Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Simone de BEAUVOIR: Anne ou quand prime le spirituel

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR: Anne ou quand prime le spirituel Empty Simone de BEAUVOIR: Anne ou quand prime le spirituel

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 19:37

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2007-02-07 02:54
Premier roman de Simone de Beauvoir, écrit entre 1935 et 1937, paru en 1979

Il s'est d'abord appelé "Primauté du spirituel" (mais le titre était déjà "pris"), puis "Quand prime le spirituel"

Ce sont 5 nouvelles racontant l'histoire (inspirée de la réalité) de jeunes filles victimes plus ou moins consentantes du Spiritualisme.

D'abord refusé par Gallimard et Grasset, l'auteure en parle ainsi : "sous une forme un peu maladroite, un roman d'apprentissage où s'ébauchent beaucoup des thèmes que j'ai repris par la suite"


De : doriane99 Envoyé : 2007-02-07 03:01
Probablement pas le livre le plus lu de Simone de Beauvoir. Il a fallu que ma bibliothécaire fouine dans la réserve pour le retrouver, cela faisait 5 ans qu'il n'avait pas été emprunté !

L'écriture est très classique, on a tout d'abord l'impression de lire un "Jane Eyre" mais les idées sont bien plus dérangeantes. On constate l'influence néfaste du spiritualisme à tout va sur ces jeunes filles engoncées dans une société sclérosée. Simone de Beauvoir a voulu dénoncer ces vies gâchées, on y sent la fin d'une époque où la femme n'est qu'un objet obéissant, qui se sacrifie pour les autres. Les 5 histoires se recoupent puisque les personnages se retrouvent de l'une à l'autre, ce qui en rend la lecture un peu fastidieuse. Mais c'est néanmoins bien intéressant de voir poindre les idées que Simone de Beauvoir défendra toute sa vie durant.

3,5/5


De : Raphaël Envoyé : 2007-03-31 18:00
Je viens de terminer la lecture d'ue des premières oeuvres de Simone de Beauvoir : Quand prime le spirituel. Je dois avouer que j'ai commencé ce livre avec un a-priori négatif car je n'aime pas beaucoup la conception du féminisme de l'auteur.
J'ai été très surpris par la forme : c'est très très bien écrit, agréable à lire et la description de la psychologie des personnages est excellente.
Pourtant je sors amer de cette lecture. J'ai vraiment l'impression que l'auteur met son don d'écriture au service de sa haine et de son mépris d'une certaine vision de la société. C'est dommage ! Ma note : 3/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum