-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Marie-Sophie VERMOT (France)

4 participants

Aller en bas

Marie-Sophie VERMOT (France) Empty Marie-Sophie VERMOT (France)

Message  doriane99 Lun 27 Oct 2008 - 2:10

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 13/11/2003 15:08
Je vais parler de Les tribulations de l'escargot. Le titre pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un documentaire. Non, en vérité, l'intitulé fait suite à la réflexion de Juliana, une des héroïnes du roman qui dit que "en partant s'installer dans le village de Vergogne, en Creuse, on va en baver" car, pour elle, ce département du Limousin n'a aucun attrait.
Les jumeaux, Juliana et Matthias, leur petit frère Ambroise et leurs parents quittent Nantes pour la Creuse. Leur père, professeur de mathématiques, veut quitter l'enseignement et ouvrir des chambres d'hôtes là-bas. Quitter les amis du lycée n'est pas facile. Mais Juliana parvient à se faire une amie d'Isaure qui, elle aussi, est une "nouvelle à Jules César". Quant à l'hôtellerie, ce n'est pas de tout repos pour les parents : comment attirer les clients, comment gérer vie de famille et vie professionnelle quand on habite là où l'on travaille, etc.
Je pense que ce roman peut se lire à partir de 9 ans mais 12 ans semble être mieux. L'histoire est à la fois captivante et drôle. Je note 5/5.



De : Bernie Envoyé : 13/11/2003 15:45
Il y a aussi Confiance, Encore mieux et Autocuisseur.
Le titre est aussi énigmatique. Ces noms sont ceux que Diane Owen a donné aux poupées russes que lui a offertes Madame Cardine , psychiatre, qu'elle voit régulièrement depuis sa tentative de suicide. Diane a voulu se tuer après la mort de son père. Jonas, lui, n'a pas supporté la mort de sa petite amie Caroline au cours d'un trajet en moto dont il était le pilote. Ces deux jeunes se rencontrent dans un lycée spécial. Leur amitié peut leur aider à reprendre goût à la vie.
Je conseille ce livre pour les jeunes à partir disons de 9/10 ans mais un peu plus serait mieux car le thème est triste. C'est pour cela que j'ai préféré le placer dans la rubrique des "12 ans et plus". J'ai un peu moins aimé ce livre que le précédent présenté et c'est pourquoi je note 4/5.


De : Bernie Envoyé : 03/12/2003 07:58
Je voulais vous parler de En plus, c'était pas prévu
Pétronille et Pénélope Mistouflet sont deux soeurs dont les parents occupent des fonctions "intellectuelles" d'essayiste et de chercheur. Pénélope est assez réservée et repliée sur elle-même mais elle a pour amie Christine Mirlon qui semble une jeune fille très sérieuse et dont les parents, surtout la mère, sont très attentifs à son éducation. Christine, comme sa soeur Claire, sont des jeunes filles très "rangées". Rien ne traîne chez elles, les menus sont très diététiques, les devoirs sont toujours très sérieusement faits, etc. Mais voilà, à 14 ans 1/2 Christine est enceinte! Personne ne lui connaissait de "petit copain"! Que s'est-il passé? Qui est le père? Que faire du bébé? Faut-il avorter? Faut-il remettre en question cette éducation si rigoureuse?
Je note ce livre 5/5 et je le conseille aux jeunes (peut-être plus aux filles) à partir du même âge que l'héroïne Christine. J'ai adoré ce livre et j'ai bien ri à propos du passage du livre qui se passe dans le CDI du collège et dans lequel les élèves "chahutent" cette pauvre documentaliste Madame Perlutte. C'est vrai qu'elle ne semble pas très agréable!



doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Sophie VERMOT (France) Empty Marie Sophie VERMOT (France)

Message  Elfe Lun 2 Fév 2009 - 8:58

Marie Sophie Vermot
Pouvoir se raire et encore

Dina est une jeune adolescente qui vit avec sa mère. A la suite d'évènements qui se sont enchainés bien trop vite (accident de voiture, première aventure avec un garçon, remarques sur ses rondeurs), elle bascule dans l'anorexie. Obsédée par la sensation de sa peau sur ses os, elle cherche à tout prix à maigrir et finit par devoir être hospitalisée.

Marie Sophie Vermot décrit avec beaucoup de réalisme les problèmes de l'anorexie, ainsi que les souffrances et le mal-être de cette jeune fille.

Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Sophie VERMOT (France) Empty Re: Marie-Sophie VERMOT (France)

Message  gallo Mar 17 Fév 2009 - 11:29

Un autre livre au sujet de l'anorexie, témoingnage personnel: Valérie VALERE , le pavillon des enfeants fous.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Sophie VERMOT (France) Empty Re: Marie-Sophie VERMOT (France)

Message  Shan_Ze Ven 24 Avr 2020 - 10:00

Casting de Marie-Sophie Vermot

Marie-Sophie VERMOT (France) 41VS21WYD5L._SX195_

Bérénice veut être mannequin et pour cela, il faut qu'elle passe un casting mais il faut une autorisation écrite vu qu'elle est mineure. Un vrai parcours du combattant puisqu'elle doit demander à l'amie de sa mère, Marcia avec qui sa mère est brouillée...
Un peu déçue par Casting, cinq ados qui vivent ensemble pendant une semaine, ça peut donner quelques moments assez sympas avec en fond, le milieu de la mode. Mais ça reste assez peu animé sauf vers la fin...! J'avais préféré son récent Soixante-douze heures qui est plus sensible, plus fin. Je n'aime pas du tout la couverture... (je m'étais fiée à l'auteur…)
Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Sophie VERMOT (France) Empty Re: Marie-Sophie VERMOT (France)

Message  Shan_Ze Ven 24 Avr 2020 - 10:02

Soixante-douze heures de Marie-Sophie Vermot

Marie-Sophie VERMOT (France) 61yCG4eU6fL._SX195_

J'avais oublié de poster mon avis sur cette lecture... C'est à l'occasion d'une autre lecture jeunesse de Marie-Sophie Vermot que je me rappelle que j'avais apprécié ce roman. le sujet n'est pas évident car il s'agit de la maternité des jeunes filles et de l'accouchement sous X. Irène a 17 ans, elle a soixante-douze heures pour décider si elle revient sur sa décision de donner son bébé à l'adoption. le récit alterne entre présent et passé, la rencontre avec celui qu'elle a aimé, son début de grossesse cachée et sa décision, qu'elle fait balancer dans ses pensées pour savoir si c'est vraiment la bonne qu'elle a prise. Certains moments de son passé, direct ou familial, reviennent la hanter. Une décision définitive qu'elle doit soigneusement réfléchir à dix-sept ans seulement...
Marie-Sophie Vermot arrive à bien se mettre à la place de cette adolescente face à un choix difficile... Un récit très touchant sur l'accouchement sous X, l'adolescence et la famille.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Sophie VERMOT (France) Empty Re: Marie-Sophie VERMOT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum