Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Jean-Paul DUBOIS: Une année sous silence

Aller en bas

Jean-Paul DUBOIS: Une année sous silence Empty Jean-Paul DUBOIS: Une année sous silence

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 16:38

De : cuné Envoyé : 2005-07-12 05:31
Une année sous silence
Robert Laffont 200 p.

"La nuit, ma femme me regarde dormir"

C'est par un portrait d'Anna, sa femme, qui glisse peu à peu vers la folie, que Paul Miller débute la narration. Dès les premières minutes, on sait très bien à quoi s'attendre, le décor est planté et le malaise s'installe. Le couple va mal, Anna se suicide, Paul perd alors pied. Il quitte tout, et se met à vivoter dans une solitude extrême dans un petit immeuble. De fil en aiguille, il se murera dans le silence et le déséquilibre mental, après une scène étourdissante qui ne manquera pas de nous tirer un petit cri d'effroi, le tempo des mots de Jean-Paul Dubois martellant un rythme implacable.
Mais voilà, quoi, je n'aime pas beaucoup ces atmosphères d'êtres en perdition, je les ressens comme des papillons coincés dans des boites, se cognant partout sans comprendre.
Pas de nonchalance ici, pas de répit, que du malheur, pour ceux qui aiment...

2,5/5


De : teddyteddy_nounours Envoyé : 2005-07-15 14:13
UNE ANNEE DE SILENCE DE JEAN-PAUL DUBOIS

Résumé :

Après le suicide de sa femme, Paul Miller s'écarte du monde, s'enferme peu à peu dans le silence et dans un comportement totalement incompréhensible pour son entourage.

Mon avis :

J'ai été très dérouté par l'écriture que je trouve "crue et osée". Par moments j'ai eu

l'impression qu'il écrit comme ça vient, sans savoir comment son livre va finir.

L'acteur principal du livre est un torturé par mille et une obsessions et j'en suis arrivé

à me poser des questions sur moi ? Effrayant !!!!!

J'ai pris du plaisir à lire cet auteur, mais j'espère que tous ses livres ne sont pas de la même veine.

Teddy 2,5 /5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum