-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Max FRISCH (Suisse)

2 participants

Aller en bas

Max FRISCH (Suisse) Empty Max FRISCH (Suisse)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 10:32

De : Ysla (Message d'origine) Envoyé : 17/05/2008 15:03
Max Frisch (1911, Zurich - 1991, Zurich) était un écrivain et architecte suisse alémanique.
Il est considéré comme faisant partie des écrivains les plus importants de la littérature allemande de l'après-guerre. Dans son œuvre, Frisch a particulièrement prêté attention aux problématiques d'identité personnelle, de morale et d'engagement politique. L'ironie est une caractéristique significative de ses publications d'après guerre.
_____________________________________________

Max FRISCH - Homo Faber
1957, 234 pages, Suhrkamp Taschenbuch

Ce roman raconte l'histoire de Walter Faber, homme d'une cinquantaine d'années, ingénieur pour l'Unesco, qui est tourmenté par le destin. Lors d'un voyage professionnel, il rencontre le frère d'un ancien ami et renoue alors avec un passé qu'il avait jusqu'alors occulté. Il fera ensuite d'autres rencontres, comme celle de sa fille, Sabeth, qu'il ne connaît pas...

Ce que j'aime dans ce récit, que je viens de relire et que j'ai autant apprécié que la première fois :
- son style, lié au caractère du narrateur, personnage rationnel, ce style synthétique, analytique, très "cerveau gauche" mais avec l'émergence de doutes, de questionnements sans réponses face aux évènements qui surviennent.
- son propos, cette histoire toute en coïncidences, le passé qui ressurgit et la question du destin et du "comment imaginer les conséquences de nos actes, de nos choix ?"
- ses voyages, du Guatemala à Athènes, en passant par New York, Paris, Rome, ... à chaque fois, une plongée dans l'ambiance particulière de chaque lieu, très réussi !

Pour moi, "Homo Faber", c'est un 5/5 sans aucune hésitation.

Je conseille de le lire en allemand, si tu peux. C'est une langue qui rend bien compte du fonctionnement du personnage même si je ne peux pas trop expliquer comment. Peut-être parce que ce sont les mots choisis par l'auteur qui a aussi choisi le personnage !
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max FRISCH (Suisse) Empty Re: Max FRISCH (Suisse)

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 18:32

Gallo, si nous nous retrouvons en parfaite harmonie sur Giono,
sur Max Frisch, on diverge totalement. Je n'ai jamais beaucoup apprécié cet auteur, mais 'Homo faber" pour moi est un livre raté:

FRISCH Max : « Homo Faber »
éd. Gallimard, 1961 [Suhrkamp Verlag, 1957], 246 p

note : 2 sur 5
« La vie du héros est ratée, son histoire l’est aussi »

RESUME : De Zurich à New-York, de la place de la Concorde à Caracas, de Mexico à Florence, Walter Faber –ingénieur au service de l’UNESCO- se balade en avion, en jeep, en bateau. Au cours de ces déplacements, il rencontre trois femmes qui finissent par s’imposer à ce technicien rationnel et ces rencontres vont précipiter les événements, et changer sa destinée …. zu spät ?

COMMENTAIRES : « Homo Faber » est censé nous montrer l’homme moderne et les illusions de la technique. Mais le style de Frisch : narratif et sec aplatit cette histoire et ne nous laisse pas nous attacher au personnage ni à ce qui lui arrive. Certes cette sécheresse est censée (bis) refléter le rapport du personnage principal avec le monde, mais le résultat pour le lecteur est que cela ne “prends” pas. Il y a un côté Houellebecq avant la lettre dans ce Max Frisch, mais un Houellebecq ratissé suisse, ce qui moins désolant que l’original, mais tout autant ennuyeux (les deux écrivains ont d’ailleurs la même formation “technique” de base). Max Frisch est un écrivain qui a connu une certaine notoriété (et a reçu plusieurs prix littéraires) dans les années soixante soixante-dix, mais déjà à cette époque son écriture était désuète. Bref, un écrivain honorable mais de second rayon, que la postérité ne retiendra pas.

BIO : « Max Frisch (15 janvier 1911 à Zurich -4 avril 1991 à Zurich) est un écrivain et architecte suisse alémanique. Membre du Groupe Olten, il est considéré comme faisant partie des écrivains les plus importants de la littérature allemande de l'après-guerre. Dans son œuvre, Frisch a particulièrement prêté attention aux problématiques d'identité personnelle, de morale et d'engagement politique. L'ironie est une caractéristique significative de ses publications d'après guerre. Son premier livre, « Jürg Reinhart: Eine sommerliche Schicksalsfahrt » est publié en 1934. Il publiera notamment : en 1947 « La Grande Muraille » (Die Chinesische Mauer), en 1953 « Don Juan ou l'amour de la géométrie » (Don Juan oder Die Liebe zur Geometrie), en 1957 « Homo Faber », en 1958 « Monsieur Bonhomme et les Incendiaires » (Biedermann und die Brandstifter), en 1964 « Le Désert des Miroirs », en 1975 « Montauk », et son Journal et divers essais et articles littéraires ou politiques.
En 1947, il fait la connaissance de Bertolt Brecht et Friedrich Dürrenmatt à Zurich. En 1951, il recoit une bourse de la fondation Rockefeller et passe une année aux États-Unis. En 1954, il se sépare de sa femme (épousée en 1949) et de ses trois enfants, puis ferme son bureau d'architecte en 1955 pour travailler exclusivement en tant qu'écrivain indépendant.
De 1958 à 1963, Max Frisch entretient une liaison avec Ingeborg Bachmann, écrivain(e) autrichienne : (1926-1973), [ dont l’angoissant roman « Malvina » est inspiré par cette liaison ]. Max Frisch divorce de sa première épouse en 1959 et déménage en 1960 à Rome où il vit jusqu'en 1965, d'abord avec Ingeborg Bachmann. En 1962, alors âgé de 51 ans, il rencontre Marianne Oellers, une étudiante de 23 ans avec laquelle il vivra et qu'il épousera en 1968. Ce second mariage durera jusqu'en 1979. Lors d'un séjour aux États-Unis en 1974, il fait la connaissance de l'américaine Alice Locke-Carey. Il décrit dans un récit hautement autobiographique nommé Montauk un week-end passé avec elle en ce lieu situé sur la pointe est de Long Island. Il rencontre Alice à nouveau en 1980 et ils vivent ensemble jusqu'en 1984. Dans le cadre du Scandale des Fiches en 1990, il apprend qu'il a été espionné par les autorités suisses tout comme de nombreux autres citoyens du pays. Le 4 avril 1991, Max Frisch meurt des suites d'un cancer dans son appartement de Zurich. » (source : Wikipédia)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Max FRISCH (Suisse) Empty Re: Max FRISCH (Suisse)

Message  gallo Dim 11 Jan 2009 - 19:35

Terra-antiterra, je ne suis que le déménageur, c'est un message d'Ysla....
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Max FRISCH (Suisse) Empty Merci

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 3:33

Je suis tombé sur ce forum et a découvert par hasard c'est l'un des meilleurs thread jamais. Merci les gars Voilà pour les renseignements que vous donnez.


outbound telemarketing services companies list a telemarketing services company that offers many great lists and options. outbound telemarketing services companies list

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Max FRISCH (Suisse) Empty Re: Max FRISCH (Suisse)

Message  Dkois Ven 24 Sep 2021 - 15:25

HOMO FABER
Max FRISCH
Folio 253 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Walter Faber, ingénieur, voyage beaucoup, au service de l'Unesco. Il raconte sa vie, ses aventures, ses voyages, à la manière d'un technicien, dans un style précis. Pourtant, à travers ce langage dépouillé, une autre vie s'impose, qui ne se réduit pas à des chiffres ou à une série de coïncidences que l'on prendrait bien pour le destin.
Au cours de ses voyages, Faber rencontre trois femmes aussi différentes entre elles que les visages différents qu'il leur montre.
Un roman plein d'entrain et de péripéties, qui montre l'impuissance de l'homme de la civilisation moderne.
 
Mon avis :
 
  Voici un bien étrange roman.
Deux rencontres des plus improbables vont bouleverser la vie du personnage central, Walter Faber. Par ricochets, ce bouleversement va en entrainer bien d’autres dans la vie de 3 femmes. Impossible d’en dire plus.
Mais l’étrange est le fait que ce roman sur fond de sentiments humains ne dévoile aucun sentiment concret d’aucun protagoniste. Cette histoire tragique tout en retenu et fait non-dit, est rendue admirable par un style, lourd et lent, qui rend lui-même une atmosphère tout en adéquation avec le thème.
 
Lecture assez plombante, il est utile de le préciser, mais à laquelle je me suis accroché, principalement grâce au rendu de la tragédie.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Max FRISCH (Suisse) Empty Re: Max FRISCH (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum