Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Jean-François CASABONNE (Canada/Québec)

Aller en bas

Jean-François CASABONNE (Canada/Québec) Empty Jean-François CASABONNE (Canada/Québec)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 11:22

Jean-François Casabonne

Jésus de Chicoutimi
(Éditions du Silence, 2001)
Ce roman est sa deuxième oeuvre. L'autre était une réflexion philosophico-religieuse. J.-F. Casabonne est attiré par cet aspect. On le sent aussi dans ce roman.

Un Québécois né à Chicoutimi est à la recherche de son père biologique, un médecin qui s'est installé aux États-Unis. À la mort de sa mère, une Québécoise, il voudra connaître l'auteur arabe de ses jours parce qu'il ne veut pas être comme Jésus, un être conçu par l'opération du Saint-Esprit. Narcisse, le héros de 29 ans, se met donc en quête de sa mystérieuse naissance. C'est avec une plume poétique qu'il se lance à l'assaut de son père syrien afin de comprendre les raisons qui l'ont fait fuir le si beau Lac St-Jean et sa ouaouaniche (saumon d'eau douce) au cours des années 60. Après avoir trouvé sa trace, s'en suivent une correspondance et des appels téléphoniques pour "crever ce silence mythique" de 30 ans. Sa découverte le fait naître à lui-même, car l'absence paternelle prive la plante des éléments nécessaires à sa croissance, comme celle abandonnée dans un jardin. L'identité ou la filiation est cruciale au sein équilibre. Plus je lis de romans sur le destin particulier des individus, plus je me rends compte que l'on ne peut vivre sans liens. La maladie, la folie et le suicide attendent les orphelins des paternités ou des maternités mal ou pas assumées.

Ce petit roman simple ne fracasse pas les grandes données de la psychologie. C'est assez primaire comme illustration du problème. Il s'agit de trouver le père pour que tout rendre dans l'ordre. Le héros ne rencontre pas beaucoup de réticences avant de s'intégrer à sa nouvelle famille arabe, qui l'accepte de tout coeur. La conduite volage de la jeunesse du médecin ne semble pas inquiéter outre mesure sa femme, mère de cinq enfants. Une addition de plus semble faire le bonheur de tous. L'heureux héros!

Ça fait un peu estudiantine que cette oeuvre qui a certes amusé l'auteur lorsqu'il l'a écrite. On y dénote l'insouciance de la jeunesse devant les problèmes épineux des origines; toutefois c'est agréable à lire, ludique, mais un peu léger pour les gros appétits littéraires.

Note : 3.5/5
(Polo)

Jean-François Casabonne est comédien au théâtre, au petit et au grand écran. Il a joué entre autres Treplev dans la pièce "Je suis une mouette" d'après Tchekhov mise en scène par Serge Denoncourt et qui a tourné au Québec et en Europe de 1999 à 2001. Avec deux oeuvres littéraires ("Jésus de Chicoutimi", "Du coeur aux pieds") déjà publiées, il amorce maintenant une carrière dans l'écriture dramatique et poétique.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum