Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

José SARAMAGO (Portugal)

+9
petitepom
Parch
matw25
noemiejardine
Shan_Ze
Isaby
Franillon
Réaliste-romantique
Lacazavent
13 participants

Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  Patience Sam 28 Sep 2013 - 12:28

LES INTERMITTENCES DE LA MORT
Éditions du Seuil 236 pages

Ma note : 2/5

Quatrième de couverture : Dans un pays sans nom, un évènement extraordinaire plonge la population dans l'euphorie : plus personne ne meurt. Mais le temps, lui, poursuit son œuvre, et l'immortalité, ce rêve de l'homme depuis que le monde est monde, se révèle n'être qu'un éternelle et douloureuse vieillesse. L'allégresse cède la place au désespoir et au chaos : les hôpitaux regorgent de malades en phase terminale, les familles ne peuvent plus faire face à l'agonie sans fin de leurs aînés, les entreprises de pompes funèbres ferment, les compagnie d'assurance sont ruinées, l’État est menacé de faillite et l’Église de disparition, car sans mort il n'y a pas de résurrection et sans résurrection il n'y a pas d’Église. Chacun cherche alors la meilleur façon, ou la pire, de mettre fin au cauchemar de la vie éternelle, quitte à faire appel aux mafias, et passer des accords que la morale réprouve, ou à laisser la corruption gangréner la société.
Jusqu'au jour où la mort décide de reprendre du service...

Mon avis : Ça faisait un certain temps que je voulais lire ce livre et c'est une grosse déception. Je trouvais le sujet sympathique, mais la mise en forme m'a complétement rebutée. Les personnages n'ont pas de nom, les phrases sont interminables et le discours est tapé au kilomètre. Difficile de reprendre son souffle dans tous ces pavés. J'ai d'ailleurs lu les 50 dernières pages en diagonale.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  Lacazavent Mer 19 Fév 2014 - 8:44

Les intermittences de la mort de José Saramago
Prix Nobel de Littérature
Points / 261 pages


José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 9782757811627



Dans un pays inconnu, plus personne ne meurt. Les hôpitaux regorgent de malades, les entreprises de pompes funèbres et les compagnies d'assurance font faillite, les familles conduisent les membres les plus encombrants aux frontières, l'Eglise est menacée de disparition : sans mort, pas de purgatoire, de Paradis ni d'Enfer... Mais un beau jour la mort revient sauver les hommes.



« le lendemain, personne n'est mort (...) »
José Saramago je l' ai découvert la première fois avec L' aveuglement une lecture dont je garde un excellent souvenir.  Les intermittences de la mort malgré une idée prometteuse m' auront déçu, l'auteur n'est pas parvenu à mettre dans ce texte la même ampleur que dans l' Aveuglement, c'est dommage que sa première idée ne soit pas poussée encore plus loin. Le texte demeure superficiel et l' on frôle l' ennui.
Dommage.


3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  Shan_Ze Mer 18 Juin 2014 - 21:54

Caïn de José Saramago

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 41DK4ET2fZL._AA160_

Caïn a tué Abel mais au lieu de partir sur les chemins sous la malédiction de Dieu, il préfère se rebeller. Ce n'est pas de sa faute s'il a tué son frère mais celle de Dieu car ce dernier n'a pas daigné accepter les offrandes de Caïn. Dieu le condamne à errer dans le temps et à vivre les grands événements de l'Histoire Sainte. Il assiste, entre autres, au sacrifice d'Abraham, Sodome et Gomorrhe, les adorateurs du veau d'or… ou même la construction de l'arche de Noé et son départ sur la Terre inondée. 

Chacun de ces rencontres avec les personnages saints et Dieu est le prétexte pour José Saramago pour remettre en cause la place de ce Dieu qui commande de telles cruautés. Qu'en est-il de ce Dieu plein de bonté et d'amour ? Il est vrai que l'Ancien Testament est particulièrement violent, j'en avais été étonnée à sa lecture. le ton emprunté par Saramago est plutôt ironique et même si sa façon particulière de raconter des histoires peut déstabiliser, ce livre résonne assez justement. 

Une bonne réflexion sur la religion chrétienne.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9271
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  lalyre Ven 24 Juil 2015 - 16:17

La lucarne     
 José Saramago      
  Editions Points septembre 2014         
  372 pages
José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 41brwj11
Quatrième de couverture      
De la fenêtre de sa chambre, Abel, jeune homme sans attaches, observe la vie ordinaire de ses voisins, petites gens du Portugal des années 1950. Sous la dictature de Salazar, chacun garde sous clef ses secrets : amours clandestines ou incestueuses, haines et espoirs… Quels peuvent être ceux de Lídia, qui occupe l’appartement du dessus, et dont le charme ravit Abel ?

Ma petite chronique
Dans ce roman, l’auteur nous fait pénétrer dans l’intimité des habitants d’un immeuble, cela par petits textes très plaisants. Nous voici chez le cordonnier Sylvestre vivant avec sa femme Mariana, ces deux-là s’aiment et pourtant il y de nombreuses années qu’ils sont mariés. Souvent sylvestre en regardant Mariana, s’exclame…Tu es de plus en plus grosse ma pauvre et il rit, Mariana rit avec lui, vraiment ni plus, ni moins que deux enfants. Certes ils ne roulent pas sur l’or et c’est ce qui les décide à prendre un locataire puisqu’ils ont une chambre inoccupée…..Un gentil garçon cet Abel, cependant un peu mystérieux et pas très causant…. Quatre femmes autour d’une table, les deux sœurs, leur mère et leur tante, elles aiment la musique et se font une petite pause en écoutant une symphonie de Beethoven. Une fille Claudina et ses parents pas toujours contents de leur fille, l’argent manque, il y a des traites à payer…..Carmen et Emilio, ont des doutes sur la fidélité de l’autre, ils se posent la question ; Nous sommes mariés depuis huit ans et quand on fait le bilan de tous ces jours, ou est le bonheur ? Nous avons plaisanté avec la vie et nous sommes en train de payer cette plaisanterie….Et nous voici chez Lydia, une célibataire plus très jeune, elle déteste sa mère et sa mère la déteste. Lydia a un amant, directeur d’entreprise, elle ne l’aime pas mais c’est grâce à lui qu’elle vit bien….

Mon avis
Le titre du livre est très juste car c’est par cette lucarne que nous pénétrons un peu par surprise et par petits textes dans la vie des personnages très différents, sympathiques ou non, chacun avec des occupations différentes. Car ce roman réaliste foisonnant de dialogues souvent percutants m’a procuré beaucoup de plaisir et je ne comprends pas pourquoi il fut jeté aux oubliettes, sans doute qu’à l’époque ou il fut écrit il aurait pu être dérangeant, j’imagine José Saramago attendant une réponse pendant de longues années et cela m’a émue…Un très beau roman, une belle écriture que j’ai vraiment appréciée, il est certain que j’en lirai d’autres de cet écrivain…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  kattylou Lun 27 Juil 2015 - 16:09

Je ne connais pas du tout cet auteur je le note pour un futur passage à la bibliothèque
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  lalyre Lun 27 Juil 2015 - 16:44

Merci de ton passage Kattylou flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  Réaliste-romantique Mar 18 Aoû 2015 - 15:59

La lucarne

Quelques semaines dans les vies des différents habitants d’un immeuble portugais : le vieux cordonnier et sa femme, les sœurs bourgeoises maintenant pauvres, des parents qui ne savent rien refuser à leur fille, une femme entretenue par son amant, des couples qui ne s’entendent plus…
 
Les histoires se vivent en parallèle, avec quelques brefs échangent. Les personnages sont intéressants et attachants. Les dialogues sont rédigés dans un format habituel, Saramago n’avait pas encore développé son style de dialogue à l’intérieur des phrases. J’ai apprécié cette lecture qui me rappelais un peu La vie mode d’emploi de Perec.
 

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  géromino Ven 20 Mai 2016 - 7:10

"Menus souvenirs" Points 2016   150 pages de textes + 17 photos 


             Saramago fouille sa mémoire à la recherche de son enfance. Il commence à les mettre par écrit au début des années 2000, ceci explique que sa mémoire lui fait parfois défaut (il a plus de quatre-vingts ans), que certaines images lui parviennent avec moins de netteté. Resurgissent de ce passé lointain des bribes de son enfance depuis son village natal d'Azinhaga dans les années 1920, jusqu'à plus tard à Lisbonne, quand éclate la Guerre d'Espagne. De cette campagne portugaise, dont le paysage se prête à la contemplation et à la rêverie, ou des portraits qu'il fait des gens qui l'entourent, il compose un assemblage de souvenirs simples et tendres. Tout en sobriété, son texte est empreint tout à la fois de nostalgie, de poésie et de tristesse (quand il évoque le décès de son frère aîné -José a deux ans). Anecdote singulière: on apprend comment le nom de Saramago est venu en complément du De Sousa originel, suite à la bévue d'un employé de mairie pris de boisso
             Un petit livre qui m'a permis de connaître un peu cet auteur (dont je n'avais encore rien lu) et d'avoir une image du Portugal de l'entre-deux guerres. Pas de doute, je lirai d'autres livres de Saramago.


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

José SARAMAGO (Portugal) - Page 2 Empty Re: José SARAMAGO (Portugal)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum