Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Michael CHABON (Etats-Unis)

+7
Nathalire
Philcabzi
Clochette
Shan_Ze
Mousseline
clarize
Cocotte
11 participants

Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  clarize Mar 19 Jan 2010 - 20:40

Merci , pour vos petits mots sympas , il faut que je planche sur la critique de Les extraordinaires aventures pour que l'on ait envie de le lire , maintenant je zyeute sur La solution finale du même auteur bien que j'ai aussi Mystères à Pittsburgh dans ma PAL de ce cher Michaël CHABON. Ah passion quand tu nous tiens .

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  clarize Ven 29 Jan 2010 - 13:24

Les extraordinaires aventure de Kavalier & Clay de Michaël CHABON

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 9782264038739

Michaêl CHABON est né en 1963 à Washington. Il a écrit plusieurs romans et nouvelles, dont Les mystères de Pittsburgh et Des garçon épatants. Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay a été récompensé par le prix Pulitzer. Son dernier roman paru en 2009 est Le club des policiers yiddish.

En 1939 à New york, Sam Clay hébergent son coussin Joe Kavalier qui a fui Prague envahie par les nazis, en unissant leur talents ils vont créé un personnage de BD. Un superhéros, l'Artiste de Evasion capable de sauver l'europe et anéantir Hitler. Nous sommes plongés dans une grande fresque romanesque ou on assite à la créations des comics, il faut remercier la traductrice Isabelle D. Philippe qui a mis des annexes à la fin du livre. Car au millieu des héros de BD et en pleine deuxième guerre mondiale, on se retrouve avec Houdini grand illusioniste , des mythes de l'histoire juives avec le Golem caché à Prague que l'on veut envoyer en sécurité dans l'exil qu'a choisi Joe en espérant faire venir toutes sa famille en Amérique qui elle ne semble pas vouloir s'engager dans le conflit. On demande aux jeunes créateurs être moins inscisifs puis cela va prendre une autre tournure lorsque le 7 décembre 1941 des avions japonais vont bombarder Pearl Harbor.
Je ne sais si c'est assez clair car j'ai été happé par ce roman cette grande illusion , évasion , et si bien écrit, passionnant.


Dernière édition par clarize8 le Ven 29 Jan 2010 - 17:17, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  Clochette Ven 29 Jan 2010 - 16:57

En tout cas, Clarize, je suis ravie Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Icon_cheers Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Icon_cheers que cela t'ait plu (même si c'était fastoche Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 401775 ). Je pense que Michaël Chabon est un auteur "ardu" auquel il faut s'accrocher Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 C068, ce qui je dois l'avouer, peut être décourageant ! Mais on a au moins une fan "inconditionnelle" Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Icon_tongue
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Sam 9 Fév 2013 - 22:00

Le club des policiers Yiddish de Michael Chabon

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 51Yguff72sL._SL500_AA300_

Résumé :
L'inspecteur Meyer Landsman est un policier responsable du district de Sitka en Alaska. Deux millions de juifs s'y sont installés pour fuir l'Europe et la guerre. Le meurtre d'un junkie y est commis, il s'agit du fils d'un puissant rabbin. Malgré les ordres pour laisser tomber l'affaire, Landsman s'obstine et continue son enquête.

Critique :
Les amateurs de polar, dans le genre noir, seront servis. Une atmosphère un peu glauque, un flic divorcé, désabusé et alcoolique mais néanmoins sympathique, beaucoup de rebondissements et d'humour.
Un bémol, qui revient souvent dans les critiques, j'ai eu beaucoup de mal au début à entrer dans l'histoire en raison aux nombreuses références Yiddish. Le fait de se reporter souvent au glossaire alourdit la lecture.
C'est la raison pour laquelle je ne mettrai que 3.5/5, autrement l'histoire est intéressante et originale.
Merci à Clarize de m'avoir permis de faire cette découverte.

Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  clarize Dim 10 Fév 2013 - 8:44

Merci Fabienne, je t'avais dit que c'était particulier Smile

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 12 Fév 2013 - 1:57

Je vais devoir acheter bientôt mes livres pour l'Alaska... et j'hésite à choisir ce livre.

Je suis dans un dilemme vraiment.

Peur que ce soit trop difficile et exigeant.

Les critiques semblent vraiment partagées.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 12 Fév 2013 - 13:43

Dans ma PAL, j'ai Les loup-garous dans leur jeunesse de M. Chabon, j'avais bien aimé Les aventures extraordinaires de Kavalier et Klay. Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 27 Mai 2013 - 20:54

LE CLUB DES POLICIERS YIDDISH
Michael CHABON
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle D. Philippe
Robert Laffont – Coll. Pavillons – 2009 – 483 pages

Ce roman est une évocation imaginaire de ce qu’aurait pu être la vie de centaines juifs après la deuxièmes de juifs après la seconde guerre mondiale. Michael Chabon réécrit l’histoire à partir de faits réels dont il modifie la suite des événements dans l’histoire.
Nous sommes en Alaska, au début du 21ème siècle. Une partie de cet état des Etats-Unis, en principe inoccupé mais où vivaient des peuples indiens autochtones…, a été concédée pour une durée temporaire de 60 ans, comme terre promise à la communauté juive d’Europe de l’Est qui a subi l’extermination nazie et a été chassée d’Israël par les arabes. Deux millions de juifs s’y sont exilés et sont en plein désarroi parce cette région va être prochainement rétrocédée aux Etats-Unis.

Un crime a été commis dans l’hôtel miteux où habite Meyer Landsman. Il fut un inspecteur de police respecté, mais si son flair est toujours reconnu, il a sombré dans l’alcoolisme et s’est progressivement délabré à la suite d’une interruption de grossesse de sa femme et du divorce qui a suivi, mais aussi du décès de sa sœur, pilote d’hydravion, victime d’un accident aérien. La victime, un jeune juif junkie, était son voisin de chambre. Landsman se sent concerné par ce crime et il va se lancer sur la piste du criminel avec l’aide de son cousin, métis d’origine tlingit par sa mère etjuive par son père et policier comme lui. Landsman est un juif laïc et athée..

La peinture que fait Michael Chabon de la communauté juive et en particulier de la communauté juive fondamentaliste où Landsman est amené à enquêter est empreinte de l’humour que l’on trouve souvent dans la littérature juive. J’aime beaucoup l’écriture pleine d’autodérision ainsi que l’enquête policière bien menée. Landsman est aussi bien sympathique malgré ses gros défauts. On a envie de connaître la suite de ses aventures. Humour et suspense sont bien présents.

Cependant j’ai eu deux difficultés pour rentrer complètement dans cette fiction qui réinvente l’histoire. J’ai tout d’abord mis du temps à le lire, obligée de me référer continuellement au lexique yiddish en fin de volume pour vérifier le sens du vocabulaire.
J’ai eu un autre problème : je suis passée à côté de ce que voile le roman policier, la partie géo-politico-religieuse, qui concerne l’attribution d’une terre aux juifs, celle d’Israël, une autre ? pourquoi une terre ? des codes m’ont manqué pour adhérer totalement à ce livre et comprendre ce que l’auteur souhaite
communiquer.

Merci Clarize de faire voyager ce livre qui ne manque pas de charme que je ne serais jamais allée dénicher. Et si j'ai bien aimé la science fiction autrefois, je n'aime plus tellement. Mais ce livre est plus qu'un livre de S.F.

Note : 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Michael CHABON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Michael CHABON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum