-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

+2
doriane99
gallo
6 participants

Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 18:35

De : loup_en_vadrouille (Message d'origine) Envoyé : 10/03/2008 22:13
Erin HUNTER est le pseudonyme de deux écrivains britanniques, Kate Cary et Cherith Baldry, qui se relaient pour écrire les livres de la série La Guerre des clans.

Afin de trouver de nouveaux décors pour les explorations des chats de cette série, elles font régulièrement des promenades dans les bois. L'observation de leurs chats et d'autres espèces animales les aide à voir comment ils se comportent dans certaines situations. Elles partagent un intérêt pour les rituels antiques, l'astrologie, les cercles de pierres et ont utilisé leurs connaissances pour créer une mythologie propre aux chats.

(source : wikipedia)

Si j'ai bien compris, cette série compte 15 tomes à ce jour, dont 6 qui ont déjà été traduits en langue française.

LA GUERRE DES CLANS Tome 1: Retour à l'état sauvage,
(Pocket jeunesse, 2005, 292 pages)

Rusty, un chat domestique menant une vie douillette, rêve de pouvoir chasser et manger une appétissante souris. C'est ce qu'il tente de faire un jour en s'aventurant aux abords de la forêt. Pourtant, d'étranges rumeurs circulent au sujet de cette forêt...
Elle est en effet partagée par quatre clans de chats sauvages, fidèles aux lois de leurs ancêtres depuis des générations : le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le clan de l'Ombre.
Rusty sera intercepté par les membres du Clan du Tonnerre. Etoile Bleue, leur chef, décidera d'intégrer Rusty à son clan car ils manquent cruellement de combattants et le Clan de l'Ombre devient de plus en plus puissant.
Le petit chat domestique aura de lourds choix à faire et son chemin sera semé d'embûches car il n'est pas né au sein du clan et la différence est trop souvent synonyme de rejet.


LA GUERRE DES CLANS Tome 2: A feu et à sang, Tome 2
(Pocket jeunesse, 2005, 356 pages)

Au sein du Clan du Tonnerre, Rusty est devenu Coeur de Feu. Il a des amis mais est toujours rejeté par plusieurs membres du clan car il est un ancien chat domestique. Le diabolique Griffe de Tigre cherche à lui nuire et à l'exclure du clan. De plus, les maladies s'abattent depuis quelques temps sur sa tribu et d'étranges accidents surviennent... Coeur de Feu devra faire preuve de beaucoup de sagesse pour surmonter toutes ces difficultés.
Heureusement, une rencontre lui permettra de se sentir moins seul et une belle surprise en perspective, blanche comme neige.

Deux tomes très agréables à lire. Les chats sont très attachants. Le personnage principal, Coeur de Feu, est vraiment adorable. On aimerait vraiment pouvoir l'aider, le protéger.
J'ai bien hâte de lire le Tome 3 pour savoir ce que manigance cet horrible Griffe de Tigre !
Je les note : 4/5


Réponse
De : loup_en_vadrouille Envoyé : 12/03/2008 12:10
J'ai vu que le tome 3 est sorti en livre de poche! Je vais me le procurer rapidement. Les tomes 4, 5 et 6 sont en grand format, sont chers et malheureusement, ils n'ont pas cette série à la bibliothèque de ma ville! Alors, patience...


De : loup_en_vadrouille Envoyé : 31/03/2008 10:50
LA GUERRE DES CLANS Tome 3: Les mystères de la forêt
(Pocket jeunesse, format poche 03/2008, 319 pages)

Au sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu mène une vie qui est loin d'être idéale.
Parce qu'il est né chat domestique, il est toujours rejeté par certains membres du Clan. Plume Grise, son meilleur ami, continue de prendre des risques inconsidérés et devra affronter une terrible épreuve. Une inondation s'abat sur la forêt et menace le Clan. Les alliances entre tribus sont instables et la tension monte. Griffe de Tigre se fait de plus en plus menaçant ! Malgré cela, Coeur de Feu continue d'enquêter sur les sombres agissements de celui-ci. Mais il est loin d'imaginer jusqu'où est capable d'aller Griffe de Tigre, poussé par une intarissable soif de pouvoir.
Mené par son esprit curieux, notre héros devinera aussi le triste secret d'Etoile Bleue, leur chef.
Heureusement, Coeur de Feu aura aussi l'occasion de se réjouir. Nuage Cendré, pour laquelle il s'inquiète tant, verra son avenir s'éclaircir. De plus, il aura un nouvel apprenti, et pas n'importe lequel...

Ce troisième tome est riche en événements et en révélations. J'ai vécu la fin du livre comme la dernière étape d'un cycle ; les problèmes sont résolus mais on sent que l'auteur nous promet d'autres aventures.
Griffe de Tigre et ses partisans étaient vraiment pénibles ! J'aurais aimé être un gros nuage bien sombre et leur pleuvoir dessus sans cesse !
J'ai trouvé que Nuage Cendré et Etoile bleue étaient des personnages très attachants qui suscitent l'empathie.
Et Coeur de Feu, toujours aussi brave, je le retrouverai avec plaisir dans les prochains tomes. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur le fait évoluer.
En tout cas, c'est une histoire que j'aurais aimé lire lorsque j'étais enfant.

Ma note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  doriane99 Mar 16 Déc 2008 - 3:46

De : loup_en_vadrouille (Message d'origine) Envoyé : 10/03/2008 22:13
Erin HUNTER est le pseudonyme de deux écrivains britanniques, Kate Cary et Cherith Baldry, qui se relaient pour écrire les livres de la série La Guerre des clans.

Afin de trouver de nouveaux décors pour les explorations des chats de cette série, elles font régulièrement des promenades dans les bois. L'observation de leurs chats et d'autres espèces animales les aide à voir comment ils se comportent dans certaines situations. Elles partagent un intérêt pour les rituels antiques, l'astrologie, les cercles de pierres et ont utilisé leurs connaissances pour créer une mythologie propre aux chats.

(source : wikipedia)

Si j'ai bien compris, cette série compte 15 tomes à ce jour, dont 6 qui ont déjà été traduits en langue française.



LA GUERRE DES CLANS

Retour à l'état sauvage, Tome 1
(Pocket jeunesse, 2005, 292 pages)

Rusty, un chat domestique menant une vie douillette, rêve de pouvoir chasser et manger une appétissante souris. C'est ce qu'il tente de faire un jour en s'aventurant aux abords de la forêt. Pourtant, d'étranges rumeurs circulent au sujet de cette forêt...
Elle est en effet partagée par quatre clans de chats sauvages, fidèles aux lois de leurs ancêtres depuis des générations : le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le clan de l'Ombre.
Rusty sera intercepté par les membres du Clan du Tonnerre. Etoile Bleue, leur chef, décidera d'intégrer Rusty à son clan car ils manquent cruellement de combattants et le Clan de l'Ombre devient de plus en plus puissant.
Le petit chat domestique aura de lourds choix à faire et son chemin sera semé d'embûches car il n'est pas né au sein du clan et la différence est trop souvent synonyme de rejet.


LA GUERRE DES CLANS

A feu et à sang, Tome 2
(Pocket jeunesse, 2005, 356 pages)

Au sein du Clan du Tonnerre, Rusty est devenu Coeur de Feu. Il a des amis mais est toujours rejeté par plusieurs membres du clan car il est un ancien chat domestique. Le diabolique Griffe de Tigre cherche à lui nuire et à l'exclure du clan. De plus, les maladies s'abattent depuis quelques temps sur sa tribu et d'étranges accidents surviennent... Coeur de Feu devra faire preuve de beaucoup de sagesse pour surmonter toutes ces difficultés.
Heureusement, une rencontre lui permettra de se sentir moins seul et une belle surprise en perspective, blanche comme neige.

Deux tomes très agréables à lire. Les chats sont très attachants. Le personnage principal, Coeur de Feu, est vraiment adorable. On aimerait vraiment pouvoir l'aider, le protéger.
J'ai bien hâte de lire le Tome 3 pour savoir ce que manigance cet horrible Griffe de Tigre !

Je les note : 4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Re: Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  doriane99 Mar 16 Déc 2008 - 3:47

De : loup_en_vadrouille Envoyé : 31/03/2008 10:50
LA GUERRE DES CLANS

Les mystères de la forêt, Tome 3
(Pocket jeunesse, format poche 03/2008, 319 pages)

Au sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu mène une vie qui est loin d'être idéale.
Parce qu'il est né chat domestique, il est toujours rejeté par certains membres du Clan. Plume Grise, son meilleur ami, continue de prendre des risques inconsidérés et devra affronter une terrible épreuve. Une inondation s'abat sur la forêt et menace le Clan. Les alliances entre tribus sont instables et la tension monte. Griffe de Tigre se fait de plus en plus menaçant ! Malgré cela, Coeur de Feu continue d'enquêter sur les sombres agissements de celui-ci. Mais il est loin d'imaginer jusqu'où est capable d'aller Griffe de Tigre, poussé par une intarissable soif de pouvoir.
Mené par son esprit curieux, notre héros devinera aussi le triste secret d'Etoile Bleue, leur chef.
Heureusement, Coeur de Feu aura aussi l'occasion de se réjouir. Nuage Cendré, pour laquelle il s'inquiète tant, verra son avenir s'éclaircir. De plus, il aura un nouvel apprenti, et pas n'importe lequel...

Ce troisième tome est riche en événements et en révélations. J'ai vécu la fin du livre comme la dernière étape d'un cycle ; les problèmes sont résolus mais on sent que l'auteur nous promet d'autres aventures.
Griffe de Tigre et ses partisans étaient vraiment pénibles ! J'aurais aimé être un gros nuage bien sombre et leur pleuvoir dessus sans cesse !
J'ai trouvé que Nuage Cendré et Etoile bleue étaient des personnages très attachants qui suscitent l'empathie.
Et Coeur de Feu, toujours aussi brave, je le retrouverai avec plaisir dans les prochains tomes. J'ai hâte de découvrir comment l'auteur le fait évoluer.
En tout cas, c'est une histoire que j'aurais aimé lire lorsque j'étais enfant.

Ma note : 4/5


De : Profgéo Envoyé : 20/11/2008 21:38
La guerre des clans Retour à l'état sauvage Erin Hunter Pocket jeunesse 306 pages

Résumé:
Depuis toujours, quatre clans de chats sauvages se font la lutte dans la forêt. Le Clan du tonnerre est dans une situation pénible: il manque de guerriers. La chef Étoile Bleue, recevant un message du Clan des étoiles, fait de tous les chats morts qui vivent dans le ciel, recrute un jeune chat domestique à la fourrure de feu: Rusty. Rebaptisé Nuage de feu, celui-ci commence son apprentissage de guerrier. Hors, cet ajout au clan n'est pas au goût de tout le monde, et particulièrement de celui de Griffe de Tigre, un matou dont les intentions sont pour le moins louches...

Critique:
J'ai mis un certain temps à embarquer dans l'histoire. Il faut dire que les 150 premières pages nous permettent avant tout d'entrer dans l'univers des chats guerriers, à découvrir la manière dont ceux-ci fonctionnent en groupe, les liens entre eux et bien sûr les noms de toutes ces belles boules de poils. Une fois cela passé, on entre plus facilement dans l'histoire, et même le ton de l'histoire ne dérange plus. Cependant, il faut dire que le livre est destiné à de jeunes lecteurs, donc, pas trop d'attentes littéraires. Le ton est volontairement simple, pas de trop petites ficelles, on finit par deviner bien des choses quand on est un lecteur plus âgé! Ce qui m`a par contre beaucoup dérangé, c'est que je n'avais pas vraiment l'impression de faire affaire à des chats, mais à des pumas ou à des cougars. Je ne reconnaissais pas les manies de mes minettes (bon, faut dire qu'elles ne sont pas de très grandes chasseresses!) et pas de félinité en général dans ces chats sauvages. Par contre, c'est une bonne lecture et j'ai dévoré les dernières pages. La leçon de vie donné comme de quoi celui qui paraît le plus n'est pas nécessairement celui que l'on croit est bien tourné et pas le moins du monde donneuse de leçon. Une bonne lecture détente quoi! Mais pas assez féline à mon goût.

Ma note: 3.5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Re: Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 8 Jan 2012 - 15:05

La guerre des clans - T1 Retour à l'état sauvage
Ed. Pocket Jeunesse, 2005, c2003, 306 pages
Titre original: Into the wild (traduit de l'américain par Cécile Pournin)

Ma note: 3/5

Résumé:
La forêt derrière la cours semble tellement attirante pour le jeune Rusty même s'il sait qu'il y règne toute une horde de chats plus sauvages les uns que les autres. Un jour pourtant il s'y aventure et sa vie basculera complètement. Il découvrira un monde régit par de nombreuses lois, coutumes et traditions qu'il devra apprendre pour devenir le grand guerrier qu'on attend de lui.

Mon avis:
La première fois que j'ai débuté la lecture de ce roman, j'ai vite abandonné comme je m'y perdais dans la multitude de noms tous semblables. Cette fois-ci j'ai persévéré et j'ai fini par apprécier ma lecture. Je ne peux pas dire que j'ai été emballé par ce roman, ni même que je lirai les prochains tomes, mais je compte bien le faire lire à mes nièces qui sont bien sûr pas mal plus le public cible que moi pour cette série!! Un point positif tout de même est qu'il est clair que l'auteure connait parfaitement bien la race féline parce que ses descriptions de leurs comportements sont très réalistes.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Re: Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 8 Jan 2012 - 16:06

Mon fiston a cette série mais en bd.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNErin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty guerre des clans

Message  romania Jeu 29 Mar 2012 - 7:20

Eh bien moi, j'adore cette série.

Je l'ai découverte un jour que j'allais chez mon libraire et la couverture du livre m'avait attiré, car j'adore les chats... Mais je ne me rappelais plus de l'auteur, mamis en tapant fantasy avec chats (ou un terme approchant) je suis tombée sur le nom de l'auteur, et j'ai été sur son site.

Dès que j'ai pu, je me suis procurée les livres du premier cycle et j'ai dévoré cette série. Pour moi, elle vaut bien Harry Potter, mais en France peu de gens la connaissent. Pourquoi ? Et j'ai voulu en parler sur ce forum.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand vous la présentez comme étant pour des enfants à partir de neuf ans. Je dirais plutôt à partir de 12 ans car il y a des scènes profondément tristes, et des scènes de violence vraiment cruelles, comme les combats entre clans et avec les ennemis des chats.

Je ne vais pas raconter cette série, car ce serait trop long, et le nombre de livres non traduits est trop grand par rapport à ce qui l'a été, et puis il y a d'autres livres que j'ai lu depuis, tout cela faisant que je serais incapable de le faire en détail (les rats qui sont intervenus avant moi l'ont déja fait et il y a Wikipedia) mais dire combien cette série est profondément attachante. Sans aller comme certains des lecteurs qui interviennent dans des forums sur cette série disant que c'est le plus grand livre du monde, je trouve que ce mélange de fantastique félin (il y a même parfois l'évocation d'une cosmogonie féline avec le Clan des Etoiles, les rites d'intronisation...), de vie quotidienne, d'humour (parfois), d'émotion, de violence, de cruauté... font que ce livre est plus qu'un livre pour enfant ou pour ado. Très vite on s'attache à ces chats, et il y a parfois des moments dignes de la chevalerie ou des oeuvres shakespeariennes (les amours des chats de deux clans rivaux). Le héros vit des moments durs, cruels parfois, fait face à des conflits violents, et acquiert au fil des pages une stature rare.

Parfois on oublie même qu'il s'agit de chats sauvages et on pense, via les noms de tous des chats, à des indiens d'Amérique, jusqu'à ce qu'une phrase du genre "dit le chat roux" nous ramène à leur nature féline. On pense aussi aux chevaliers de la table ronde.

Le seul défaut de ce livre, c'est le traducteur. Il n'est vraiment pas pressé. 24 livres en anglais, plus quelques hors série. Et chez nous seulement 15 livres ont été traduits (dont un hors série). Le prochain ce sera en octobre de cette année. C'est bien long, ce décalage.

Après avoir lu ce livre, je vois les chats sauvages autrement.

Un autre bémol, les chats sauvages dans la réalité sont différents de ce livre. Ne serait ce que parce qu'il sont des solitaires en dehors de la reproduction et de l'élevage des petits, (il n'y a pas des clans entiers de chats sauvages dans la vie) et leurs pelages n'ont pas la variété infinie évoquée par Erin Hunter...

Pour toutes ces raisons, je mets 4/5.

Merci Erin Hunter pour tout le bonheur qu'elle nous a donné avec tous ces chats

romania

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Re: Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 3 Oct 2017 - 0:05

J'ai lu la guerre des clans parce que mon garçon a démarré cette série. L'auteure connaît effectivement bien les chats, les comportements décrits ressemblent à ce que j'en connais (et j'en ai possédé plusieurs). L'action est soutenu, mais je n'ai pas trouvé le tout très original...pour un vieux comme moi. Jeune, j'aurais adoré ce livre. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce roman initiatique du "vilain petit canard" qui réussi à faire sa place, se fait des amis malgré l'adversité, participe à la défense de son groupe et doit combattre des trahisons.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis) Empty Re: Erin HUNTER [pseudonyme] (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum