-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nine MOATI: Une terrasse sur le Nil

Aller en bas

Nine MOATI: Une terrasse sur le Nil Empty Nine MOATI: Une terrasse sur le Nil

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 16:54

De : Foret_ (Message d'origine) Envoyé : 2007-08-23 10:16
Une terrasse sur le Nil
301 p

résumé de couverture :
"À Tunis, en 1932. Sultana, jolie orpheline désargentée, est présentée à un riche Égyptien, Raoul Smadja, qui lui fait une étrange demande en mariage : il souhaite seulement qu'elle lui donne un héritier. D'abord humiliée, Sultana doit admettre qu'elle est tombée amoureuse de son séduisant prétendant. Aussi, n'ayant rien à perdre, accepte-t-elle de devenir sa femme. Son fiancé l'emmène aussitôt au Caire, dans sa somptueuse demeure, au bord du Nil. Sultana, reçue chaleureusement par sa belle-famille, d'origine judéo-syrienne, est admise par la bonne société cairote, où se côtoient musulmans, coptes, juifs, Grecs, Anglais et Italiens... Mais le mystère qui entoure son mari la fait souffrir. Elle donne bientôt naissance à des jumelles, puis à un petit garçon. L'accord conclu avec son mari lui impose alors de prendre ses distances et de vivre au rythme d'un curieux chassé-croisé sentimental. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, ce fragile équilibre vole en éclats.Sultana, qui pensait sa vie de femme terminée, rencontre un chirurgien allemand... Le destin de Sultana, mère généreuse et fervente amoureuse, s'inscrit dans les fastes et les tourments de l'histoire égyptienne."

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que l'auteure n'a pas un style d'écriture personnelle, il ressemble à celui de beaucoup d'autre auteurs, Moati ne se démarque pas vraiment mais par contre elle y met une petite touche de douceur que l'on ne trouve pas nécessairement chez les autres.
Dans histoire j'ai bien aimé connaître un peu l'Égypte, surtout l'impact qu'a eu la deuxième guerre mondiale sur ce pays, la destruction de l'harmonie, c'était intéressant mais le livre est surtout axé sur les amours de Sultana, on passe donc un moment relax sans toutefois tomber complètement dans l'eau de rose.

3/5


De : Sahkti1 Envoyé : 2007-09-16 03:45
Nine MOATI, Une terrasse sur le Nil

Nous sommes à Tunis, en 1932. Sultana est une jeune fille sans le sou à qui Raoul Smadja, un riche égyptien, demande un enfant, ni plus ni moins. Sultana accepte, part vivre au Caire, a des enfants avec lesquels elle doit prendre ses distance en vertu d'un accord passé avec son mari. Cela fait mal, évidemment, d'autant plus que son insertion sociale et familiale s'est plutôt bien passée.
L'arrivée de la seconde guerre mondiale vient bouleverser tout cela.

Pas accroché à ce roman. Les longues fresques romanesques ne sont pas faites pour moi. Des longueurs, une écriture fluide sans véritable originalité, des histoires alternant guimauve et pathos, un fil conducteur prévisible... bref, je n'ai pas été emballée.
Tout au plus était-il intéressant de se plonger dans cet ouvrage pour en savoir plus sur cette période tourmentée de l'histoire égyptienne et découvrir comment on pouvait vivre avec faste dans certaines cours. (1,5/5)


De : valduval♥xavier Envoyé : 2007-10-10 12:16
Une terrasse sur le Nil (Ramsey, 301 pages)

Comme on dit, vaut mieux tard que jamais. Je ne reprendrai pas le résumé puisque Foret et Sahkti l'ont très bien fait avant moi.

Je n'ai pas été emballée plus qu'il le faut par ce roman. C'est un livre qui se laisse lire, mais qui ne m'a pas transporté. L'intrigue traîne un peu et on peut prévoir tous les rebondissements des pages à l'avance. La plume de Moati est simple, ce qui n'est pas un défaut en soit, sauf qu'elle manque en plus d'un peu d'originalité.

Pour moi, les renseignements que le livre m'a apporté sur la vie en Égypte pendant la Deuxième guerre mondiale ont été le seul véritable intérêt.

Ma note : 2,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum