Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Frank DELANEY (Irlande)

4 participants

Aller en bas

delaney - Frank DELANEY (Irlande) Empty Frank DELANEY (Irlande)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 22:05

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-02 11:33

Ireland: A Novel

(À paraitre en français sous le titre Irlande le 16 mars 2006)

En 1951, la famille de Ronan O'Mara, un petit garçon de 9 ans, reçoit la visite d'un raconteur ambulant, un seanchai. Pendant 3 merveilleuses nuits, il conte, à un auditoire grandissant, des histoires d'Irlande, et puis il repart sur la route.

Le petit Ronan se sent instinctivement lié à lui et commence alors à collectionner tout ce qu'il peut trouver sur ce mystérieux Conteur. Il est toujours sur sa piste, il cherche à savoir où il a été, et où il ira, il rencontre les gens chez où le Conteur a hébergé, et il écoute leurs histoires. Cette quête moulera son développement jusqu'à l'âge adulte.

Chaque chapitre de l'histoire de Ronan est intercalé par un conte raconté par différents personnages: ce sont des contes et légendes des épisodes marquants de l'histoire de l'Irlande, dont la construction de Newgrange, cette mystérieuse tombe de l'âge de la pierre, l'histoire du roi d'Ulster et de ses deux femmes, la légende de Saint-Patrick. L'histoire aussi, du peuple irlandais: la Grande Famine, les lois pénales, des batailles décisives.

C'est un très beau roman pour découvrir les grands moments qui ont nourri les histoires des Irlandais. L'histoire de Ronan, qui sert de fil conducteur, est également intéressante en soi mais la fin est plutôt conventionnelle. Néanmoins, un très beau moment de lecture. Évidemment, ce roman qui célèbre l'histoire des Irlandais a connu un énorme succès en Irlande lors de sa parution.

Note: 4 sur 5.


--------------------------------------------------------------------------------

L'auteur, Frank Delaney, est romancier et journaliste et a écrit une quantité d'autres romans et documents, qui sont cependant difficiles à trouver en anglais et ne semblent pas avoir été traduits en français. Dommage, il a écrit une histoire des Celtes qui a figuré sur les bestsellers et j'aimerais vraiment la lire, si je pouvais la trouver.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

delaney - Frank DELANEY (Irlande) Empty Re: Frank DELANEY (Irlande)

Message  Liza_lou Dim 3 Oct 2010 - 16:30

Les enfants de la nuit
(Le Cherche Midi, 564 pages)

Architecte international reconnu, Nicholas Newman ne s’est jamais remis du meurtre de Madeleine, la femme avec qui il vivait une aventure passionnelle depuis des années à Londres. Et lorsque des années plus tard, il reconnaît par hasard sur une photo la petite tour Eiffel en améthyste qui avait disparu après son assassinat, Nicholas devient alors la cible d’une série d’agressions toutes plus démoniaques les unes que les autres. Pour Nicholas, découvrir les assassins de Madeleine va devenir une obsession. Mais il ne sait pas encore ce que ses recherches vont lui faire découvrir.


Un récit qui semblait tenir toutes ses promesses : hélas, cent fois hélas, il n’en a été rien et c’est avec une déception manifeste que j’ai fini ce roman policier. Et pourtant tout avait démarré pour le mieux : des évènements qui s’enchaînent sans temps mort, des révélations sur une mystérieuse institution nazie qui installe un mystère et une ambiance pesante, un couple de riches Hongrois pas très nets : bref, jusqu’à la moitié du récit, on y croit et on suit Nicholas (et non pas Mickaël comme il est indiqué sur la quatrième de couverture, bravo !) avec grand intérêt. Malheureusement, notre héros n’en est pas vraiment un puisque ses atermoiements, ses hésitations et autres simagrées m’ont littéralement tapée sur les nerfs. Que de mimiques avant enfin d’accepter de faire ce qu’on lui demande! Quant à la fin, elle est décevante surtout après que l’auteur nous ait fait saliver d’envie en début de récit.


En définitive un récit qui, selon moi, n’a pas tenu ses promesses et c’est bien dommage car réellement, au départ, j’y croyais dur comme fer.



Ma note : 2,5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

delaney - Frank DELANEY (Irlande) Empty Re: Frank DELANEY (Irlande)

Message  odilette84 Dim 3 Oct 2010 - 17:07

OK je passe !

_________________
résister c'est exister

delaney - Frank DELANEY (Irlande) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

delaney - Frank DELANEY (Irlande) Empty Re: Frank DELANEY (Irlande)

Message  dodie Mer 4 Jan 2012 - 10:27

Les enfants de la nuit

Je ne serai pas aussi sévère que Liza-Lou au sujet de ce livre. J' avoue ne pas m'être ennuyée une seconde jusqu'à la fin.
Le personnage principal Nicholas est certes un peu énervant par moment et il y a de ci de là quelques grosses ficelles mais j'ai beaucoup aimé l'intrigue.
Nicholas va se retrouver bien malgré lui dans une histoire qui remonte à la seconde guerre mondiale. Les nazis avaient en effet décidé ( entre autres horreurs) d' étudier de près quelques familles juives et de chercher des moyens de conditionnements psychologiques tous plus horribles les uns que les autres.
La maîtresse assassinée de Nicholas était sans qu'il le sache une des rescapées de ces expériences. Lui-même étant en danger, il décide de participer à l'enquête.
Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler trop de choses.
Pour moi ce polar a été une lecture agréable.
Ma note:4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

delaney - Frank DELANEY (Irlande) Empty Re: Frank DELANEY (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum