19 Sep 2021 - 19:42

"L'île du Dr Moreau"  Folio 1996    213 pages
                             Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Z
                         Edward Prendick, un naufragé, est récupéré en pleine mer par un navire. Il y fait la connaissance de Montgomery, un scientifique, indésirable à bord à cause de la ménagerie particulière qu'il trimballe avec lui.  Au moment de déposer Montgomery et sa cargaison animalière sur l'île de sa destination, Prendick, que le capitaine a vite pris en grippe, se voit lui aussi débarqué bien malgré lui et de façon autoritaire sur cette même île. Prendick prend vite conscience qu'il vient de tomber au milieu d'une sorte de laboratoire à ciel ouvert, où un certain Dr Moreau et son assistant Montgomery, se livrent à des expériences inimaginables et terrifiantes: croiser des êtres vivants. A force de vivisections inimaginables et autres tortures chirurgicales, des créatures mi-hommes mi-bêtes ont été créées dans des souffrances abominables. Lors d'une tentative d'escapade dans la jungle, Prendick entre en contact avec quelques uns de ces spécimens monstrueux...


                       C'est une lecture assez éprouvante par moments. Tout y est inquiétant, ténébreux, lugubre; c'est violent, sanglant, très impressionnant.  Si on a de la peine à imaginer à quoi peuvent ressembler ces êtres difformes, tronqués, amputés etc... (par exemple hyène-porc, homme-chien, femme-ours, femme-loup, homme-léopard!), en revanche, on ne peut rester de marbre à se figurer les atroces souffrances de ces pauvres bêtes. C'est une fiction, mais quelques images, heureusement plus suggestives que réellement décrites, sont très marquantes. Si vous êtes sensibles à la souffrance humaine ou animale, accrochez vous. 
                       Je ne sais pas trop où voulait en venir H.G. Wells avec cette histoire; ça part un peu dans tous les sens. La vivisection et le croisement hors contrôle d'êtres vivants: ok, c'est très clair. Mais l'aspect démiurge tout-puissant, la position de Dieu créateur que le Dr Moreau impose devant les êtres qu'il a créés, la Loi qu'il instaure... c'est assez bancal. Moreau essaye bien, à un moment, d'expliquer son dessein, mais c'est trop confus. Et puis ça n'abouti à rien, ou plutôt on entrevoit l'idée: et Dieu dans tout ça?, mais on reste avec un goût d'inachevé. 
                        C'est un roman qui a été écrit dans les dernières années du XIXe siècle (1896 je crois) et il faut le prendre comme tel. Les théories scientifiques ont évolué, et certains concepts de croisement d'espèces ou d'individus n'ont plus rien à voir avec ce qu'on pouvait imaginer à l'époque. Reste que c'est un bon roman à faire frémir et à nous faire dresser les poils (vestiges grossiers de nos ancêtres primitifs)!


Note: 4/5                   


                         

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Re: Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  Dkois Jeu 25 Jan 2024 - 13:32

LA GUERRE DES MONDES
Herbert Georges WELLS
Le Livre de Poche 249 Pages
011/2024
 
Résumé (Source Book.Node)

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...
 
L’auteur, le livre et moi.
 
Après une réelle déception de la lecture de « A la poursuite de Slans » de A.E Van Gogt, je poursuis mon envie de découverte de la S.F. Un échec ne doit pas m’être à mal cette volonté d’aller chercher ce qui a de plus intéressant, passionnant et certainement de profond dans ce genre littéraire. J’espère en ouvrant ce livre, l'amorce d'un petit déclic et donc un premier repère.
 
Mon avis
 
C’est, selon certains, un roman référence que ce « La guerre des mondes ». Celui que tout spécialiste de S.F doit lire.
Ce qui m’a surpris, voir déstabiliser, c’est le fait d’un retour vers le passé avec l’époque d’écriture de ce roman (fin XIXème siècle) et un bond vers l’avenir avec le thème d’une invasion de la terre par des extra-terrestres. Passé ce fait de lecture, je reconnais avoir été pris au jeu de cette invasion avec toujours en ligne de mire de savoir comment les terriens se sortiront de cette situation désespérée. Parce que d’un « happy end » le lecteur optimiste que je suis, y croit. C’est ainsi avec empressement que j’ai tourné les pages
Mais j’ai également accroché pour la simple raison que l’auteur ne surjoue pas le rôle des martiens. L’essentiel du roman tient sur la réaction des hommes. Nous sommes là, dans une situation de guerre comme l’Europe en connaitra plus tard avec les 2 guerres mondiales.
Beaucoup de retenue, une bonne tranche d’humanisme font de ce roman un roman qui va, pour moi, au-delà de la S.F.  On peut y trouver (ou s’inventer) des symboles.
Et bien voilà la rampe de lancement tant attendue. Je relirai du H.G.Wells !
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Re: Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  géromino Dim 10 Mar 2024 - 14:41

"Les premiers hommes dans la Lune"  Folio 1984  282 pages
                                         Herbert George WELLS (Royaume-Uni) OIP.SSgOtHy6INnSvLYzEd9cYAAAAA?w=115&h=186&c=7&r=0&o=5&pid=1
                          L'histoire débute dans le comté du Kent en 1899. Bedford, un écrivain en mal d'inspiration, se retire au calme dans une location en bordure de la mer. Il fait la connaissance d'un curieux personnage -dans le genre savant un peu farfelu plongé dans ses réflexions- du nom de Cavor. Celui-ci travaille sur une substance qui pourrait vaincre la pesanteur. Ses expérimentations débouchent sur un projet fou: mettre au point une capsule qui permettrait de gagner la Lune.
                         Le projet se concrétise et c'est dans une boule en acier recouverte de plaques de verre que nos deux explorateurs quittent la Terre. Le contact avec la Lune va leur révéler bien des surprises, notamment que son environnement est respirable, mais aussi qu'elle est peuplée de créatures inquiétantes...


                         Première chose pour apprécier cette lecture, il faut absolument se figurer que ce livre a été écrit en... 1900! Et que votre pensée doit en tenir compte à chaque page, sinon ce n'est même pas la peine d'entamer sa lecture. Parce que les connaissances scientifiques ont évolué, d'une part, et surtout parce qu'on est allé sur la Lune! Et que la constatation romanesque du livre ne tient pas debout avec ce qu'on sait maintenant. 
                          Donc, laissez vous embarquer dans cette aventure du XIXe sans chercher à y trouver une pertinence actuelle, c'est le meilleur moyen de s'évader dans un autre monde. 


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herbert George WELLS (Royaume-Uni) Empty Re: Herbert George WELLS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum