Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Stefan ZWEIG (Autriche)

+25
Le petit montagnard
Shan_Ze
Aurore
Fabienne
Chiwi
Lacazavent
Raphaël
petitemartine
Réaliste-romantique
noemiejardine
Louvaluna
dodie
cookie610
kattylou
lalyre
Prospéryne
s-lewerentz
nauticus45
DM29
cecile
Cyrielle
Cocotte
jenyli
Philcabzi
gallo
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Lacazavent Dim 1 Sep 2013 - 20:39

Je n'accroche pas souvent à ses romans et à ses nouvelles par contre à chacune de ses biographies je me suis régalée. Je vais retenir celle-là et puis je suis bien curieuse d' en apprendre plus sur la vie de Balzac, je ne me souviens pas d'avoir lu un ouvrage sur sa vie.
Merci Nauticus Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  nauticus45 Lun 2 Sep 2013 - 8:30

De rien Lacazavent! Tu verras Balzac était un sacré personnage!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Lacazavent Lun 23 Sep 2013 - 20:24

Marie Stuart de Stefan Zweig
Les cahiers rouges, Grasset & Fasquelle / 406 pages
Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 9782246168263-G



Reine d'Écosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est veuve en 1560. Elle rentre alors en Écosse et épouse lord Darnley, avant de devenir la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Élisabeth Ire, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique.


À la manière des autres portraits réalisé par Stefan Zweig, la vie de Marie Stuart se laisse facilement découvrir, on suit aisément la narration sans être perdu par une accumulation de dates ou de digressions historiques. Peut-être idéal pour une première approche, j' ai eu l' impression que le romanesque cédait parfois le pas au contenu. Il faut bien avouer que la vie de Marie Stuart se prêtent parfaitement à un tel traitement, fuite, mariage de convenance, remariage trop irréfléchi, meurtre, attentat...etc. J' aurais aimé que le texte soit plus posé, plus consistant, moins lassant.


3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Cyrielle Ven 4 Oct 2013 - 7:59

LE JOUEUR D'ECHEC


3.5/5


Dans cette nouvelle, Stefan Zweig nous conte une traversée en paquebot sous fond de parties d'échecs. Le narrateur va rencontrer un homme intriguant qui aura subit les terribles expériences d'isolement nazis.
Même si comme toujours Zweig arrive à nous embarquer avec sa magnifique écriture, il pourrait raconter le bottin il arriverai à nous intéresser, je n'ai pas été transcendée par l'histoire. Elle est intrigante, on se demande comment elle va finir, mais il manque un petit quelque chose pour la rendre vraiment passionnante, peut être que si l'histoire aurait été développée en roman et non en nouvelle, l'intérêt aurait été plus aiguisé. 
J'aurai aimé que les explications sur les expérimentations nazis soient plus détaillées mais c'est délicat d'entrer dans les détails avec une nouvelle de 94 pages.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  cookie610 Mer 30 Oct 2013 - 19:31

Fouché 

Note : 4/5

Résumé : ce livre retrace la vie de Joseph Fouché (1759-1820), figure emblématique des années troubles post-Révolution. Pour sauver sa tête, il n'hésitera pas à retourner de nombreuses fois sa veste. Ennemi juré de Robespierre, puis de Napoléon, de Talleyran et de Louis XVIII, il est tristement célèbre comme le Mitrailleur de Lyon, où il a mater dans le sang les royalistes Lyonnais. 

Critique : J'ai déjà lu deux biographies de Zweig avant celle-ci et j'avais adoré. Celle de Fouché n'a pas dérogé à la règle. Je connaissais peu de chose, et même franchement rien de ce personnage qui pourtant à tristement marquer l'histoire de ma ville. Zweig nous rend un portrait peu flatteur de ce personnage manipulateur, opportuniste mais il parvient à nous faire revivre parfaitement les années noires qui ont suivis la Révolution. On revit plus de 30 ans de l'Histoire françaises. C'était un homme rusé parce qu'il a survecu à la Révolution, le Consulat, la Restauration ... (en vendant ses anciens compagnons au passage). On n'éprouve aucune sympathie pour cet homme mais Zweig parvient à nous conter son histoire de manière passionnante. Les intrigues politiques sont incroyables. Très documenté, il n'y a aucun temps mort et les pages défilent toutes seules. J'ai appris pleins de choses. 

Je vous mets un prime un passage qui rend bien le portrait de Fouché : 


"Croire que Fouché est entré dans le ministère de Napoléon en étant déjà partisan de Louis XVIII et en qualité d’espion payé par le roi, c’est l’avoir en trop piètre estime, c’est surtout méconnaître la magnifique complication psychologique et le mystère démoniaque de son caractère. Ce n’est pas que Fouché, amoraliste absolu et machiavéliste, ne fût pas, le cas échéant, capable de cette trahison ou de toute autre ; mais une telle vilenie était beaucoup trop simple, trop peu excitante pour cet esprit téméraire et maniaque du jeu."
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Balzac - Le roman de sa vie

Message  Chiwi Jeu 28 Nov 2013 - 14:54

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 29565_1809840
Note : 4,5/5



Zweig est sûrement, depuis sa découverte, un auteur que j’ai toujours eu plaisir à lire.


Ici, avec cette biographie très fouillée de Balzac, Zweig fait une étude de la vie de Balzac, plutôt qu’une étude des oeuvres. Et quelle vie il a eu ! On aurait pu dire qu’elle était balzacienne. Un père arriviste, une mère avare et qui ne l’a jamais aimé, des études dans des institutions strictes, un succès qui a du mal à venir, des dettes qui se sont accumulées toute sa vie. Pour surmonter cela et prouver son génie, Balzac a passé la plus grande partie de sa vie à écrire, à corriger ses oeuvres.

Croyant que son génie et sa passion lui permettraient de réussir dans d’autres domaines que l’écriture, il s’est lancé plusieurs fois dans les affaires, avec un résultat toujours catastrophique. Il n’a jamais été capable de faire survivre une affaire,  à la fin le montant de ses dettes avait encore augmenté.

Il est impressionnant de voir comment les évènements de la vie de Balzac ont influencé son œuvre. A chaque fois qu’il prenait une claque, il se remettait au travail et produisait un chef d’œuvre.

Mais à côté d’une œuvre gigantesque, preuve d’un génie, la vie personnelle a été médiocre. Il n’aura jamais trouvé la compagne qui aurait pu le soutenir. Il a collectionné les maitresses, il a fait jaser de nombreuses fois. Il se marie à la fin de sa vie avec Eve de Hanska, mais peut-on parler de mariage d’amour tant elle s’est refusée à lui et tant il lorgnait sur sa fortune.
Lorsque l’on arrive au discours prononcé par Victor Hugo à l’occasion des funérailles de Balzac, il y a comme un pincement au coeur.La tristesse de voir disparaitre un grand génie que ses contemporains n’auront pas su apprécier.
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Fabienne Mar 7 Jan 2014 - 23:03

Marie Antoinette de Stefan Zweig


Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 51IerGfQJQL._SY445_

Il s'agit d'une biographie de la reine Marie Antoinette écrite par Stefan Zweig en 1933. Il s'appuie sur les archives de l'Empire Autrichien et sur sa correspondance avec le comte Axel de Fersen et sa mère Marie Thérèse d'Autriche pour nous dresser son portrait.
Il en ressort une femme qui n'était ni une putain, ni une sainte mais une femme plutôt ordinaire surtout dans la première partie de sa vie, occupée uniquement par ses toilettes et la vie de cour.
Sa correspondance avec sa mère fait apparaître un être plutôt indolent, peu cultivé et qui ne souhaitait pas se faire violence ni se préoccuper des autres.
A partir du moment où les événements deviendront plus sérieux, elle va acquérir une dimension plus noble, moins intéressée par sa personne. Sa dernière lettre écrite à sa belle soeur la veille de sa mort est très émouvante.
Mais il sera trop tard et la Révolution la mènera jusqu'à la guillotine.
Stefan Zweig s'attache autant aux faits qu'au côté psychologique.


Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  dodie Dim 27 Avr 2014 - 13:47

Fouché

Il s'agit de la première biographie que je lis de cet auteur dont j'apprécie beaucoup les romans. Et de fait j'ai lu ce livre comme une véritable épopée. Il faut dire que le personnage que je ne connaissais que de nom a eu une vie des plus chaotique. Traversant la Révolution, le 1er empire et le retour de Louis XVIII cet homme, à l'intelligence aussi grande que sa morale est inexistante, a su sauver sa tête, et l'expression est bien réelle pour le coup, à chaque changement de régime.
Il n'hésite pas à retourner sa veste, à trahir ses anciens camarades, à jouer les humbles serviteurs hypocrites tant est grande sa soif de pouvoir. Sans que jamais sa conscience ne soit affectée, il arrivera à ses fins: ministre de la Police puis brièvement président du Directoire. Finalement et contre toute attente ce ne sont pas ses ennemis qui entraîneront sa chute mais bien sa propre ambition aveugle.

Avec la vie de Fouché c'est aussi toute une partie de l'histoire de France à une période des plus troublée que Stefan Zweig nous fait revivre. Captivante, malgré le peu de sympathie que le lecteur peut ressentir pour le personnage, cette biographie se lit très facilement car il n'a y aucun temps mort, aucune longueur et à aucun moment on ne se trouve noyé dans des détails qui alourdiraient le récit.

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  lalyre Lun 21 Juil 2014 - 16:06

Le voyage dans le passé
Stefan Zweig
Livre de poche 2010
174 pages

Quatrième de couverture
Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Les retrouvailles du couple n’auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?
Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu’en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l’inconscient.

Mon avis
Voici un auteur qui possède le talent rare de faire naître l'émotion malgré cette courte nouvelle qui décrit une histoire d’amour banale et cela d’une manière très simple, on s’aperçoit très vite qu’au fil des ans leur amour est devenu comme une ombre. L’émotion est partout dans ces courtes pages, c’est un très beau récit doublé d’un beau portait de femme. Une histoire puissante qui sait donner vie aux sentiments, la passion des retrouvailles tant désirées, les déceptions de part et d’autre, tout cela sur fond guerre. Un très beau livre….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Aurore Jeu 25 Sep 2014 - 15:07

Printemps au Prater ; suivi de La scarlatine
(Librairie générale française, 2010, 120 p.)

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 9782253145042-T

Je ne sais pas si je vais oser l'avouer mais je crois n'avoir jamais lu Zweig. Pour commencer, j'ai eu envie de m'intéresser à ces deux petits textes, œuvres de jeunesse de l'écrivain. Publiés en 1900, alors que l'auteur n'a que 19 ans, ces récits esquissent une époque et un lieu, Vienne qui est alors la capitale où tout se passe.

Dans la première, une jeune mondaine, Lise veut aller voir un derby (une course de chevaux) le long du Prater (grand parc compris entre les deux bras du Danube). La couturière n'ayant pas terminé son ouvrage à temps, la promenade est compromise. Cette petite nouvelle consiste néanmoins en la sortie de la jeune demoiselle envers et contre tout. C'est assez charmant car de la déconvenue du début, Lise passe à lé félicité insouciante d'autant plus qu'elle fait une rencontre délicieuse en chemin.

La scarlatine est une nouvelle plus grave. Elle met en scène un jeune homme venu s'installer à Vienne pour poursuivre ses études. Lui à l'aspect si frêle, à l'allure de gamin entre enfin dans la cour des grands. C'est d'autant plus vrai que, dans son immeuble il y a un étudiant qui fait figure de modèle. Lui qui a toujours eu du mal à s'imposer tient peut-être sa là sa chance. Dans la vision de Vienne en tant que lieu de renouveau, le jeune étudiant n'est pas au bout de ses surprises. Malheureusement celles-ci ne sont pas toujours bonnes !

En guise d'entrée en matière en matière dans l’œuvre de Zweig, je suis assez contente de mon choix. Certes, ce livre n'est pas resté dans les annales de la littérature autrichienne, mais il m'a permis de me familiariser à un auteur en devenir. Cela me donne tout à fait envie de lire d'autres choses et en particulier Le joueur d'échecs et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  cookie610 Sam 31 Oct 2015 - 14:43

La pitié dangeureuse

Note : 4.5/5


Résumé : Nous sommes à la veille de la Première Guerre Mondiale, en Autriche, Anton Hofmiller est un modeste jeune homme de vingt cinq ans, qui s'est engagé dans l'armée et devient officier de cavalerie dans une garnison à la frontière hongroise. Un jour, il fait la rencontre d'une très jolie jeune fille, Ilona, qui se trouve être la nièce de Mr de Kekesfalva, l'homme le plus riche de la contrée. Il parvient à se faire inviter à un bal où il va commettre une maladresse terrible, inviter à danser Edith, la jeune fille de la maison, sans savoir que celle-ci est paralytique. Il fuit de la maison mais se sentant très honteux et plein de pitié pour la jeune fille, et pour se faire pardonner, Anton prend l'habitude de rendre des visites quotidiennes à Edith.

Critique
: Un des rares romans de Stefan Zweig au sens strict du terme. Ce n'est pas une nouvelle ici, il peut prendre son temps pour installer les personnages. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anton qui essaie de rattraper son erreur mais qui va commettre maladresse sur maladresse ensuite. Il est complètement pris au piège, oppressé entre les demandes d’Édith, du père, du médecin, et ses propres sentiments. Zweig nous décrit avec une finesse incroyable la psychologie du personnage. L'histoire est passionnante et pourtant le rythme global du roman est assez lent mais malgré ça, une fois commencée, je n'ai pas pu m’arrêter de lire. Je voulais absolument savoir où tout ça allait nous mener. Pas déçue par le final, même s'il est triste et tragique, c'est la seule fin logique à cette histoire. Bref, un super moment de lecture. Zweig nous montre encore une fois la hauteur de son talent.

"Il y a deux sortes de pitié. L'une molle et sentimentale, qui n'est en réalité que l'impatience du coeur de se débarrasser au plus vite de la pénible émotion qui nous étreint devant la souffrance d'autrui, cette pitié qui n'est pas du tout de la compassion, mais un mouvement instinctif de défense de l'âme contre la souffrance étrangère. Et l'autre, la seule qui compte, la pitié non sentimentale mais créatrice, qui sait ce qu'elle veut et est décidée à persévérer avec patience et tolérance jusqu'à l'extrême limite des forces, et même au-delà."
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  cookie610 Mer 25 Nov 2015 - 18:59

Diverses Nouvelles

Note : 4.5/5

Amok : Un médecin, au fin fond de la Malaisie, se retrouve face à un dilemme moral lorsqu’une femme lui demande de l’avorter


La ruelle au clair de lune : Le narrateur est le témoin d’une relation malsaine entre ce qui semble être un vagabond et la tenancière d’un bordel.

La peur : Une femme découvre la peur en se retrouvant victime d’un maitre chanteur suite à une relation adultérine.

La collection invisible : le narrateur, un antiquaire, va visiter le plus ancien client de sa boutique qui se trouve être un vieil homme aveugle mais passionné par sa collection

Révélations inattendues d’un métier : le narrateur découvre par hasard les aléas d’un métier surprenant : pickpocket.

La femme et le paysage : le narrateur, en voyage, par temps de canicule, est subjugué par l’apparition d’une jeune demoiselle.

Critique : Vous commencez à le savoir mais je suis fan de Stefan Zweig (découvert grâce au forum par ailleurs). Encore une fois j’ai été totalement embarquée par son écriture. J’ai un recueil qui regroupe environ une quinzaine de ses nouvelles (édition France Loisirs pour ceux que ça pourrais intéresser) que je lis au fur et à mesure, je me suis relancée dedans ces jours-ci suite à l’excellente lecture que j’ai faite dernièrement de La pitié dangereuse qui m’avait donné envie de relire un peu cet auteur. Je n’ai pas été déçue du tout. Les six nouvelles que j’ai lu sont plus ou moins longues mais elles se lisent toutes très facilement. Dès les premières lignes, on est directement dans le cœur de l’histoire. Et on ne peut pas s’arrêter tant qu’on est pas parvenu au bout de l’histoire. Stefan Zweig nous dépeint des portraits très justes de ses personnages, très fouillés. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres mais globalement, on a à chaque fois la description d’une relation entre deux personnages avec les sentiments qui vont de pair. J’ai vraiment adoré ces lectures, avec un gros plus pour La peur et Amok qui sont vraiment géniales et une légère déception pour La femme et le paysage que j’ai trouvé moins finalisée et aboutie par rapport aux autres. Je me suis arrêtée à ces six là parce que je suis désespérée de voir que plus j’avance dans mon recueil, moins il me reste de nouvelles à découvrir (en toute logique). Je veux m’en garder encore un peu sous le coude pour une prochaine fois.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  cookie610 Lun 26 Fév 2018 - 20:14

Sigmund Freud : La guérison par l’esprit
 
Note : 2.5/5
 
Résumé : Passionné par la psychologie humaine, grand ami du père de la psychanalyse, Zweig retrace ici les grandes théories qui ont fait l’œuvre de Freud.
 
Critique : complètement déçue par ce roman. J’ai adoré toutes les biographies de Zweig que j’ai pu lire jusqu’ici (Fouché, Marie Stuart, Marie Antoinette). Je m’attendais à quelque chose d’approchant pour ce roman et ce n’est pas du toute le cas. Ici, c’est plus un ouvrage de « vulgarisation » des théories de Freud. Et quand je dis vulgarisation, je suis loin d’être dans le vrai parce que j’ai trouvé que ça restait assez complexe pour un néophyte. Je ne suis pas intéressée par la psychanalyse en soi, je n’ai pas trouvé les propos intéressants. Par contre, j’aurais adoré en savoir plus sur l’homme en lui-même, comment il travaillait, comment il a même élaboré ses théories. Heureusement que le livre fait moins de 200 pages, je pense que s’il en avait fait plus j’aurais abandonné avant. Par contre, j’ai beaucoup aimé la partie intitulée « Sur le cercueil de Sigmund Freud » qui est l’oraison funèbre que Zweig prononça en 1939. Bref, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre même si je pense qu’il pourrait plaire à des personnes qui s’intéressent au sujet.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Shan_Ze Ven 30 Sep 2022 - 4:45

Un soupçon légitime de Stefan Zweig

L'image de la couverture est très jolie et fait sourire mais attention, la première phrase de cette nouvelle de Stefan Zweig met tout de suite sur les gardes. Il y a un malheur... L'histoire est racontée par la voisine d'un jeune couple qui vient d'emménager juste à côté de chez eux. L'homme est aussi exubérant que la femme est discrète. Puis un jour, ils adoptent un chien.
Il n'y a pas vraiment de surprise mais c'est plus la manière de raconter de Stefan Zweig qui est stéupéfiante : il prend le temps de décrire les caractères de chacun, surtout de l'acteur principal. J'ai trouvé un peu glauque la manière de comparer le chien à un être humain. Un petit roman que je n'oublierai pas, tellement il dégage un sentiment malsain.
Je relirai bien un autre Stefan Zweig, peut-être un peu plus léger (si possible).

4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  petitemartine Ven 30 Sep 2022 - 9:15

Je note Shan-Ze ! 
J'avais vraiment aimé 24H de la vie d'une femme. Et j'avais écouté le pickpocket en audio. Pas mal non plus, et un peu plus léger !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Le petit montagnard Sam 1 Oct 2022 - 10:07

Amok

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Zweig_10

Un médecin colonial allemand, qui se morfond dans un village des Indes Néerlandaises, se prend de passion pour une femme de la bourgeoisie, hautaine et froide, venue lui demander de l'aide. Il la désire et la rejette, violemment. Il la fait chanter... Cette rencontre déclenche en lui une fureur destructrice: l'amok.

Très court roman, 75 pages, plutôt une longue nouvelle d'ailleurs, lue d'une traite hier soir. En quelques pages, Zweig installe une histoire captivante et rythmée. J'avais déjà noté ce bouquin lors du thème "Littérature dans le monde médical", mais je n'avais pas eu le temps de lire. Je rattrape donc ce manque avec le thème "Littérature de langue Allemande".

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Pistoufle Mer 19 Oct 2022 - 15:36

Le joueur d'échecs

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 CVT_Le-Joueur-dechecs_2085

Quatrième de couverture : Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Mon avis : Je découvre l'auteur à travers ce roman, et je dois dire que j'ai été séduite par son écriture.
En peu de mots, tout est dit de la barbarie nazie et de la folie des hommes. Ce roman m'a captivée, je n'ai pas réussi à le lâcher, j'étais embarquée sur ce paquebot et tenue en haleine par cette ultime partie d'échecs.
Une belle entrée en matière avec cet auteur de renom !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Dkois Mer 19 Oct 2022 - 15:43

Pistoufle : Malgré des avis assez discordants, ce roman fait parti de mon top 10 de lecture. J'avais adoré l'intrigue, l'ambiance et le thème. Un très bon souvenir.

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Awara Mer 20 Mar 2024 - 21:32

LETTRE D'UNE INCONNUE
Stefan ZWEIG
Traduit de l'allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac
Révisé par Françoise Toraille
Socck/La Cosmopolite - 2009 - 106 pages


Cette lettre a été publiée en 1922. Dans la préface de cette édition, Elsa Zyberstein parle de "cette sublime et déchirante lettre d'amour où Stefan Zweig nous plonge dans les insondables profondeurs d'une passion absolue et obsessionnelle." Cette phrase résume l'essentiel de cette nouvelle. 

Le récit s'ouvre sur le retour chez lui d'un écrivain qui revient d'un séjour à la montagne. C'est son anniversaire. Il a quarante et un an. Il reçoit une lettre qui commence ainsi: "A toi qui  jamais ne m'aura connue." Elle vient de perdre son enfant dont il est le père et lui révèle qu'elle l'a rencontré la première fois alors qu'elle avait treize ans, alors qu'il venait d'emménager à côté de chez elle. Dès cette première rencontre, elle a été fascinée par cet homme beau, riche, intellectuel et elle est tombée immédiatement amoureuse de lui. 

Elle le rencontrera trois fois dans sa vie et aura un enfant de lui. Il l'emmène la prenant pour une fille de joie...  Et jamais il ne s'est souveu d'elle. Elle a été  prise dans une névrose qui a tissé sa toile autour d'elle et elle a organisé sa vie en fonction de cet homme pour lequel elle ne représente rien. Et cependant elle a réalisé assez vite qu'il a deux visages: une face claire, sociale, vive, ardente, celle de l'homme qui aime le jeu et les aventures; et une face sombre, celle de l'auteur qui se réfugie dans une bulle loin de tous et que seuls connaissent le vieux domestique et l'inconnue. On ne s'étonnera donc pas que cet homme imperméable aux sentiments n'ait pas cherché à savoir qui lui envoyait un bouquet de roses blanche chaque année pour son anniversaire. Une indifférence à autrui qui elle-même est pathologique.

Le lecteur suit l'évolution de cet amour inconditionnel. Celui de la petite-fille fascinée par l'homme célèbre devient  très vite obsessionnel. J'ai beaucoup aimé la manière dont  Zweig entraîne le lecteur dans les sentiments de cette femme à la fois lucide et incapable de se déprendre de cet amour destructeur. Zweig, ami et admirateur de Freud,  décrit les émotions les plus intimes de la narratrice et fait de cette névrose obsessionnelle une très belle oeuvre littéraire.

Note: 5/5  coeur
J'ai un peu fait le parallèle avec Camille Claudel qui a aussi été détruite par sa passion pour Rodin.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Awara Mer 20 Mar 2024 - 21:35

VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME
Stéfan ZWEIG
Traduit de l'aalemand par Diane Meur
GF Flammarion - 2013 -120 pages

Cette nouvelle a été publiée le 25 décembre 1925 dans le supplément de Noël d'un journal viennois. Il venait de perdre l'illusion d'un  possible monde cosmopolite , sans frontières, ni conflits, mais était en pleine reconstruction. Il a une quarantaine d'années et venait de se marier après une liaison clandestine de plusieurs années.

Le récit se déroule au début du 20ème siècle dans une luxueuse pension de la côte d'Azur. Une mère de famille s'enfuit avec un homme rencontré la veille. Les résidents condamnent l'épouse infidèle. Le narrateur prend sa défense. Cela suscite l'intérêt d'une vieille dame anglaise très distinguée. Cette fuite a ravivé chez elle une aventure qui a fait basculer sa vie et qu'elle raconte alors au narrateur.
La passion, son origine, ce qui l'anime, la motive est disséquée avec minutie dans cette nouvelle; la passion amoureuse de la fugitive qui est évoquée au début du roman et rappelle à la vieille dame la passion fulgurante qu'elle a aussi vécue et qui est l' objet du roman; mais aussi la passion du jeu qui absorbe complètement le jeune polonais dont elle s'éprend. 

Ce que j'aime chez Zweig, c'est l'absence de jugement du narrateur ( qui pourrait être aussi l'auteur) face à un comportement qui était jugé incompréhensible et répréhensible à l'époque où Zweig l'écrit, c'est à dire le désir physique que peut éprouver une femme. On comprend le poids qui pèse sur la conscience de la vieille dame. Elle est rouge de honte lorsqu'elle raconte ces 24 heures au narrateur. Zweig était un ami de Freud et il avait fait siennes les théories de ce dernier sur les désirs refoulés.  Sans théoriser, il offre au lecteur son avis sur l'importance de nommer les choses et celle de se savoir écouté.

Le récit est bref  et d'une grande richesse.  Il décortique le coeur de la vieille dame qui masque cette passion soudaine derrière des prétextes de pitié et de commisération; cependant à la fin de sa vie, lorsqu'elle raconte sa nuit d'égarement, elle dit: "je devais me retenir de leur clamer combien je les avais tous trahis, oubliés et déjà quittés en pensée, au nom d'une folle et absurde passion". Tout est magistralement décrit, les tics du joueur, ses mains; le désir,  la confusion des sentiments maternels et d'amante de la veuve anglaise pour son jeune amant , son humiliation.

Note: 5/5  coeur

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  géromino Jeu 21 Mar 2024 - 20:34

Ah oui, celui-là aussi fait partie d'une liste longue comme le bras de livres "à lire obligatoirement".... Merci Awara de me le remettre dans le haut de ma liste!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Awara Jeu 21 Mar 2024 - 21:24

dans ta longue liste, Géromino, ceux-là sont particulièrement courts... Même si ils méritent qu'on prenne le temps de les lire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG (Autriche) - Page 3 Empty Re: Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum