Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

+13
Nathalire
Prospéryne
anna44
Cyrielle
Isaby
matw25
Liza_lou
Lacazavent
Lionel de Lyon
Ysla
aBeiLLe
Cocotte
gallo
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  Prospéryne Lun 9 Avr 2012 - 15:19

3/5 est pour moi la note de passage Cyrielle. En bas de ça, c'est un mauvais livre. Lui, il est à la limite.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  anna44 Lun 9 Avr 2012 - 19:16

Je suis parfaitement du même avis que toi Prospéryne...

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  Nathalire Dim 6 Mai 2012 - 11:33

Trilogie: Le grand cahier, Le troisième mensonge, La preuve

Ces romans ont été déjà bien décrit et analysés plus haut.

C'est effectivement une trilogie surprenante, on part d'un point A mais à la fin, le point B, ne correspond pas au chemin qu'on aurait pensé suivre. C'est une intrigue tordue, où, effectivement, on obtient pas vraiment les réponses... mais j'adore ce genre de romans psychologiques! C'est surprenant! La cadre de la guerre n'est pas essentiel à l'histoire, c'est vrai qu'elle est surtout présente dans le premier tome. J'ai été bluffé par la complexité de l'intrigue en seulement trois petits livres et j'ai été happé par l'histoire des deux frères, avec une préférence certaine pour le premier livre. Pour moi c'est un excellent roman (comme quoi les goûts et les couleurs...) et je mets 5/5!
Merci Rose de m'avoir fait découvrir Agota Kristof et surtout ces romans.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  Nathalire Dim 6 Mai 2012 - 11:41

C'est égal

Du coup après la lecture de la trilogie des jumeaux, j'ai rempilé avec un petit recueil de nouvelles que j'ai trouvé au salon du livre...

Très étrange ce recueil, j'ai lu chaque nouvelle avec plaisir mais j'ai cherché un fil rouge... Elles sont si courtes, parfois juste une page Shocked Peut-être est-ce la haine de la vie?, ou la lassitude? Quelque chose de noir en tous cas... C'est assez difficile d'entrer dans une nouvelle (je ne suis pas fan du genre) mais encore plus dans des nouvelles si courtes! par contre c'est impossible de s'arrêter, on se dit "allez encore une". Comme ce livre est très court et qu'il y a certaines nouvelles qui m'ont marquées, je le conseillerai avec plaisir même si je ne dirai pas que de le lire procure un réel plaisir... paradoxal Exclamation
Note: 4,25/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re:Agota KRISTOF ( Hongrie/Suisse )

Message  kalainka Dim 13 Mai 2012 - 20:44

"Le Grand Cahier"

"Le grand cahier" est un conte pour enfant destiné aux grandes personnes.Les mots qui me viennent pour le définir : plat, linéaire, sans relief. En BD on parlerait de "ligne claire".Un contour. Pas de détails. Trop léger.A la fois gentil et brutal. Doux et acide. Les enfants jouent aux grands et les adultes retombent en enfance.Juste une succession de scènes où les bons singent les méchants et les méchants paraissent bienveillants.

Un roman transparent et peu crédible.

2/5
kalainka
kalainka

Nombre de messages : 44
Age : 68
Location : Bretagne/France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  Réaliste-romantique Lun 8 Fév 2016 - 17:06

L'analphabète
53 pages
 
Récit de la jeunesse et de l’émigration de l’auteure. Elle traite les moments clés en onze courts chapitre : l’enfance en Hongrie avant la guerre, la découverte de la lecture, le pensionnat, la fuite vers la Suisse, l’isolement de l’immigrant, le combat conte une nouvelle langue…
 
Agota Kristof raconte très bien l’expérience de l’immigration. Fidèle à son écriture, elle n’a rien de superflu dans son ivre, tous ses mots sont pesés. Mon seul bémol face à ce live est qu’il est trop court! Les récits d’enfance sont souvent trop longs, car les auteurs s’intéressent à tous les petits détails de leur enfance, pas nécessairement intéressants pour le lecteur. Dans ce cas, le livre se lit en une heure, nous aimerions en savoir plus.
 

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  Mandarine Mar 19 Mar 2019 - 13:36

La trilogie des jumeaux

1: Le grand cahier
2: La preuve
3: Le troisième mensonge

Que dire… Plutôt déroutante, cette lecture! Very Happy

J'ai trouvé ces 3 tomes étrangement prenants, malgré le malaise qui me prenait parfois à la lecture de certaines scènes. Je me suis pourtant surprise à les dévorer, ne plus pouvoir les lâcher et vouloir absolument suivre le parcours de ces 2 (?) personnages.

J'ai aimé le changement de perspective à chaque tome, qui apportait un éclairage nouveau, de nouvelles questions et de nouvelles réponses en même temps, à tel point qu'on finit par ne plus savoir distinguer le vrai du faux.
A ce propos, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la fin, je suis preneuse d'hypothèse: voici ma question:

Spoiler:




A part ça, j'ai vraiment apprécié ce jeu qu'Agota Kristof fait "subir" à son lecteur, je trouve cela très riche.

Ces 3 livres apportent beaucoup de réflexion, je vais essayer de trouver quelques articles/critiques car j'ai envie d'en savoir plus.

Ma note globale, pour les 3 tomes:

4.25/5


Dernière édition par Mandarine le Mer 10 Avr 2019 - 11:50, édité 1 fois
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  géromino Mer 20 Mar 2019 - 13:52

Très curieuse finalement cette trilogie... Merci Mandarine  bienvenue2 !!  Je prends note.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse) - Page 2 Empty Re: Agota KRISTOF (Hongrie/Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum