Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hristo BOYTCHEV (Bulgarie)

Aller en bas

Hristo BOYTCHEV (Bulgarie) Empty Hristo BOYTCHEV (Bulgarie)

Message  gallo Mar 2 Déc 2008 - 18:25

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 30/09/2006 11:00

Hristo BOYTCHEV, Cette chose-là, suivi de L'Homme souterrain
Editions L'Espace d'un INstant, ISBN 2915037248
Théâtre/Littérature bulgare

Hristo Boytchev est bulgare, né en 1950. Ses pièces de théâtre connaissent un succès grandissant un peu partout dans le monde. Grâce aux éditions L'Espace d'un Instant, voici deux pièces réunies et agréablement présentées: "Cette chose-là" et "L'Homme souterrain".

Le premier texte, "Cette chose-là", raconte l'histoire d'un homme qui entend des bruits la nuit, une chose invisible qui marcherait dans son grenier au point de le terroriser et l'empêcher de vivre normalement. Ses amis et son épouse n'entendent rien mais se prêtent volontiers au jeu de la recherche, n'hésitant pas à plonger dans le monde de la folie pour aider leur ami.
C'est un texte drôle, absurde, surréaliste, j'ai vraiment adoré! Les dialogues sont vifs, pleins de répartie, le ton est juste et très proche du lecteur. On peut sans doute lire ce texte à plusieurs degrés, en s'interrogeant sur la folie, sur l'imaginaire, sur la normalité.
Un texte très agréable que je n'ai pas encore eu la chance de voir au théâtre mais je ne manquerai pas d'assister à sa représentation le jour où ça passe dans mon pays.

La seconde pièce "L'Homme souterrain" se lit plus volontiers au second degré, même si le premier est amplement suffisant. Un homme sort une nuit d'un trou creusé dans le sol d'une chambre et propose à l'habitant de la maison la somme d'un million. Il explique venir de l'empire romain et arroser la planète de milliards depuis des générations, à l'aide de collègues et d'une structure hiérarchisée résistant au temps. Proposer de l'argent en grande quantité à des gens qui n'en ont jamais eu ne peut que provoquer fébrilité et anarchie. C'est bientôt le chaos, dans un monde comme dans l'autre.
Un texte dynamique, emporté, au rythme trépidant qui aborde avec humour et une bonne dose de gravité les nuisances de l'argent. A lire à double sens. En se plaçant dans la tête du pauvre devenu soudainement riche et frôlant la démence. En se glissant dans la tête de celui qui donne et fait la morale en expliquant que l'argent ne fera jamais el bonheur et qu'il n'est pas bon de le mettre dans les mains de tout le monde, sous peine de voir le monde (et donc le système en place) complètement chamboulé. Un texte plus politique que le premier, tout aussi agréable.

Dans les deux cas, une écriture vive et fluide, énormément de cynisme et d'ironie, beaucoup d'humour et des personnages très présents. A lire à tout prix ! (et à voir au théâtre si l'occasion se présente)

Ma note: 5/5

http://www.sildav.org
(le site de l'éditeur)


De : Sahkti1 Envoyé : 29/11/2006 18:32

Hristo BOYTCHEV, Orchestre Titanic
Editions L'Espace d'un Instant - Théâtre

"Une gare ferroviaire abandonnée. Autour, des champs. "

Une gare, quelques êtres rejetés par la vie errant après le bonheur et un train qui, un jour, s'arrêterait pour les embarquer. Il y a Doko qui a perdu son ourse, Meto sa musique, Louko ses chemins de fer et Lubka ses illusions.
Les trains passent mais ne s'arrêtent jamais, les ordures pleuvent par les fenêtres et le temps s'écoule inexorablement. Jusqu'à l'arrivée de Hari Houdini, illusionniste qui leur fait entrevoir le goût d'un monde nouveau. Mais sont-ils prêt à vivre de tels changements?

Texte court, grave et drôle à la fois, dans lequel Hristo Boytchev livre une réflexion intéressante sur notre besoin d'un monde meilleur et, surtout, notre capacité à nous y adapter. Les quatre personnages principaux aspirent au changement, à une vie nouvelle plus confortable, à une reconnaissance de la part de la société... de quoi voir en filigrane les tourments qui ont pu traverser les pays de l'Est et l'enfermement dans lequel vivait une bonne partie de la population, baignée d'espoir et de misère.
Arrive la révolution, en la personne de Houdini, qui, du jour au lendemain, leur fait miroiter l'impossible et les surprend à rêver que "pourquoi pas nous?!" Un bouleversement, tout arrive, tout est permis, chacun a retrouvé le sourire, mais sont-ils tous vraiment prêts à affronter un tel changement? La misère leur apporte, indirectement, une certaine forme de sécurité. Ils savent ce qu'ils ont et n'ont pas. La certitude du réalisme opposée à la fragilité de l'utopisme. Comment réagir? Que vouloir vraiment?
Boytchev ne répond pas à toutes les questions, il raconte et laisse au lecteur le soin, le plaisir et le devoir de répondre en son âme et conscience.

Une pièce théâtrale pleine de vie et de dynamisme, fluide et bien présentée dans cette édition "L'Espace d'un Instant", maison qui a le talent pour présenter ds auteurs novateurs qui méritent vraiment d'être largement diffusés.

http://www.sildav.org

Ma note: 4,5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum