Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni)

Aller en bas

Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni) Empty Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni)

Message  Chantal Mar 10 Jan 2023 - 13:20

Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni) 82e1e910  Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni) B2d69d10

     Tamsin Calidas abandonne en 2004 sa vie urbaine à Londres pour s'installer sur une petite île des Hébrides en Ecosse. Elle y vit aujourd'hui encore dans une ferme où elle élève des moutons, pratique la naturopathie et se consacre à l'apiculture. "Je suis une île" est son histoire.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni) Empty Re: Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni)

Message  Chantal Mar 10 Jan 2023 - 13:49

Tamsin CALIDAS (Royaume-Uni) 53798910

JE SUIS UNE ILE :
Editions Dalva - 361 pages


    Ce n'est pas un roman mais c'est un récit de vie très émouvant et très profond, servi par une très belle écriture, à la fois simple et très riche.
    Tamsin et son mari Rad quittent Londres et commencent une nouvelle vie sur une petite île des Hébrides, pour y restaurer une petite ferme et élever des moutons. Les difficultés sont énormes, le climat très rude, et l'accueil des habitants de l'île très froid, sinon agressif.
    Tamsin va devoir affronter d'énormes difficultés : séparation d'avec Rab (alors qu'elle a deux mains cassées),
racisme, sexisme, deuils, difficultés financières et matérielles, froid intense, souffrances physiques et surtout solitude....
    Les deux premières parties sont l'écho de son installation sur l'île avec Rab, puis de sa lutte quotidienne pour surmonter les difficultés quand elle se retrouve complètement seule.
    La troisième partie (celle que j'ai préférée), nous raconte sa vie plus "apaisée" sur l'île où elle vit maintenant en communion intime avec la nature : la mer (pendant de très très longues baignades), l'île et ses paysages changeants, les animaux (ses moutons, son chien, les oiseaux...)... Il y a des descriptions superbes des saisons, de la lumière, des tempêtes...
    C'est un récit très intense, très puissant qui m'a énormément plu et touchée. Et quelle femme ! quelle force! quel courage ! je suis plus qu'admirative.


Le récit est illustré par de nombreuses photos en noir et blanc.


5/5 coeurcoeurcoeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum