Yves NAVARRE (France)

2 participants

Aller en bas

Yves NAVARRE (France) Empty Yves NAVARRE (France)

Message  Invité Mer 19 Nov 2008 - 23:20

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 2004-08-02 16:47

Le jardin d'acclimatation
Flammarion 390 pages.

L'histoire
C'est une histoire de famille, la famille de Henri Prouillan, ancien ministre, notable, "bourgeois", qui a parfaitement réussi sa vie sociale et professionnelle, mais qui a foiré tout le reste, et en particulier les domaines affectifs et familiaux.

Mon avis
Il ne portera pas sur l'auteur que je ne connais pas, et qui par ailleurs écrit très bien, avec beaucoup de détails et d'acuité....il portera sur le sujet du livre, que j'ai trouvé totalement inintéressant. Une famille qui n'engendre pas une folle sympathie! Entre l'épouse décédée, la soeur,les quatre enfants, les concubins, les petits enfants,....on se retrouve tout de suite avec 14 personnages,...et je ne compte pas la bonne et le chien! A moins de prendre des notes on ne s'y retrouve pas! J'ai lu une petite moitié ....et j'ai arreté!

Note: 2 / 5 pour l'histoire.

PS : Ce livre a obtenu le prix Goncourt...il y a pas mal de temps, mais la revue "Lire" le classe parmi les Goncourt les plus faibles!


De : gallomaniac Envoyé : 07/05/2008 20:07

Et pourtant, Le jardin d'acclimatation est un roman d'une thématique lourde. Yves Navarre y raconte comment une famille nombreuse et bourgeoise traite un fils homosexuel comme une honte pour la famille, et comme un malade à cacher, à guerir par tous moyens ... psychiatriques, y compris la lobotomie. Le jardin d'acclimatation est à la fois le jardin animalier au coeur de Paris et l'hopital lointain (si je me souviens bien: dans Les Landes) où on enferme le fils homosexuel pour son acclimatation qui s'est "réalisé" par la déstruction de son esprit. J'ai lu le livre quand il a eu le Prix Goncourt, et sur souvenir, je donne la note 4/5.

Quelqu'un m'a raconté dans ce temps-là que Navarre avait une maladie de muscles ou de joints, et qu'il souffrait tellement pendant l'écriture, qu'il arrivait difficilement à la fin de chaque phrase, et qu'ainsi ses textes sont faites de phrases hachés, qui donnent l'impression chaque phrase est un nouveau démarrage. Le livre n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais pas dénué de beauté; et ppar son sujet, sa publication a été un événement que l'on a honoré pour cause avec le Prix Goncourt.
On trouve la longue bibliographie d'Yves Navarre dans wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Navarre . J'en cite pour les rats Canadiens qu'Yves Navarre a vecu quelques années au Québec, Montréal, où il a situé son roman: "Ce sont amis que vent emporte" -que je n'ai pas lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yves NAVARRE (France) Empty Re: Yves NAVARRE (France)

Message  Cocotte Mer 24 Déc 2008 - 2:00

De : Yves NAVARRE (France) Cool_global_nickYves NAVARRE (France) CLe-réaliste-romantiqueEnvoyé : 2008-12-17 09:47
Une vie de chat
Yves Navarre
1986

Un chat raconte sa vie (et oui, ils savent écrire), et celle de son maître : un écrivain homosexuel solitaire, écorché par la vie. Tiffauges, le chat, est témoin des aventures amoureuses, des ruptures, des échecs littéraires, des remises en question… Il partagera aussi une partie de sa vie avec deux chattes, ce qui compliquera drôlement son existence.

Bien qu’il soit évident, par les détails de la vie du narrateur, que l’auteur est un amateur des chats, c’est plutôt un exercice de style pour raconter l’histoire du maître. Celle-ci ne m’a pas particulièrement intéressée. Le chat porte un regard innocent sur l’homosexualité, il en parle en termes feutrées. On peut croire qu’un 1986, c’était utile pour aborder ce sujet, mais ça ne m’a pas semblé encore nécessaire aujourd’hui. L’auteur aborde aussi à mots couverts l’apparition du SIDA.

Donc, ce n’est pas uniquement un livre sur les chats, et le reste n’a pas fortement accroché mon intérêt. Je vais quand même lire Le jardin d’acclamation du même auteur.

3/5

le réaliste-romantique
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves NAVARRE (France) Empty Re: Yves NAVARRE (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 3 Nov 2019 - 15:52

Jardin d'acclimatation

Récit de la vie d’une famille de la haute bourgeoisie française, le père étant un des signataires du préambule de la 5e république et devient ensuite ministre. Le livre se déroule d’abord en 1979-1980, mais il remonte souvent plus tôt, particulièrement vers un événement vingt ans plus tôt qui a fait exploser la famille de quatre enfants. Les enfants n’ont plus preux ou prou de liens avec le père. Il a toujours été un dictateur, mais la remise en question la plus forte a été  de découvrir que son dernier fils est homosexuel. En homme de pouvoir, et qui craint les scandales qui pourraient éclabousser sa carrière publique, il prend des mesures, mais qui vont jusqu’à convaincre son fils d’essayer une chirurgie expérimentale.

Le livre est sorti en 1980, alors que l’on abordait encore rarement l’homosexualité. Mais le livre présente aussi la relation entre tous les enfants et le père, et comment chacun se sent un peu coupable d’avoir accepté l’opération de leur frère. Trois des quatre enfants auront à leur tour des descendants, ce qui donne une couleur différente à leur réflexion des décennies plus tard. J’étais d’abord captivé par cette lecture, mais passé la mi-chemin, j’ai trouvé que cela s’étirait trop longuement (près de 400 pages). On apprend encore plus de détails sur les ressentis et vécus de chacun, mais les choses essentielles avaient déjà été dites. Ma note est donc une moyenne entre le 4 du sujet et du thème au 3 pour la manière de raconter.  

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yves NAVARRE (France) Empty Re: Yves NAVARRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum