Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Donna CROSS (Etats-Unis)

Aller en bas

Donna CROSS (Etats-Unis) Empty Donna CROSS (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 11:27

De : Miss_Mymy (Message d'origine) Envoyé : 11/01/2004 02:08

"La Papesse Jeanne" de Donna WoolFolk Cross

Résumé:
Ce roman nous raconte l'histoire de Jeanne, qui est dotée d'une intelligence extraordinaire. Elle réussira à lire, à écrire, à apprendre le latin et le grec, malgré un père terrifiant et très très autoritaire.
Elle fera ses études à Dorsladt ou, ne pouvant demeurer dans le dortoir des garçons, elle deviendra la pupille du seigneur de l'endroit: Gerold. Qui est, soit dit en passant, marié à Dame Richild et père de quelques filles.
Ils tomberont amoureux. Un jour Gerold sera appelé à faire une mission loin de chez lui. Profitant de son absence, et consciente de l'amour que Gerold porte à la pupille, Dame Richild arrange un mariage. Elle convainc Jeanne en lui faisant croire que Gérold a la chaire facile et qu'il n'a simplement fait que profiter d'elle. Le but: la marier avant qu'il (Gerold) ne revienne.
Cependant, le jour du mariage, les Normands attaque la ville et mettre à feu et à sang tout ce qui est sur leur passage.
Seule survivante: Jeanne
Au même moment, Gerold, qui est sur le chemin du retour, décide qu'il répudiera Richild (en trouvant une raison valable pour l'époque: Richild ne lui avait pas donner d'héritier masculin) et demandera la main de Jeanne.
Après le massacre et certaine de Gérold la hais, Jeanne décidera de partir et de définitivement cacher son sexe pour pouvoir entrer au monastère de Funald.
Un jour, au monastère, elle tombe malade et doit s'enfuir pour ne pas que l'on découvre sa feminite. Le fait est que si on l'aurait découvert, on l'aurait déshabillé pour pouvoir la soigner, donc les moines aurait bien vu qu'elle n'était pas un homme, et elle aurait été tuée (problablement brulée vive).
Alors elle part en pelerinage à Rome.
C'est à partir de ce moment qu'elle deviendra, grâce aux connaissances médicales acquises au monastère, le medecin personnel du Pape.
Petit à petit, elle gagnera de l'influence au sein du peuple romain et part un concours de circonstance elle sera élue Pape (Circonstance politiques trop élaborés pour expliquer ici).
Entre l'arrivée de Jeanne à Rome et son "élection", Gerold sera envoyé à Rome sous les ordres de l'empereur francais. Et à son tour, il devra y rester car on lui confiera la garde de la Milice pontifical.
Mais la passion ne s'est pas éteinte entre les deux...

Critique: 4 1/2 / 5
Pourquoi 4 et 1/2 au lieu du 5? Pour deux raisons:
1- Je ne peux vous le cachez, l'histoire se termine "mal", mais tous cela du sens auquel vous le prenez. Bien entendu, ça met du piquant, mais l'âme d'enfant en moi aurait préféré que ça se termine autrement.
2-Parce que je ne peux donner un 5, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas parfait. Il aurait dû être plus long!

*Petit fait étonnant en passant: Jeanne serait née le même jour de la mort du Grand Charlemagne, c'est-à-dire le 28 janvier de l'an 814
C'est un très bon roman. Pour de multiples raisons: Son contenu historiques, politiques et bien entendu, l'amour.
J'aimerais bien vous citer une phrase dite par Jeanne à la fin du livre qui résume extraordinairement bien toute la gamme d'émotions par laquelle l'on passe :"La foi et le doute, la volonté et le désir, le coeur et la raison... Tout cela ne faisait qu'un"

Ce qui est ironique c'est que La papesse Jeanne est le premier roman qu'est écrit Donna Woolfolk Cross. Il est le fruit de sept années de recherche et d'écriture. Elle est professeur d'anglais et dirige l'atelier d'écriture d'une université de l'État de New York.

La version que je possède est aux éditions Presse de la Cité.


De: Lulu
Donna Cross se moque de nous en voulant nous faire croire que c'est une historienne. Jamais une vraie historienne n'aurait commis l'erreur de parler de maïs en Europe avant la conquête de l'Amérique. En fait je pense qu'elle n'est qu'une petite scripte en manque d'argent et d'inspiration, mais sûrement pas une historienne!


De: Henrichaix
Il faut plutôt lire le livre de Renée Dunan paru en 1ère édition en 1929 aux Editions de France sous le titre "L'extraordinaire aventure de la papesse Jeanne". Le livre de Donna Cross n'est qu'une vulgaire reprise opportuniste.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum