-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Simone de BEAUVOIR: La femme rompue

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR: La femme rompue Empty Simone de BEAUVOIR: La femme rompue

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 20:25

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-01-21 14:11
La femme rompue, trois nouvelles de Simone de BEAUVOIR. Ma note 3,5/5
Gallimard 1967, Folio 1972, 252 pg.

L'âge de discrétion (4/5): Une parisienne, professeur de littérature et combattante gauchiste décrit ses déceptions de vieille femme de 60 ans au début de la retraite: elle se sent trahi par son fils qui (jusque-là toujours soumis - trop soumis, quoi!) prend sa propre orientation politique et professionnelle; elle découvre que son village natal a changé et a perdu sa poésie d'enfance, et elle se sent éloignée de son mari qui relative ses déceptions; son dernier livre est mal reçu par les critiques et elle est déçu par l'analyse qu'en donne son amie. Alors elle relit ses anciens textes: son dernier livre ne contient rien de nouveau. D'un coup elle perd le goût des choses. Mais grâce à son mari elle retrouve le courage de vivre cette dernière aventure qu'est la vieillesse.
Monologue (1,5/5): Une parisienne seule, dont la fille s'est suicidée il y a 5 ans et qui ne voit plus son fils, rumine à la fête de Noël des pensées de haine sur toutes les personnes de son entourage. En fait elle souffre et voudrait que Dieu la console et la venge.
La femme rompue (3,5/5): le journal d'une parisienne de 44 ans qui souffre de l'infidélité de son mari, mais qui a donnée son consentement par espoir d'un retour. Mais cela s'avère une voie sans issue; après la mi-vérité: le remords, les différends, les larmes, la mauvaise foi. Elle guette son mari, cherche le défaut de la maîtresse, améliore soi-même, rien n'y fait: elle perd terrain, les mots se tournent contre elle. Même les amies, même écrire, même des consultations diverses, même les enfants ni les tranquillisants, ni la psychiatrie ne la soulagent. À la fin, la femme est rompue et voit l'avenir avec peur.

J'ai dans le passé trouvé Simone de Beauvoir un auteur sombre; pour me remettre à lire de Beauvoir, j'ai choisi un receuil de
nouvelles, espérant que cela soit un peu plus légère. Le premier récit est sympa, plutôt optimiste finalement. Le deuxième...
passons. Le troisième est le plus fort, très réaliste mais le moins original. On comprend bien vite où cela mène...


De : Slo Envoyé : 2007-03-11 16:10
J'ai lu pour l'instant les deux premières nouvelles L'âge de discrétion et le Monologue.
C'est le premier livre que je lis de Simone de Beauvoir, il était temps ! J'ai bien aimé pour l'instant ces deux nouvelles.
La première raconte en effet le passage difficile d'une femme dans le 3e âge. Elle se remet en question, se sent trahie par son marie et son fils lorsqu'enfin il ose s'opposer à sa mère... mais qu'elle est dure envers son fils, un peu excessive.

La deuxième nouvelle est comme son nom l'indique, un monologue. Ce monologue manque de ponctuation, du coup se lit plutôt vite, peut-être pour accentuer la folie du personnage, son désespoir. On a de la peine pour le personnage, sa fille s'est suicidée quelques années auparavant, elle n'arrive pas à dormir, ressasse ses souvenirs, se sent abandonnée de son ex-mari, de sa famille. Bref, elle seule, très seule.

Je lirais sans doute la 3e nouvelle ce soir.

Mon sentiment pour mon premier de Beauvoir (même si je l'ai pas encore fini) est plutôt positif.


De : celene721 Envoyé : 2007-03-14 03:26
Bonjour,
Je me lance, j'ai lu ces trois nouvelles de Simone de Beauvoir car comme je ne la connaissais pas encore j'ai voulu prendre quelque chose de court. Je n'aurai pas du car je n'aime pas trop les nouvelles en général. Donc je les ai lues facilement mais je n'ai pas été vraiment emballée. Je réitèrerait l'expérience mais en lisant un roman la prochaine fois. Je mettrais donc comme note : 3/5 Célène
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum