-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Edith WHARTON: Été

Aller en bas

Edith WHARTON: Été Empty Edith WHARTON: Été

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 17:39

De : grenouille Envoyé : 2005-09-12 12:53
Eté :
Collection 10/18, domaine étrnager, 254 pages.

Résumé : Incertaine sur ses origines, Charity est une jeune fille déterminée, recueillie par un avocat bourru et veuf (le notable local)établi au beau milieu de nulle part dans une campagne montagneuse. Rien ne se passe dans cette bourgade oubliée des dieux... et Charity s'ennuie à périr en peuplant ses après midi de rêves sur la grande ville, allongée dans la prairie suivant la course des nuages ou faisant laborieusement du crochet dans la minuscule bibliothèque poussiéreuse et inutile.
Mais un jour, surgit un jeune homme de la ville en villégiature. Enthousiaste et différent, il remplira bientôt son univers étriqué.

Un roman bien dans son époque ; on suit les mouvements du coeur de Charity suggérés par petites touches. On devine ce qu'elle pense, ce qu'elle va faire... ramenée malgré elle à la réalité des convenances sociales dont elle se moque.
On peut trouver ennuyeux ces romans loin de nous sur une condition féminine qui a largement évolué. Mais l'histoire permet de comprendre à quel point il ne s'agissait pas de principes moraux mais de nécessité matérielle : quelle place dans la société pour les filles seules? Comment subsister sans mari, sans famille?

Un roman plaisant même s'il n'a pas la force d'Ethan Frome.
Note : 3,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum