-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mirjana NOVAKOVIC (Serbie)

Aller en bas

Mirjana NOVAKOVIC (Serbie) Empty Mirjana NOVAKOVIC (Serbie)

Message  Invité Mar 25 Nov 2008 - 18:48

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2005-09-26 14:10

La peur et son valet de Mirjana NOVAKOVIC
ed Gaïa/316 p
trad (serbo-croate) : Alain Cappon

Résumé : Au XVIIIème siècle, La Serbie du Nord et Belgrade sont sous administration autrichienne délivrée du joug turc. Le comte Von Hausbourg et son valet Novak ont quitté Vienne pour Belgrade où une affaire de vampirisme fait grand bruit. La situation est d'autant plus tendue, que le régent autrichien de la Serbie est soupçonné de trahison. Plus que l'hypothétique trahison du régent c'est faire la vérité sur les vampires qui obsède Le comte Von Hausbourg. Il cherche à prouver qu'il ne s'agit que de superstitions. Les vampires n'existent pas. Parce que s'ils existent cela signifie que le jour du jugement dernier approche et que sa fin est imminente puisqu'il est le Diable en personne.

Mon avis : Alors, finalement ils existent ces vampires oui ou non ? On oscille toujours entre oui sans aucun doute et non il ne s'agit que d'une mascarade pour masquer les agissements coupables du régent. Le comte Von Hausbourg s'en arracherait la perruque lui qui a une peur épouvantable de ces créatures de la nuit. Personnages haut en couleur, humour et second degré à foison, un diable qui n'arrive même pas à se faire respecter par son valet (qui sait pour qui il travaille). L'attirail du roman de vampire est là avec pieu dans le coeur, ail et croix (le diable contraint de porter la croix et un collier de gousse d'ail, c'est une situation des plus burlesque et jubilatoire à la lecture) mais c'est surtout le personnage principal et son valet qui tiennent la vedette. Vous saurez tout des démélés du diable avec celui qu'il appelle l'Edenté (devinez de qui il s'agit), de sa vision des évangiles très raffraichissante, sans compter son obsession pour éliminer tout vampire de ce monde ou du moins convaincre le monde qu'il n'existe aucun suçeur de sang, il en devient très attachant. Une très, très belle lecture que je recommande.

Ma note : 5/5



De : Melisande5505 Envoyé : 2005-12-14 11:30

La peur et son valet
Gaïa, 316 pages

Lorsque je relis la belle critique de Chimère, je retrouve en effet le livre, mais alors pourquoi je me suis tellement ennuyé? J'ai apprécié pendant les 50 premières pages, le style de l'auteur me plaisait, la subtilité et l'humour aussi et puis petit à petit j'ai décroché, les 100 dernières pages je me disais à chaque instant que je n'irai pas jusqu'au bout. En fait à force de nous donner des versions ou interprétations différentes de mêmes faits l'auteur à fini par m'égarer complètement, je ne pourrais pas vous raconter ce livre, j'ai l'impression de n'avoir tout simplement pas compris ce que ça racontait. Je crois qu'il s'agit d'un pur jeu intellectuel, et je ne suis vraiment pas rentrée dedans. Je ne voulais même pas faire de critique, tellement j'étais agacée, mais j'ai décidée de faire un effort.

Note : 1,5/5

--------------------------------------------------------------------------------

Mirjana Novakovic est née à Belgrade en 1966. Elle publie son premier ouvrage, le recueil de nouvelles "Les apocryphes du Danube", en 1996. Son premier roman, "La peur et son valet", paraît à Belgrade en 2001, et est très remarqué tant par la critique que par le public, tous saluant son écriture enlevée et son esprit novateur. Mirjana Novakovic est pour la première fois traduite en français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum