Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Geneviève DORMANN (France)

2 participants

Aller en bas

Geneviève DORMANN (France) Empty Geneviève DORMANN (France)

Message  Cocotte Dim 14 Déc 2008 - 1:00

De : Geneviève DORMANN (France) Cool_global_nickGeneviève DORMANN (France) CLe-réaliste-romantique (Message d'origine)Envoyé : 2008-12-06 12:48
Geneviève DORMANN (France) Diapo-1
Geneviève Dormann
Écrivaine et journaliste française 1933-


[Tiré principalement de Wikipédia]

D’abord chroniqueuse pour Marie-Claire et Point, elle se lance ensuite dans la littérature.

Bibliographie
• La Première pierre, 1957.
• La Fanfaronne, 1959.
• Le Chemin des dames, 1964.
• La Passion selon Saint-Jules, 1959.
• Je t'apporterai des orages, 1971.
• Le Bateau du courrier, 1974.
• Mickey l'ange, 1980.
• Fleur de pêché, 1980.
• Le Roman de Sophie Trébuchet, 1983.
• Amoureuse Colette, 1984.
• La Petite Main, 1995.
• Adieu, phénomène, 1999.

Elle a reçu le Prix des Quatre-Jurys en 1971, le Prix des Deux Magots en 1974, le Grand Prix de la ville de Paris en 1980 et le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Le Bal du dodo.



Le roman de Sophie Trébuchet
1983

Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo, est souvent laissée dans l’ombre par les biographes du grand homme. C’est probablement qu’elle n’a pas eu une vie qui s’accorde tout à fait avec celle de son fils célèbre : elle aurait aidé les royalistes pendant la Terreur, entretenu une liaison avec un collègue de son mari, qui serait peut-être même le père de Victor Hugo, aurait abandonné son ménage, conspiré contre Napoléon, etc. L’auteur cherche à raconter la vie hors de l’ordinaire de cette femme très moderne.

Le récit de la jeunesse de Sophie Trébuchet lors de la Révolution m’a bien intéressé, mais je ne peux en dire autant de celui du reste de sa vie : l’auteur se concentre sur l’aspect relationnel. J’ai parfois eu l’impression qu’elle avait écrit un roman sentimental, mais avec une référence historique pour y ajouter du gallon. Il y a quelques autres aspects de ce roman qui m’ont rebuté : l’auteur choisi un point de vue moderne sur la vie de son personnage (dépeindre comme scandaleux ce qui était alors considéré comme normal), elle ajoute des commentaires personnels dans le texte comme pour se rapprocher de son lecteur et elle met quelques références contemporaines mais déjà désuètes et incompréhensibles vingt-cinq ans plus tard. De plus, comme un trop grand nombre de romans historiques, le style est plat, peu intéressant à lire. Ici, c’est en partie causé par l’insertion de nombreux extraits textuels de lettres, pour illustrer le niveau de la recherche et de la documentation, exercice qui enlève au rythme du roman.

Bref, je l’ai lu pour la présence de « Sophie » dans le titre, mais ce n’est pas une découverte.

2,5/5

le réaliste-romantique
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève DORMANN (France) Empty Fleur de Péché Geneviève Dormann

Message  Garanemsa Lun 9 Mar 2009 - 15:46

FLEUR DE PECHE

DORMANN Geneviève



Un haut fonctionnaire du gouvernement Pierre Fauquembergue, 51 ans, a été tué.

Pourquoi ?

Quelle est la part prise dans cette affaire par Verena qui, pendant deux ans a été secretement sa « fleur du péché ».

La vie d’une jeune femme n’est pas aussi simple qu’un rapport de police.

C’est une véritable énigme pour le commissaire qui, au fil de son enquête, va dévoiler la vie de Verena

Etrange vie marque par une enfance dans les ruines de l’Allemagne nazie, le retour de Sibérie d’un père haï, une grand-mère alsacienne, l’attachement ambigu a un frère, les années d’études et de misère qu quartier latin, les orages d’une première passion, le journalisme et la découverte de l’amour avec un conseiller du ministre de l’Industrie.

Dans cette chronique du bonheur détruit, c’est le portrait d’une femme singulière, intrépide, secrète et libre qui surgit.

Une femme d’aujourd’hui et un personnage extraordinairement vivant et attachant.

Voici la 4ème de couverture car je n’avais même pas envie d’en parler.

Car on pourrait penser à une énigme, un policier ou un thriller, bof

Rien de tout cela pour moi, à chaque élément on pourrait croire que l’on va découvrir un mystère, non.

Entre chaque pose d’une pierre à l’édifice de la recherche, elle raconte son histoire, tout simplement, cela ne m’a pas tenu en haleine, beaucoup de sujet, beaucoup de réflexions sur cette vie aurait pu être faits, mais non rien, un banal récit.

Pour moi un 2/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum