Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

+10
Awara
kattylou
Cyrielle
nauticus45
Réaliste-romantique
Julescoco
dodie
Bernard
Liza_lou
Lacazavent
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 5 Sep 2023 - 12:37

MAIGRET ET LE CLIENT DU SAMEDI
Georges SIMENON
Presse de la cité 185 Pages
065/2023
 
Résumé (Source FNAC)
 
Léonard Planchon est un homme médiocre, faible, qui a un bec-de-lièvre. Il a repris, à la mort de son patron, une petite entreprise de peinture assez prospère. Plusieurs samedis consécutifs, on l'a vu à la PJ faisant antichambre pour parler au commissaire Maigret, mais repartant toujours avant d'être reçu. Ce " client du samedi ", comme on l'appelle au 36, quai des Orfèvres, se présente – un samedi également – à l'appartement du commissaire ; il connaît par les journaux sa compréhension et veut s'ouvrir à lui d'une obsession : tuer sa femme et son amant, Roger Prou, qui veut aussi prendre sa place de patron. Le lundi, Planchon a disparu...
 
L’auteur, le livre et moi
 
Entre 2 lectures de Maigret, j’ai investi un peu de temps pour lister les exemplaires manquants des enquêtes de Maigret à ma bibliothèque et à ma P.A.L réunies. Moins facile qu’il n’y parait car beaucoup d’éditions se sont approprié le personnage de Georges Simenon. Certaines ont composé des recueils ayant par exemple pour titre « Maigret à la mer ». On peut penser à titre manquant mais non cela n’est qu’un recueil de différentes enquêtes qui se déroulent sur le bord de l’eau. Selon ces premières recherches, il me resterait 13 exemplaires à trouver. Si à ceux-là on ajoute les 7 qui sont en P.A.L cela fait 20 enquêtes à découvrir encore. Je poursuis néanmoins les recherches …
 
Mon avis
 
Une indéfinissable impression d’avoir déjà lu cet épisode m’a poursuivi pendant toutes ma lecture. J’ai pourtant bien vérifié mes listes de lectures, mes avis déposés et même retourné ma bibliothèque… rien ! Suis bien forcé d’accepter l’idée de ne l’avoir jamais lu.
Une enquête pleine d’humanisme, comme parfois Simenon nous les livres. La détresse d’un homme faible et que l’on amène vers le fond. Même si l’issue semble convenue, ce roman se lit avec autant de passion que de tendresse.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 5 Sep 2023 - 12:50

J'ai vu qu'il y avait une adaptation de ce roman en film, peut-être as-tu vu le (télé)film ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 5 Sep 2023 - 18:13

Je ne pense pas Shan-ze. Jeune je suivais les enquêtes de Maigret avec Jean Richard dans le rôle du commissaire mais je n'ai plus aucun précis souvenir de ceux-ci. J'ai eu cette impression jusqu'au quart du roman sans pour autant me souvenir du résultat de l'enquête. La fin m'est totalement inconnue. Je pencherai plutôt à la lecture d'un début d'enquête qui ressemble à celle-ci et qui ensuite diverge. 
Cela me rappelle la lecture d'un Martin Sutter qui a été éditée sur 2 noms différents ce que je ne savais pas (un titre dans sa version Anglaise et l'autre Française, je n'ai plus les titres en tête). Ma seconde lecture a été cauchemardesque le temps que je ne me rende compte de l'anomalie.

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 3 Oct 2023 - 16:25

MAIGRET CHEZ LES FLAMANDS
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 156 Pages
078/2023
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Maigret a accepté, à titre privé, d'aider les Peeters à se sortir du mauvais pas où ils se trouvent.
Voici les données de l'affaire, telles qu'il les apprend d'Anna, la jeune fille qui a sollicité sa collaboration : tout Givet accuse la famille Peeters « les Flamands », commerçants aisés mais détestés, qui tiennent une petite épicerie où viennent boire les mariniers – d'avoir fait disparaître Germaine Piedbœuf, la fille d'un veilleur de nuit, dont Joseph Peeters a eu un enfant. On avance comme motif le fait que Germaine était un obstacle au mariage projeté entre Marguerite, la fille du docteur Van de Weert, et Joseph.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Je confirme la difficulté de trouver la dizaine de roman qui me manque. Mais c’est un plaisir de chercher, de fouiner et bien sur… d’enquêter
 
Mon avis
 
Cette enquête est une des toutes premières de la collection des Maigret (nous sommes en 1932). On y retrouve l’ambiance de la batellerie que Georges Simenon semble apprécier particulièrement. Nous sommes à Givet, sur les bords de la Meuse, le climat est hivernal. Le décor est planté. 
Quand il est dit que Maigret est chez les Flamands, il faut comprendre chez des Flamands qui se sont expatriés du côté de la Wallonie. Simenon aurait-il tenter d’évoquer la rivalité entre les 2 communautés Belges ? Je pense bien que oui. C'est d'ailleurs assez flagrant
L’enquête piétine longtemps et on imagine mal comment le Commissaire va démêler cette affaire. Et quand elle l’est, sa décision est bien surprenante, étrange même
Belle ambiance, belle enquête est donc finalement belle lecture.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 5 Oct 2023 - 16:57

Tu devrais nous donner les titres on ne sait jamais un rat pourrait l'avoir au fond de son étagère

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 5 Oct 2023 - 17:03

En voilà une bonne idée  Smile Smile

Je communique cela prochainement

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 9 Nov 2023 - 16:51

MAIGRET ET LES BRAVES GENS
Georges SIMENON
Presse de la cité 190 pages
088/2023
 
Résumé (Source Wikipédia extrait)
 
Tandis que Francine Josselin et sa fille sont au théâtre, René Josselin passe calmement la soirée dans son appartement avec son gendre pédiatre. Un coup de téléphone appelle le médecin au chevet d'un malade. En fait, il ne trouvera pas de malade à l'adresse qui lui a été donnée : on a simplement voulu l'éloigner de son beau-père. Lorsque les deux femmes rentrent du théâtre, elles trouvent Josselin tué de deux balles de revolver.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Plus du contenu, c’est du livre en lui-même que je vais vous parler. Afin de m’aider dans mes recherches des derniers exemplaires manquants à ma collection, ce « Maigret et les braves gens » m’a été amicalement offert. Je l’ai reçu récemment dans une belle enveloppe timbrée, dans un état tel que j’aime les livres : De poche, d’occasion, fatigué et avec une histoire. Je remercie une nouvelle fois cette aimable personne.
 
Mon avis
 
Tout l’intérêt du roman tient dans le fait que la famille touchée pas l’assassinat du père est une famille commune, sans histoire, sans ennemis. Tout le monde vous le dira. Comment trouver un mobile dans ces conditions ? Maigret est toutefois persuader que le meurtrier est de la famille. Tous les indices prouvent d'ailleurs que le meurtrier connaissait sa victime et les lieux du crime. L’épouse, la fille, le beau-fils ont tous un alibi et d’ailleurs le Commissaire ne croit pas en leur culpabilité. Ils sont trop gentils pour cela et ils n'ont aucun motif.
C’est avec cette équation que j’ai pris plaisir (une nouvelle fois) à suivre cette enquête, extrêmement bien ficelée.
 
Ma note 3/5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 6 Déc 2023 - 16:36

UNE CONFIDENCE DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presse de la cité 188 Pages
097/2023
 
Résumé (Source Wikipédia partiel)
 
Amené à interroger Adrien Josset, soupçonné du meurtre de sa femme Christine, Maigret est frappé par l'extrême souci d'exactitude dont témoigne le suspect. Pharmacien de condition modeste et faible de caractère, Josset est arrivé, grâce à la fortune de son épouse, à occuper un poste directorial important. Depuis quelques années, l'amour passionné que se vouaient les deux époux n'est plus qu'une certaine complicité ; Josset a d'ailleurs une maîtresse : sa secrétaire, la jeune Annette Duché.
Le soir du crime, les deux amants ont été surpris par le père d'Annette, venu de Fontenay-le-Comte2 ; par lâcheté, Josset a promis au père d'épouser Annette. Troublé par cet engagement, il a traîné de bar en bar avant de rentrer chez lui où il a trouvé, dit-il, sa femme assassinée. Certain d'être accusé du meurtre, il a pris peur et a attendu plusieurs heures avant d'avertir la police
 
L’auteur, le livre et moi
 
Et bien voilà, nous y sommes à ce fameux mois de Décembre qui voit ma dernière lecture de cette année 2023. Si je fais un rapide bilan de cette année, je dirai que jamais je n’ai pris autant pris de plaisir. Pas que les 12 enquêtes lues soient meilleures que les précédentes, non mais c’est le plaisir mensuel de ce rendez-vous qui s’est inscrit en moi comme par le passé, quand gamin j’attendais un nouvel épisode T.V avec Jean Richard.
Et pour l’année 2024 ? Et bien pour le moment j’ai matière à tenir 5 mois. Sept si je compte les 2 qui me seront offert pour Noel (Ma fille fouineuse comme son père dans les bouquineries à vendu la mèche). Sept mois donc pour trouver une dizaine d’exemplaires manquants. Un autre plaisir de lecteur que celui de chasser les livres.
Mais revenons à cette dernière lecture 2023…
 
Mon avis
 
Cette année 2023 se termine en apothéose. J’ai en effet dévorer cette enquête, si toutefois on peut appeler ça une enquête, en une soirée, veillant même jusqu’à 23.00 ( ce qui est exceptionnel pour moi)
Lors d’un repas amical avec son ami le docteur Pardon (personnage récurrent de la série), Maigret est amené à évoquer une enquête qui ne s’est pas déroulé comme il aurai voulu, convaincu de l’innocence d’un présumé coupable que tout accuse. Et ce que Simenon a bien mis en avant, sont les préjugés, la vindicte et à la haine populaire. Je n’en dis pas plus. Dès le départ du livre, le suspens se met en place et ne nous lâche pas jusqu’à la dernière page.
Pas un bon Maigret, comme j’ai l’habitude de l’exprimer eu terme de mes avis, mais un TRES bon Maigret qui mérite, et oui…
 
La note de 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 9 Jan 2024 - 13:55

MAIGRET ET LA VIEILLE DAME
Georges SIMENON
Presse de la cité 192 Pages
004/2024
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Qui pouvait vouloir tuer la vieille Valentine Besson, dont la servante, Rose, est morte d'avoir bu un verre d'eau destiné à sa patronne, et contenant des somnifères ? Maigret, appelé à faire la lumière sur ce meurtre, soupçonne un moment Arlette, la fille de Valentine, qui semble avoir une vie privée assez trouble avec son mari, Théo. Mais la cupidité ne peut être le mobile : la vieille dame ne possède plus que des copies de bijoux, répliques de la fabuleuse collection jadis constituée par son mari.
Sur ces entrefaites, Valentine abat d'un coup de revolver un « rôdeur » qui n'est autre que le frère de Rose. Pour Maigret, qui vient de découvrir une émeraude authentique, les pièces du puzzle commencent à s'assembler...
Dans une atmosphère de vacances balnéaires, ce sont de bien sombres mystères qui vont peu à peu être dévoilés par le sagace enquêteur.
 
L’auteur, le livre et moi
 
  Maigret toujours et encore pour cette année 2024 avec l’entrée d’une nouvelle phase, celle de trouver les enquêtes manquantes à mon tableau de chasse. Mais demain est un autre jour, ne dit-on pas ? Alors savourons chaque nouvel épisode dont ce « Maigret et la vieille dame ».
 
Mon avis
 
Episode des plus classiques, sans autre intérêt que celui de l’enquête. Parfois Georges Simenon épice certaines enquêtes de réflexions ou de prise de position. Là non et pire on s’en venir les choses… Lecture plaisante à défaut d'être passionnante.
Seul événement mais qui ne concerne pas le roman en lui-même mais le résumé, ci-dessus des éditions « Livre de Poche » qui considère Théo comme le mari d’Arlette alors qu’il est son frère. Ont-ils vraiment bien lu ce livre chez « Le Livre de Poche » ou n’ont-ils pas de service de correction ?
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 9 Fév 2024 - 13:19

LA FOLLE DE MAIGRET
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 191 Pages
017/2024
 
Résumé (4° de couverture)

La police n'en finirait pas, si elle devait tout prendre au sérieux. Par exemple, les craintes de cette vieille dame, à l'évidence un peu dérangée, qui prétend être suivie et ajoute que des objets bougent chez elle...
Pourtant, Léontine de Caramé est bel et bien retrouvée assassinée dans son appartement. Maigret doit-il soupçonner Angèle, qui ne fréquentait guère sa vieille tante que dans l'espoir de toucher l'héritage ? Y a-t-il un lien entre cette affaire et le subit départ pour Toulon du Grand Marcel, barman bien connu de la police et amant d'Angèle ? Il n'y avait pas d'argent chez Léontine lorsqu'elle a été tuée.
Mais les tiroirs des vieilles dames renferment parfois des secrets autrement surprenants...

 
L’auteur, le livre et moi
 
Avant d’entamer la présentation de ce nouvel épisode, c’est de ma précédente que je voudrai m’entretenir : Maigret et la vieille dame ».
J’ai intercepté sur le net une version feuilleton télévisée de ce roman avec l’excellent Bruno Cremer qui interprète plutôt bien le rôle du commissaire. Je n’ai pas regardé l’entièreté de la diffusion mais ce qui m’a interpelé c’est le non-respect de l’ambiance du roman. En effet, dans le roman, nous sommes à Etretat en fin de saison estivale. On ressent l’ambiance et la détente des fins de vacances, de la mer, des terrasses. Dans le feuilleton, Maigret est avec sa grosse gabardine, il fait gris, c’est plutôt hivernal. Bref ça dénote… et ça déçoit.
 
Mon avis

Jusqu’où ira l’imagination de Simenon pour ne jamais donner l’impression à son lecteur de lire toujours la même chose ? Bien sur on retrouve le Quai des Orfèvres, les inspecteurs, l’ambiance de la capitale (même si cet épisode nous fait rapidement voyager jusqu’à Toulon), ses rues et ses brasseries… mais pour ce qui est de l’enquête rarement l’impression de déjà-lu vous guette.
Petit à petit on sent venir les choses pour celle-ci : coupable(s) et raisons. C’est d’ailleurs le fait à s’attendre à toute autre chose qui surprend. Les petits détails de l’histoire nous font patienter jusqu’à son issue avec délectation.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 12 Mar 2024 - 16:38

LE PORT DES BRUMES
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 220 Pages
025/2024
 
Résumé (Wikipepia partiel)

Disparu depuis six semaines, Yves Joris est retrouvé amnésique, errant dans Paris. La police constate qu'il a reçu récemment une balle dans le crâne, mais qu'il a été soigné ; des indices montrent qu'il s'est rendu en NorvègeMaigret ramène Joris à Ouistreham, où il vivait avec sa servante. À peine arrivé, Joris meurt empoisonné.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Que dire encore me concernant avec la série des Maigret… pas grand-chose si ce n’est que trouver les derniers exemplaires manquants à ma collection devient urgent.
 
Mon avis
 
Ce roman fait parti de ceux pour lesquels Simenon privilégie l’ambiance. Pour celui-ci nous sommes à Ouistreham en hiver : Brume, froid, vent, grisaille,… sont donc bien sur au rendez-vous pour accentuer la morosité d’une bien triste enquête où chacun des personnages semble être coupable, ne serait-ce que par leur silence complice. Intrigant et agréable à lire. Un bon Maigret donc.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 3 Avr 2024 - 15:49

LA PIPE DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presses de la cité 47 Pages
033/2024
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
À la PJ, Maigret reçoit une certaine Madame Leroy, veuve et triste. Son fils, Joseph (dix-sept ans), l'accompagne. Elle est persuadée que, durant son sommeil ou son absence, quelqu'un fouille sa maison de Charenton, située sur le Quai de Bercy . Pourtant, rien n'a disparu et elle ignore ce qu'on y cherche.
Maigret n'écoute ses doléances que d'une oreille. Une fois la dame et son fils partis, le commissaire se rend compte qu'une de ses pipes a disparu de son bureau.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Arnaque d’éditeur ???
Heureux de trouver dans les méandres d’une bouquinerie ce « La pipe de Maigret », me suis rendu compte, arrivé le jour de sa lecture, que le livre contenait 2 enquêtes. Plutôt bonne nouvelle me dirait vous. Oui, sauf que la 1° enquête a pour titre « Maigret se fâche », déjà lu me concernant et qu’elle est composée de 141 pages alors que le livre en compte 190 ce qui en laisse 47 pour cette fameuse pipe de Maigret. Là où est l’arnaque est le fait que sur la page de couverture, il n’y pas allusion de la présence de « Maigret de fâche » qui a déjà été publiée indépendamment. Il faut ouvrir le livre pour en être informé. Le principe m’énerve un peu, mais passée cette irritation, je suis ravi de découvrir cette « mini » enquête ».
 
Mon avis
 
Cette enquête, que je classerai dans le rayon des nouvelles, n’est autre qu’une esquisse d’autres enquêtes. Un essai de l’auteur en quelque sorte. Des situations et des évènements apparaissent dans d’autres romans (entre autre « La folle de Maiget » récemment lu). Une impression de déjà lu donc même si l’intrigue aussi rapide soit elle est plaisante à lire. Je confirme donc une volonté des éditeurs d’écouler cette nouvelle d’une manière un peu frauduleuse dans les librairies. Ce qui est pris est pris… ou en d’autres mots « Business is business »
 
Ma note : 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 4 Mai 2024 - 14:59

MAIGRET, LOGNON ET LES GANGSTERS
Georges SIMENON
Presse de la cité 190 Pages
041/2024
 
Résumé (Source Babelio)
 
Surnommé l'inspecteur Malgracieux à cause de son humeur et de son aspect sinistre, Lognon se croit sans cesse persécuté : il est convaincu qu'une vaste conspiration nuit à son avancement. Or, voici que se présente l'affaire de sa vie : une nuit, un corps est jeté d'une voiture sur la chaussée ; aussitôt arrive une autre voiture, dont le conducteur enlève le corps. Lognon qui a assisté à la scène décide d'agir sans en référer à ses chefs, mais bientôt sa femme reçoit la visite d'inquiétants personnages parlant anglais. Effrayé, Lognon raconte tout à Maigret, lequel prend l'affaire en main d'autant que le jour même, Lognon est attaqué, et se retrouve à l'hôpital, sérieusement blessé.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Cette nouvelle enquête du commissaire que je me propose de vous présenter est ma 62° d’une série qui avoisine les 75 unités. Une façon donc, de dire que doucement mais surement ma relation mensuelle avec ce fameux commissaire touche à sa fin. J’ai en P.A.L 8 romans qui attendent patiemment leur tour. A moi de trouver les 3 ou 4 ou 5… exemplaires manquants …
 
Mon avis
 
Si les informations que j’ai pu collecter sont exactes, elles n’ont aucune raison de ne pas l’être, Georges Simenon a écrit cet épisode alors qu’il résidait aux Etats-Unis. Et l’intrigue est bien inspiré par cette influence. Voici donc que des gangsters Américains viennent régler leur compte à Paris et donc sur les terres de Maigret. Alors que généralement, Maigret et ses hommes laissent leurs armes dans leur râtelier, ils n’hésitent pas à s’en équiper cette fois-ci pour défendre l’honneur de la police Française mis à mal par les préjugés des Américains. Là tient tout l’intérêt de ce roman.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum