Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Catriona WARD (Etats-Unis)

Aller en bas

Catriona WARD (Etats-Unis) Empty Catriona WARD (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 10 Mar 2023 - 20:40

LA DERNIÈRE MAISON AVANT LES BOIS
Sonatine Editions 405 pages

Ma note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Dans l'impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l'image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d'enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?
Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n'est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l'un des romans les plus inattendus qu'on ait lus depuis longtemps - et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.


Mon avis : Une ambiance bien glauque installée dès le début. Une fillette a disparu près d'un lac. Onze ans plus tard, on retrouve Ted, l'un des suspects, un marginal instable qui vit seul dans une maison à côté de la forêt. Il nous raconte son quotidien. Il y a aussi Dee, la sœur de la fillette disparue, qui est persuadé que Ted a enlevé sa petite sœur et la garde prisonnière depuis tout ce temps. D'ailleurs, Ted a une fille, Lauren, que personne n'a jamais vu, mais qu'on entend parfois quand on passe pas très loin. Une troisième voix se joint au 2 premières, plus inattendue, celle d'Olivia, le chat de Ted. Dès le début, j'ai trouvé que ça donnait un peu de piquant au récit, un point de vue original avec des petites touches d'humour. Un humour de chat.
J'ai beaucoup aimé le style, cette façon de dévoiler des secrets tout en épaississant le mystère à chaque chapitre. A chaque fois qu'on a l'impression de toucher du doigt ce qu'il se passe vraiment, un évènement, une parole, un geste, va faire qu'on remet tout en cause, qu'on revient au point de départ dans nos investigations de lecteur.
Les personnages sont particulièrement crédibles. Cette dernière maison avant les bois, j'ai eu l'impression de la voir en vrai. La vie des personnages qui y habitent l'ont rendue réelle. Je mets toutefois un petit bémol pour le personnage de Dee. Bien qu'elle ait un rôle important pour le déroulement des évènements, je l'ai trouvée plutôt fade.
Je remercie les éditions Sonatine et la masse critique de Babelio pour cette très belle découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum