Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

IMRE KERTÉSZ (Hongrie)

Aller en bas

IMRE KERTÉSZ (Hongrie) Empty IMRE KERTÉSZ (Hongrie)

Message  lalyre Mer 22 Avr 2009 - 11:43

IMRE KERTÉSZ (Hongrie) 9782742782314

L’holocauste comme culture Imre Kertész Actes/Sud 2009

276 P.

Ce livre est principalement ,un recueil de discours de l’auteur avant les années 2000.En plusieurs chapîtres ,il nous fait comprendre qu’Auschwitz ne s’explique pas par la conception classique de l’ antisémitisme qui à notre époque ne se défie plus des juifs.Dans le chapître « A qui appartient Auschwitz « Il dit que les survivants doivent se faire une raison :avec le temps ,Auschwitz échappe petit à petit à leurs mains faiblissantes et que la volonté de ceux-çi de garder la propriété exclusive de l’Holocauste recèle une ambiguïté bouleversante.Mais alors à qui appartient-il ?Il appartiendra à toutes les gènèrations futures,à condition bien sûr qu’elles le revendiquent….Dans le chapître Jérusalem,il nous parle du procès ou Eichmann affirmait n’avoir jamais été antisémite et,bien que la salle ait éclaté de rire ,l’auteur ne trouve pas impossible qu’il ait dit vrai,car en définitive,pour assassiner des millions de juifs,l’état totalitaire avait plus besoin de bons organisateurs que d’antisémites.Dans un autre chapître « L’intellectuel superflu ,il nous dit que celui qui comme lui,à quatorze ans a vu tourner sans relâche la machine de mort à Auschwitz,n’oubliera jamais sa sortie dans le monde ou il se croyait en sécurité,il devait avoir environ dix-sept ans,il avait à peine eu le temps de reprendre son souffle entre le démantèlement des camps de concentration nazis et l’instauration du totalitarisme stalinien,à cette époque dit-il,sa sympathie allait tout naturellement aux idées de gauche…..A la fin du livre,il nous dit que ,en définitive ,le seul droit auquel il puisse prétendre est celui d’être un étranger sur cette terre et peut-être au ciel. Patrie ? Pays ? Un jour on pourra peut-être en parler autrement….ou plutôt ne plus en parler du tout….

Ce n’est pas un résumé habituel ,ce sont des passages du livre que j’ai retranscris pour expliquer le ton de celui-çi.Pour moi c’est la seule façon d’en parler,c’est un essai que j’ai eu envie de lire jusqu’à la fin parce qu’avec son style habituel,l’auteur nous entraîne au fil des pages et des chapîtres.ce n’est pas mon genre de lecture mais j’ai aimé…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum