Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ZEP (Suisse)

Aller en bas

ZEP (Suisse) Empty ZEP (Suisse)

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:57

De : Calou  (Message d'origine) Envoyé : 19/09/2002 11:20

Qui ne connaît pas la série des Titeuf ? La BD la plus lue en France après Astérix, mais devant Tintin !
Moi, j'adore et pour mieux vous le faire connaître, voici un entretien de son auteur suisse de 35 ans ZEP, accordé à Phosphore, un mensuel pour les jeunes:

Vos débuts ont été difficiles ...

J'ai fait pendant des années des projets de BD qui ont été refusés partout, notamment chez Spirou et Fluide glacial. Je ne correspondais pas à la mode. On me disait que l'humour, les gags en une page, et même les albums personnels ne marchaient plus ...
Je cumulais les handicaps ! Les éditeurs préféraient les vieux trucs sortis de la naphtaline, comme les reprises de Barbe rouge, de Blake et Mortimer ... J'ai fini par décider de faire Titeuf pour moi tout seul, et de gagner ma vie parallèlement comme illustrateur. Mais comme j'étais content des premières planches de Titeuf, je les ai quand même données à un fanzine. C'est là que les éditions Glénat m'ont repéré, et qu'ils m'ont appelé ...

Dans Titeuf, les sujets sont souvent graves, comme le racket à l'école ... Est-ce que vous avez le sentiment de faire oeuvre de pédagogue ?
Titeuf n'a pas vocation à délivrer un message. Il se borne à poser des questions. Il dit des bêtises, parfois des choses sensées. Mais il n'est pas un messager. Je ne me vois pas dans le rôle de Ghandi !
J'ai le sentiment que mes albums sont civiques, parce qu'ils ont le désir de refléter le monde réel, de mettre en scène tous les éléments de la société telle que je la vois. La vieillesse, les handicaps, le chômage ... Mais je n'ai pas de réponses à offrir. L'essentiel pour moi, c'est tout simplement de poser les bonnes questions ...

L'entreprise Titeuf devient une véritable PME, non ?
Ca ne m'ennuie pas du tout de gagner de l'argent. D'autant plus que les artistes ont la chance de gagner leur vie proprement. Certes, il existe tout un marché autour de Titeuf, j'en suis conscient. Je me suis entouré de gens pour m'aider à gérer ça, parce que je suis tout sauf un homme de finance. Dans ce domaine, comme dans d'autres, j'ai un côté enfantin !
Lorsque je me propose de réaliser des figurines Titeuf, je suis vraiment tout excité et je me dis : "ouais, génial ! Comme les Schtroumpfs !" (rires). Mais aussitôt on me calme, on me fait comprendre que ce n'est pas seulement pour moi, qu'il y a tout un marché derrière. Dans ce cas-là, je redeviens adulte et je me pose des questions d'ordre moral: "Est-ce que le produit est bien, est-ce qu'il a un sens par rapport à la série, est-ce qu'on travaille avec les bonnes personnes, dans des conditions valables ?"

Et si vous appreniez que les figurines Titeuf sont fabriquées par des enfants dans des ateliers à sueur ?
Ce n'est pas ce qui se passe. Vous savez j'ai toute confiance dans l'équipe qui m'entoure. Bien sûr, je pourrais passer ma vie à lire les contrats pour vérifier que tout est bien conforme moralement. Mais je préfère déléguer et me concentrer sur ce que je sais faire, dessiner, inventer. En plus, je serais paralysé de parler devant une assemblée ! Je suis malgré tout un garçon timide !

Alors si cela vous a donné envie de le lire n'hésitez pas !


Dernière édition par Shan_Ze le Lun 3 Mai 2021 - 7:34, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZEP (Suisse) Empty Re: ZEP (Suisse)

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:57

De : Mousseliine Envoyé : 06/03/2003 13:10

L'amour, c'est pô propre...
(2ième album de la série Titeuf)


Tiens il m'a déçue cet album. Les gags m'ont plus ou moins fait rire...bon j'ai éclaté de rire à deux ou trois reprises, souri quelques fois et resté indifférente bien souvent.

La majorité des gags ont rapport avec la sexualité...parfois c'est rigolo et je reconnais bien mon fiston. Smile Les enfants sont très méchants entre eux mais ça représente bien la réalité malheureusement, et ce qui se passe dans une cour d'école.

Ça reste que j'ai bien aimé mais beaucoup moins que les autres albums de la série ou peut-être que je deviens blasée de l'humour de Zep.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZEP (Suisse) Empty Re: ZEP (Suisse)

Message  Shan_Ze Sam 15 Nov 2008 - 19:59

Lâchez moi le slip!
(8ième album de la série Titeuf)


Titeuf est un gamin de 8 à 9 ans environ. Il déteste les maths, d'ailleurs il collectionne les zéros. Il s'intéresse aux filles. Il découvre le monde qui l'entoure. Il a une petite soeur qui la plupart du temps l'emmerde.

C'est tout à fait hilarant. Un gag à chaque page et la plupart sont vraiment tordants. Hum... faudrait que vous lisiez le gag sur la mondialisation, disons que ça permet de se prendre moins au sérieux. Smile Voir le monde et les parents dans les yeux d'un gamin, c'est tout à fait instructif.

J'ai retrouvé dans le langage de Titeuf certaines expressions de mon fiston. C'est à croire qu'il a lu cet album. Amusant de voir comment les expressions circulent, Zep est suisse et nous, nous habitons au Québec.

"Faudrait savoir...ils disent que l'école, c'est pour s'épanouir dans la tête...mais si on nous bourre le cerveau avec des formules de maths et des batailles historiques, y'a plus de place pour nous épanouir les neurones...c'est vrai quoi! lâchez-moi le slip!"

Un album qui s'adresse aux enfants de 8 ans et plus et aux adultes bien entendu. Du moins les adultes qui aiment rigoler.

Note : 4.5/5
(Mousseline)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZEP (Suisse) Empty Re: ZEP (Suisse)

Message  Shan_Ze Lun 3 Mai 2021 - 7:32

The end de Zep

ZEP (Suisse) 61LBiLq3uEL._SX195_

Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs en Suède qui travaille sur la communication entre les arbres. le professeur Frawley qui dirige les travaux, essayent de décrypter leur ADN qui permettrait de connaitre l'histoire de la Terre. Un récit d'apocaplypse qui monte doucement en tension. En voyant l'image de couverture et le titre, on imagine aisément le déroulement de l'histoire avec en fond, la musique des Doors. Reste la manière de la raconter avec des relations qui se nouent, une découverte de la nature... Pas très fan des dessins mais les couleurs apaisent l'ensemble. Une histoire comme un rappel sur notre place sur cette Terre et ce qu'on en fait. Saissisant !


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZEP (Suisse) Empty Re: ZEP (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum