Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Geneviève DAMAS (Belgique)

3 participants

Aller en bas

Geneviève DAMAS (Belgique) Empty Geneviève DAMAS (Belgique)

Message  lalyre Ven 23 Déc 2011 - 18:15

Si tu passes la rivière
Geneviève Damas
Editions Luce Wilkin septembre 2011
115 pages
Geneviève DAMAS (Belgique) 51lwtu10
4ème de couverture
Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison. Si tu vas de l’autre côté, gare à toi, si tu vas de l’autre côté. » J’étais petit alors quand il m’a dit ça pour la première fois. J’arrivais à la moitié de son bras, tout juste que j’y arrivais et encore je trichais un peu avec les orteils pour grandir, histoire de les rejoindre un peu mes frères qui le dépassaient d’une bonne tête, le père, quand il était plié en deux sur sa fourche. J’étais petit alors, mais je m’en souviens. Il regardait droit devant, comme si la colline et la forêt au loin n’existaient pas, comme si les restes des bâtisses brûlées c’était juste pour les corbeaux, si rien n’avait d’importance, plus rien, et que ses yeux traversaient tout.

Mon avis

François Sorrente, jeune garçon de dix-sept ans est le narrateur de ce roman. Il vit avec son père ses frères et soeurs dans une ferme, il ne connait rien du monde sinon la violence du père et son attachement pour sa grande soeur Maryse qui l’a élevé. Pendant le roman, ni François, ni le lecteur ne savent ce qu’est devenue la mère et voila que Maryse passe la rivière à la grande colère du père qui la renie. François qui ne comprend pas que sa soeur l’aie abandonné se confie à ses amis les cochons, car il est gardien de cochons à la ferme et lorsque l’on tue l’une des bêtes, c’est un véritable drame pour lui. Il ne sait lire, ni écrire, heureusement il y a Roger, un curé qui certains jours jette sa cotte par dessus les haies et Amélie, une femme corpulente qui aime le caresser, François ne comprend pas le comportement de ces deux-la, mais n’empêche avec eux, il va apprendre les lettres de l’alphabet en cachette. Et grâce à cela il pourra comprendre sa différence et repartir avec le début de sa vie. Car que s’est t-il passé de l’autre côté de la rivière? J’ai vraiment aimé ce livre, François est un personnage attachant et naïf. Tendresse, violence et mystère habitent ce livre que je recommande...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève DAMAS (Belgique) Empty Re: Geneviève DAMAS (Belgique)

Message  Lacazavent Ven 23 Déc 2011 - 22:08

J'ai comme l'impression qu' il devrait me plaire ! Very Happy Merci Lalyre

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève DAMAS (Belgique) Empty Re: Geneviève DAMAS (Belgique)

Message  matw25 Ven 23 Déc 2011 - 22:20

Tout pareil merci lalyre Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Geneviève DAMAS (Belgique) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Geneviève DAMAS (Belgique) Empty Re: Geneviève DAMAS (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum