-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Edith WHARTON: Les boucanières

Aller en bas

Edith WHARTON: Les boucanières Empty Edith WHARTON: Les boucanières

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 17:30

De : 2550Chimère Envoyé : 2005-09-12 14:53
LES BOUCANIERES d'Edith WHARTON

Résumé : quatre jeunes filles américaine sous la houlette de leurs leur gouvernante débarquent en angleterre et se jettent dans la chasse aux maris titrés. Parviendront à leur fin mais à quel prix pour certaines.

Mon avis : Un roman d'amour où les personnages féminins ont quand même un sacré avantage sur la gent masculine. A savoir, que la plupart d'entre eux se font manipuler en beauté par leur mère ou épouse. Se greffe une belle histoire d'amour contrariée. Vaut-il mieux être malheureuse en mariage et avoir titre et fortune ou tout quitter pour suivre son coeur ? C'est léger, ça se laisse lire agréablement bien que les mentalités de l'époque soit à milles lieux de celles d'aujourd'hui et que certains comportements peut sembler incompréhensible pour un lecteur de notre époque.

Ma note : 4/5

A noter que ce roman inachevé a été complété par la collaboratrice de l'auteur


De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 2005-09-14 18:30
Les boucanières

Edith Wharton

édition établie et achevée par Marion Mainwaring

Edith Wharton travaillait sur ce roman lors de son décès en 1937. On a tout de même publié la version incomplète en 1938, qui a ravit la critique et les lecteurs. Marion Mainwaring, une spécialiste de Wharton, s'est servie des notes et du synopsis de l'auteur pour achever cette oeuvre. Ma fibre puriste a sourcillé face à ce procédé, était-ce une trahison de l'auteur? Mais ma fibre rationelle a répliqué que je lisais de toute manière une traduction, donc le texte ne serait déjà plus celui de l'auteur.

Cette oeuvre est une fresque se déroulant sur plusieurs années. On suit le destin de jeunes filles de familles aisées, mais qui ne réussissent pourtant pas à s'insérer dans les cercles supérieures new-yorkais. Elles décident alors de prendre l'Angleterre d'assaut et débarquent à Londre pour y chercher un bon parti. Ces Américaines tenteront de percer la solide forteresse de l'aristocratie anglaise. Cette dernière n'est pas imprenable, car la richesse produite par Wall Street et l'industrie américaine sapent ses murs appauvris.

Malheureusement, le livre ne m'a pas passionné comme peut le faire croire ce résumé. Malgré que je réfère régulièrement à certains passages ou analyses lors de discussions, sa lecture ne m'a pas transporté. Je me suis d'abord ennuyé au début de l'histoire, car la période américaine est longuement dépeinte avant la traversée de l'Atlantique. Ensuite, les intrigues de recherches continuelles de maris, de manoeuvres pour être invitée à ce bal-ci, à cette maison de campagne-là, ne m'intéressent pas longtemps (même si je reconnais que c'était la vie des femmes d'une certaine classe à la fin du XIXe siècle). Enfin, certaines coincidences et événements m'ont semblé peu crédibles. J'admets que les riches se marient souvent entre eux, mais que cinq amies de jeunesse réussissent à accrocher, entre autres, le premier duc, le plus riche industriel américain et le Prince de Galles m'a fait décrocher.

Mon sentiment est mitigé : certains chapitres m'ont captivé, mais j'en ai lu plusieurs autres très rapidement. Je vais toutefois tenter ma chance avec une autre oeuvre de cette auteure.

3,5/5

le réaliste-romantique


De : Claarabel Envoyé : 2005-09-15 04:04
Et si Les boucanières est un roman un peu bancal, ne serait-ce parce que l'auteur est décédée avant de le terminer ? et donc qu'elle n'a pas eu le temps de le peaufiner, le retravailler etc ?...

Je ne savais pas que c'était un roman incomplet, ni qu'on avait "écrit" la suite à base des notes d'Edith Wharton ! Moi non plus je n'aime pas ce procédé, et donc je note ce livre à ne pas lire !
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum