Jorge Luis BORGES (Argentine)

Aller en bas

Jorge Luis BORGES (Argentine) Empty Jorge Luis BORGES (Argentine)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 11:00

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 03/10/2003 03:07
Jorge Luis BORGES - L'Aleph
(éditions Gallimard, 1962, 214 p.)

Attention... ce livre est un chef-d'oeuvre! C'est un recueil de dix-sept contes absolument fabuleux. Au départ ça peut sembler hermétique mais faut foncer et vous verrez que vous ne serez pas déçus. Des chefs d'oeuvres ça ne courrent pas les rues alors ne passez pas à côté.

L'immortel

C'est l'histoire d'un romain, un homme qui a servi dans les armées de César, qui a fait la guerre en Egypte. L'histoire se passe en 1020, je crois. Cet homme part à la recherche d'un fleuve qui rend immortel. Avant d'y arriver il vivra mille périls entres autres il se perd dans un labyrinthe... Il trouve finalement le fleuve, qui est en fait un petit ruisseau, et là il rencontre Homère. Homère qui lui raconte l'histoire de ces hommes immortels qui vivent au bord du ruisseau. Et puis il traverse les siècles les uns après les autres, non sans avoir fait d'étranges rencontres. Et en 1920 il tombe par hasard sur le fleuve qui rend mortel.

On pourrait lire cette histoire rapidement mais on passerait à côté de l'essentiel. Alors autant lire attentivement pour ne rien perdre. Rien ne presse après tout. Smile Borges met en évidence qu'à toute chose il y a aussi son contraire.

"Il existe un fleuve dont les eaux donnent l'immortalité; il doit y avoir quelque part un autre fleuve dont les eaux l'effacent."

On pourrait s'interroger bien longtemps sur cette histoire... Borges fait montre de sa grande culture, mais ce n'est pas agaçant ou difficile de suivre pour le lecteur. Quoique j'en ai certainement perdu des bouts, du moins j'ai impression qu'il manque quelque chose à ma compréhension. Bref très passionnant et ça fait du bien de se faire aller les méninges. Smile

Le mort

C'est l'histoire d'un argentin qui a rejoint une bande de brigands en Uruguay. L'histoire se passe vers 1890. Facile et intéressant... la conclusion est des plus surprenante! Génial!

Les Théologiens

Aurélien et Jean de Pannonie écrivent des essais sur l'hérésie. Aurélien est jaloux de Jean, il veut être le meilleur. Un jour dans un de ses essais Aurélien rapporte des propos que Jean a écrit voilà plusieurs années. Il manigance pour que Jean soit accusé d'hérésie. Celui-ci finira au bûcher. Aurélien au lieu d'y trouver un réfoncort passera le reste de sa vie à se tourmenter et trouvera enfin la paix lorsqu'il mourra dans le feu...

C'est un résumé des plus succint qui est loin de rendre compte de la grandeur de ce texte. Passionnant!

Histoire du Guerrier et de la Captive

D'une part il y a l'histoire de cet homme, un guerrier longobard, qui au sixième siècle abandonna les siens et mourut en défendant la ville qu'il avait d'abord attaquée. D'un autre côté il y a cette anglaise, en 1872 en Argentine, qui rencontra une autre anglaise dont les parents furent massacrés par les indiens et qui vécut en captivité chez ces derniers. La première anglaise lui demanda de rester mais l'autre retourna dans le désert chez les siens... Très belle histoire. Les conclusions de Borges sont toujours savoureuses!

Biographie de Tadeo Isidoro Cruz

C'est l'histoire d'un homme qui de bandit devint policier, qui de policier redevint bandit. Très bien!

Emma Zung

C'est l'histoire d'une femme qui a vengé la mort de son père et ce d'une bien drôle de façon. Très bon!

La demeure d'Astérion

Une demeure tout en labyrinthe...

L'Autre Mort

C'est l'histoire d'un gaucho qui a fait la guerre à Masoller en 1905. Certains disent qu'il est mort durant la dernière bataille d'autres qu'il est mort de maladie en 1942. Quel est ce mystère? Histoire très prenante et comme toutes les histoires de ce recueil c'est drôlement bien raconté.

Deutsches Requiem

C'est l'histoire de ce nazi qui à la veille d'être exécuté pour ses crimes se remémore ses souvenirs.. A lire absolument! Très très bon!

La Quête d'Averroës

Dans les siècles passés, un arabe écrivait un livre et pour ce il avait besoin de lire Aristote. Mais dans Aristote il n'arrivait pas à comprendre le sens des mots tragoedia et comoedia... la conclusion est délicieuse! À ne pas manquer!

Le Zahir

Un homme qui vire fou à cause d'une pièce de monnaie... histoire des plus étrange.

L'Écriture du Dieu

Un homme est enfermé dans une prison en forme de demi-sphère. Un mur coupe la prison en deux. D'un côté il y a l'homme, de l'autre côté un jaguar...

Abenhacan et Bokhari mort dans son labyrinthe

Le labyrinthe est un thème qui revient souvent. Ici c'est un homme qui pour se protéger de son cousin s'est fait construire un immense labyrinthe et il vit dans le centre de ce labyrinthe. Un esclave et un lion protègent l'entrée de ce labyrinthe. Une histoire magnifique...

Les deux Rois et les deux labyrinthes

Le roi de Babylonie se fit construire un immense labyrinthe d'ù personne ne pouvait sortir. Un roi Arabe vint à la cour du roi de Babylonie, ce dernier pour se moquer de son hôte le fit entrer dans le labyrinthe. Le roi Arabe s'en sortit de justesse et invita le roi de Babylonie à visiter en Arabie un labyrinthe bien meilleur que celui de Babylonie... À vous de découvrir la merveilleuse fin... Smile

L'attente

C'est l'histoire d'un homme qui s'est réfugié dans une petite pension pour se cacher de son ennemi. Il est là à attendre...

L'homme sur le Seuil

Une histoire des plus captivante qui se passe quelque part en Inde. Un juge, un anglais, est disparu, un juge qui était détesté par la population. Un homme est mandaté, le narrateur, pour retrouver le juge en question. Il rencontre un vieil homme qui lui raconte l'histoire (une histoire qui s'est passée voilà très longtemps) d'un autre juge. Ce juge a été kidnappé, jugé et exécuté par la population... ne serait-ce pas aussi le sort du premier juge dont on parle?

L'Aleph

L'Aleph est le lieu où se trouvent, sans se confondre, tous les lieux de l'univers, vus de tous les angles. C'est, je trouve, le conte le plus difficile de ce recueil mais l'un des plus passionnant. Je l'ai lu deux fois et je vais encore le relire... Un homme est entrain d'écrire un très long poème, un poème qui décrit la planète. Il lit ses vers à Borges, ce dernier est plus ou moins enthousiaste, je m'y suis perdue. Cet homme connaît L'Aleph, il le fait découvrir à Borges et là c'est drôlement intéressant mais la conclusion m'échappe quelque peu. Borges fait ici souvent référence à des oeuvres ou des auteurs des siècles passés et ce n'est pas évident de le suivre.

Borges est un fabuleux raconteur d'histoires. On embarque dès le premier mot et plus rien d'autres ne compte. Il écrit très bien et avec une grande simplicité, ce qui est compliqué parfois c'est le contenu et non la manière de raconter. Borges s'adresse au lecteur d'une façon intime. Les conclusions de chacun des contes sont toujours délectables!

Je vous le suggère très très très fortement. On devient facilement accroc. C'est un peu comme avec Le Seigneur des anneaux, un livre qu'on n'oublie jamais, jamais, jamais...

Note : 5/5

------------------------------------------------------------------------------------------

Ecrivain argentin né à Buenos Aires, Jorge Luis Borges est à la fois poète, nouvelliste, essayiste et traducteur polyglotte. Après avoir séjourné en Europe, il s'est consacré à l'écriture. Son oeuvre - notamment Enquêtes (1925), Histoire de l'éternité (1936), Fictions (1944) et L'Aleph (1949) - se caractérise par une certaine esthétique de l'intelligence cosmopolite, un jeu sur les cultures, l'Histoire et les signes. Il décida à la fin de sa vie, en 1984, alors atteint de cécité, de publier son oeuvre complète en français.


De : grenouille Envoyé : 09/10/2005 17:23

Jorge Luis BORGES - Fictions
Folio, 185 pages, 1956.

Petite critique d'une grenouille qui est passé à côté du texte....

Je attendais beaucoup de ce recueil de contes/nouvelles fantastiques... Claude Mauriac dit même que "Borges est l'un des 10 auteurs modernes qu'il faut avoir lus".. Il dit que ça rend plus intelligent..
Je suis d'autant plus vexée de ne pas avoir été touchée par ce recueil. C'était peut-être pas le moment?

Les nouvelles sont inégales en longueur et dans le style : parfois on entre directement dans l'histoire, en suivant le héros ; parfois c'est l'auteur qui nous parle d'un évènement comme s'il était réel, mais il n'y a pas de mise en situation, c'est du discours pur, avec beaucoup d'explications qui ont tué pour moi l'intérêt de la nouvelle.
Quelques thèmes intéressants :
-"les ruines circulaires" parlent d'un homme qui créé un autre homme à partir d'un de ses rêves. Il réussit à concrétiser une image mentale.. mais la mise en abîme va plus loin que ça...
- Le texte ultime, le livre qui rassemble tous les autres livres ("la bibliothèque de Babel")
- la découverte étrange d'une encyclopédie sur un monde qui n'existe pas (ou alors qui va peut-être pouvoir exister du fait même qu'une société secrète écrit sur lui?) : "Tlön Uqbar Orbis tertius"
- l'étrange expérience d'un homme condamné à mort qui va vivre sa dernière seconde comme s'il s'agissait d'une année : "le miracle secret"...
J'ai du mal à voir la nature fantastique de certains textes qui parlent de mort et de rencontre sans qu'il y ait jamais d'équivoque : on est bien dans le réel.

Bref, j'attends avec impatience que des rats cultivés et curieux tentent l'aventure de ce texte : cela m'aiderait peut-être à comprendre ce que j'ai manqué...Car apparemment certains textes sont des chefs d'oeuvre!

Note : 2/5


De : Espoinka Envoyé : 08/08/2007 11:01
Histoire universelle de l'infamie / Histoire de l'éternité
de Jorge Luis Borges


Ma note : 1 / 5


Plus j'avançais dans ce livre et plus je me rendais compte du talent de l'auteur. Pas Borges, mais Mark Z. Danielewski qui a écrit "La Maison des feuilles".

Je n'ai pas aimé l'Histoire de l'éternité de Borges. J'ai bien aimé Histoire universelle de l'infamie qui ne fait malheureusement qu'un tiers du livre.


Mais j'ai trouvé que la force de ce livre réside dans le jeu des références, inventées ou réelles vous ne le saurez jamais. Malheureusement, là où Danielewski s'appuyait sur une histoire angoissante de maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, Borges digresse des pages interminables sur "la métaphore", "le kenningar" et autres sujets subtilement littéraires.
La barbe.

Le tout manque singulièrement de cohérence, sans doute de par le fait que c'est une compilation de textes parus de-ci de-là. Les aventures qui au moment de la sortie devaient estourbir, paraissent aujourd'hui gentillettes voire sans intérêt. Je pense que tout comme le "Voyage au bout de la nuit" de Céline, ce livre a terriblement vieilli.

Il faut tout de même lui accorder quelques fulgurances notamment dans ses chapitres philosophico scientifiques comme l"Histoire de l'éternité", "La doctrine de cycles" ou "Le temps circulaire".
En conclusion :
- Si vous n'avez que peu de temps, ne lisez que ces trois chapitres.
- Si vous avez du temps lisez aussi "L'histoire universelle de l'infamie".
- Si vous avez beaucoup beaucoup de temps, lisez l'élève qui dépasse largement le maître en travaillant le contenant autant que le contenu : Mark Z. Danielewski - "La Maison des feuilles" - chez Denoël.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge Luis BORGES (Argentine) Empty Re: Jorge Luis BORGES (Argentine)

Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 13:02

Radioscopie de Jacques Chancel : Jorge Luis Borges
Editions du Rocher, 1999, 98 p.


L'homme qui aimait les livres

Le lecteur se souvient très certainement de Jacques Chancel comme un animateur talentueux, ayant produit une quantité impressionnante d'entretiens pour son émission "Radioscopie" sur France-Inter. Jorge Luis Borges a eu les honneurs de cette émission en 1979 et c'est cet entretien qui a été remis en forme dans ce livre. On le sait, Borges voue une grande admiration à l'art de la conversation, ayant hérité cela de son ami Macedonio Fernandez. La confrontation des points de vue avec le journaliste fait que l'on découvre un homme à la fois pudique et extraverti, modeste et exagérant cette modestie. Il parle de ses goûts et dégoûts, de la littérature française qu'il affectionne, de sa cécité et de la manière dont celle-ci a influé sur ses compositions, de la solitude, de la mort et toujours de la littérature. Borges tient salon comme jadis les salons littéraires perpétuaient cette forme de lien social émient qu'est la parole partagée. L'écrivain est paradoxal, souhaitant disparaître dans l'oubli et en même temps aspirant à un prix Nobel qu'il n'aura jamais eu. Il souhaite que le monde entier n'écrive rien sur lui, ne publie pas ses œuvres complètes et en même temps travaille de concert avec les éditions Gallimard pour établir une édition française de celles-ci . Borges est un univers complexe et mouvant à lui tout seul, n'ayant jamais cessé de modifier ses propres écrits, comme si ceux-ci étaient dans une conversation perpétuelle avec leur auteur et se modifiaient au cours d'un dialogue ininterrompu.

Quoi qu'il en soit, ce petit livre de témoignage est fascinant à lire pour tous les admirateurs de l'écrivain et fait partie de ces entretiens littéraires de qualité que l'on a plaisir à lire et relire.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum