-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Léon TOLSTOÏ (Russie)

+14
majeanne
Chantal
Lacazavent
lalyre
catherine
Philcabzi
dodie
Shan_Ze
Cyrielle
cookie610
Prospéryne
Garanemsa
gallo
petitelune
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  kattylou Mar 25 Oct 2016 - 11:12

Merci Cookie Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre de littérature russe je le note pour mon challenge de cette année qui comportait la lecture de 6 classiques

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Le petit montagnard Jeu 27 Aoû 2020 - 12:41

La Guerre et la Paix

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Tolsto10          léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Tolsto11

Vaste saga historique de la Russie pendant les guerres contre Napoléon, de 1805 (bataille d'Austerlitz) à 1812 (Campagne de Russie). Les 3 personnages principaux sont tous issus de l'aristocratie russe. Ce milieu est décrit avec beaucoup de soin et de précisions, abordant de nombreux sujets : la question du servage, les sociétés secrètes. Les batailles contre l'armée de Napoléon occupent une très large place du récit. Le livre les décrit du point de vue des personnages, isolés dans un vaste mouvement d'ensemble des armées. 

Pour le mois d'aout et les vacances, j'avais décidé de ne prendre qu'un seul roman, mais un "bon gros pavé". J'avais le choix entre 4 ou 5 romans et j'ai choisi le célèbre "Guerre et Paix". Choix heureux car j'ai adoré cette lecture, faite en partie sur la plage, en partie le soir une fois la gamine couchée. Ca reste une épreuve d'endurance car même avec 100 pages lues par jour, il faut 20 jours pour terminer le roman. Bref, une œuvre à la hauteur de sa réputation. Seul bémol, les 60 dernières pages, un essai sur l'Histoire, non lié au roman.


Dernière édition par Le petit montagnard le Mer 29 Sep 2021 - 9:41, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Dkois Jeu 27 Aoû 2020 - 13:50

Félicitations Petit Montagnard !!! 

Félicitations parce que j'ai depuis de nombreuses années le tome 1 dans ma P.A.L et je n'ai jamais eu, moi, le courage d'affronter ce monument de la littérature. Et ceci malgré le fait d'avoir lu et bien apprécié "Anna Karenine" qui peut paraître tout aussi effrayant.

Un jour peut-être...

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Mandarine Jeu 27 Aoû 2020 - 14:38

Trop envie de m'y mettre moi aussi!!
Mais 100 pages par jours c'est déjà énorme!!! Jamais je ne tiendrais cette cadence… Il faudrait plutôt compter 2 mois, pour moi Shocked Laughing Vous comprenez donc pourquoi je repousse toujours cette lecture… Razz Mais j'ai tout de même très envie de m'y mettre un jour!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  cookie610 Sam 29 Aoû 2020 - 8:46

Idem, je l'ai dans ma PAL depuis une éternité maintenant. Il faudra que je me lance dedans un jour mais je recule le moment. 

Félicitations Le petit Montagnard d'être venu à bout d'un tel pavé !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Le petit montagnard Sam 16 Oct 2021 - 15:07

La mort d'Ivan Ilitch

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Tolsto12

Vie et mort d'un haut fonctionnaire russe vers 1860. La maladie, la douleur incessante et l'approche de la mort sont pour lui l'occasion de jeter un œil lucide sur sa vie.

Un petit roman de Tolstoï, à peine 90 pages, plus connu pour ses deux gros pavés Guerre et Paix et Anna Karénine. Une lecture à faire dans la journée. Le personnage n'est pas des plus sympathiques, du coup sa mort ne nous émeut pas trop. Il reste une réflexion sur le sens de la vie et sur la société russe.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  cookie610 Dim 6 Fév 2022 - 10:12

La Guerre et la Paix 
Tome 1

Note : 5/5  coeur coeur coeur

Je ne ferais pas de résumé de ce chef d'œuvre, je ne saurais pas par où commencer.

Critique : Un véritable chef d'œuvre et un coup de cœur pour moi ! J'ai ce livre dans ma PAL depuis une bonne dizaine d'années au bas mot. Il aura fallu un pioche dans ma PAL pour me forcer à m'y atteler mais quel livre ! Je pensais que j'allais galérer à arriver au bout des 1 000 pages du premier tome mais pas du tout ! Une fois commencé, j'ai été captivé et les pages ont défilées toutes seules. Le style n'est pas pompeux, lourd au contraire. Il est fluide, les dialogues sont modernes et le fait qu'il y ait plein de chapitres relativement courts aide à avancer dans la lecture. Concernant l'histoire, pas de grandes surprises, je connaissais les grandes lignes pour avoir vu au moins deux ou trois adaptations ciné ou télé du roman. Mais évidemment, dans une adaptation d'un roman de 2 000 pages, il y a forcément des coupes. Là, la galerie de personnages est bien fouillée. Les personnages même les secondaires sont bien décrits. Il y a foule de personnages par contre, il ne faut pas s'y perdre, d'autant plus que les noms russes ne sont pas faciles pour nous, avec les noms complets, les diminutifs ... Aucun n'est parfait mais on les voit évoluer au fil de l'histoire. J'aime bien les intrigues de l'aristocratie pour sceller les unions. Notamment comme Karaguine a manœuvré pour que Pierre épouse sa fille ! Un petit bémol pour certains passages concernant les réflexions philosophiques sur le but de la vie de Pierre qui m'ont parues un peu longues. C'est aussi une belle description historiques des guerres napoléoniennes. Bref, je vous recommande vivement de vous lancer dans ce livre. Je fais une petite pause pour me changer les idées mais je pense que j'enchainerais rapidement sur le 2nd Tome.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Cyrielle Lun 7 Fév 2022 - 10:31

Je me suis procurer récemment l'intégrale chez Point, une traduction apparemment plus proche de l'originale et qui a été réduite d'un tiers par rapport aux traductions précédentes.


Le tome unique fait 1300 pages quand même  Laughing


Tu me donnes envie de le lire dans l'année.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Mandarine Lun 7 Fév 2022 - 13:07

Pareil que Cyrielle, j'ai acheté assez récemment le tome unique... Il faut du courage pour se lancer, je pense, mais ton avis me donne envie, Cookie! Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Cyrielle Mar 7 Juin 2022 - 9:42

Guerre et Paix


Je ne fais pas de résumé de l'histoire, tout le monde je pense connais au moins les grandes lignes.
Pour ma part, j'ai lu la version intégrale, tome unique de 1240 pages qui est la traduction de la 3ème version du roman écrite par Tolstoï. Je crois qu'il en a écrit 6 en tout.


Mon avis sera moins enthousiaste que celui de Cookie...
Sur les 1240 j'ai adoré les 500 premières, la découverte des personnages, Pierre, Natacha, Nicolas, Andrei et les autres. J'ai adoré découvrir le contexte historique, j'ai adoré la description des batailles Napoléonienne et la vie quotidienne dans la bourgeoisie russe par temps de guerre.
Là où ça à commencer à piquer c'est une fois la paix arrivée... c'est malheureux à dire mais en temps de paix c'est moins mouvementé. Ce n'était que discussion sur qui va se marier avec qui, des conversations et des descriptions d'un ennui abyssal. Sincèrement je me suis rarement autant ennuyée dans une lecture, mais je tenais à pouvoir dire j'ai lu Guerre et Paix alors j'ai tenu. Il y a bien eu des regains d'intérêt mais le mal était fait, je n'avais plus d'intérêt à l'histoire des personnages.


En fait, j'ai eu le même sentiment que pour Anna Karénine, j'ai adoré les personnes et le contexte mais la façon dont l'histoire était conté m'a profondément ennuyé. Le style Tolstoï ce n'est pas pour moi et je signe les papiers du divorce avec Léon. J'ai lu ses deux grands romans je n'en lirai pas d'autres. 


3/5 pour les 500 premières pages.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  kattylou Mer 8 Juin 2022 - 18:50

Cyrielle J'espère que Leon s'en remettra Very Happy au moins tu l'auras lu

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Cyrielle Jeu 9 Juin 2022 - 6:32

C'est tout à fait ça, je peux dire fièrement et la tête haute J'ai lu Guerre et Paix  Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Dkois Jeu 9 Juin 2022 - 6:57

Et bien moi, je ne peux pas encore le prétendre. L'avis de Cookies m'avais donné un peu de courage à cela, mais celui de Cyrielle refroidie quelque peu (beaucoup) mes ardeurs. Bon je peux prétendre avoir lu "Anna Karenine" ce qui n'est pas rien non plus... mais qu'en même "La guerre et la paix" ...

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Mandarine Ven 10 Juin 2022 - 6:23

Tout pareil que DKOIS... Very Happy

Ce roman est dans ma bibliothèque, dans mes projets de lecture depuis des années, mais il est si volumineux... Rolling Eyes
C'est sûr, je m'y mettrai un jour, mais quand??? Razz
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

léon - Léon TOLSTOÏ (Russie) - Page 2 Empty Re: Léon TOLSTOÏ (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum