Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Joanot MARTORELL (Espagne)

Aller en bas

Joanot MARTORELL (Espagne) Empty Joanot MARTORELL (Espagne)

Message  Shan_Ze Ven 22 Déc 2023 - 18:04

Tirant le blanc de Joanot Martorell
(Anacharsis, 1024 pages)

Tirant le Blanc est un roman de chevalerie du Moyen-Âge, écrit par Joanot Martorell, un écrivain catalan. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman qui est pourtant un classique de la littérature catalane. Je ne lis pas souvent ce genre de roman, je me rappelle d'un livre lointain sur les chevaliers de la Table Ronde et j'ai Don Quichotte de Miguel de Cervantes qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Qui dit roman de chevalerie, dit chevaliers, dit duels. La première partie est une suite de duels, tous plus sanglants les uns que les autres. Heureusement, Tirant est fort, vaillant, intelligent dans les combats. Il est aussi très endurant ce qui lui permet de prendre le dessus si le duel s'éternise. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cette violence même si le roman est loin d'être désagréable. Il y a aussi beaucoup de descriptions des cours royales, des habits somptueux de la famille royale...
On apprend sur le code d'honneur des chevaliers, la religion chrétienne est bien mise en avant lors des guerres pour reconquérir le territoire aux Maures.
Je parle beaucoup de guerres, combats et violence mais tout cela est contrebalancé par l'amour. Tirant est fort dans les batailles mais il se retrouve démuni quand il se retrouve face à la femme qu'il aime.
Surtout quand la demoiselle est princesse, qu'elle doit garder sa chasteté et son honneur. Tout ça donne des scènes où chacun affirme son émoi envers l'autre par des moyens détournés.
Il y a quelques longueurs mais Tirant le Blanc est un roman remarquable, on se plait à rester en compagnie de ces chevaliers, soldats, rois, reines, princesses. Les exagérations sont légions, les sentiments mises en avant, on ne peut laisser une offense à l'honneur d'untel,une grande colère provoque un mort, peu de demi-mesure.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum