Simone de BEAUVOIR: Lettres à Nelson Algren

Aller en bas

Simone de BEAUVOIR: Lettres à Nelson Algren Empty Simone de BEAUVOIR: Lettres à Nelson Algren

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 20:27

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2007-02-14 01:42
Simone de Beauvoir, Lettres à Nelson Algren
Editions Folio
"Je suis heureuse d'être si malheureuse parce que je sais que vous l'êtes aussi, et qu'il est doux de partager cette tristesse-là"

Entre 1947 et 1964, ce sont quelques centaines de lettres que va rédiger Simone de Beauvoir à l'attention de Nelson Algren, une de ses grandes passions amoureuses. Une relation passionnelle, douloureuse aussi à cause de la distance; il vit à Chicago et elle à Paris, ils refusent de quitter leur univers pour rejoindre celui de l'autre, même si l'amour est bien là. Alors chacun noircit de nombreuses feuilles de papier pour dire à l'autre tout l'amour qu'il ressent. Pour lui parler aussi de son monde, de la société, de politique et de culture. (A signaler que Simone de Beauvoir écrivait en anglais à Nelson Algren, celui-ci connaissant mal le français.)
Formidable témoignage sur la vie politique et socio-culturelle de cette époque, avec de nombreux détails, des anecdotes et un sens de l'observation très pertinent de Simone de Beauvoir.

La relation entre Simone de Beauvoir et Nelson Algren prend fin début des années 50, le décalage est trop grand, chacun se lasse petit à petit de ce vide jamais vraiment comblé. Cela n'empêchera cependant pas l'un et l'autre de continuer à s'écrire, sur un ton quelque peu différent, celui d'une complicité retrouvée et de confidences plus intimes. Nelson Algren a trouvé femme et Simone de Beauvoir narre ses expériences à son ancien amant, en particulier sa vie avec Sartre. C'est très intéressant et nous en apprend beaucoup sur chacun. Sur leur travail aussi.

Une correspondance qui montre une femme forte, déterminée, ne craignant pas (ou alors elle le cache bien!) de blesser l'autre par excès de franchise. Une femme fragile aussi, qui se cherche souvent sans forcément se trouver et multiplie les expériences diverses en vue de s'enrichir. C'est humain, Simone de Beauvoir le raconte sans pudeur et ça la rend attachante. Il y a Simone écrivain militant et Simone femme amoureuse, éternelle adolescente.
De : Sahkti1 Envoyé : 2007-03-13 13:41
4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum