Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Yôko OGAWA (Japon)

+22
géromino
Cyrielle
Réaliste-romantique
Awara
noemiejardine
Mousseline
catimini
dodie
Ladybug
cecile
catherine
nauticus45
kattylou
Lacazavent
rose
s-lewerentz
odilette84
Lyreek
Ysla
Clochette
lalyre
Van
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Hôtel Iris

Message  nauticus45 Mar 22 Fév 2011 - 21:06

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 41X4ZSNMPAL._SL500_AA300_


  • Broché: 236 pages
  • Editeur : Actes Sud (8 avril 2002)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742737316
  • ISBN-13: 978-2742737314

Quatrième de couverture



Mari est réceptionniste dans un hôtel appartenant à sa mère. Un soir, le calme des lieux est troublé par des éclats de voix : une femme sort de sa chambre en insultant le vieillard élégant et distingué qui l'accompagne, l'accusant des pires déviances. Fascinée par le personnage, Mari le retrouve quelques jours plus tard, le suit et lui offre bientôt son innocente et dangereuse beauté. Cette étonnante histoire d'amour, de désir et de mort entraîne le lecteur dans les tréfonds du malaise dont Yôko Ogawa est sans conteste l'une des adeptes les plus douées.

Commentaire:
Ce roman est très troublant, le lecteur voit Mari, conditionnée dès son enfance à l'obéissance et la soumission, glisser de l'autorité sans concession de sa mère à celle, obsessionnelle et perverse, du vieillard et se demande jusqu'où la jeune fille acceptera d'aller pour recevoir un peu d'affection de temps en temps. Un roman qui oscille en permanence entre la force et la faiblesse, la beauté et la laideur, sans jamais céder à l'amertume.
5/5 Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 397940 Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 397940 Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  lalyre Dim 15 Mai 2011 - 11:50

La marche de Mina
Yoko Ogawa
Babel février 2011
315 pages
Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 41pu7010
4ème de couverture
Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est reçue pour un an chez son oncle et sa tante. Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa. Au cœur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle. La grande romancière japonaise explore dans ce livre, et pour la première fois dans son œuvre, le thème de l'étranger et des origines. En choisissant le prisme des liens de l'enfance, elle inscrit ce roman, comme le précédent, intitulé La formule préférée du professeur, dans un cycle voué à la tendresse et à l'initiation.

Mon avis
Ce quatrième de couverture résume très bien l’année passée par Tomoko, chez son oncle et sa tante, mais c’est surtout l’amitié qui naît très vite entre la fillette et sa cousine Mina de santé fragile. Celle-ci est une enfant adorable et intelligente qui accepte sa maladie, j’ai aimé les histoires sur le thème des boites d’allumettes illustrées, qu’elle reçoit principalement du jeune livreur de boisson, son imagination et sa sensibilité lorsqu’elle raconte à Tomoko, ce que lui suggèrent ses images, ce sont presque des légendes qu’elle invente, malgré son jeune âge. Tous les personnages de ce roman sont tendres et délicats, ce qui crée une réelle chaleur humaine dans ce roman. On rêve en le lisant car il est très rare de lire une histoire aussi sereine, sans que jamais on ne décèle ni mystère ou inquiétude. Une réelle délicatesse émane de cette écriture, l’on ressent vraiment l’atmosphère qui règne chez cette famille. J’ai pourtant trouvé un peu de longueur pendant cette lecture, mais sans doute est-ce dû à la paix et à une certaine quiétude que j’ai ressenti...Une enfance de rêve bien décrite dans le style de la culture japonaise racontée par un écrivain de talent. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  catherine Jeu 2 Juin 2011 - 20:30

La formule préférée du professeur
247 pages

Je ne ferai pas de résumé, ce livre ayant été critiqué plusieurs fois.

J'ai bien aimé ce livre, cette relation inhabituelle entre le professeur, son aide-ménagère et son enfant. Ces trois êtres blessés par la vie qui se retrouvent et se font du bien, mutuellement, avec pour moyen les mathématiques. Les mathématiques, difficiles d'approche au début et qui, lorsqu'apprivoisés, s'avèrent remplis de magie et de poésie. La maison du professeur devient un oasis pour eux trois et les tient à l'abri du monde extérieur et du passage du temps. Très joli livre qui se lit rapidement - je relirai certainement cet auteur!

4/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  lalyre Dim 31 Juil 2011 - 17:21

Manuscrit zéro
Yôko Ogawa
Actes Sud avril 2011
234 pages
Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 41g9gp11
4ème de couverture
Depuis 1995, les livres de Yôko Ogawa sont traduits en français. Nouvelles, romans courts, ou plus longs ces dernières années, nous ont peu à peu révélé les questionnements de la romancière japonaise et la singularité de son imaginaire comme autant de transpositions du réel. Aujourd'hui, telle une pause formelle et dans une langue beaucoup plus immédiate, Manuscrit zéro s'impose au coeur de son oeuvre. Alors que la romancière travaille à un nouveau projet, elle note au jour le jour ce qui compose son quotidien fictionnel. A moins qu'il ne s'agisse de l'inverse : notant chaque jour la multitude d'histoires qui peuplent son imaginaire, Yôko Ogawa tente de trouver dans cette forêt d'images la tonalité de son nouveau roman ; elle tisse et conjugue les influences et les figures qui soudain l'interpellent, qu'elles soient issues de l'instant ou des tourbillons de sa mémoire, de rencontres bien réelles ou d'émotions enfouies. Selon ce motif se glissent entre ces pages le murmure d'un torrent dans une forêt profonde où prolifèrent des mousses délicates et délicieuses, une maison d'enfance impossible à décrire, une fête d'école où il s'agit de se faire passer pour une mère d'élève. Un concours de pleurs d'enfants et l'étrange destinée d'un touriste en retard. Des histoires courtes qui s'enchaînent comme autant de composantes de l'oeuvre de Yôko Ogawa, des histoires qui forment une mosaïque temporelle au sein de laquelle les individus, les lieux ou les situations vont chavirer, chanceler, pour rejoindre sous sa plume le monde si singulier de ses personnages.

Mon avis
Très difficile de parler de ce livre inclassable car il est surtout question de l’imaginaire de l’auteure, un Japon insensé qu’elle s’invente, en écrivant, elle semble se perdre dans une forêt profonde pour en émerger sous forme d’anecdotes, de souvenirs, de sa maison lorsqu’elle était petite, de faits réels ou fantaisistes sans date, ni lieu. Il semble qu’elle ait voulu nous faire suivre ses propres pas mais ce n’est pas son journal, je pense qu’étant sur l’écriture d’un roman, elle se laisse distraire par des histoires courtes ne s'y reliant aucunement, oui...je pense que ce sont des chemins imaginaires, peuplés d’obsession et de visions fantastiques, qu’emprunte Yôko Ogawa en écrivant. Il n’empêche qu’à la fin de ma lecture, je suis restée sur une drôle d’impression et me suis posée la question, mais qu’a t-elle voulu écrire ? Ni un roman, ni une biographie, mais tout simplement un livre inclassable ou il m’est impossible d’y mettre une cote, n’ayant pas aimé ce genre de lecture....
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  lalyre Mer 9 Mai 2012 - 17:26

Les lectures des otages
Yôko Ogawa
Actes Sud mars 2012
189 pages
Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 41l7qp11
Quatrième de couverture
Huit touristes étrangers sont pris en otages. Après une importante mobilisation médiatique, l'attention de la presse internationale se détourne. Seule une ONG présente dans la région poursuit sa mission et parvient à introduire un minuscule enregistreur dans une boîte de premiers soins transmise aux otages.
L'opération réussie, les écoutes commencent. A des kilomètres de là, un casque sur les oreilles, un jeune homme mobilise toute son attention sur des voix qu'il ne comprend pas, une langue qu'il ne connaît pas. Ces gens semblent dire, raconter, faire preuve d'une sincérité troublante. Tous les soirs, à la même heure, l'un d'entre eux prend la parole.

Huit récits, huit souvenirs dits par des êtres pris au piège, confrontés à l'ombre de la mort. Huit lectures enregistrées, volées puis rapportées, inconsciemment léguées au monde des vivants.
Mon avis
C’est grâce à ces huit récits très différents qui m’ont permis de connaître quelques faits du passé des otages. Il n’y a pas d’action car ces histoires ne racontent pas le vécu des otages pendant leur séquestration, non ce sont des histoires toutes simples sans aucun fil conducteur sur les thèmes racontés par des personnes qui vont mourir, des mots enregistrés incognito, grâce à un magnétophone caché par un membre de l’ONG. Ce sont des voix de personnes disparues et inconnues dont pourtant à la fin de chacun des récits, on a quelques données sur eux. Un petit livre que j’ai beaucoup apprécié par des phrases qui m’ont permis de visualiser les scènes par la belle plume de l’auteur. Ce sera donc un gros coup de cœur . 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  cecile Mer 23 Mai 2012 - 15:06

L'annulaire
Yôko Ogawa
Actes Sud
95 pages
Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Annulaireprtit
Quatrième de couverture :
A la suite d'un léger accident de travail, la narratrice de ce récit a quitté son usine et trouvé un emploi d'assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire de spécimen. Dans ce lieu étrange, ancien foyer de jeunes filles pratiquement désert, elle reçoit la clientèle avant que M. Deshimaru, en véritable maître de taxidermie, recueille, analyse et enferme à jamais les blessures et les souvenirs de ceux qui désirent échapper à leur mémoire. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, la jeune fille tombe peu à peu sous la coupe de cet homme... Avec ce récit - assurément l'un de ses plus fascinants -, Yôko Ogawa pénètre davantage encore dans le territoire de l'envoûtement et de l'étrange, et révèle, au coeur du suspense, l'empreinte d'une douleur qui va jusqu'au fétichisme.

Mon avis :
Je dois avouer n'avoir pas été fort enthousiasmée par cette histoire. C'est un peu trop farfelu à mon goût mais heureusement très court ! Je me sens assez seule car beaucoup d'entre vous ont apprécié ce récit...J'ai pris trois autres livres d'Ogawa à la bibliothèque et aurai donc toute latitude pour me faire une opinion !

2,5/5

cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  cecile Mer 23 Mai 2012 - 19:48

Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie
Yôko Ogawa
Actes Sud
44 pages
Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Lerfectoire

Quatrième de couverture :
Une femme qui va bientôt se marier, vient remettre en état la maison qu'elle va occuper avec son futur époux, elle est accompagnée de son chien.
Elle reçoit une visite, celle d'un père et de son fils. Une conversation s'engage entre les deux adultes, mais nulle raison n'est donnée par l'homme de sa venue.
Les trois personnes se rencontrent une seconde fois une dizaine de jours plus tard et ils conversent sous la pluie près d'un réfectoire.

Mon avis :
J'ai vraiment adoré ce petit roman très touchant et ces trois personnages, sans oublier le chien. J'ai été très étonnée de voir que l'on pouvait faire un très beau récit sans qu'il ne se passe grand chose. L'auteur a réussi à m'émouvoir en racontant une histoire somme toute ordinaire mais qui ne laisse pas indifférente.
C'est très court, et comme j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu deux fois !

4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Mer 23 Mai 2012 - 19:53

Cécile, j'ai très envie de continuer à découvrir cette auteure. Je suis en train de lire La marche de Mina et j'adore !! Est-ce que tu l'as lu ?

_________________
Je lis

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Mer 23 Mai 2012 - 19:56

Cecile : Contente que tu ais aimé ce livre Very Happy C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteure, depuis je suis une inconditionnelle Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 397940

Sad Dommage pour L'annulaire, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans d'autres de ses livres.
C'est vrai que c'est une auteure qui a de drôle d' idée mais ce n'est pas toujours aussi "farfelu". Je pense notamment à La marche de Mina, bon il y a un animal domestique surprenant mais guère plus Very Happy


Dernière édition par Lacazavent le Mer 23 Mai 2012 - 20:00, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Mer 23 Mai 2012 - 20:00

Ladybug : J'adore La marche de Mina, c'est peut-être l' un de ceux que j'ai préférée. Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 397940 Bonne lecture


J'ai réservé Les lectures des otages et Manuscrit zéro ses derniers livres parus, j'ai hâte qu' il soit disponible bounce bounce bounce

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  cecile Mer 23 Mai 2012 - 21:06

Ladybug a écrit:Cécile, j'ai très envie de continuer à découvrir cette auteure. Je suis en train de lire La marche de Mina et j'adore !! Est-ce que tu l'as lu ?
Non pas encore, mais si je le trouve je le lirai !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  dodie Jeu 24 Mai 2012 - 16:59

La formule préférée du professeur

Un vieux professeur de mathématiques dont la mémoire n'enregistre que 80 minutes suite à un accident de voiture, une aide-ménagère et son fils âgé de 10 ans qu'elle élève seule: voici les trois protagonistes de cette formidable histoire d'amitié et d'amour.
Lorsque la narratrice entre au service de ce vieux monsieur bougon et négligé, elle ne se doute pas une seconde qu'une réelle amitié les unira. Passionné des nombres et passant son temps à résoudre des problèmes il arrivera même à lui faire aimer les chiffres( univers bien loin de ses préoccupations habituelles).

Qui plus est une relation très forte s'établit entre son fils et lui: il faut dire qu'ils sont tous deux passionné de base-ball.

Ce livre est un véritable coup de coeur et pourtant le base-ball et les mathématiques ne font pas partie de mes passions ( j'avoue ne pas avoir tout compris en ce qui concerne les règles de ce sport d'ailleurs...). Mais peu importe j'avoue m'être surprise à déchiffrer les résolutions des problèmes du professeur avec plaisir. J'ai appris des tas de choses sur les chiffres et les nombres sans m'ennuyer une seconde.

Bien sûr le plus important dans ce roman est l'immense tendresse qui s'en dégage. L'écriture est d'une incroyable sensibilité. L'auteur décrit avec beaucoup de talent l'évolution des sentiments qui animent ces trois personnages sans à aucun moment tomber dans le mélo.
Un pur moment de bonheur que cette lecture!!!!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Jeu 24 Mai 2012 - 17:07

J'avais ce roman dans ma LAL mais je lui ai préféré La marche de Mina mais je crois que je vais le lire sans tarder car je n'ai pas envie de quitter ce thème et cette auteure !

_________________
Je lis

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  dodie Jeu 24 Mai 2012 - 17:18

Je ne peux que te le conseiller Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Dim 8 Juil 2012 - 16:47

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 La_mar10
La marche de Mina
(Editions Actes sud - 317 pages)


Présentation :

A la mort de son père, Tomoko, 12 ans quitte quelque temps sa mère pour vivre à Kobe dans la grande demeure de son oncle. Elle va rencontrer sa cousine Mina, férue de lecture, qui se rend à l'école à dos d'hippopotame nain, la grand-mère allemande, sa tante dont le passe-temps est de rechercher des coquilles dans diverses publications, son oncle qui disparait des jours entiers, la gouvernante Mme Yoneda et ses jeux concours...


Mon avis :

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, il respire l'amour et la douceur. Les personnages sont proches, pleins d'attentions les uns envers les autres, mais en même temps chacun dans leurs bulles. L'auteure saisit des moments de vie quotidienne, nous laisse deviner les secrets sans juger, nous livre des petites manies et habitudes de vie qui rendent cette famille doucement insolite. J'ai totalement succombé au charme de ce roman et je crois qu'on peut le classer dans les romans qui font du bien !

Quelques extraits :

Si l'on voulait expliquer en quelques mots qui était Mina, on pouvait dire que c'était une petite fille asthmatique, qui aimait les livres et allait à dos d'hippopotame. Mais si l'on voulait prouver qu'il s'agissait bien de Mina et de personne d'autre, il fallait dire que c'était une petite fille capable de frotter joliment les allumettes.

Même si un livre ouvert était retourné sur la table du solarium, Madame Yoneda ne prenait jamais sur elle de le ranger. De l’autre côté des pages se dissimulait un monde inconnu, et le livre retourné en constituait la porte d’entrée, si bien qu’elle ne pouvait pas le manipuler à tort et à travers. Afin que Mina ne s’égare pas.”

Ma note : 4.5/5


_________________
Je lis

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  dodie Mer 18 Juil 2012 - 15:08

Parfum de glace

Ryoko semble mener une vie heureuse avec son compagnon Rooky, créateur de parfum, jusqu'au jour où sans que rien ne le laisse prévoir celui-ci se suicide. A l'occasion de cette disparition Ryoko découvre que Rooky avait un jeune frère. Elle se rend compte que malgré leur amour sincère elle ne connaissait rien du passé de son compagnon et en particulier de son amour pour les problèmes mathématiques ou pour le patin à glace.
Se rendant au domicile de la mère de Rooky elle en découvre un peu plus chaque jour et décide de faire toute la lumière sur un évènement apparemment marquant de sa jeunesse. Pour cela nous la suivons lors de son voyage à Prague où le fantastique côtoie la réalité.

Ce roman de Yoko Ogawa n'est en rien un polar même si nous suivons avec intérêt la quête de Ryoko.
A travers cette histoire l'auteure nous amène à réfléchir sur des thèmes tels que la disparition d'un être cher, la connaissance de l'autre, l'oubli de soi-même au profit des autres.
Grâce à son écriture très fluide ( les pages défilent toutes seules) la romancière nous fait entrer dans un univers de poésie et de sensibilité. La psychologie des personnages ( aspect très important de ce roman) est très finement étudiée et exprimée.
Comme souvent avec ce genre de littérature tout se fait dans la douceur. Ne vous attendez pas à des rebondissements fracassants.
Encore un grand bonheur de lecture avec cette auteure!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  dodie Sam 11 Aoû 2012 - 14:23

La marche de Mina

La narratrice, Tomoko, une enfant de 12 ans va passer une année chez son oncle et sa tante qui habitent dans une riche demeure. Elle va rapidement lier une profonde amitié avec sa cousine Mina à peine plus jeune qu'elle. Mina souffre d'asthme et est de constitution fragile. Elle s'évade grâce aux nombreux livres qu'elle lit et aux histoires qu'elle s'invente.
Autour d'elles gravitent des personnages tous plus intéressants et différents les uns que les autres: son oncle à l'emploi du temps bien mystérieux, sa tante, sa grande-tante Rosa allemande d'origine et qui a échappé à la folie nazie, le jardinier, l'intendante madame Yoneda qui mène tout son monde à la baguette sans oublier Pochiko l'hippopotame nain.

Yoko Ogawa nous raconte avec sa sensibilité une histoire d'amitié toute simple entre deux jeunes filles. L'année s'écoule et la vie suit son cours avec des épisodes plus marquants: les Jeux olympique de 1972, le passage d'une comète, les fêtes de Noël, un incendie dans la montagne..... Tomoko découvre un monde totalement différent de son quotidien et ressent ses premiers sentiments amoureux.
On ne peut que s'attacher à tous ses personnages tellement vivants.
Un roman plein de tendresse, de sensibilité, de délicatesse. Un roman qui apaise, qui fait un bien fou!
Ma note: 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  catimini Dim 26 Aoû 2012 - 15:42


La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa.

Edition Babel.

245 pages.



C'est l'histoire d'une femme qui travaille comme aide ménagère et qui élève son enfant âgé de dix ans seule. Elle va travailler chez un ancien mathématicien qui depuis un accident de voiture connait des difficultés pour s'occuper de lui-même, mais surtout a une autonomie de mémoire qui se réduit à quatre-vingts minutes. Du coup, chaque matin lorsqu'elle se présente à son employeur elle apparait à ses yeux comme une inconnue et celle-ci répond avec beaucoup de patience aux multiples questions que le professeur lui pose chaque jour à son arrivée.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, ce professeur qui arrive à transmettre sa passion des mathématiques à cette femme et à son enfant. Quel bonheur de voir les mathématiques sous un autre angle. Il y aussi ce jeune garçon Root qui adore le base-ball et qui va se lier d'amitié avec ce vieil homme dont les seuls souvenirs qu'il conserve remonte à avant l'accident, plusieurs années en arrière.

Ce livre est vraiment un coup de cœur pour moi, j'ai découvert un auteur que je relirai avec plaisir.

Ma note: 5/5Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 397940

Merci Dodie, c'est grâce à toi que j'ai découvert ce livre.Very Happy

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 8:22

La bénédiction inattendue:
On aime: la perfection formelle de ces nouvelles
thème des nouvelles: l' écriture.
4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Mousseline Dim 10 Fév 2013 - 16:13

Je vais finir par la lire cette auteur!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNYôko OGAWA (Japon) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Dim 10 Fév 2013 - 18:07

Je vous engage à découvrir La marche de Mina coeur C'est mon préféré des trois que j'ai lu, (La formule préférée du professeur, La petite pièce hexagonale)

Je m'en souviens encore avec beaucoup de tendresse, de toute cette famille, de l'ambiance...



_________________
Je lis

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  catimini Dim 10 Fév 2013 - 18:59

Jai noté La marche de Mina, celui-là j'ai trés envie de le lire.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 13:34

Manuscrit Zéro.
Résumé: voir celui de Lalyre.
Mon avis: comme le dit Lalyre: c'est un livre inclassable, et c'est, ce qui,à mon sens fait tout son charme. Ne peut-on pas y voir un beau texte sur l'écriture?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Sam 25 Mai 2013 - 12:45

Il y a quelques jours j' avais eu la chance d’écouter en voiture un entretien passionnant avec Yôko Ogawa dans une des émissions de France Culture. Voici le lien si ça vous intéresse.
J'avais trouvé passionnant de l'entendre parler de ses idées, la création de ses ouvrages, de sa conception de la littérature...etc

Entretien avec Yôko Ogawa, France Culture

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Lacazavent Jeu 30 Mai 2013 - 20:38

La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa
Babel / 109 pages

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRPI2yZOprR1bWvi8PInPLk74IKu0Lbvf43xiyU0LXlX4TS4v_6tGods3hR

Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue pourtant banale, effacée et silencieuse. Quelques jours plus tard, elle croise à nouveau l'inconnue qui marche dans la rue accompagnée d'une vieille dame et, fascinée, elle les suit à travers la ville jusqu'à une loge de gardien au milieu d'un parc. A l'intérieur, les deux femmes sont assises sur des chaises, elles semblent attendre leur tour. La plus âgée se lève, entre dans une haute armoire hexagonale : la petite pièce à raconter...
Etrange et obsédante, cette courte histoire fait appel à la poésie et à l'imaginaire pour évoquer les mystères de l'introspection, de la confession et de la psychanalyse.



Yoko Ogawa est une auteur que j'aime beaucoup, La petite pièce hexagonale n' est pas parmi les meilleurs textes que j'ai pu lire d' elle, la barre est tellement haute mais cela restera une très belle lecture. On y retrouve toute l'atmosphère de poésie de douceur et de tendresse qui imprègne chacun des ouvrages de cette auteur. Courte histoire, roman ou nouvelle, la trame semble au premier abord assez simple une jeune fille est attiré par le mystère qui émane de deux femmes, elle les suit jusqu' à un parc, là dans une loge de gardien, une petite pièce hexagonale, une pièce où chacun leur tour des hommes, des femmes viennent parler, « une pièce à raconter » pour raconter.
L' histoire progresse avec lenteur par petite touche, cette idée d' une pièce pour raconter m' a beaucoup touché, comme souvent avec Yôko Ogawa il est difficile de mettre des mots sur ce qu' on a lu. Elle nous fait rêver, nous raconte une histoire sans toujours nous en donner toutes les clés, dans ce livre plus que jamais elle sollicite notre imaginaire pour notre plus grand plaisir.



4,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko OGAWA (Japon) - Page 2 Empty Re: Yôko OGAWA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum