Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Sophie CALLE

Aller en bas

Sophie CALLE Empty Sophie CALLE

Message  Mousseline Lun 22 Déc 2008 - 18:53

De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 2008-08-14 02:14

Prenez soin de vous

Un livre passionnant qui accompagnait l’exposition du même titre présentée par l’artiste Sophie Calle au Pavillon français de la Biennale de Venise 2007.

Le point de départ en était un mail de rupture reçu par l’artiste et qui se terminait par « Prenez soin de vous ». Elle n’a pas su y répondre mais a pris le conseil au pied de la lettre en demandant à 107 femmes d’interpréter le message selon leur profession : l’analyser, le commenter, le jouer, le chanter, le danser. Tout cela pour l’aider à le comprendre, l’appréhender et lui donner le temps de rompre.

Parmi les interprètes, il y a une commissaire de police, une avocate, une médiatrice, une philosophe, une anthropologue, une physicienne, une graphiste, une voyante, des actrices (entre autres Jeanne Moreau et Elsa Zylberstein), des chanteuses (dont Nathalie Dessay), des écrivains (pour la jeunesse, de romans sentimentaux), une clown, une comptable ou encore une philologue. Par contre, pas une seule artiste plasticienne : ni peintre, ni sculpteur, ni photographe. Sophie Calle aurait-elle peur de la concurrence ? Quoi qu’il en soit, connues ou inconnues, toutes ces femmes livrent un point de vue intéressant et sensible. Presque toutes ne sont pas tendres avec l’auteur du mail mais je n’y ai pas vu une quelconque « solidarité féminine », car il est vrai que le mail est assez égocentrique et particulier. Chacune est photographiée, puis son apport suit, sauf pour les films, chants, danses, etc. qui sont regroupés sur trois CD-Rom. Non seulement les commentaires sont pertinents mais en plus, j’ai découvert des artistes pleines de talent (coup de coeur pour Feist).

En refermant le livre, je me suis demandée si ce mail était un vrai ou un faux conçu de toutes pièces par l’artiste. Ayant déjà lu d’autres de ces livres (notamment "Douleur exquise" qui est une espèce de « journal de rupture »), je crois que sa démarche consiste souvent à se mettre en scène elle-même. Une approche artistique originale qui me séduit énormément et faite (à mon avis) avec un énorme talent !

5/5

(éditions Actes Sud, 2007)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum