Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

+7
belledenuit
Houppelande
odilette84
Lacazavent
Cyrielle
Mousseline
gallo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  belledenuit Lun 15 Fév 2010 - 8:13

Mon avis sur La saga des Béothuks (LV de Zozinette) :
On suit ici l'histoire d'un peuple autochtone des Béothuks qui, par la force des choses, a été amené à disparaître suite à la colonisation de l'île de Terre Neuve.
L'auteur nous fait un récit sur un peu plus de 800 ans, se terminant par le décès de la dernière descendante de ce peuple, Shanawditith, en 1829 des suites de la tuberculose.
Ce livre n'a pas été un coup de coeur. Malgré tout, il ne m'a fallu que 2 jours pour en venir à bout.
Au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec les termes béothuks utilisés par Bernard Assiniwi mais au final on s'y fait et cela donne une dimension très réelle à ce que nous vivons en avançant dans l'ouvrage.
On ne parle pas de jour mais de soleil en terme de temps; on ne parle pas d'année mais de cycle des saisons.
Autant dire que quand on a compris comment prendre cet ouvrage, on le lit facilement et on se laisse emporter par ce que nous raconte l'auteur.
On vit les scènes au travers de plusieurs personnages : Anin, le fondateur du clan, puis ses descendants : A-Enamin, Ooish, Wonaoktaé, Shanaditith (pour ceux dont j'ai retenu les noms mais il y en a bien d'autres).
Certains moments sont superbes à lire : comment vivent-ils ? quelles sont leurs us et coutumes ? quelle est la place de l'homme par rapport à la femme ? ...
Autant de questions dont les réponses nous sont données et qui méritent qu'on s'y attarde. On s'aperçoit alors que ce peuple autochtone était loin d'être aussi sauvage que ce que les colonisateurs le pensait.
Leur style de vie était bien différent de ce que les Blancs avaient l'habitude de voir mais cela ne leur enlevait pas l'attachement qu'ils éprouvaient envers leur conjoint, leurs enfants, leur famille. Ils étaient beaucoup plus attachés à leur clan que ce que nous pouvons l'être !
D'autres passages sont plus difficiles avec les massacres perpétrés par les Blancs sur ce peuple. Certaines scènes m'ont vraiment écoeurée (par exemple, une jeune femme enceinte se fait éventrer par un chasseur de fourrure et le foetus est mis sur le bout d'un baton !)
On peut difficilement accepter ce que ces hommes ont infligé à ce peuple. J'ai été choquée de lire de telles atrocités et ce n'est malheureusement pas la seule chose qu'ils aient faites.
Même s'il faut se placer dans le contexte de l'époque, j'avoue que j'ai du mal à adhérer à de telles choses car finalement le génocide existe toujours : il y a eu bien sûr celui exercé par Hitler lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais encore plus près de nous, n'oublions pas celui du peuple rwandais dans les années 1990.
Même si l'ouvrage porte sur un passé très lointain, il n'en demeure pas moins que certains faits continuent d'exister aujourd'hui et qu'il est donc inacceptable de lire de telles horreurs.
La saga des Béothuks est un très bon ouvrage pour se rendre compte de ce qu'était la vie de ce peuple avant l'arrivée de l'homme blanc mais aussi et surtout pendant et après la colonisation de cette île qu'est Terre-Neuve.
Je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre et je vous invite à vous plonger dans ce récit pour vous immerger dans la vie de ce peuple hors du commun mais qui, par la faute de l'homme blanc, a disparu de la civilisation.

Quelques extraits :
"Anin chassait Mamchet le castor, Kosweet le caribou et Odusweet le lièvre, en plus de tendre des pièges et des filets pour prendre Zoozoot la lagopède et les bouboushats du lac. Woasut dépeçait le gibier, séchait et fumait leur chair, entassait le tout dans des contenants d'écorce, confectionnait les vêtements chauds, isolait le mamatiks à l'aide de mousse séchée et rendait le lieu d'habitation le plus confortable possible en prévision de la période des neiges et du froid. Avant la tombée du jour, elle ramassait aussi le bois mort et l'entassait près du mamatik. Elle en avait besoin pour entretenir les feux servant à sécher et à fumer la viande et accumulait le reste pour chauffer l'habitation pendant la saison de la neige et du froid." (p. 70)

"L'homme la saisit par les cheveux de la main gauche et de la main droite, son grand couteau à la main, il ouvrit le ventre de la femme encore vivante et se débattant. Il se pencha alors, plongea les mains dans le ventre sanglotant de Basdic, en sortit le foetus, le fixa au bout du bâton avec lequel la jeune épouse de Bawoodisik creusait le sable pour trouver les coques. Puis, il leva le bâton au-dessus de sa tête pour le porter comme un flambeau. Plusieurs autres hommes arrivèrent en courant, félicitant l'Anglais d'avoir réussi cet exploit digne d'un grand guerrier : éventrer une femme vivante et exhiber un foetus de Béothuk." (p.352)
Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  odilette84 Lun 15 Fév 2010 - 8:28

belle critique
mais c'est vrai que ça a l'air un peu dur parfois...
je fermerai les yeux ! Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 401775

_________________
résister c'est exister

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Mousseline Lun 15 Fév 2010 - 17:31

Belle critique belledenuit, il est vrai que c'est très très choquant. Tous les peuples amérindiens ont beaucoup souffert de l'arrivée des Blancs sur le continent mais l'histoire des Béothuks ça surpasse de loin tout ce que j'ai lu. Dans l'histoire de l'humanité des choses aussi atroces se répètent un peu partout, l'esclavage par exemple.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'encore aujourd'hui ça continue...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  odilette84 Dim 28 Fév 2010 - 20:08

LA SAGA DES BEOTHUKS

LV de Zozinette

c'est avec une grande tristesse que je referme ce livre .
Il m'est rarement arrivé à la fin d'un ouvrage de me sentir aussi triste et touchée.
il est question d'histoire ici et elle n'est pas glorieuse.
On sait que l'homme blanc a fait beaucoup de mal, mais le lire ainsi avec tous ces détails est encore plus édifiant.
Assister à la naissance et à la mort d'une nation ...c'est terrible.
Esclavage, violence, incompréhension, exploitation des richesse, vol et détournement des ressources, meurtres gratuits, rien n'a été épargné à cette belle nation aux idées si grandes.
Je suis retournée d'avoir vécu ainsi de l'intérieur la souffrance de ce peuple admirable.
Ce livre m'évoque de nombreux autres peuples qui ont été décimés ou affaiblis, exploités spoliés de leurs droits et de leurs richesses quand ils ne demandaient qu'à vivre dans le respect de leurs traditions sur les terres qu'ils occupaient depuis la nuit des temps...
je relirai cet auteur ainsi que d'autres ouvrages sur ces "vieilles nations " comme les appelle Mousseline .
On a beaucoup à apprendre même de nos jours de leur philosophie de la vie.

deux citations
"le mensonge tue. "

"lorsque la vie se réduit à des souvenirs, la fin approche. Le monde avait été une suite de monde, la vie une suite de vies, la mémoire vivante, une suite de mémoires vivantes. Maintenant les nôtres n'auraient plus de lendemains."

je donne à ce livre la note de 5/5
même si c'est une triste note .

_________________
résister c'est exister

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Houppelande Dim 28 Fév 2010 - 21:50

Ton commentaire Odillette, ainsi que celui de belledenuit, m'ont beaucoup émue en me rappelant des souvenirs de cette lecture.
Il est vrai qu'on en sort pas indemne, car c'est de la "vraie" histoire dont on parle ici. Et de voir chaque jour des personnes dans le monde qui souffrent de situations similaires, ça me met hors de moi.
On dit souvent que le devoir de mémoire est important pour que ces choses-là ne se reproduisent pas. Malheureusement, je trouve que l'humain n'apprend pas beaucoup de ses erreurs.
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Mousseline Dim 28 Fév 2010 - 22:10

Très belle critique Odilette et je suis contente qu'on lise ce livre. Oui c'est une lecture souffrante... mais en même temps si riche sur l'histoire de l'humanité. Et je trouve que l'auteur a vraiment fait un excellent travail.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  odilette84 Lun 1 Mar 2010 - 17:36

Je dirais que c'est une lecture "devoir"

_________________
résister c'est exister

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Bernard Lun 1 Mar 2010 - 18:07

Tu as raison Odilette, un devoir de mémoire.
J'avais lu la critique de Belledenuit, maintenant la tienne...
Elles sont bien belles et émouvantes toutes les deux.
J'ai noté ce livre, mais j'ai un peu peur car j'ai déjà trop tendance à penser à mes ancêtres et pas forcément en bien, alors...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Parch Ven 9 Avr 2010 - 20:09

Bernard Assiniwi, La Saga des Béothuks, Actes Sud, 424 p.

Pas grand chose à ajouter aux deux critiques précédentes.

Les histoires que nous conte Bernard Assiniwi parle de la difficile rencontre de l'autre, de l'incompréhension... Un roman excellent pour aborder la colonisation de l'Amérique du nord à partir du regard de ceux qui ont vu les Européens arriver.

A titre personnel, j'ai préféré la première partie, partie qu'elle est plus héroïque. On s'attache vraiment à la petite tribu, on s'imagine même avec eux. On voit chaque arbre, chaque chasse en détail. Dans les parties suivantes on change d'échelle et l'action n'est pas autant autant détaillée. Plus j'avançais dans le récit, moins j'étais séduit.

Cela reste tout de même un excellent livre, qui essaie de ne pas sombrer dans le manichéisme malgré le sujet... L'auteur parvient à compter la saga d'un peuple sur 800 ans ce qui est un tour de force.

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Mar 27 Avr 2010 - 12:12

Je ne refais pas de résumé tout a été dit Very Happy

Mon avis: 4.5/5
Une très belle lecture mais qui n'est pas facile a critiqué. Au début je trouvais qu'il y avait beaucoup de passage sur leur ébat et je me demandais qu'est ce que j'étais en train de lire Laughing Mais ensuite quand l'histoire c'est mise en place je me suis immergée complètement dans cette communauté.
J'ai adoré la construction du livre, avec les 3 parties qui nous emmène dans des époques différentes. On s'attaque très vite aux personnages, en particulier à ceux de la dernière partie.
On se rend compte à quel point l'Homme était et est toujours intolérant avec les gens qui n'ont pas le même mode de vie, il faut absolument les formater à son image.
Un très beau livre, merci zozinette de m'avoir permis de découvrir cette belle communauté.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  kattylou Mer 28 Avr 2010 - 16:56

C'est un livre qui me tente beaucoup j'ai aimé vos critiques ma LAL va encore se rallonger !!!
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  belledenuit Jeu 29 Avr 2010 - 5:31

Cyrielle a écrit: Au début je trouvais qu'il y avait beaucoup de passage sur leur ébat et je me demandais qu'est ce que j'étais en train de lire Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Icon_lol
J'ai eu exactement la même sensation. Je me suis dit : "ben si c'est comme ça tout au long du livre, je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout !" Heureusement, après ça s'apaise Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Icon_biggrin
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  géromino Ven 8 Jan 2016 - 8:01

"Le bras coupé" éd Bibliothèque Québécoise 2013 165 pages
            Dans les années 1870, dans un village au nord de la rivière Gatineau, Indiens, Français et Anglais cohabitent avec difficultés. Les Anglais, arrogants et autoritaires, tiennent les postes clés du village, notamment les commerces et l'exploitation forestière. La ségrégation et les abus d'autorité règnent envers les Indiens.
            Une nuit, pour donner une leçon à un Indien Algonquin qui a osé se rebeller, six blancs, ivres, se ruent chez lui. La bagarre tourne mal et un malencontreux coup de hache tranche le bras de Minji-mendam. Il parvient tout de même à échapper à ses agresseurs. Dorénavant, il n'aura d'autre but que de se venger. Après la mort du premier des agresseurs, la panique s'empare des cinq autres...


            C'est un court roman mais il est suffisamment dense pour ressentir toutes les émotions qui traversent Minji-mendam, depuis sa souffrance physique et morale à cause de la perte de sa main, son désir de vengeance, jusqu'à ses réflexions plus tempérées, inspirées des rêves qu'il fait de sa compagne défunte. En outre, ce livre reflète parfaitement ce qu'étaient les relations dans cette seconde moitié du XIXe entre les colonisateurs Anglais, les Français et les Indiens. 
             La fin est complètement et remarquablement inattendue! 


Note: 4,5/5   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard ASSINIWI (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Bernard ASSINIWI (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum