-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

François LÉVEILLÉE (Canada/Québec)

Aller en bas

François LÉVEILLÉE (Canada/Québec) Empty François LÉVEILLÉE (Canada/Québec)

Message  gallo Mer 19 Nov 2008 - 8:29

De: Polo

François LÉVEILLÉE: Le village des valeurs perdues

Ces nouvelles passent en revue le monde des valeurs: les idoles, la justice, les divorces, l'Église et ses voleurs du temple. Notez d'ailleurs le titre qui fait allusion à cette chaîne de friperies américaine pour indiquer ce qu'est devenue notre société. Ce n'est pas très flatteur. En achetant ce livre, je craignais retrouver les farces adolescentes du "Festival Juste pour rire".

Eh bien non. Les jurons sont limités à deux et la sexualité est amenée subtilement. C'est loin d'être cru. L'écriture est même parfois relevée, ce qui n'élimine pas dans les dialogues une certaine oralité. Même les figures de style sont savoureuses. J'ai adoré la comparaison suivante : «Elle avait les yeux cernés comme une baignoire de célibataire.» C'est vraiment une écriture inventive par moment. La plus grande qualité de ces nouvelles, ce sont les chutes. Elles sont vraiment inattendues. François Léveillée a le sens du punch à la scène; ça se voit dans ses nouvelles.

Pour un premier essai, c'est réussi. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est intelligent, divertissant, mordant sans être hargneux et critique sans être moralisateur. La dernière nouvelle est magnifique. Il montre comment l'Église est devenue un fourre-tout. C'est hilarant pour ne pas en pleurer. C'est dommage que les chroniqueurs littéraires n'aient pas aperçu ce bon recueil de nouvelles.

Note : 4/5
Polo
-----------------------------------------------------------------------------------
François Léveillée débute sa carrière en tant qu'auteur-compositeur et interprète. Il acquiert ainsi une solide expérience de la scène qui l'amène à parcourir la francophonie.

L'esprit candide écorcheur de son style le fait bifurquer vers l'écriture de monologues humoristiques au début des années quatre-vingt-dix. Durant cette période il présente plus de cinq cents spectacles, écrit une trentaine de textes et donne naissance à une panoplie de personnages à l'humour pamphlétaire dont l'illustre et "profond" Bob Cashflow.

Depuis, plusieurs artistes et producteurs font appel à son imagination débordante et à ses talents de scripteur, concepteur, metteur en scène et auteur-compositeur pour élaborer des projets de spectacles, de séries télévisées, de publicités et de projets spéciaux.

L'écriture ayant toujours été son mode d'expression privilégié, François Léveillée publie à l'automne 2002, son premier recueil de nouvelles s'inspirant de l'actualité.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum