Friedrich DURRENMATT (Suisse)

5 participants

Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 16:14

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-27 11:01

La promesse.
Friedrich DURRENMATT
Note 5

Au chat et à la souris

Ce roman servit de scénario à Sean Penn pour le film «The Pledge».
Il est d’ailleurs à noter que ce livre était écrit pour le cinéma, mais qu’à l’époque, en 1958, il fut sérieusement remanié.
Le sous-titre de ce livre est «Requiem pour le roman policier».

Deux hommes sont dans une voiture, le chauffeur s’arrête au sommet d’un col, dans une station service au bord de l’abandon. Trois personnes y vivent, dans un dénuement évident. L’homme marmonne sans fin : «J’attends, j’attends, il va venir, il va venir» ; Pourquoi stopper précisément là ? Y a t’il une raison particulière ?
Le commandant H., ancien chef de la Police cantonale de Zurich, ramenant en voiture un auteur de roman policier, lui raconte l’histoire suivante pour lui prouver que la police, ce n’est pas que de la littérature. Cet homme misérable, qui ne paraît plus avoir toute sa raison, est son ancien adjoint Matthieu. Pour quelle raison est-il devenu ce demi-fou vivant dans un endroit aussi désert ? Matthieu était à une journée de son départ à l’étranger, mais le meurtre d’une jeune enfant de quatorze ans va changer sa carrière professionnelle. La promesse faite à sa mère de retrouver l’assassin va bouleverser sa vie. Ce crime n’est pas le seul dans la région, un colporteur est arrêté et se suicide, Mathieu est persuadé qu’il n’avait pas tué la jeune fille. Alors qui est le meurtrier ? Au vu d’une carte, celui-ci doit obligatoirement passer par le col de Kerens, alors Matthieu s’y installe et achète la station service s’y trouvant. Il vit avec une ancienne prostituée et sa fille Anne-Marie. Insensiblement, celle-ci va devenir pour Matthieu un appât. Commence alors une épuisante attente, puis une longue descente aux enfers. La raison de Matthieu petit à petit reculera devant son obsession de retrouver cet assassin, et d’honorer ainsi sa promesse.
Matthieu semble avoir perdu la raison ; l’arrestation de ce tueur de jeunes filles et la promesse faite à la mère de la morte briseront sa vie.
Un très grand roman, d’abord pour le dépaysement, puis pour le côté psychologique des personnages. L’obstination de cet homme seul contre tous et qui pourtant n’était pas loin de la vérité.
Extraits :
-Uns serveuse qui avait plutôt l’air d’un souillon, et à laquelle je donnais trente ans, arriva de la pièce d’à côté.
«Elle a seize ans !» marmonna le commandant.
-Il était détesté dans la mesure même de ses succès.
-Comment savoir si c’était l’homme ou la femme qui gémissait de la sorte ?
-Une même fureur à la fois sourde et violente, sans objectif précis, habitait tous ces paysans qui voulaient leur justice, âpres à se venger.
-Il y aurait des centaines de femmes nues à défiler sous tes yeux, tu ne les remarquerais même pas !
-Espérons qu’il ne vous arrivera jamais d’avoir à engager une promesse qu’il vous faudrait tenir.
-L’interrogatoire avait été poursuivi pendant plus de vingt heures, ce qui était évidemment illégal ; mais la police peut-elle s’en tenir exclusivement à la lettre de la loi ?
-Qu’entendez-vous par là, mon très cher ?
Eh bien, que vous avez reçu l’ordre de m’examiner, dit Matthieu ; parce que pour notre police cantonale, il parait que je ne suis pas tout à fait- comment dire ?- normal !
-Monsieur Matthieu, lui demanda-t-elle, est-ce uniquement pour retrouver cet individu que vous nous avez fait venir à votre station d’essence, Anne-Marie et moi ?

Titre original « Das versprechen »
Editions Albin Michel.




De : Eireann561 Envoyé : 2007-03-09 07:58

Le juge et son bourreau

Friedrich DURRENMATT.

Note : 4,5

Echec et mate.

J'avais beaucoup aimé "La promesse" le premier livre de cet auteur que je lisais, donc je recommence avec celui-ci. Qui date de 1952 et ne comprend que 124 pages.

Quand Alphonse Clénin voit un homme qui paraît endormi dans une Mercedes, il ne se doute pas qu'il vient de trouver le cadavre d'Ulrich Schmied, lieutenant de police à Berne!

Celui-ci a été abattu d'une balle dans la tête sur une route déserte.

Chose encore plus étrange, il était en smoking! Où allait-il?

Berlach, supérieur hiérarchique du mort, prend l'enquête en main, et se fait aider par Tschanz, un collègue du défunt. Le mort avait rendez-vous plusieurs soirs avec une personne nommée G.

Ce dénommé G, c'est Gastman, écrivain et aventurier, sa richesse lui permet de côtoyer les notables des environs, et d'être presque aux dessus des lois.

Il faut éviter de froisser la susceptibilité des notables qui, ce jour-là chez Gastman, écoutaient un concert de piano, en plus le policier n'était pas en mission et utilisait une fausse identité. Ces récitals de musique classique ne cachaient-ils pas autre chose dans ce petit village éloigné de tout?

Berlach est un vieux de la vieille, sa santé se dégrade, il faut dire qu'il ne se prive de rien. Vodkas, cigares et plaisirs de la table sont pour lui un art de vivre. Son espérance de vie, s'il accepte de se faire opérer, est au mieux d'un an. Il lui reste une dernière tâche à accomplir avant.

Son supérieur, Lutz, revenant d'un séjour aux Etats-Unis ne jure que par la police scientifique et surtout tente de calmer les plaintes venant des autorités. Tschanz, était l'adjoint de Schmied, Berlach veut son aide pour l'enquête, entre le jeune loup et le vieux renard, l'entente semble cordiale. Mais qui est réellement Gastman? Il semblerait qu'il y ait un contentieux et des souvenirs communs entre Berlach et lui, en plus sa vie est entourée de mystères.

Une écriture habile et une intrigue à suspens, l'envie et la jalousie, ou la vengeance, à moins que ce ne soit des affaires de très gros sous mêlées a des ventes de matières prohibées à un pays sur liste noire? Ou encore autres choses, Durrenmatt nous offre toutes les possibilités pour expliquer ce crime.

Un très bon roman et un auteur qui me plaît de plus en plus avec pour changer le Jura Suisse en toile de fond.

Extraits :

- Voilà ce que je veux dire, Lamboing, c'est le nom ignoré d'un village que personne ne connaît.

- Séparatiste jurassien, je suppose?

- Il vaut d'ailleurs mieux pour l'honneur de la Suisse que cet homme ait été un espion à la solde de l'étranger, plutôt qu'un oeil de la police d'état.

- Quelqu'un qui reste au dessus de tout soupçon, insista le magistrat.

- Les écrivains n'ont jamais aimé la police, c'est un fait.

- En outre, à mon âge, malade comme je le suis, je ne souhaite plus que le repos. On ne m'y reprendra plus à lutter contre le cours des choses.

- Il voulait le confondre, mais uniquement à titre personnel, et c'est cette faute-là qu'il a payé de sa vie.

- Et maintenant qu'il était là, gisant dans la grisaille, anonyme et fini, il ne restait plus au vieux commissaire qu'à tirer le rideau.

Éditions : Le livre de poche/ Biblio.

Titre original: Der richter and Sein Henker (Allemand)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Liza_lou Mar 8 Nov 2011 - 21:24

Le juge et son bourreau
(Le livre de poche, 124 pages)

Ulrich Schmied, lieutenant de police à Berne, est retrouvé assassiné sur le bord d'une route de campagne dans sa voiture. Chose étrange, Schmied, en service ce jour-là, n'avait rien à faire près d'un bourg helvétique, en smoking de surcroît! Que faisait-il ici et pourquoi a t-il été assassiné?

C'est un Berlach vieux et fatigué, et à qui son ami médecin ne lui pronostique qu'un an de sursit avant sa fin, qui est chargé de l’enquête. Secondé de Tschanz, jeune loup aux dents longues et plein de zèle, Berlach se lance dans une recherche minutieuse des circonstances exactes de ce drame qui vont l’amener à rencontrer le riche et célèbre Gastmann, chez qui, le soir du meurtre, Schmied se rendait justement.

Evidemment, il y a l’enquête policière avec ses rebondissements, son aura de mystère et encore plus, son dénouement final inattendu. Mais en réalité, Le juge et son bourreau ne saurait se résumer à cela seulement. Car Durrenmatt nous entraîne dans une sarabande où la mort est en vérité l'héroïne principale du roman. Berlach, malade, et qui se sait fini, n'en continue pas moins d'aimer la vie et ses plaisirs. Plus que tout, il se débat face à elle et tente de la vaincre. Comme il tente de vaincre Gastmann, sorti d'on ne sait et qu'il avait déjà rencontré il y a bien des années de cela à Istanbul et avec qui un étrange marché avait été conclu...

Véritable fable sur le bien et le mal, Durrenmatt nous amène à réfléchir sur la mort, ses causes et ses conséquences et sur la part de juge et de bourreau que chacun d'entre nous avons en réalité au fond de nous. Un récit étonnant, servi par une écriture maîtrisée et qui nous entraîne dans une Suisse inquiétante et insoupçonnée. Une découverte particulièrement intéressante d'un auteur inconnu pour ma part jusqu'à présent.

Ma note : 3.5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Dkois Mer 5 Sep 2018 - 13:18

LE JUGE ET SON BOURRREAU
Friedrich DURRENMATT
Le Livre de Poche 124 Pages

Résumé (4° de couverture)

Dans un petit bourg helvétique, un policier modèle est retrouvé assassiné. Baerlach, un vieux commissaire malade, amateur de cigares, de vodka et de bonne chère, enquête sur cette mort, tout en luttant contre la sienne qui s'annonce prochaine. Son supérieur cherche à ménager la susceptibilité des notables locaux, tandis que son adjoint, petit flic un rien minable mais dévoré d'ambition, tente de jouer ses propres cartes. Dans l'ombre, le meurtrier, genre Méphistophélès, disserte sur le bien et le mal, qu'il tient pour étant de possibilités égales... Comme dans La PanneLe Juge et son bourreau se déploie sur fond d'intrigue policière. Mort et maladie forment un diptyque tragique où se reflète la dérisoire pantomime de la comédie humaine.


Mon avis :


Petite pépite policière. Voilà comment je qualifierai ce court roman. Sa qualité tient tout d'abord dans le personnage du commissaire Baerlach. Malade incurable, celui-ci semble désabusé et abandonné de toute motivation quand on lui demande de mener l'enquête sur la mort de son jeune collègue, l'inspecteur Ulrich Schmied. Mais qu'on ne si trompe pas, le vieil inspecteur va mettre en oeuvre une diabolique et efficace machination pour châtier les différents coupables.
Ecrit en 1952, ce roman a un petit goût "vintage" mais il n'a pas perdu son piment. L'auteur ne fait pas dans l'enjolivement et dans le détail. C'est rapide, net et précis et toutefois loin d'être bâclé. Les descriptions et comportements des personnages sont privilégiés au détriment des descriptions de l’environnement, de façon à être lu rapidement et avec passion. C'est en tout cas, comme cela que ce roman a agit sur moi. 

Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Bernard Jeu 6 Sep 2018 - 15:09

Merci DKOIS, je note.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Dkois Mar 22 Jan 2019 - 17:52

LA PROMESSE
Friedrich DURRENMATT
Le livre de Poche 186 Pages
 
 
Résumé (source inconnue, mais le meilleur que j’ai trouvé)
Autopsie d'un meurtre. La Promesse fait l'anatomie d'une idée fixe. Tout en perpétuant la tradition du roman policier en tant que genre intellectuel, où la vie ressemble à un problème arithmétique, et où la solution de l'énigme s'obtient par un raisonnement logique, Dürrenmatt place sur l'échiquier une pièce lunatique, double et trouble : son détective a résolu le crime par l'intelligence ; pour mettre la main sur le coupable, il choisit la folie comme méthode et son raisonnement est simple : « Je ne sais rien de l'assassin. Il m'est impossible de le rechercher. Ce que je peux chercher par contre, c'est sa prochaine victime. » Le détective mettra toute son énergie au service de son idée fixe, faisant de sa vie entière le décor d'une pièce - d'un piège ? - qui n'attend plus que le principal acteur, le criminel recherché.
 
Mon avis
 
Si vous êtes amateur de roman policier, ce roman répondra à vos attentes.
Si vous n’êtes pas amateur de roman policier, ce roman répondra à vos attentes.


Parce que ce livre est plus qu’un roman policier :


C’est un anti-roman policier.
C’est un roman m’étant en scène un auteur de roman Policier face à un Policier.
C'est un roman m'étant en scène un policier fasse à sa conscience
C’est un roman sans héros
C’est un roman sans « happy end »
C’est un roman qui ne se raconte pas.
C’est un roman court comme d’autres
C’est un roman efficace comme peu d’autres
C’est un roman que je vous recommande
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Bernard Ven 1 Mar 2019 - 12:12

Intéressant, merci DKOIS.
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  géromino Ven 1 Mar 2019 - 13:45

Je ne suis pas amateur de roman policier grimace , mais ta critique est trèèèès incitatrice...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Dkois Lun 6 Mai 2019 - 17:22

JUSTICE
Friedrich DURRENMATT
10/18 252 Pages
 
Résumé (Source éditeur)
 
A l’heure de la plus grande affluence, dans un restaurant fréquenté par la meilleure société, un député zurichois, Isaak Kohler, tire à bout portant sur un professeur d’université. On le condamne à vingt ans de réclusion. De sa prison, il fait appel à un jeune avocat désargenté du nom de Spät et le charge de réexaminer l’affaire mais en considérant, à titre d’hypothèse, que le meurtre a été commis par quelqu’un d’autre. La proposition paraît absurde. Le jeune avocat l’accepte cependant, pour se retrouver pris au piège d’une Justice fort éloignée de ses idéaux. Et c’est lui, désormais, qui voudra tuer pour rétablir la vérité.
 
Mon avis
 
Voici le 3° roman de F.Durrenmatt que j’ai la chance de lire. Comme pour «  Une promesse » (voir mon avis du 06/09/18), l’auteur va à contre-courant des classiques du genre en étayant une histoire qui peut paraitre rocambolesque mais qui tient d’une fine psychologie.  En effet, comment un meurtrier, reconnu et condamné comme tel, son crime ayant été perpétué devant nombreux témoins et acceptant sa peine avec philosophie, peut se faire innocenter et faire accuser une autre personne ?


Se jouant des … non j’allais en dire trop là. A vous de découvrir cette étrange aventure, que peu policière d’ailleurs parce que ce fameux personnage à cette force qui … Non non n’insistez pas je ne vous en dirai pas plus !


Petit bémol : Sans chapitre et uniquement composé de longues séquences, j’ai eu parfois du mal à situer la chronologie des évènements laissant une impression de lecture brouillonne.
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce romancier Suisse dont l’œuvre, décidément, ne ressemble à aucune autre.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Dkois Mar 5 Juil 2022 - 16:11

LA VISITE DE LA VIEILLE DAME
Friedrich DURRENMATT
Le Livre de Poche 158 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger... sacrifice que le maire propose à ses concitoyens en ces termes : « Que tous ceux qui, d'un cœur pur, veulent réaliser la justice lèvent la main. »
Voilà la force, le coup de génie de Dürrenmatt. On sait que le miroitement de l'or aveugle et corrompt les plus belles âmes. Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face. C'est humain - comme on dit de tout ce qui est inhumain. C'est l'horrible vérité qu'on pourrait transposer sur la scène de n'importe quel théâtre de la vie publique ou privée.
C'est la vieille dame en visite dans les hideux labyrinthes de la bonne conscience.
 
L’auteur, le livre et moi
 
  Il y a quelques années je m’étais imposé le thème de la littérature Suisse. C’est ainsi que j’ai découvert des auteurs tels que Martin Suter, C.F Ramuz, Jacques Chessex et donc Friedrich Durrenmatt. D’autres sont venus agrémentés cette liste mais par d’autres voies. Je pense en particulier à Fritz Zorn.
Si j’en ai abandonné certains, je reste fidèle aux romans intrigants de Durrenmatt. Me souviens particulièrement de « La promesse » qui avait tenu les siennes…
Bon, je dois reconnaitre que ce « Visite de la vieille dame » est en quelque sorte un achat inattentif. Il s’agit d’une pièce de théâtre, genre littéraire dont je ne suis pas spécialement féru. Mais bon, il était dans la P.A.L alors autant si coller. Ne sait-on jamais…
 
Mon avis

Difficile d’imaginer de mettre en scène une telle pièce de théâtre tant les personnages foisonnent et les décors varient (Quai de gare, forêt, …). Mais elle le fût tout de même, il suffit de 2 clics pour en avoir la preuve.
Passé cette interrogation, la lecture fût plaisante. Burlesque et décalée, cette pièce démontre  avec succès tout le pouvoir de l’argent et la tentation qu’il engendre, même celle de vendre son âme au diable. C’est parfaitement réussi. Un roman ne m’aurait toutefois pas déplu pour amener plus de force au sujet (une pièce étant faite avant tout pour être interprétée). Mais tel fut le choix de l’auteur et je m’en contenterai.
 
Ma note    3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Dkois Lun 18 Sep 2023 - 12:01

LA PANNE
Friedrich DÜRRENMATT
Le Livre de Poche 124 Pages
069/2023
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
« Nous ne vivons plus sous la crainte d'un Dieu, d'une justice immanente, d'un Fatum comme dans la Cinquième Symphonie ; non ! plus rien de tout cela ne nous menace. » Notre monde n'est plus hanté que par des pannes. Pannes de voiture, par exemple, comme celle de la Studebaker d'Alfredo Traps, un soir, au pied d'un petit coteau...Et voilà comment ce sympathique quinquagénaire rencontre ce jour-là son Destin, charmant vieux monsieur qui l'invite à passer la nuit chez lui. Juge à la retraite, celui-ci passe d'excellentes soirées, en compagnie de ses amis, l'avocat et le procureur, à reconstituer de vrais procès. Celui d'Alfredo Traps commence comme un jeu...
 
L’auteur, le livre et moi
 
Ouvrir un Dürrenmatt c’est la quasi-certitude d’être surpris. Voilà pourquoi, je n’hésite jamais à tendre quelques sous à un bouquiniste en échange d’un roman de cet auteur Suisse quand l’occasion se présente. Celui-ci est court (124 pages), écrit avec de grandes lettres comme pour un roman de bibliothèque rose. Mais, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
 
Mon avis

Ce roman (qui pourrait rapidement se transformer en pièce de théâtre) est un bijou. 
A peine ouvert, on le referme. Oui, certes mais avec le plaisir d’avoir en tête des tonnes d’interrogations sur soi-même. « Suis-je, moi aussi coupable comme le fût reconnu le voyageur de commerce de cette histoire ? » Et bien selon Friedrich Dürrenmatt peut-être bien que oui. Tout comme vous, aussi, futurs lecteurs. Etrange hein ?
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Friedrich DURRENMATT (Suisse) Empty Re: Friedrich DURRENMATT (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum