Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bernard CLAVEL (France)

+7
Garanemsa
géromino
Fleur-bleue
Julescoco
Liza_lou
Mousseline
gallo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Liza_lou Mar 25 Aoû 2009 - 20:23

Je suis contente que tu ais aimé Fleur Bleue! Moi aussi c'était mon 1er Clavel.

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  géromino Dim 28 Fév 2010 - 10:01

"Le carcajou" éd. Le livre de poche 1997 148 pages

Une famille de quatre Indiens, 2 hommes et 2 femmes, accompagnés de trois chiens, partent en escapade à l'écart de la civilisation, dans la taïga hivernale, quelque part dans le grand nord canadien. C'est pour eux retrouver un peu de cette vie sauvage que la modernité leur a volée. L'expédition se déroule bien jusqu'au moment où ils atteignent une vallée autrefois giboyeuse, où coulait une rivière. Consternés, ils contemplent un immense lac de retenue construit par les blancs, noyant la vallée dont les habitants, gibier et poissons ont déserté le paysage. La faim et le froid tenaillent gens et chiens. Et voici que l'impitoyable, mais très intelligent carcajou, le glouton, se met de la partie, ruinant les pièges de trappe en quête de nourriture. Comble de malchance, Mooz tombe malade. C'est donc Waboos qui partira seul accompagné de son fidèle chien, traquer le féroce animal.

Un court roman, mais riche ô combien, qui se termine en tragédie. Clavel nous raconte avec une écriture simple mais efficace, le face à face de l'homme avec la nature, l'hostilité des fauves, mais aussi la destruction de l'environnement par l'homme lui-même, menaçant l'équilibre naturel millénaire.

Une phrase: "Les blancs viennent certainement des contrées où l'on a oublié que la Terre est la mère de tout et que sans elle les hommes comme les animaux vont mourir."
à méditer....

Note 5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Bernard Clavel

Message  Garanemsa Ven 7 Mai 2010 - 6:31

L’ANGELUS DU SOIR

Bernard Clavel



Ce livre fait partie d’une série de 6 volumes qui se passent au Canada, au Québec.

Ils racontent l’aventure des pionniers du Canada, qui à force de persévérance, de douleurs aussi ont réussi à s’implanter dans ces régions de l’Abitibi, région située entre Ottawa et Baie James.



Dans ce volume, Cyril Labrèche se retrouve seul, dernier témoin des drames qui se sont déroulés près de la rivière Harricana. Il ne subsiste plus grand-chose à part lui, que de petites villes fantômes. Tout l’a abandonné.

Tout au long du livre, il parle avec son cheval Bergère, il est fatigué, il délire parfois. Il rêve qu’ils vont tous revenir et attend avec impatience l’angélus du soir au clocher de Val Cadieu.

Mais …..



Livre pour moi écrit de façon sublime.
il décrit ces grands espaces vides, cette terre abandonnée de tous, et cette description se fait à la fin de l’hiver, juste avant les premières pousses du printemps.


C’est tellement beau que l’on ressent le froid, que l’on marche dans les ornières de sa charrette, que l’on entend comme lui un ou l’autre oiseau qui revient.

Et en les entendant, il revoit tout ces colons, qu’il a connut et qui sont morts ou on dû partir pour une terre meilleure.



C’est pour moi magnifique à lire

Je pense qu’il peut aller dans le thème

Et dans un coup de cœur pour moi

5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Julescoco Mar 5 Oct 2010 - 20:24

Bernard Clavel est décédé aujourd'hui 5 octobre 2010. Je regrette cette disparition car l'auteur m'a laissé d'impérissables souvenirs littéraires par ses séries Les Colonnes du ciel et Le Royaume du Nord.



Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d’un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l’école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu’il passera sous la coupe d’un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté. Du fournil à l’usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l’atelier de reliure, de la Sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent « ses universités », un peu comme London, qui l’a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres.
Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l’adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacrer totalement à l’art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste. Il détruit plusieurs romans et de nombreux poèmes et nouvelles avant que René Julliard ne se décide à publier L’Ouvrier de la nuit, en 1956. Cette publication lui permet de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui deviendra, au plein sens du terme, son directeur littéraire. Encouragé dès lors par Reverzy, Lanoux, Bachelard, Gabriel Marcel, Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres écrivains, il poursuit une œuvre qui s’impose peu à peu. En quarante ans, il publie près de quatre-vingt-dix livres, traduits dans une vingtaine de pays. Certains de ses romans connaissent des tirages qui atteignent plusieurs millions d’exemplaires pour la seule langue française.
Bernard Clavel a reçu plus de 20 prix littéraires dont le prix Goncourt pour Les Fruits de l’hiver, les Grand Prix de la Ville-de-Paris et de la Ville de Bordeaux pour l’ensemble de son œuvre, le prix des Maisons de la Presse…
Élu à l’académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 1977, trop pris par l’écriture pour consacrer tant de temps à la lecture, et plus à l’aise dans les grands espaces que dans les salons où se nouent les intrigues.

http://www.bernard-clavel.com

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  gallo Ven 19 Nov 2010 - 9:04

Juste honneur, que Bernard Clavel est choisi l'auteur du mois de janvier 2010. J'en suis content.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Julescoco Ven 19 Nov 2010 - 21:35

gallo a écrit:Juste honneur, que Bernard Clavel est choisi l'auteur du mois de janvier 2010. J'en suis content.

J'en suis très heureux également, bien que m'étant abstenu de voter car je ne pense pas participer aux lectures, car c'est un auteur que j'apprécie beaucoup. A mes débuts sur le forum j'ai d'ailleurs fait une critique sur chacun des livres des séries Le Royaume du Nord (à l'exception de maudits sauvages, lu plus tard et que je n'avais pas apprécié) et Les Colonnes du ciel. J'ai également lu La Grande patience en totalité, il me semblait avoir critiqué le premier mais je ne la trouve plus... Maltaverne (très bon) et Le Silence des armes (moins bien). Le Royaume du Nord est à mon avis la meilleure série car la qualité est constante au fil des tomes, tandis que Les Colonnes du Ciel comprend 2 excellents tomes (le premier et le dernier) et un "creux de série" moins mémorable.

J'avais plaisir à ouvrir un nouveau livre de Clavel pour trouver cette excellente qualité d'écriture, la puissance des images et métaphores, la force des personnages, presque toujours des gens avec des métiers manuels, et l'enracinement dans la nature.



Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Bernard Clavel

Message  Garanemsa Jeu 23 Déc 2010 - 13:57

PIRATES DU RHONE

Bernard Clavel

Voici pas mal d’années, le Rhône, en aval de Lyon, était encore un fleuve libre, véritable source de vie

Près du village de Vernaison ils étaient 6 installés dans quelques bicoques, parmi les saules et les roseaux

Le passeur d’abord, le père Normand, puis les époux Balarin et leurs enfants, braconniers, une nichée de pirates ; enfin Gilbert, peintre venu d’ailleurs, le dernier à s’être installé, six à vivre en totale communion avec le fleuve

Mais l’irruption de la civilisation et les grands travaux entrepris pour dompter le fleuve sauvage, tout cela va troubler la quiétude de ces hommes simples

C’est d’abord la révollte puis le drame

Les pirates du Rhône est un monde fermé, mais cela n’a rien à voir avec la piraterie en mer, ici, il pêche seulement du poisson, comme braconnier

Comme d’habitude Bernard Clavel, nous fait vivre avec des gens simples,

Ce qui nous permet à travers eux de réaliser bien des choses, la vie en général, ici l’environnement et les grands bouleversements

Puisque le livre a été écrit il y a pas mal de temps, déjà il subodorait tellement de choses

Ce livre est magnifique, on aime ce fleuve aussi, on aime les abords et tout ce qui en découle

Ce sont en fait des amoureux de la nature, de la vrai

Alors un 5/5

Mais ce livre a été aussi un très beau film documentaire

Voici quelques commentaires que j’ai recueillis :

Ce documentaire de 1933 plonge dans les eaux poissonneuses du Rhône. Aux alentours de Lyon, la pêche est louée et déjà empoisonnée par les rejets industriels. Les pêcheurs sont contraints au braconnage de nuit. Ils sont surnommés les « pirates du Rhône ».

Ces pirates troquent la canne contre l'épuisette. Trente-cinq minutes leur suffisent pour attraper plusieurs kilos de poissons, car un seul bâton de dynamite permet de faire remonter à la surface la friture abasourdie.

Cette enquête sur les braconniers multirécidivistes du Rhône est accompagnée par un texte réjouissant, dont l'ironie dresse un brillant réquisitoire contre l'ordre établi.


Réalisateurs : Jean AURENCHE, Pierre CHARBONNIER
Nationalité : Française
Durée : 11' 40"
Genre : documentaire
Compositeur : Jean Wiener


Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Bernard Clavel

Message  Garanemsa Jeu 23 Déc 2010 - 13:58

L’hercule sur la place

Bernard Clavel



Quand on lit du Clavel, il faut se laisser emporter par l’histoire, il faut se laisser emporter par le texte, un texte merveilleux, une écriture superbe.

Ici, il s’agit de Pierre qui vient se perdre dans la fête foraine.

Et c’est la rencontre avec Kid Léon, un petit Hercule, qui sous des dehors bourru, est aussi très doux.

Pierre est adopté par cette troupe, par ces gens du voyage, il partira vers l’aventure.

C’est cette vie faite de blessures, de joies, de peine, une vie un peu marginale que Pierre va rencontrer l’amour et va prendre possession de sa vie.

C’est une histoire d’hommes, de vies comme le fait souvent l’auteur, on part avec lui, et on est heureux

5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Bernard Clavel

Message  Garanemsa Jeu 23 Déc 2010 - 13:58

L’ESPION AUX YEUX VERTS

Bernard Clavel



Aimant beaucoup l’auteur, je me suis plongée dans ce livre aussi.

Ce n’est pas un roman, non, c’est une suite de nouvelles

C’est très agréable à lire, on a l’impression de s’asseoir au coin du feu et d’écouter une petite histoire ; mais chaque petite histoire a sa morale si on y réfléchit un peu

Donc vu le genre de livre, il ne m’est pas possible de vous faire un résumé de chaque nouvelle

Ce qui est intéressant tout de même, c’est un livre que l’on peut prendre sous le bras, et si l’on n’a qu’un moment, on ouvre et on lit une nouvelle

Je mettrais un 4.5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Bernard Clavel

Message  Garanemsa Jeu 3 Fév 2011 - 13:57

LES FRUITS DE L’HIVER

Bernard Clavel



Il est le livre 4 de la série la grande patience

Souvent chez Clavel, les livres ne se suivent pas spécialement, mais sont groupés par la même idée, il est donc possible de les lire séparément

Ici : la guerre s’achève, et pour la famille Dubois, les années ont été très rudes

Les privations, un grand courage et la solidarité des pauvres à cette époque

La mère fait de son mieux avec le peu qu’elle a tout en songeant à ses fils disparus

Le père grommelle, soigne son jardin et tente de trouver un peu de tabac

Les incidents de la libération de Lyon atteignent la petite ville pour y semer le desordre, le sang et la mort

Comme d’habitude il m’est difficile de mettre une cote, car j’aime trop cet auteur et tout ce que j’ai lui de lui m’a plu

Alors permettez moi de mettre une fois encore

5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Liza_lou Sam 26 Mar 2011 - 12:44

L'or de la terre
Tome 2 de la série du "Royaume du Nord"

Partis conquérir les vastes étendues sauvages de l'Abitibi, les premiers colons sont rejoints peu après la première guerre mondiale par d'autres hommes et femmes attirés par les richesses inviolées de ce territoire plein de promesses. Le chemin de fer a mis à portée de main les forets, lacs et terrains de ce territoire immense où seuls les Indiens et les bêtes de la forêt osaient s'aventurer il y a encore peu. Mais plus encore, ce sont les trésors enfouis dans son sous sol qui attirent les hommes qui, tels des termites, creusent partout afin de mettre la main sur l'or de la terre...

Une merveille. Voici le premier mot qui me vient à l'esprit en parlant du deuxième tome du Royaume du Nord. Bernard Clavel n'a pas son pareil pour décrire les tourments de ces hommes et femmes qui quittent tout afin de faire fortune dans un territoire inhospitalier et encore sauvage. Rarement un écrivain n'avait su trouver les mots aussi forts pour décrire la peur, la détresse, la rage et la haine que peuvent s'inspirer les êtres humains entre eux. Prêts à tout pour acquérir la moindre pépite d'or.

Jordan est de ceux qui vont s'aventurer en Abitibi à la recherche de ces trésors. Et lorsqu'il met la main sur un gisement improbable d'or sur une île, la fièvre s'empare de la région. La mine attire des hommes de tout horizon, mais aussi des financiers en provenance des États-Unis, des femmes de petite vertu, des voleurs... A la force de ses bras, la sueur de son front, de par sa seule volonté et son courage, Jordan va créer un empire, son empire qui repose entièrement sur la soif de l'or, de toujours plus d'or. Et tandis qu'une ville se crée et s'organise à proximité de la mine, que celle-ci s'agrandit toujours plus, Jordan, lui, creuse encore et toujours plus dans sa mine. Sans fin...

Un récit bouleversant car terriblement vrai. On ressent une véritable émotion en lisant ce récit où on se prend d'empathie pour Jordan et tous ceux qui l'entourent. Des personnages secondaires magnifiques se détachent (Bastringue, Landry, Justine, les prostituées du bordel, le curé...) tandis que d'autres du premier volume du Royaume du Nord refont apparition (les Robillard notamment). On tremble, on frémit, bref, on vit à travers les lignes tracées avec émotion par Bernard Clavel. Un formidable hommage à tous ces hommes et ces femmes qui ont tout risqué, parfois en vain. Un immense coup de cœur!

Ma note : 5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  gallo Sam 26 Mar 2011 - 15:47

Il manque encore le lien vers Bernard Clavel, auteur du mois de janvier 2011: Voici
Janvier 2011 - Bernard CLAVEL

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  géromino Mar 9 Avr 2024 - 16:02

Le Royaume du Nord


 Tome 1  "Harricana"  J'ai lu 1994   315 pages      
                             Bernard CLAVEL (France) - Page 2 2529395604
                 Province du Québec (Abitibi-Témiscamingue) début XXe siècle. A quatre reprises, les Robillard ont tenté de s'installer sur des terres qu'ont leur a dit prometteuses. Hélas, ce sont des terres ingrates qui ne se prêtent pas à la culture. Raoul "l'oncle coureur des bois", expose son plan: plus haut vers le Nord, les deux branches du chemin de fer Transcontinental vont faire leur jonction. Aux abords de la rivière, il faudra construire un pont, il y aura besoin d'ouvriers en grand nombre, ce qui nécessitera l'établissement de structures de vie: magasin, laverie, cantine, ateliers de réparation, etc... Le travail ne manquera pas. Il faut seulement être les premiers... 
                       Alban demanda:
                            _Le nom de cette rivière où on va, on n'a pas bien pu lire sur la lettre?
                            _Harricana.
                        Ils répétèrent tous le nom, gravement, lentement , pour s'en pénétrer. 
                        Hochant la tête, Alban ajouta sans que ce fût vraiment sur un ton d'interrogation: 
                              _Et ça coule vers le Nord.
                              _Ben oui tu sais, tout ce qui sort de terre après la ligne des crêtes s'en va par là-bas, vers la baie d'Hudson.


                     Une aventure de pionniers québécois en immersion dans le Grand Nord encore vierge de civilisation. Bernard Clavel excelle à raconter l'espace infini, le froid, l'aventure humaine. Je n'en dirai pas plus, il ne faudrait pas gâcher cette belle histoire. 


Note: 4/5 (au minimum)   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  kattylou Jeu 11 Avr 2024 - 8:04

J'ai commandé Harricana tu m'as donné envie de le lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 13 Avr 2024 - 20:18

Maudits Sauvage
1989

Récit de la construction du complexe hydroélectrique La Grande dans le Nord du Québec dès années 70 à 80 du point de vue des Wabamahingans, une communauté autochtone (imaginaire) qui habite sur une île dans la rivière, près de St-Georges-d’Harricana. Dans les années 70, il y a encore des anciens qui ont grandi avec surtout les pratiques traditionnelles, mais la nouvelle génération préfère les maisons solides et la modernité. 

Le livre raconte la folie médiatique, les tentatives de charme (authentique ou non), les souvenirs de trahisons passées, des histoires de chasse, les conflits entre résister à tout prix ou accepter un compromis, et les conflits internes de la communauté, surtout entre les jeunes et les moins jeunes. L’auteur insère aussi des éléments réels de cette période, comme les grèves et les sabotages sur les chantiers, et la mort de 10 000 caribous noyés lors de la traversée d’une rivière pendant la migration, en 1984 (mais pas 20 000 comme dans le livre et les médias de l’époque). 

Le récit est bien construit, les scènes au village sont entrecoupées d’extraits de journaux contemporains, ou encore des lettres et récits qui remontent même aux Jésuites. Je me souviens un peu de cette période, des affrontements mais surtout de l’épisode des caribous. Je trouve fascinant que le livre ait été écrit seulement 5-15 années après les événements dépeints, mais qu’aujourd’hui nous sommes à 35 ans de sa publication. Les personnages sont attachants, et le livre dépeint la fin d’une époque, la disparition d’une époque et d’un savoir. Mais en même temps, il y a plusieurs choses que j’ai moins aimé. D’abord les descriptions très détaillées et un peu lourdes, ce qui m’a semblé un style daté (mais c’est effectivement vieux de 35 ans).
Ensuite, peut-être mon regard en direct du Québec, et 2024 au lieu de 1989: je n’aime pas la vision du “bon sauvage” qui cantonne l’autochtone dans la posture du “c’était mieux avant”, que tout ce qui est traditionnel était bon et la modernité mauvaise. Au moins dans le livre, on voit que certains ont envie d’électricité, de modernité. Sauf que c’est toujours dépeint négativement, même les soins modernes. C’est bien de vouloir se traiter au thé du Labrador, l’écorce de saule peut faire baisser la fièvre (l’acide salicylique vient de là), sauf que souvent vaut mieux avoir une salle d’opération moderne et des médicaments du XXe siècle si on veut vivre un peu plus longtemps. 
Les conflits internes de la communauté sont montrés comme étant seulement causés par les Blancs, mais les Autochtones ne sont pas une seule unité, et même à l’intérieur des tribus il y a des scissions, des combats (et aujourd’hui parfois de la forte corruption).
Et ceux qui choisissent le compromis, d’aller habiter dans la nouvelle ville sont des traîtres qui ont perdu leur âme, errant devant le bingo en zombies… Sauf que leur mode de vie est plus écologique que sur l’ile, car leurs maisons sont branchées au réseau au lieu de brûler du pétrole dans les génératrices… Et pourquoi eux aussi n’auraient pas le droit à la modernité et un peu plus de facilité pour vivre (parce qu’il y avait de nombreux décès jeunes dans un mode de vie traditionnel), alors que le reste de la population peut faire ce choix? Pour tomber moi aussi dans le stéréotype, je dirais que c'est le cas classique du Français émerveillé par les grands territoires du Canada et qui en a une vision bucolique et nostalgique, du temps de la gloire de la Nouvelle-France.  Wink

Mais j’ajoute quand même l’occupation du Nord s’est souvent faite dans le non respect des Autochtones, et il y a du racisme encore implanté dans la société québécoise, on le voit malheureusement régulièrement. Mais je doute que la solution soit de s’isoler chacun de son côté de qu’au nom du respect des traditions on dresse une barrière. Comme on peut le voir dans les reprises de chansons rock d’Elisapie et des oeuvres de jeunes artistes qui mélangent tendance techno-rap et chants traditionnels : les jeunes Autochtones sont attirés par les mêmes choses que les jeunes du reste de la planète. La solution me semble plus dans l’intégration harmonieuse que l’affrontement. Et beaucoup de communautés ont pris cette approche en enseignant à nouveau des pratiques traditionnelles pour aider les jeunes avec des difficultés de consommation, afin de reprendre possession de leurs racines, même lorsqu’ils habitent de grandes villes. 

Sur le lien familial : mon grand-père est cité dans les remerciements, mais ce n’est pas tellement ce volume qui peut rejoindre son expérience et ses souvenirs, plutôt les précédents. Sauf que j’ai toutefois eu deux oncles qui ont travaillé sur ces chantiers. Ils partaient quelques semaines, travaillaient sans arrêt, et descendaient dans le sud vers leur famille pour une semaine de congé, puis repartaient. Mes cousins ne les voyaient pas souvent, et un a eu un accident qui aurait pu être très grave (le camion géant qu’il conduisait s’est renversé et il est resté longtemps le bras coincé dessous) mais heureusement sans conséquence à long terme. 

3,5/5


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  géromino Sam 13 Avr 2024 - 20:57

Hé bien, RR, il y a de la matière à réflexion dans ta critique suprêmement intéressante! J'ai lu ce livre dans les années 80 et mon souvenir n'est pas très précis, hormis une sorte de plaidoyer vibrant en faveur de la cause indienne. Une lecture qui ne touchera pas l'âme de la même façon qu'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Mais j'y reviendrai au moment de ma critique future sur ce livre (plus que 5 volumes  wink ).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Dkois Mar 16 Avr 2024 - 16:53

MALATAVERNE
Bernard CLAVEL
J’ai lu / 187 Pages
036/2024
 
 
Résumé (Source Quai des livres)
 
Ils sont trois, trois copains très différents, réunis par le hasard dans un bourg du Jura. Ils ne sont pas - du moins pas encore - des voyous. Seulement des gosses incompris de leurs parents, livrés à eux-mêmes, incapables de s'insérer dans notre société. Enhardis, grisés par un vol de fromages, ils décident de tenter " le grand coup ", à Malataverne. Et ils sont seuls. Seuls face à leur conscience et à l'hostilité du monde.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Voici un auteur que je n’avais jamais trouvé utile de lire. Pour preuve, l’édition « J’ai lu » en ma possession se morfondait depuis des décennies au fond de mon sous-sol. Il appartenait à mon épouse, qui l’a lu à son adolescence. Il date de 1979, elle avait donc 13 ans. Je pense d’ailleurs, que le marketing de l’époque des éditions "J'ai lu" n’est pas étranger à cette forme de rejet. Dans les années 70/80 leurs couvertures étaient assez kitch et encore maintenant en bouquinerie, les romans « J’ai lu » n’attirent pas mon attention. La couverture de ce roman, représente le portrait d’un jeune adolescent qui renvoie l’image d’un roman pour … adolescent. Mais l’heure est venue de passer outre les préjuger. C’est le quadri de Bernard Clavel, l’occasion ou jamais de découvrir l’une de ses œuvres.
 
Mon avis
 
  Alors roman pour adolescents ? Oui et qui permettait à son époque d’ouvrir leur esprit à la lecture, comme on put également le faire des Hervé Bazin, des Gilbert Cesbron, et quelques autres qui rappelleront de bons souvenirs aux plus anciens d’entre nous. L’histoire est courte et captivante. L’écriture est accessible. Les bons éléments sont donc réunis pour donner envie de « re-lire ».
Oui, mais 50 ans de lecture plus tard ? Eh bien je me suis pris au jeu de l’aventure et des sentiments qui l’accompagnent. Un petit côté « clan des 7 » pour débuter, mais le réalisme a pris le dessus au fil des pages pour transformer les péripéties de jeunes garçons, en comédie dramatique pour reprendre un terme cinématographique.
 
Je suis ressorti satisfait de cette lecture avec une pointe de nostalgie du temps de mes premières années de lecture.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Pistoufle Mer 17 Avr 2024 - 19:42

La grande patience
Tome I / IV - La maison des autres
J’ai Lu - 487 pages - 1974

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 CVT_La-Grande-patience-tome-1--La-Maison-des-autres_5831

Quatrième de couverture : Dole, 1937.
Julien Dubois a quitté l'école et la maison de ses parents. Il a quatorze ans. Apprenti pâtissier, il découvre le travail des humbles, l'humiliation et l'injustice. Mais aussi la douceur et la beauté des femmes. Et bientôt, la guerre qui monte...

Mon avis : Je m’étais promis de ne pas commencer de nouvelle saga avant d’avoir terminé celles en cours, mais je me suis laissée tenter par ce premier tome de Bernard Clavel, auteur du quadri.
Quel régal que cette tranche de vie, ou les 2 ans d’apprentissage de Julien chez un maître pâtissier aussi odieux que malhonnête. On retrouve tous les éléments savoureux de ce type de lecture que l’on pourrait qualifier de “terroir” : un décor régional bien rendu (ici Dôle et plus généralement la campagne jurassienne), des personnages attachants, que l’on aime ou que l’on adore détester, une analyse fine des comportements humains, dans ce qu’ils ont de plus mauvais parfois, une écriture franche, non dénuée d’humour, qui fait la part belle aux descriptions et aux dialogues.
J’y ai retrouvé un peu de la verve d’Henri Troyat dans sa saga Les semailles et les moissons, en moins sentimental peut-être (mais notre héros ici n’a que 14 ans)
Un excellent moment de lecture donc. Seul hic : voici 3 autres romans qui viennent alourdir ma LAL  wink

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  géromino Mer 17 Avr 2024 - 20:00

Le Royaume du Nord


Tome 2   "L'Or de la terre"  J'ai lu 1988   315 pages
                          Bernard CLAVEL (France) - Page 2 OIP.kfZna0WSp212a602UePS6AAAAA?w=116&h=184&c=7&r=0&o=5&pid=1
                            
                      Un peu plus au nord et plusieurs années après le tome précédent (après la Guerre de 14, en tout cas). 
                      Maxime Jordan, un coureur de bois audacieux, pense avoir trouvé un gisement d'or sur une île perdue au milieu d'un lac. Accompagné de Germain Landry, un solide gaillard plein de bonne volonté, ils commencent la prospection. Bien vite, avec l'aide de financiers plus ou moins obscurs, se développe une entreprise minière qui dépasse toutes les prévisions des deux associés. C'est bientôt une effervescence industrielle phénoménale qui prend place dans un espace, jusque là vierge, où l'homme n'avait que peu d'influence. Le projet minier et surtout l'appât du gain, attire mineurs, bûcherons, ouvriers, employés de restauration, prostituées... En quelques mois, un monde neuf va surgir de nulle part. 

                       Deuxième tranche de ce Royaume. Clavel est toujours au plus près de l'humain, avec des mots simples, et une histoire qu'on ne lâche pas de la première à la dernière phrase!

Note: 4,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL (France) - Page 2 Empty Re: Bernard CLAVEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum