Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

+10
Awara
kattylou
Cyrielle
nauticus45
Réaliste-romantique
Julescoco
dodie
Bernard
Liza_lou
Lacazavent
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 4 Oct 2021 - 11:22

MAIGRET ET LE CLOCHARD
Georges SIMENON
Presse de la Cité 187 Pages
 
Résumé (Source édition Livre de Poche)
 
Une nuit de mars, à Paris, deux bateliers tirent de la Seine un clochard grièvement blessé. Il s'agit de François Keller, un ancien médecin. Depuis plus de vingt ans, il a rompu tout lien avec son épouse et un milieu bourgeois qu'il ne supportait pas. Mais qui a pu vouloir sa mort ? C'est en bavardant avec les autres clochards que Maigret va reconstituer l'existence marginale de Keller, tout en s'intéressant à une Peugeot 403 rouge et à Van Houtte, un des sauveteurs de la victime, marié et père d'un jeune enfant.
Les quais et les brumes de la Seine, le petit monde mystérieux des clochards et des mariniers fournissent au romancier un de ces décors en demi-teintes comme il les affectionne, pour y faire vivre une humanité apparemment ordinaire, mais lourde, pour qui sait voir, de secrets et de passions.
 
Mon avis
 
Voici peut-être le « Maigret » le moins policier qui m’a été permis de lire. D’abord, il y a seulement tentative de meurtre. Pas de mort donc. Et puis, le suspect N° 1 a quasi manqué le meurtre parfait. Seules les intuitions et l’instinct du Commissaire le font vaciller sans le faire avouer. Les preuves sont trop légères.
Défaite de Maigret alors ? Oui et non. Car coupable comme victime sont trop chaleureux pour la fin à laquelle on est habitué. Enfin, Georges Simenon, nous dévoile tout l’humanisme de son personnage.
 
… Je pense vous avoir trop dit. Non ?
 
Ma note : 3.5 / 5 (et oui un petit demi-point en plus qu’à mon habitude)

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 1 Nov 2021 - 11:56

LA GUINGUETTE A DEUX SOUS
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 187 Pages
 
Résumé (Source site « Tout Simenon »)
 
Avant d'être exécuté, le condamné Jean Lenoir confie à Maigret qu'il a été témoin d'un crime vieux de six ans et qu'avec son ami Victor Gaillard, il a fait chanter l'assassin durant deux ans, avant que ce dernier ne déménage ; il a pourtant rencontré le coupable « il n'y a pas trois mois » à la Guinguette à deux sous. Maigret découvre cette guinguette au bord de la Seine, près de Morsang ; chaque week-end, quelques Parisiens ont l'habitude de s'y retrouver et le commissaire s'intègre au groupe, dans lequel il est particulièrement bien accueilli par James qui se prend d'amitié pour lui
 
Mon avis :
 
Si le départ de cette enquête est pour le moins original, la suite est beaucoup plus classique. Si la suite est classique la conclusion, elle, est ambigüe comme pour la laisser à l’appréciation du lecteur.
Plaisir nostalgique des guinguettes au passage.
Un honorable Maigret.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 10 Déc 2021 - 12:09

MAIGRET ET LE CORPS SANS TÊTE
Georges SIMENON
Presse de la cité 223 Pages
 
Résumé (série Cremer extrait)
 
Les restes d’un corps humain dépecé sont retrouvés dans un canal. L’identification du cadavre est d’autant plus difficile qu’on n’en retrouve pas la tête. Maigret, prévenu par l’inspecteur Machère, arrive sur les lieux. En allant téléphoner au bistrot du coin, il fait la connaissance de la patronne, Aline Calas, dont Maigret découvre qu’elle boit en cachette. Après avoir appris par Mme Calas que son mari est parti depuis quelques jours pour s’approvisionner en vin
 
Mon avis
 
  Georges Simenon a joué les prolongations pour ce « Corps sans tête ». En effet, les enquêtes de Maigret se résument généralement à 180 pages, il lui en a fallu 220 pour dénouer cette étrange affaire.
Cette fois-ci c’est sur les cordes sensibles de l’imperturbable Commissaire que Simenon joue. Oui, car celui-ci ressent beaucoup d’affection pour une femme qui a tout lieu d’être la coupable qu’un crime affreux. Coupable mais aussi victime.
Un Maigret un cran au-dessus de la moyenne.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 6 Jan 2022 - 12:06

MAIGRET ET LE FANTÔME
Georges Simenon
Presse de la cité 185 Pages
 
Résumé (Extrait site toutsimenon)
 
Au lendemain d'un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé par la visite d'un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d'assassinat dont a été victime l'inspecteur Lognon, dit le Malgracieux. Maigret apprend que, depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier.
 
Mon avis
 
  Non l’inspecteur Maigret n’est pas en séjour dans un quelconque manoir Ecossais en proie à des esprits ou des revenants. Il est bel et bien à Paris où l’inspecteur surnommé Malgracieux (que l’on retrouve parfois dans certains épisodes) est victime d’un attentat. Menée tambour battant, cette enquête sous forme de « bras de fer » prouve une nouvelle fois toute la perspicacité de Maigret et surtout de toute la créativité littéraire de Georges Simenon. Un bon Maigret donc.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 8 Fév 2022 - 17:28

MAIGRET A L’ECOLE
Georges SIMENON
Presse de la Cité 188 Pages
 
Résumé (Site tout Maigret, extrait)
 
Un instituteur des Charentes s'enfuit à Paris pour demander la protection de Maigret : on l'accuse à tort d'avoir tué Léonie Birard, la bête noire du village. Maigret décide de prendre un congé de quelques jours et d'accompagner Joseph Gastin qui, arrivé à La Rochelle, est, comme prévu, placé sous mandat d'arrêt, tandis que le commissaire s'installe à Saint-André
 
L’auteur, le livre et moi
 
Inutile de vous rappelez mon habitude prise de lire un Maigret par mois. Je profite pour faire le point sur cette aventure de lecture. Selon mes sources, il existe environ 75 épisodes « Maigret ». J’en suis à une bonne trentaine lus. Presque qu’à la moitié donc. Je vais devoir dresser une liste prochainement pour éviter les doublons et faciliter mes recherches. Des exemplaires seront-ils difficiles à trouver ? Je l'espère presque pour ajouter du piment à mon challenge.
 
Mon avis
 
J’aime assez quand de temps en temps Maigret sort de « son » Quai des orfèvres et des rues de Paris. C’est le cas pour cet épisode où Simenon en profite pour égratigner les mentalités rurales. Les  préjugés, les médisances, les histoires, … Belle atmosphère donc où exceptionnellement des enfants sont concernés par cette intrigue de village qui se transforme en reportage sociétal. Là est toute la particularité de ce bon épisode.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 7 Mar 2022 - 17:51

MAIGRET ET LES TEMOINS RECALCITRANTS
Georges SIMENON
Presse de la cité 187 Pages
 
Résumé
 
Tel est pris qui croyait prendre Léonard Lachaume, directeur d'une biscuiterie vétuste et peu rentable, a été assassiné dans sa chambre de l'immeuble familial d'Ivry pendant la nuit. Appelé sur les lieux, Maigret éprouve une « impression d'irréalité » dans cette maison où tout est « en dehors du temps et de la vie » : personne ne se préoccupe du cadavre, le commissaire est accueilli froidement par Armand, frère de la victime, la famille se tait.
 
L’auteur, le livre et moi
 
J’ai un léger regret de ne pas avoir uniformisé mes achats d’édition. Sur la presque quarantaine de volume en ma possession, j’ai un éventail de parutions qui vont de « Presse Pocket » au « Livre de Poche » en passant par « Les presses de la cité » et d’autres. Ceci également dans des parutions récentes comme beaucoup plus anciennes (qui ont mes faveurs). Tout cela fait une collection hétéroclite qui n’est pas trop de mon goût… mais bon, je ne m’attendais pas à cette aventure dans le temps.
 
Mon avis
 
Enquête avant tout d’ambiance. Simenon nous plonge dans la vie d’une famille Bourgeoise en pleine déchéance. L’argent manque. Les « non-dits » imposent leur loi. Un Maigret comme je les aime.
 

Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 9 Avr 2022 - 11:19

LES MÉMOIRES DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presses de la cité 185 Pages


Résumé (Source Le Livre de Poche)


" Vers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orfèvres un jeune journaliste très sûr de lui, et même passablement arrogant, qui s'appelle Georges Sim. Et qui n'hésite pas à publier un peu plus tard, à grand renfort de publicité, un roman le mettant en scène, lui Maigret, sous son vrai nom !
Bien des années plus tard, devenu l'ami de Simenon, Maigret prend la plume à son tour, désireux de rectifier l'image que le romancier a donnée de lui et de son métier. Quitte à convenir, de plus ou moins bon gré, que la vérité romanesque n'est peut-être pas infidèle à la vérité tout court... Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces Mémoires de Maigret forment aussi un étonnant tableau du Paris louche de l'entre-deux-guerres, avec ses hôtels garnis, ses truands, ses prostituées, ses pickpockets, ses immigrés légaux ou clandestins

L’auteur, le livre et moi

C’est décidé ! Il faut absolument que je prenne le temps de dresser la liste des plus de soixante-dix enquêtes du commissaire Maigret. J’en arrive quasi à la moitié de lu, il m’en reste 2 ou 3 en P.A.L et je sens venir le moment où ma mémoire faillira. Lu ? pas lu ? Il serait dommage de faire des doublons. 

Mon avis

INATTENDU !!! 
Voici comment qualifier au mieux cet épisode. Exceptionnellement pas d’enquête mais la rencontre entre l’auteur et son héros. Là ou c’est admirablement joué, c’est que  le personnage, Maigret,  présente son auteur, Simenon, et non l’inverse comme on pourrait s’y attendre. D’ailleurs Maigret joue les narrateurs, ce qui n’est pas le cas dans ses aventures. Il prend donc vie, notre commissaire. Au-delà de sa rencontre avec Simenon, il nous raconte son histoire, qui ne fait que confirmer ce qui est diffusé au compte goutte dans ses romans: Sa jeunesse, les drames de sa famille, son arrivée à Paris, son entrée dans la police. Cet épisode humanise le personnage. Et le hasard, fait que je pense faire cette découverte au bon moment. Ni trop tôt, ni trop tard… 

Ma note: 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 4 Mai 2022 - 15:55

LES SCRUPULES DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presses de la cité 185 Pages
 
Résumé (Source Babelio)

Qui dit la vérité ? Le nommé Marton, personnage inquiet et fragile, convaincu que sa femme veut l'empoisonner à petit feu ? Ou la froide Gisèle Marton, qui affirme avec un léger mépris que son mari est neurasthénique ? L'un et l'autre en tout cas sont assez étranges pour éveiller la curiosité et le flair de Maigret. Lequel découvrira sans trop de peine l'amant de Gisèle Marton, et les tendres sentiments qui unissent Xavier Marton à sa belle-soeur. Pas de quoi déranger un commissaire. Quand il y aura bel et bien un mort, ce sera différent..
 
L’auteur, le livre et moi
 
Ce roman est 100% Parisien. Comme d’ailleurs bon nombre d’épisodes. Je fais cette remarque, bien évidemment, pour faire référence au thème du quadri. En dehors du Quai des Orfèvres, sont évoqués les grands magasins du Louvres, la place de la République et quelques rues dont bien sur la Rue Richard Lenoir où demeure le couple Maigret. Belle balade dans la capitale donc.
 
Mon avis
 
« … C’est un peu comme une enquête à l’envers. D’habitude, nous avons d’abord un crime, et ce n’est qu’une fois celui-ci accompli que nous avons à en chercher les motifs. Cette fois, nous avons des motifs, mais pas encore de crime. » ainsi s’exprime le commissaire Maigret page 68. Personne d’autre que lui est mieux placé pour saisir tout l’intérêt de cette enquête. Le crime, parce qu’il finit bien entendu par en avoir un, est accompli en toute fin de roman. Entretemps le lecteur ne cherche pas le criminel mais celui censé le devenir. Bel exercice de style Monsieur Simenon, et donc bravo !
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 2 Juin 2022 - 11:06

LE LOCATAIRE
Georges SIMENON
Folio 182 Pages
 
Résumé (Edition FOLIO)
 
Elie Nagéar doit se cacher après avoir assassiné, pour le voler, un très riche Hollandais dans un train. Il se réfugie dans la pension pour étudiants que tient Mme Baron, la mère de sa maîtresse, à Charleroi. C'est dans la cuisine qu'il passe le plus clair de son temps, à guetter les autres locataires, de plus en plus soupçonneux...
 
L’auteur, le livre et moi
 
Simenon, cet auteur prolifique à qui l’on accorde pas moins de 400 livres, ne se résume pas qu’au personnage de Maigret. De temps en temps, il m’est toujours agréable de retrouver sa plume, somme toute assez reconnaissable, à travers des intrigues différentes que celles du célèbre commissaire. Me voilà donc parti en Belgique, pour une étrange affaire de meurtre…
 
Mon avis
 
Difficile de résumé ce roman à un huis-clos, tant l’histoire se déroule en divers endroits. Mais l’essentiel de l’intérêt se situe bien dans une pension de famille où divers personnages un peu désœuvrés vont s’observer, dont bien sur l’assassin. Loin d’être un roman policier comme l’annoncent différents diffuseurs, c’est l’étude des comportements qui l’emporte sur l’enquête. D’un film ou d’une pièce de théâtre, on dirait qu’ils sont brillamment interprétés. Il en va de même pour ce roman tant les personnages qui prennent parfaitement leur place, font corps avec l’intrigue. L’ambiance de roman noir achève l’affirmation d’un bon roman du genre.
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 6 Juin 2022 - 19:04

Maigret et le corps sans tête
Un bras puis d'autres membres d'un corps sont repêchés dans la canal Saint Martin au dessus de l'écluse des Recollets. Le commisaire Maigret
va sur le terrain et prend ses quartiers dans un bistro du quai de Valmy .Le patron Omer est absent c'est sa femme Aline très énigmatique qui sert les clients.

Le thème Paris a été l'occasion de réouvrir un Simenon et de retrouver avec plaisir l'inspecteur Maigret . Dans cette affaire le hasard fait bien les choses et Maigret ne tarde pas à avoir des soupçons mais encore faut il connaitre les mobiles . Au cours de l'enquête il s'arrête régulièrement boire un petit verre de vin blanc ah c'était une autre époque Very Happy .Un petit roman bien agréable qui donne envie d'y retourner bientôt
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 14 Juin 2022 - 15:54

MAIGRET CHEZ LE MINISTRE
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 190 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)

Le commissaire Maigret est ici confronté à une sombre affaire politique – un monde qu'il n'a jamais aimé. Un sanatorium pour enfants s'est écroulé par suite d'un glissement de terrain, causant des dizaines de morts. Peu de temps après le drame, la rumeur court qu'un rapport technique avait nettement mis en garde les pouvoirs publics contre le danger. Ce rapport a été remis à Auguste Point, nouveau ministre des Travaux publics, mais le document lui a été volé la nuit suivante. Ses adversaires politiques l'accusent déjà de l'avoir fait disparaître afin de protéger les responsables du désastre. Il fait officieusement appel à Maigret pour retrouver le rapport. Parlementaires corrompus, presse de chantage, cynisme des puissants... Le commissaire explore de sinistres coulisses. 
 
L’auteur, le livre et moi
 
Et oui, me voici déjà de retour avec Georges Simenon. Je tiens à garder le rythme mensuel de mes « Maigret » et donc le fait de lire un Simenon autre qu’une enquête de l’homme à la pipe n’enlève rien à mon habitude.
 
Kattylou a écrit à propos d’une de ses lectures

Au cours de l'enquête il s'arrête régulièrement boire un petit verre de vin blanc ah c'était une autre époque simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Icon_biggrin 

Et s’il s’arrêtait qu’à un ou deux petits vin blanc… ça picole sec au Quai des Orfèvres. Dans cet épisode il alterne le blanc, les demis de bière, le Pernod et des petits verres de gnole quand ils se présentent. Une tout autre époque effectivement. On n’évoque même pas le fait que Maigret soit alcoolique. Pour le tabac, idem. Les personnages fument en compagnie, partout et je serai tenté de dire : En toute impunité.
La littérature a ce pouvoir de faire revivre des époques.
 
Mon avis
 
  Voici mon premier Maigret sans meurtre. Comme l’évoque précisément le résumé ci-dessus, le Commissaire se trouve mêlé, malgré lui, à une affaire politique, qui nous rend une belle rupture dans les habitudes du lecteur habituel. Simenon joue admirablement l’affaire tant il distribue des cartes inhabituelles pour un Maigret dans un rôle inhabituel.
 
Ma note 3.0

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 19 Juil 2022 - 16:22

MAIGRET CHEZ LE CORONER
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 188 Pages
 
Résumé (Source Babelio)


Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell est déchiqueté par un train de la ligne passant par Tucson, dans l'Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes militaires de la base aérienne de Davis Mountains, près de Tucson : Ward, O'Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee. Maigret, en mission d'étude, assiste aux séances publiques de l'enquête menée par le coroner. Un jury est chargé de déterminer, préalablement à toute mise en accusation, s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un acte criminel. Les méthodes de la justice américaine déroutent quelque peu le célèbre commissaire français…

L’auteur, le livre et moi

Il faut absolument que j’envisage de mieux connaitre la vie et donc le parcours littéraire de Georges Simenon.
Je sais simplement qu’il a vécu quelques temps en U.S. Pourquoi ? Qu’est-il ressorti ? … Je n’en sais rien. Certainement cet épisode…

Mon avis

Le saviez-vous ? Un coroner est selon Le Robert : Officier de police judiciaire, dans les pays anglo-saxons. Et bien moi, non. Je pensais qu’il s’agissait d’un médecin spécialisé dans l’étude des crimes. Un médecin légiste en quelque sorte. Et bien j’ai au moins appris quelque chose grâce à ce roman.
 
Et voici donc mon commissaire au Etats-Unis, en observateur. Et comme cela lui est difficile de ne pas mener l’enquête et de poser les questions alors qu’on lui propose d’assister à l’enquête d’un meurtre, ou plutôt d’un accident…ou finalement un suicide ?
En dehors de cela, c’est une sorte de reportage sur les méthodes Américaines que G.Simenon nous livre.
Sortir du cadre habituel du Quai des Orfèvres, est parfois bien venu pour rompre avec certaines habitudes. Bien joué Georges !!!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 24 Aoû 2022 - 11:02

L’ECLUSE N°1
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 158 Pages
 
Résumé (Source Babelio)
Après une soirée trop arrosée, le vieux Gassin, en regagnant son bateau, tombe à l'eau et est aussitôt agrippé par un deuxième homme en passe de se noyer. Ce dernier n'est autre que Ducrau, le patron de Gassin. On les repêche et on s'aperçoit que Ducrau a reçu un coup de couteau dans le dos avant de se retrouver dans le canal. On parvient à le sauver et il demande l'intervention de la police, ce qui déclenche l'enquête de Maigret…
 
L’auteur, le livre et moi
 
C’est décidé parce qu’indispensable. J’édite sans plus tarder la liste de l’ensemble des enquêtes du Commissaire Maigret. J’en suis à ma 40ème lecture qui selon les différents inventaires en compte 75. Mon plaisir « Maigret » étant également de chiner les exemplaires manquants dans les bouquineries, les vide-greniers, les centres Emmaus, … je pense qu’il me sera de plus en plus difficile de trouver ces exemplaires sans aide-mémoire pour éviter les doublons. Cette liste sera dans la voiture est m’aidera à ce petit plaisir furtif lors de mes déplacements.
 
Mon avis
 
Décidément le monde de la batellerie fut source d’inspiration pour Georges Simenon. Ce nouvel épisode se tient sur les bords de Seine Parisiens où un armateur local est victime d’un attentat. Il en réchappe mais reste toutefois secret sur le monde qui l’entoure. On partage l’univers de cette corporation bien à part que celui de la marine fluviale.
Hormis la victime qui survit à son agression, l’enquête est classique. Elle appartient à la première génération des Maigret, celle d’avant-guerre où bien souvent nous sommes loin du quai des orfèvres et de l’équipe des inspecteurs habituels. Elle a un petit côté vintage bien agréable.
Petite précision. Notre commissaire est à six jours de sa retraite...
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 5 Sep 2022 - 11:51

AU RENDEZ-VOUS DES TERRE-NEUVAS
Georges SIMENON
Presse Pocket 183 Pages
 
Résumé (Source wikipedia)

Après seulement trois jours passés en mer sur l’Océan, un chalutier de Fécamp, Jean-Marie Canut, le mousse, a été emporté par une lame. Trois mois plus tard au retour de l’Océan, le capitaine Octave Fallut est retrouvé mort par strangulation dans l'un des bassins du port. Le télégraphiste du chalutier, Pierre Le Clinche (vingt ans) a été aperçu en train de rôder aux alentours du bateau le jour du drame. Le Clinche arrêté, un ancien camarade de Maigret, Jorissen, instituteur à Quimper, fait appel au commissaire et lui demande de prouver l'innocence du jeune télégraphiste. Une fois sur place, Maigret s'installe Au Rendez-vous-des-Terre-Neuvas, un café du port à partir duquel il mène son enquête.
 
L’auteur, le livre et moi
 
   Et voici c’est chose faite. Ma liste des titres des enquêtes de Maigret est dressée. Il me sera à présent plus facile de trouver les exemplaires manquants dans mes déambulations bouquinerisques. Cette liste est-elle précise et conforme ? Pas sur. Je pense que des titres n’ont pas été édités mais juste publiés dans des journaux. J'enfile mon pardessus, je bourre ma pipe et je mène mon enquête …
 
Mon avis
 
Pas facile de mener une enquête quand les principaux événements liés au meurtre se sont déroulés en pleine mer, dans le confinement d’un chalutier. Chaque roman a sa petite originalité, voici donc celle de cette enquête où notre commissaire déroge aux plaisirs de ses vacances pour mener ses investigations du côté de Fécamp.
Un brin de sentimentalisme pour cette intrigue plaisante. Le monde de la pêche y est décrit avec beaucoup de justesse.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 4 Oct 2022 - 6:30

LA DANSEUSE DU GAI-MOULIN
Georges SIMENON
Le Livre de Poche 190 Pages
 
Résumé : (Source Wikipedia)
 
Deux jeunes noceurs endettés – un bourgeois désaxé et le fils d'un employé – fréquentent à Liège « Le Gai-Moulin », une boîte de nuit où ils courtisent l'entraîneuse Adèle. À la fin d'une soirée qu'elle a passée, à une table voisine des jeunes gens, en compagnie d'un Levantin arrivé le jour même dans la ville, Delfosse et Chabot se laissent enfermer dans la cave de l'établissement afin de s'emparer de la recette. Dans l'obscurité, ils entr'aperçoivent ce qu'ils croient être un cadavre, celui du Levantin ; ils prennent la fuite. Le lendemain, émoi dans la presse : le corps d'Ephraïm Graphopoulos, le client de passage, est découvert à l'intérieur d'une manne d'osier abandonnée dans un jardin public.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Ma petite liste téléchargée sur mon phone a bien fonctionné. Ma P.A.L Maigret c’est enrichi de 6 nouvelles enquêtes sans pour cela avoir des doublons comme il m’était préalablement arrivé d’en faire. J’ai à présent une dizaine de Maigret d’avance et donc une dizaine de mois. Une dizaine de mois que je mettrai à profit pour en chasser d’autres…
 
Mon avis
 
   Il m’a fallu revenir à la couverture, pour savoir si vraiment ce roman concerné une enquête de Maigret, tant il tardait à faire son apparition. A vrai dire, je le sentais présent sous forme de son fantôme. Ce n’est qu’à la page 107, que le nom de Maigret apparait, lorsqu’il se présente à son confrère de la police de Liège. Voici la grande particularité de ce roman.
L’autre est celle que l’enquête se passe à Liège (B), ville natale de Simenon. Une sorte de retour aux sources donc, pour l’auteur.
Pour ce qui est de l’enquête, l’originalité est donc essentiellement du au fait que Maigret enquête sans son lecteur pendant plus de la moitié du livre. Des événements improbables se croisent et construisent une enquête agréable à partager.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 5 Nov 2022 - 15:01

MAIGRET SE TROMPE
Georges SIMENON
Presses de la Cité 187 Pages


Résumé (Source site “Lisez”)

Un matin pluvieux de novembre, Louise Filon est trouvée assassinée dans son appartement cossu de l'avenue Carnot. Où donc cette ancienne prostituée, connue dans le milieu du quartier de la Chapelle sous le nom de Lulu, trouvait-elle les ressources nécessaires pour vivre depuis deux ans dans un immeuble occupé par la haute bourgeoisie ? Son amant de cœur, le musicien de bal musette Pierre Eyraud, dit Pierrot, semble bien incapable de lui assurer cette existence…

L’auteur, le livre et moi

Concernant ma liste des enquêtes des enquêtes de Maigret m’aidant dans mes recherches pour dénicher les opus manquants, celle-ci me rappelle ma liste de mes figurines de foot Panini quand tout gamin j’en faisant collection et qui elle m’aidait à faire les échanges dans la cour de récréation avec mes petits camarades. La nostalgie aidant à la nostalgie…

Mon avis

Maigret se trompe ? Peut-être à cause du sale tour que lui joue Papa Simenon pour son enquête en mélangeant les genres, en tout cas ceux de la bourgeoisie Parisienne et des milieux populaires. Et oui, quand une ancienne prostituée se prélasse dans un chic appartement vers où diriger l’enquête. Ce paradoxe est tout l’intérêt de ce roman. Un Maigret traditionnel sans grande surprise mais toujours passionnant.

Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 6 Déc 2022 - 15:44

LE FOU DE BERGERAC
Georges SIMENON
Presse Pocket 189 Pages
 
Résumé (Wikipedia partiel)
 
Maigret se rend en Dordogne avec l'intention d'y prendre quelque repos, lorsque, dans l'express de Bordeaux, en pleine nuit, il est intrigué par le comportement d'un voyageur. Lors d'un ralentissement, ce dernier saute du train ; le commissaire le suit et est aussitôt blessé d'une balle que le fuyard tire dans sa direction. Hospitalisé à Bergerac, il apprend que plusieurs crimes sadiques viennent de s'y commettre et qu'il a été la victime de celui qu'on appelle le « fou de Bergerac ».
 
L’auteur, le livre et moi
 
Quarante-Quatre. C’est à ce jour et je serai tenté de dire en cette fin d’année, le nombre d’enquêtes lues. A ceux-ci il faut ajouter 4 autres romans de Simenon. Le premier qu’il m’a été offert de lire est « L’affaire Saint-Fiacre ». C’était le 16 Janvier 2019 (déjà !!!), voilà donc bientôt 4 ans. Je me souviens de n’avoir pas décidé au terme de cette première lecture de lire l’ensemble de la série. Cela m’est venu un peu plus tard. J’ai à présent passé la moitié des lectures possibles et mon plaisir sera, à présent, de chiner les exemplaires manquants à ma collection.
 
Mon avis
 
 Issu de la génération « avant-guerre » de la série, ce roman a le parfum vintage que ceux de la génération « après-guerre » ont moins. Ceux-ci étant beaucoup plus contemporains.
C’est cloué au lit que notre commissaire va mener son enquête et ceci avec beaucoup de psychologie (à la Hercule Poirot en quelque sorte) et avec Madame Maigret qui jouera les inspecteurs. Voilà en sorte l’originalité de cette enquête. Chacune ayant la sienne.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 10 Jan 2023 - 7:22

MAIGRET ET L’HOMME TOUT SEUL
Georges SIMENON
Presse de le cité 185 Pages
02/2023
 
Résumé (Source Wikipedia partiel)

En 1965, un homme est trouvé mort dans une chambre abandonnée du quartier des Halles . C'est un clochard vivant dans une telle solitude que personne ne sait rien de lui. Patiemment, Maigret va rechercher sa famille et scruter son passé. Il s'appelle Marcel Vivien, était ébéniste à Montmartre et a quitté, un jour de 1945, travail et famille pour suivre une jeune fille. Sa femme, qui se refuse à aider Maigret, nourrit envers Vivien une haine féroce. Mais pourquoi l'ébéniste est-il devenu clochard ?

L’auteur, le livre et moi

Une nouvelle année Maigret commence ce qui veut donc dire la lecture de 12 enquêtes. Je débute cette année avec 7 romans d’avance ce qui me laisse loisir de compléter ma collection pendant ce temps… Mais toutes les occasions sont bonnes pour retrouver les manquants car je pense que la chasse sera de plus en plus ardue… et donc plaisante.

Mon avis

Un bon Maigret sous le soleil caniculaire d’un mois d’Aout Parisien. Si l’enquête reste longtemps au point mort (pas facile de refaire l’histoire d’un clochard), elle se débloque grâce à un coup de fil anonyme. Simenon ne nous avait pas habitué à tant de facilité pour dénouer ses intrigues.
Particularité : C’est finalement deux intrigues qui sont résolues à travers cette enquête.
Une pointe de nostalgie de la vie Parisienne : Les bus à plate-forme commence à disparaitre et le quartier des halles vit ses derniers moments avant d’être transféré vers Rungis. Le roman est écrit en 1971 mais l’enquête se situe en 1965.

Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 2 Fév 2023 - 12:25

MAIGRET ET LE MARCHAND DE VIN
Georges SIMENON
Presses de la cité 187 pages
009/2023
 
Résumé (Source Sériecremer)

René Chabut, un riche négociant en vin, est assassiné alors qu’il sort de chez Madame Blanche, une maison close où il avait rendez-vous avec sa secrétaire. Chabut collectionnait les conquêtes féminines; de là à penser à un drame passionnel… Mais Chabut avait aussi de nombreux concurrents jaloux de sa réussite. L’enquête de Maigret le conduit aux entrepôts de Chabut, et, alors qu’il interroge le personnel, il a l’étrange impression qu’on épie ses allées et venues…
 
L’auteur, le livre et moi
 
J’ai eu la curiosité de suivre les visites de mes différents avis mensuels de cette page et me suis aperçu d’une moyenne de 200 vues par mois. Nous étions par exemple à 11623 vues à la publication de mon avis du 10 Janvier et aujourd’hui, 02 Février nous en sommes à 11822. Je suis donc ravi de faire partager mon aventure « Maigret » à un si grand nombre de visiteurs et donc peut-être de lecteurs ou néo-lecteurs.
 
Mon avis
 
Beaucoup d’humanisme et de compassion de la part de Maigret pour le coupable. On sent bien sa volonté d’abandonner l’enquête et de laisser le criminel suivre sa vie de délabrement. Mais le métier est le métier…
Parfois le salaud est la victime et qu'il mérite de l'être,  voilà ce que tente de nous prouver Simenon à travers cette enquête assez tendre ma fois. Un bon Maigret.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 8 Mar 2023 - 11:20

LA PATIENCE DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presses de la cité 187 Pages
018/2023
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Depuis vingt ans, des vols de bijoux sont commis par une même bande, que Maigret s'efforce de démasquer. Le chef – il le sait sans pouvoir en établir la preuve – est Manuel Palmari, indicateur de police à ses heures (ce qui lui a d'ailleurs valu de perdre les deux jambes à la suite d'un règlement de comptes). Aline, sa maîtresse, constitue son seul contact avec l'extérieur, et elle est étroitement surveillée par Maigret. Pourtant, malgré cette surveillance, Palmari est assassiné. Ce crime sera pour Maigret l'occasion longtemps attendue de faire la lumière sur la fameuse histoire des bijoux.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Et voici un nouvel épisode !!! Loin de moi d’anticiper la fin de cette aventure littéraire, mais je me pose toutefois l’idée de continuer l’aventure avec Simenon au terme de ma dernière lecture « Maigret ». L’œuvre de Simenon est volumineuse et pour combler un vide que je considère déjà comme évident, je pense sérieusement à la découvrir dans son entièreté. Mais nous n’y sommes pas encore. Concentrons nous sur cette nouvelle enquête de notre Commissaire Mensuel
 
Mon avis
 
Je me répète sûrement, mais voici encore une fois un « bon » Maigret, mais cette fois-ci avec un indéfinissable petit plus qui lui vaudra un ½ point supplémentaire.
Et ceci malgré un petit couac historique pardonnable, mais dérangeant pour un lecteur tatillon de mon espèce. Je vous explique : Maigret est amené à revenir en 1940, date à laquelle un terrible bombardement de la gare de Douai (59) a fait d’innombrable victimes. Maigret a contacté le Maire de l’époque, un certain Docteur Nobel, Maire de la ville pendant 10 ans pour recouper ses informations. Il est à présent facile d’enquêter et j’ai retrouvé la liste de tous les Maires de Douai. Aucun d’entre eux ne s’appelle Mr Nobel. De plus, si la Gare de Douai a subi un tragique bombardement, c’est en 1944 et non en 1940. Voilà pour l’histoire, la vraie
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Ven 7 Avr 2023 - 15:53

MONSIEUR GALLET DECEDE
Georges SIMENON
Presses Pocket 184 Pages
026/2023
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Émile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle au visage suivie d'un coup de poignard dans le cœur, alors que sa femme le croyait à Rouen, en train d'exercer son métier de représentant de commerce. Maigret commence son enquête et découvre que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec Tiburce de Saint-Hilaire, châtelain voisin de l'hôtel, et une autre avec son fils Henry, venu par hasard dans la région où sa maîtresse, Eléonore Boursang, était en vacances. Il n’apparaît rapidement qu’aucun de ces trois personnages n'a pu commettre le crime.
 
L’auteur, le livre et moi.
 
J’aborde à l’occasion de la lecture de ce Maigret, le sujet des résumés qui généralement illustrent les 4° de couvertures. Je ne prends pas le temps de rédiger mes propres résumés. J’estime que copier-coller les résumés des éditeurs ou autres critiques littéraires est bien plus judicieux que de rédiger des résumés issus de mon imagination. A chacun son métier en quelque sorte. Mais parfois, et de manière quasi systématique pour les romans concernant Maigret et celui-ci est concerné, l’éditeur se contente de copier les premières lignes de l’histoire. Cela permet-il d’attentionner l’éventuel lecteur ? De suffire à donner le ton ? … Pour l’univers de Maigret que je maitrise à présent plutôt bien, pas de réel problème me concernant, mais pour d’autres auteurs que je cherche à découvrir ce genre de présentation présente un certain manquement.
 
Mon avis
 
Cet épisode fait parti de ce que j’appelle la série des premiers Maigret. Ceux écrits dans les années 30. C’est donc dans un contexte un peu désuet que cette enquête est menée. Cela apporte un charme supplémentaire pour un meurtre qui ne semble pas avoir de coupable.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 10 Mai 2023 - 15:50

MAIGRET ET LA JEUNE MORTE
Georges SIMENON
Presse de la cité 221 Pages
035/2023


 
Résumé (source wikipedia partiel)

Le cadavre d’une jeune fille en robe de soirée est découvert place de VintimilleMaigret pense initialement à une entraîneuse de cabaret. Mais lorsqu’il pose la question d'éventuelles relations sexuelles au docteur Paul, qui a procédé à l’autopsie à l’Institut médico-légal, la réponse est surprenante : c’est un non catégorique, « parce que cette fille-là n’a jamais couché avec personne ! ». Dès lors, très intrigué par le malheureux destin de la jeune fille, Maigret prend l’affaire en main, provoquant le mécontentement évident de Lognon : cet inspecteur rattaché au quartier, bien connu par ses complexes d’infériorité et de persécution, dit "le malgracieux", devra une nouvelle fois s’atteler à des tâches secondaires.
 
L’auteur, le livre et moi

C’est surtout du livre que je tiens en mains que je vais vous parler. Ce livre je l’ai acheté à Redu, petit village des Ardennes Belges, reconnu pour être le village du livre Belge. Je conseille à chacun, d’y aller faire un petit tour à l’occasion et tout spécialement lors du week-end de Pâques où de nombreux exposants viennent se joindre au bouquineries permanentes.
Pour revenir au livre, je pense détenir une des premières éditions du roman. En effet, le livre a été imprimé en 1956 pour les éditions « Presse de la cité » alors que le roman fût écrit en 1954. La couverture est jolie dans le sens kitsch du terme mais aussi parce qu’il est révélateur de l’ambiance du roman. Je n’ai pas retrouvé sur le net de photo pour la joindre à ce message mais n’y manquerai pas dès que possible. Nous avons encore quelques rendez-vous de prévus avec le commissaire Maigret.
 
Mon avis
 
Enquête Parisienne qui longtemps, quasi jusqu’à la fin, ne dévoilera aucun indice permettant au lecteur de faire ses propres hypothèses.
En parallèle de l’enquête, on y retrouve un personnage récurrent de la série. L’inspecteur Lognon, dit le Malgrâcieux. Un épisode lui a été d’ailleurs consacré. Lors de cette enquête, c’est une sorte de challenge qu’il lance au commissaire pour le devancer. Y parviendra-t-il ? La réponse est la petite pointe de piment supplémentaire…
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 8 Juin 2023 - 12:21

L'ombre chinoise      Georges SIMENON
Presse Pocket
188 Pages
041/2023
 
Résumé
Le commissaire Maigret est appelé par la concierge d’un immeuble Parisien pour le meurtre d’un chef d’entreprise. Crime crapuleux ? L’argent de la paie des salariés a disparu du coffre. Crime passionnel ? L’homme laisse derrière lui 2 épouses et une maitresse. C’est bien sûr la mission que Maigret va tenter de mener à bien.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Si mes comptes sont bien tenus, ce nouvel épisode des enquêtes du commissaire Maigret est ma cinquantième lecture. Et oui déjà… Il me semble donc entamer la dernière ligne droite de mon aventure « Maigret » alors qu’il me semble l’avoir entamée si récemment.
 
Mon avis
 
C’est parmi un nombre assez restreint de suspects que l’enquête tourne. En poussant ce petit nombre dans son dernier retranchement, l’accusé(e) finira bien par craquer. C’est en tout cas la technique qu’emploiera Maigret pour arriver à ses fins. Peut-être pas l’épisode le plus palpitant de la série et même un peu en deçà de la moyenne habituelle.
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 5 Juil 2023 - 6:30

LE REVOLVER DE MAIGRET
Georges SIMENON
Presse de la cité 218 Pages
050/2023
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Nerveux et inquiet, un jeune homme se rend chez Maigret ; il veut absolument parler au commissaire. Celui-ci étant absent, le jeune homme attend son retour pendant quelques minutes, puis s'en va en dérobant le revolver de Maigret que celui-ci avait posé la veille sur la cheminé du salon. Le soir même, Maigret doit rencontrer François Lagrange chez son ami Pardon ; Lagrange a, paraît-il, quelque chose de très important à lui dire, mais ne vient pas au rendez-vous.
 
L’auteur, le livre et moi
 
En visitant wikipedia pour aller piocher un résumé de ce nouvel épisode, il était indiqué que ce roman avait été rédigé entre les 12 et 20 Juin 1952. Cette précision, si toutefois elle est réelle (les infos wikipedia étant parfois assez aléatoires) répond donc à ma question de connaitre le rythme d’écriture de Georges Simenon. Selon d’autres sources, il aurait écrit environ 220 romans et 158 nouvelles auxquelles s’ajoutent des œuvres autobiographiques. Qui dit mieux ? Autant dire que notre auteur n’avait pas loisir à passer trop de temps sur ces écrits. Mais de ce que j’ai pu lire de Simenon, Maigret et autres, cette écriture « expresse » n’a jamais perturbé la qualité de ses œuvres.
 
Mon avis
 
Cette enquête démarre anecdotiquement dans l’appartement du commissaire Maigret pour se poursuivre de manière crescendo à Londres. Elle est également originale et ne laisse pas la place à une sentiment de déjà lu. Vous l’aurez compris : Un bon Maigret !
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 22 Aoû 2023 - 11:32

MAIGRET S’AMUSE
Georges SIMENON
Presse Pocket 185 Pages
058/2023
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Maigret s'est juré cette fois, pour des raisons de santé, de prendre de vraies vacances. Il donne à la P.J. son adresse aux Sables-d'Olonne, mais est bien décidé de rester incognito à Paris où il compte flâner à son aise en compagnie de Mme Maigret. Il apprend incidemment, en lisant les journaux, que l'on a découvert boulevard Haussmann, dans un placard du laboratoire du docteur Jave, le corps entièrement nu de son épouse Eveline.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Malgré les nombreuses bouquineries que je visite ça et là, les « Maigret » manquant à la collection deviennent difficiles à trouver. Je ne tarderai pas à utiliser les sites en lignes pour dénicher les perles rares mais mon plaisir sera moindre, aucun doute là-dessus…
 
Mon avis
 
A chaque épisode son originalité. Celle de cet épisode consiste à mettre le commissaire au repos. Mais celui-ci ne manquera pas d’enquêter sur une sombre affaire de meurtre (et de suivre l’enquête de ses assesseurs restés Quai des orfèvres) à travers les journaux et les avis de la population. Si l’affaire en elle-même semble un peu futile, la manière dont elle est traitée est passionnante. Un Maigret pas comme les autres…
 
Ma note : 3/5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

simenon - Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis) - Page 4 Empty Re: Georges SIMENON (Belgique/France/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum