-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

+7
Mousseline
Nathalire
Clochette
Lionel de Lyon
Lisalor
Lyreek
Lacazavent
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Nathalire Mar 2 Nov 2010 - 15:43

Je me permets de te répondre écriture, puisque j'en suis au 8 èm tome de cette saga FANTASTIQUE.

Je peux bien envisager que tu n'aimes pas cette série mais je ne comprends pas pourquoi tu critiques les éléments fantastiques de l'histoire? Dans ce type de littérature on est quasi certains de retrouver le schéma classique des gentils contre les méchants (un méchant indestructible pendant des siècles) avec de la magie qui ne s'explique pas (c'est là l'intérêt...). Ta critique ne surprend un peu et je me demande comment tu as tenu les 12 tomes affraid
Quand à l'abondance des personnages, j'estime plutôt qu'Anne Robillard a du mérite à en avoir immaginé autant et je péfère qu'elle ne reparle pas toujours de tout le monde... ça deviendrait vraiment trop compliqué!
Je suis par contre d'accord avec toi en ce qui concerne l'âge des personnages, je me disais que certains devaient approcher les 50 ans, vigousses les chevaliers! Very Happy
Je crois qu'avec ce genre de romans il faut s'attendre à toutes les fantaisies, c'est peut-être effectivement un peu simple mais disons qu'elle a trouvé le bon filon et la bonne manière de l'exploiter!

En tous cas je suis désolée que tu n'aies pas plus croché, moi j'aime beaucoup cette atmosphère et je m'attache aux personnages coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  ecriture Mar 2 Nov 2010 - 15:49

En fait, même si j'ai beaucoup critiqué, j'adore la série Laughing Oui je suis bizarre parce que j'écris une critique négative pour un livre que j'ai adoré Shocked

Ce n'est pas le schéma gentil contre méchant que je critique, mais le fait que des fois les problèmes sont résolus bien trop facilement. Par exemple je ne sais plus dans quel tome, Kira a senti que Sage était en danger. Et là, la colère l'a gagnée et elle a battu tout le monde. Cela me parait un peu facile, tout de même, d'autant qu'il me semble que ça ne se passe qu'une fois.

L'autre truc, c'est que quand elle était petite elle semblait déjà toute puissante, il aurait fallu lui laisser une marge de progrès, pour que les exploits soient liés à son talent plutôt qu'à la chance, en quelques sortes.

Voilou voilou, j'espère t'avoir éclairé sur mon avis Surprised
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 17:33

Écriture, ta critique de Robillard est tout à fait juste, bien au contraire. Lorsque tu fais mention du Deus ex machina, tu dépeins tout à fait les problèmes de cohérence et de paresse intellectuelle de certains auteurs. Autrement dit, pourquoi se casser la tête avec quelque chose de complexe, mais de cohérent, quand on peut sortir un pouvoir qui règle tous les problèmes ? Star Trek a eu ce problème en utilisant des technologies trop puissantes qui devenaient quasi impossibles à contourner par des moyens logiques et crédibles. La solution ? Deus ex machina.

Je ne reviendrai pas outre mesure sur une série que je n'étais pas loin de considéré comme de la pure diarrhée commerciale. Toutefois, je me dois d'être en accord total avec tes critiques au sujet des amours impossibles, des pouvoirs ridiculement puissants, des problèmes sur le plan chronologiques en plus d'ajouter ton observation que le nombre de romans écrits en si peu de temps (en lien avec la qualité de chacun d'eux) donne l'impression qu'ils soient bâclés.

Tout cela, ça n'enlève en rien sa passion pour son oeuvre et ça n'enlève encore moins qu'une panoplie de gens aiment Les chevaliers d'Émeraude. Je ne fais tout simplement pas parti de ceux-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lisalor Sam 4 Déc 2010 - 10:27

ANGE T2 : Reptilis de Anne Robillard

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 97827412

La destruction de la base montréalaise de l'A.N.G.E. oblige les agents Océane Chevalier, Cindy Bloom, Yannick Jeffrey, Vincent McLeod et leur chef Cédric Orléans à se réfugier provisoirement à Alert Bay. Malgré les efforts de Cédric, les membres de son équipe sont dispersés dans d'autres divisions. Toutefois, Océane et Cindy aboutissent toutes deux à Toronto, où le Faux Prophète a été aperçu.
En espionnant Thierry Morin, Océane et Cindy découvrent une vaste conspiration vieille de plusieurs milliers d'année. En plus d'être aux prises avec l'Antéchrist, l'A.N.G.E. fera donc face à un ennemi beaucoup plus sournois oeuvrant depuis longtemps au sein de tous les gouvernements du monde. Son véritable défie sera ainsi de convaincre les gens de l'existence de cette terrible menace.

Mon avis : Avec ce tome 2, j'attendais quand même Anne Robillard au tournant car j'avais beaucoup aimé le premier opus et je n'ai pas été déçue car cette lecture a été à la hauteur de la première. J'ai passé un excellent moment et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages de L'ANGE et leur quête pour mettre fin à la montée du pouvoir de l'Antéchrist sur la terre.
Dans ce second tome, l'auteur nous montre la montée en puissance des reptiliens sur terre. Reptiliens qui arrivent en fin du premier tome et dont on a fait que survoler le sujet.

Donc, on prend les mêmes et on recommence sauf que certains hauts directeurs de l'ANGE ont des doutes sur les activités de l'équipe de la base de Montréal et décident de les séparer. Yannick est envoyé en Israël tandis que nos deux filles sont mutées à Toronto. Notre génie en informatique MacLeod reste à Alert Bay et Cedric Orléans semble mis au rebut. Les voila donc éparpillés dans le monde.
Thierry Morin semble toujours là dans l'ombre.

Un roman ou l'on en découvre un peu plus sur Cedric Orléans et sur le mystérieux Thierry Morin. Dans le premier tome on faisait la connaissance des personnages sans vraiment les aborder, là on apprend beaucoup plus de détails, un roman vraiment dans la continuité du premier.


C'est avec plaisir que l'on retrouve toujours le même cocktail qui fonctionne à merveille : des chapitres courts, des dialogues, de l'action qui donne à ce T2 un rythme effréné à l'égal du premier.
En conclusion, un grand cri qui dit : "Je veux la suite !!!!".
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lionel de Lyon Lun 13 Juin 2011 - 17:53

Les chevaliers d’Emeraude. Tome 3 : piège au Royaume des Ombres

Editions Michel Lafon, 2007, 427 pages

Résumé : Âgée de 15 ans, Kira est devenue Ecuyer d’Emeraude. Elle est une magicienne puissante et une redoutable combattante. Le porteur de lumière, indispensable à la réalisation de la prophétie, voit le jour. Le Magicien de Cristal doit défendre ce nouveau-né contre les machinations de l’Empereur Amecareth. De leur côté, les Chevaliers doivent répondre à l’appel au secours des hybrides du Royaume des Ombres et partir à la découverte du territoire des Esprits. Ils font la rencontre de l’énigmatique Sage…

Critique : Vue le longueur de la saga, 12 tomes tout de même, on pouvait s’attendre à ce que tout cela tourne peu à peu en rond, pourtant l’auteur sait distiller peu à peu les révélations et multiplie les rebondissements pour nous tenir accrocher. Dans ce nouveau tome, on découvre les Royaume des Esprits et l’on en apprend plus sur les êtres mi-hommes mi-insectes tels que Kira. Le porteur de Lumière nait enfin, il en faudra du temps avant qu’il réalise la prophétie ! Les personnages gagnent en maturité et en profondeur ce qui laisse penser que la qualité de la série devrait tenir sur la longueur. Alors, certes il y a des répétitions et il serait lassant de lire la série dans sa totalité à la suite, mais à découvrir peu à peu c’est agréable.

4/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Ven 30 Déc 2011 - 1:49

Les Chevaliers d’Émeraude T.1 Le feu dans le ciel

Le royaume d’Enkidiev vivait dans la paix depuis des siècles, mais on perpétue néanmoins la mémoire du combat contre l’invasion de l’Empereur Noir qui a presque rayé les humains de la carte. Les Chevaliers d’Émeraude, magiciens-guerriers, ont repoussé son armée à la mer, mais l’Ordre est rapidement dissout, car certains abusent ensuite de leurs pouvoirs. Le Roi d’Émeraude rétabli quand même l’Ordre, au moment où le continent pourra revoir l’ennemi ancestral.

Lecture légère et divertissante pendant le temps des Fêtes. Le premier tome place les personnages et présente les différentes provinces du continent. Le livre a soutenu mon intérêt, j’avais hâte de connaitre le dénouement, sauf que je ne lirai pas les autres tomes. Je n’ai pas trouvé que l’auteure amenait des éléments bien originaux, on y retrouve les types habituels de ces histoires, soit les Elfes, les humains, les fées, les magiciens, les guerriers… Les royaumes sont fortement typés, et même stéréotypés, par exemple celui de Jade dont les habitants aux chapeaux plats semblent cultiver le riz et vivent dans des habitations de type pagode. Ça me rappelle la simplicité de jeux vidéo. D’autres éléments sont aussi stéréotypés, par exemple la seule femme chevalier fait preuve de plus d’écoute et de moins d’agressivité que ses collègues masculins (textuellement).

Je ne suis pas un fan de Fantasy, donc j’ai apprécié la lecture, mais je comprends les quelques commentaires négatifs plus haut.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Patience Ven 2 Aoû 2013 - 17:33


LES CHEVALIERS D'EMERAUDE VIII : Les dieux déchus




Note : 3/5


Quatrième de couverture : Un vent de panique souffle sur le château d'Emeraude. Wellan s'aperçoit qu'il n'y a pas suffisamment de Chevaliers pour contrer les futures invasions de l'Empereur Noir. Pour y remédier, Jenifael, Lassa et Liam font appel à la magie des Anciens. A peine remis des bouleversements imprévus provoqués par ce sortilège, ils doivent affronter un mystérieux ennemi en provenance du ciel. Sauront-ils se défendre contre les dieux déchus ? De son côté, Onyx part à la recherche d'une arme divine cachée dans la partie la plus méridionale du royaume. Celle-ci serait capable de renverser l'ordre du monde, mais Onyx sera-t-il assez puissant pour la maîtriser ? Pendant ce temps là, guidé par Asbeth, les troupes de l'empereur Noir réussissent à se rendre jusqu'au Château d'Emeraude.


Mon avis : Dans l'ensemble, cette série n'est pas un coup de coeur. En effet, je lui trouve pas mal de défauts. Le style est assez lourd et répétitif, même si je remarque une amélioration au fur et à mesure des tomes, et les personnages sont stéréotypés. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, et ça ne dépasse pas. Je crois que c'est pour ça que j'aime bien le personnage d'Onyx, car c'est un gentil avec des défauts, ou alors un méchant avec une conscience. Je l'avoue, il m'intrigue.
Il y a autre chose qui me dérange aussi un peu. Quand un personnage tombe amoureux, c'est forcément l'âme-soeur et le grand amour. Je sais que c'est juste une histoire, mais ça m'agace.
Ceci dit, cette série a une grande qualité, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Malgré tout cela, l'auteur réussi à me tenir en haleine, et ça c'est le plus important.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Patience Jeu 8 Aoû 2013 - 17:11

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE IX : L'héritage de Danalieth


Note : 3/5


Quatrième de couverture : Assailli par les armée impériales, Wellan doit envoyer ses hommes sur plusieurs front. Le nouveau roi D'Emeraude lui propose une des armes interdites que le dieu Danalieth a légué aux humains pour se protéger. C'est un cadeau difficile à refuser...
Tandis qu'ils défendent le royaume des Elfes, les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins. Désireux de venir en aide à son père, Dylan apprend une nouvelle façon de capter les mouvements d'énergie. Mais lorsqu'il s'en sert pour la première fois, il se heurte à la résistance d'une jeune fille qui changera à jamais le cours de son destin...
Et contre tout attente, la prédiction d'Elund au sujet du retour d'un héros se réalise. Mais ce grand guerrier n'arrive-t-il pas trop tard ?


Mon avis : Encore un volume de plus pour cette série et je suis toujours tiraillée entre 2 avis. Pour certains passages, je les trouve creux et sans intérêt, et deux pages plus loin, je n'arrive plus à poser le livre, surtout pour ce volume où on sent bien que les choses s'accélèrent et que le dénouement se rapproche.
Les personnages principaux sont souvent agaçant par leurs stéréotypes, et en même temps, peuvent être aussi très attachants. C'est comme un nouveau plat qu'on est obligé de goûter plusieurs fois car on n'arrive pas à décider si on aime ou pas.
Du coup, je vais continuer la série.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Patience Mer 21 Aoû 2013 - 13:37

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE X : Représailles

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Arrivés au terme de leur période embryonnaire, des milliers de larves cachées dans le sol d'Enkidiev s'apprêtent à sortir de leur torpeur. Après quelques années de paix, les Chevaliers doivent donc se préparer à affronter ce nouveau fléau. Bien décidé à se venger de Parandar, le dieu déchu Akurétari profite de cette nouvelle invasion pour attaquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépens la force de leur instinct de survie.
C'est lors d'une tragédie au Royaume de Diamant que le Roi Onyx se montre sous son vrai jour. Son attitude imprévisible sèmera le doute dans l'esprit des chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami Hadrian d'Argent tentera de le ramener à la raison.
Frustré par les incessant déboires de son sorcier, l'Empereur Noir se décide à passer lui-même à l'attaque. Après cette terrible incursion commence la réalisation de la prophétie. Mais en même temps, l'Ordre se retrouve privé du précieux bouclier de Lassa.

Mon avis : Je continue de suivre les aventures de ces chevaliers magiquement magique. Oui, oui, c'est un petit clin d'oeil à ce mot utilisé un peu trop souvent à mon goût tout au long de l'histoire, bien que je confirme l'amélioration du style au fur et à mesure des volumes.
Côté déroulement de l'histoire, tout se bouscule et un grand drame intervient, j'en ai même eu les larmes aux yeux. On fait un peu plus connaissance avec l'Empereur Noir et les personnages clés de la prophétie commencent à passer au premier plan.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Patience Dim 20 Oct 2013 - 12:58

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE XI : La Justice Céleste
Michel Lafon 400 pages


Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentrer chez elle. Les anciens Enkievs lui seront d'un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées.
En dépit de ses blessures et de l'infidélité de son nouveau serviteur ailé, Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d'un Chevalier pourra enfin mettre un terme à sa vengeance.
Alors que les habitants d'Enkidiev font face à une nouvelle menace, l'Empereur Noir décide de porter le coup de grâce aux Chevaliers d'Emeraude et à leurs alliés. Il est toutefois loin de se douter que l'amour innocent d'un enfant et le courage d'un Elfe vont mettre à mal ses projets d'invasion.

Mon avis : Ce tome n'est qu'une grande bataille du début à la fin. Ca devient du coup très ennuyeux. On y voit des Chevaliers faire le purée d'insecte, rien de bien passionnant. L'histoire n'avance pas tellement. Il faut attendre la fin pour qu'un grand évènement se produise. Ca devrait faire bouger les choses pour le prochain tome de cette série.
Même si je n'accroche pas complètement à cet univers et à l'écriture, j'ai quand même envie de savoir comment tout ça va se terminer.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Dim 20 Oct 2013 - 15:02

Very Happy elle m' a fait le même effet cette série, j'aimais sans plus mais j' étais curieuse de la suite.

C' est le problème des séries, pour moi, une fois commencé j'ai besoin de savoir le fin mot de l' histoire.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Patience Dim 20 Oct 2013 - 16:05

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça pour cette série, vu le succès qu'elle a eu. En tout cas, je ne pense pas poursuivre avec Les Héritiers d'Enkidiev.No 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anne ROBILLARD (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Anne ROBILLARD (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum