Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

David LODGE (Royaume-Uni)

+9
Patience
Fabienne
Lacazavent
noemiejardine
Aurore
Shan_Ze
Lulu
Lisalor
zeta
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

David LODGE (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: David LODGE (Royaume-Uni)

Message  Chantal Dim 17 Mai 2015 - 20:27

THERAPIE :
Rivages - 498 pages


    Lawrence Passmore, dit Tubby, scénariste télé à succès, a mal au genou. Mais son problème est beaucoup plus vaste. Superhypocondriaque, il se livre en vain à toutes les thérapies possibles. Plus il se sent malheureux, plus les difficultés conjugales et professionnelles semblent s'accumuler. Suite à la séparation inattendue d'avec sa femme, ses tentatives d'aventures sexuelles sont loin d'être des réussites et de lui apporter les compensations souhaitées. Jusqu'à la trouvaille finale…


     Ah la la ! Qu'est ce que je me suis amusée, j'ai même souvent pouffé de rire ! J'adore l'humour de cet auteur et la peinture qu'il fait de cet homme plein de névroses, qui a le don de se mettre dans des situations souvent cocasses. Tout m'a plu : la peinture du monde télé si accro à l'audience, le regard caustique sur les thérapeutes, sur la situation économique de l'Angleterre,  la passion soudaine et enthousiaste du héros pour Kierkegaard, et les deux voyages touristiques en Espagne (concernant les îles Canaries, et le pèlerinage à Compostelle) sans parler de ses "relations" avec les différentes femmes de sa vie… Le roman est construit à partir du journal intime du personnage principal entrecoupé par les récits successifs des différentes femmes rencontrées. L'écriture est sans accroc, intelligente, pleine d'ironie et d'un humour très british, et au final, ce fut une lecture très très plaisante et comme la dernière fois très jubilatoire. Je me suis régalée.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: David LODGE (Royaume-Uni)

Message  petitemartine Mer 20 Mai 2015 - 14:21

Chantal , ton avis me donne encore plus envie de le lire !
J'aime beaucoup cet humour british. Peut-être aimerais-tu La grande ménagerie d'Howard Jacobson que je lis actuellement où on retrouve aussi ce même humour, cette même ironie
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: David LODGE (Royaume-Uni)

Message  Chantal Mer 20 Mai 2015 - 15:55

Alors je note Howard Jacobson, Petite Martine, et je chercherai à mon prochain passage à la bibliothèque. Merci pour l'idée.Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: David LODGE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 4 Avr 2021 - 14:18

Nouvelles du paradis

Note : 3/5

Résumé : Bernard, un ancien prêtre qui a perdu la foi, emmène son père Jack voir sa tante Ursula, gravement malade, à Hawaï. Celle-ci veut revoir sa famille une dernière fois avant de mourir. Ayant acheté un forfait touristique, ils rencontrent les autres membres du groupe qu'ils vont croiser tout au long de leur séjour : un couple en lune de miel qui ne s'adresse pas la parole, un couple qui vont faire la rencontre de l'ami de leur fils, deux meilleures amies qui partent ensemble chaque année, un chercheur qui s'intéresse au côté paradisiaque des vacances, etc. 

Critique : Bilan mitigé pour ce roman, premier de l'auteur que je lis. J'ai bien aimé suivre les aventures de Bernard et de sa famille, sa rencontre avec Yolande, etc. Mais par contre, je n'ai pas du tout accroché aux autres personnages. J'avais toujours du mal à resituer qui était qui. Les folies touristiques et les abus des visiteurs sont bien rendues, c'est marrant et prête à sourire. Le roman aborde tout un tas de sujets variés : l'écologie et les méfaits du tourisme à outrance, le deuil, la foi, le sexe, la famille, le pardon, l'inceste, le paradis. C'est parfois un peu le bazar, l'auteur aurait pu se focaliser plus. Notamment certains passages de théologie qui ne m'ont pas beaucoup intéressé. J'ai bien aimé par contre le changement de point de vue : Bernard, les employés de l'aéroport, les cartes postales. Ca donne du rythme au roman. Bref, une lecture agréable dans l'ensemble mais un peu confuse parfois.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: David LODGE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum